• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(27108)

Dancing
Mar 24, 2004
2.207
0
www.geocities.com
C'est une game fermée. Je mets ici les règlements pour consultation facile.

Roster :

Angleterre : Soigrin
France : Le Marquis
Espagne : Balinus
Autriche : Frilou
Suède : Brebis

Stats

L'Europe en 1628 :


- Les règles (en anglais, j'ai copié/collé)

VASSAUX :

SI ON DEVIENT VASSAL PAR LA GUERRE.

Beginning to 1700 :
- Need to stay vassal for 20 yrs.

1700 to 1790 :
- Need to stay vassal for 15 yrs.

1790-1820 :
- Need to stay vassal for 5 yrs.

Donc, si je vassalise un de vous, vous êtes obligé de rester vassal pour la période indiqué.

GUERRE :

War:
- You have to accept peace if you are over -90% WS since 2 year. War should last more than 3 yrs to apply this rule. For war under 2 yrs, peace need to be mutually agreed.
- No burning of tradeposts of level 3 or higher
- COTs count as 2 province.

NOMBRE DE PROVINCES QU'ON PEUT PRENDRE DANS UNE GUERRE

- Beginning to 1625:
- - 3 provs max per war (you can't lose more than 3 provinces in the same war).
-
- 1625 to 1675 :
- - 5 provs max per war
-
- 1675 to 1750 :
- - 7 provs max per war

- 1750 to 1800 :
- - 10 provs max per war
-
- 1800 to 1820 :
- - No limits

VARIÉ :

- No military access from the vassals of other humans

RANDOM LEADERS

On va ajouter des leaders random dans le jeu. À chaque semaine, on va avoir 2 leaders en bonus. L'ajout de ces leaders est fait par un programme, et non par moi.

Exemple :
http://www.europa2.ru/cgi-bin/leagu...season=Valkyrie.net IX&lang=eng&yearsave=1434

Il y a plusieurs catégorie de leaders. Par exemple :

LT1: 2 generals, 0 admiral
LT2: 1 generals, 1 admiral
LT3: 0 general, 2 admirals

Si vous choissisez pas, je prends par défaut LT2.
 
Last edited:
euh c'est moi ou la france est un peu le dindon de la farce là?
 
si encore elle avait la hollande et son Cot, je dirais rien, mais là... :eek:o


euh, la Suède aussi me semble dans une position délicate, ou alors elle a déjà tout convertie ? :confused:

pour la france et l'angleterre, les deux ont un empire colonial conséquent j'espère?
 
On joue la version standard de 1492.

La France commence à avoir une empire colonial, mais sans plus. Elle a refusé de m'acheter mes cartes (espagnole) pour seulement 3000d. La Hollande, je l'ai créé pour mettre le feu au poudre dans les Pays-Bas. Ce qui a bien marché puisque l'Angleterre et la France sont tombé dessus comme des vautours ;)

Pour le cas de la France, elle a fait quelques erreurs diplomatiques :eek:o

Pour ce qui est de la Suède, je crois pas qu'elle ait converti quoique ce soit.
 
Je croyais que la carte affiché était celle de départ, je comprends mieux l'évolution maintenant...

Sinon, cette enfilade devrait plutot se trouver dasn le forum multijoueur...
 
forezjohn said:
Je croyais que la carte affiché était celle de départ, je comprends mieux l'évolution maintenant...

Sinon, cette enfilade devrait plutot se trouver dasn le forum multijoueur...

En effet, ça fait déjà 140 ans de joué :)

le forum multijoueur? en français? J'ai pas vu, désolé! Un mod pourrait le transférer?
 
De rien. :)

Cat
 
Guerre d'Italie, 1645-1647

Septembre 1644

Des rapports en provenance d’Italie indiquent un amoncellement de troupes autrichiennes sur le Pô. Le Roi Felipe IV en est informé rapidement. Nos approches pour sortir la France de l’axe infidèle tombent à l’eau. Les rumeurs indiquent que la France aurait refusée le contrôle garanti par les puissances navales, jusqu’en 1750, du Japon pour s’assurer une chance de conquérir Gênes et Rousillon.

Décembre 1644


La guerre se faisant sentir de plus en plus, une offre d’alliance est offerte à l’Angleterre pour qu’elle puisse profiter du fruit mûr qu’est la France coloniale.

27 Février 1645 – 27 mars 1647

C’est la guerre! La France déclare la guerre, l’Autriche et la Suède suivent. Leur stratégie se tourne vers l’Italie. Le front Espagne-France est calme. Aucune armée française n’est en vue. Gênes est rapidement assiégée par Turenne. Gênes, qui possède depuis peu une forteresse large, ne tombera jamais. Pendant ce temps, le Pô est rouge de sang, les corbeaux se donne à cœur joie sur les restes humains autrichiens et français, amonceller sur la rive sud, du côté espagnol.

Débarquement inattendu dans le sud de l’Italie! Profitant que la flotte espagnole soit encore dans le port Andalousain, les armées autrichiennes prennent en tenaille l’armée espagnole bataille le long du Pô. Naples et Rome tombent rapidement aux mains autrichiennes. L’Espagne s’ajuste rapidement et envoie près de 75 warships couler la flotte autrichienne qui se réfugie dans le port de Dalmatie. 60 000 autrichiens sont maintenant isolé dans le sud de l’Italie. Une tentative d’attaque coordonnée avec les troupes du nord échoue. C’est la destruction de l’armée du sud. L’Espagne tient bon.

Le front Espagne-France? Une tentative d’attaque espagnole (60 000 hommes) en sol français aboutie en une retraite, causé par un envoi massif de troupes Suédoise (60 000 hommes). Il est temps de faire sortir la garde royale (70 000 hommes), stationnée à Madrid. La destruction de l’armée suédoise s’ensuit.

Du côté de l’axe infidèle, on préconise une approche axée sur l’infanterie. Du côté espagnol, habitué aux guerres Italiennes qui se déroule principalement sur des plaines, on préconise une armée composé de 65% de cavalerie, 30% d’infranterie et 5% d’artillerie. Du côté de l’axe, c’Est plutôt le contraire : 60% d’infanterie, 30% de cavalerie et 10% d’artillerie. La phase de shock sera déterminante dans cette guerre, ainsi que le recrutement massif de mercenaires en Italie.

« Turenne, Turenne, où étais-tu? » sera le cri de ralliement de l’armée espagnole, trop content de le voir cantonné à Gênes.

Le tout s’achève sur un statu quo et la démoralisation de l’axe infidèle.



Vive Felipe IV, vive l’Espagne!
 
La Diete de Westphalie

La guerre de 1645-1647 avait été dure pour le Saint Empire Romain Germanique. Elle avait subit de lourde perte, les plus importantes de toute l’alliance. Le pays entier était abasourdi. Le peuple, ou ce qui en restait, était déchainés suite a ces défaites et la mort inutile de tous ces jeunes allemands. Une génération complète avait été fauchée par les armées Espagnol. Le peuple n’avait pas encore guérie toutes les blessures de la guerre précédente contre l’Espagne, la guerre de l’Ouest, et voila qu’elle venait de se faire humilier à nouveau. Le peuple avait maudit Ferdinand II pour sa défaite dans la guerre de l’Ouest et voila que son fils Ferdinand III répétait l’exploit. Tous ses massacres pour rien. Le peuple ne voulait plus que la paix. Les nobles et les grands du pays aussi désiraient la paix.

La tension était palpable dans le pays. Ferdinand III le voyait bien et avait lui-même des cauchemars sur toutes ses tueries. « Le dormeur doit se réveiller. Le dormeur doit se réveiller » Cette étrange parole lui revenait à chaque fois qu’il voyait son conseil privés impériaux. Déjà des révoltes commençaient un peu partout à travers le pays pour exprimer leur désir de changements. La plus importantes révoltes s’avéra être en Islande, ou les sujets attaquèrent la maison du gouverneur et le jetèrent par la fenêtre. Après la défenestration de Reykjavik, la capitale de l’Islande, les insurgés déclarèrent leur rattachement et leur loyauté à la couronne de Suède. Celle-ci envoya aussitôt des troupes pour rétablir l’ordre et prendre possession des lieux. (La Suède récupère l’Islande = -1 badboy pour l’Autriche).

Suite à la défenestration de Reykjavik, l’empereur Ferdinand III se devait de réagir vite pour éviter que cela se reproduise ailleurs. Les grands du pays le devancèrent cependant et convoqua une Diète et força l’empereur à y assister. C’est ainsi que la Diète de Westphalie se réunit en Janvier 1648. Les grands en avait mare des guerres meurtrières et ne désirait que la prospérité et la paix. C’est ainsi que les grands votèrent a l’unanimité la cessation de l’alliance actuel ( L’Autriche quitte son alliance avec les joueurs humains) et après que l’empereur entérina la décision, l’époque de l’isolationnisme Ferdinienne commença…..
 
Espagne, 1648-1668 : Dernier sursaut de la gloire espagnole

Une inflation galopante, une monarchie affaiblie par tant d'opulence et une système militaire de plus en plus présent dans les décisions de l'État nous amène vers cette période trouble de la guerre de 20 ans qui se sépare en 2 volet :

  1. La guerre du commerce (Espagne - Angleterre vs. France)
  2. La guerre Européenne (Espagne - Angleterre - France vs. Autriche - Suède)

La guerre du commerce

Tout commence aux alentours de 1652 lorsque l'Espagne s'allie avec l'Angleterre, contre la France. Leur objectifs? Le contrôle du Nouveau Monde. L'Espagne a un oeil sur le COT de la Côte d'Ivoire depuis plusieurs décennies. L'Angleterre, quant à elle, veut s'assurer la place de première puissance en Amérique du Nord.

Le plan de bataille était fort simple, mais nécessitais un dégré de synchronisme entre les 2 puissances navales dominantes. En premier lieu, la destruction de la flotte française était primordiale. Cantonné à Massachussetts, la flotte française était composé d'une trentaine de navire de guerre. On amena donc une soixantaine de navire de guerre, stationné à Manhattan. Le positionnement d'environ 60k Anglais et 40k Espagnol en Amérique du Nord se fit aussi, tout comme l'envoie de 30k et 20 navire de guerre sur la côte ouest de l'Afrique pour la conquête de la Côte d'Ivoire. S'ensuivit la déclaration de guerre.....

La conquête de l'Afrique de l'Ouest se fit sans trop de problème. Les Espagnols ne furent jamais inquiété de ce côté. Du côté de l'Amérique du Nord ? Un carnage jamais vu auparavent dans les colonies. Un signe de changement dans l'importance des colonies pour l'affirmation des puissances? Le tournant de cette guerre se fit lorsque, pour faire sortir la flotte de Massachussetts, une armée espagnole assiège la colonie et fait sortir la flotte. Un combat épique s'ensuit. La flotte anglaise, qui était de garde avec l'espagnol, venait malheureusement de partir pour l'Europe, pour convoyer d'autres troupes. La flotte espagnole, forte en nombre, mais mal dirigée essuya les pertes.

Ceci permit l'entrée en scène de Turenne en Amérique! Dès ce moment, les maigres conquêtes en Amérique furent effacée. Une dernière tentative de l'Espagne en Europe se solda par un statu quo entre les billigérents.

L'Espagne se rends compte de la nouvelle puissance française. Les jours de l'Espagne sont comptée. Le temps des alliances devient important pour la survie de l'Ibérie.

La guerre Européenne

Dès la paix signée, l'Espagne offre à la France de s'allier avec ses ennemis d'hier. Offre qui fut acceptée. Un plan d'attaque contre l'Autriche isolationiste s'ensuivit. Une attaque prévu, 3 ans après la fin de la guerre du commerce, fut acceptée.

La France attaquerait le long du Rhin, l'Angleterre au Nord et l'Espagne au sud, à la fois en Italie du Nord et à la fois dans les Balkans. La première cible fut Venise, à cause de la facilité pour une puissance navale de conquérir cette province. S'ensuivit la conquête de Bern, Schwyz, Milan et Mantua. Pendant ce temps, l'Autriche reste sur ces gardes et se stationne sur Tyrol et Wurtemburg.

Plusieurs batailes se déroule le long du Rhin entre la France et l'Autriche. L'Autriche repousse la majorité des attaques du Français. une tentative espagnole sur Tyrol se solde par un échec. On change de tactique : statu quo sur le front Italien, l'Espagnol attaque dans les balkans qui est doté de forteresse minimale avec environ 40k d'infantrie et d'artillerie. Plusieurs forteresse tombent rapidement, l'Espagne remonte le long de la mer Adriatique.

La flotte espagnole en Adriatique, transporte 80k, prêt à débarquer à tout moment. Lorsque l'armée terrestre fait tomber Steirmark, la route jsuqu'à Vienne est toute ouverte! L'armée de l'Adriatique entre sur l'Istrie et fonce vers Vienne, qui est sans défense! Près de 105 000 hommes font le siège de la capitale Autrichienne, la capitale tombe rapidement (defensive doctrine pour l'Espagne = +1 de siège) aux mains de l'Espagne. Un pillage s'ensuit, des prisonniers sont fait.

Du côté Français et Anglais, ça débloque au moment où la capitale tombe. Turenne fait la pluie et le beau temps du côté est du Rhin. L'Autriche est en ruine, seul un miracle pourrait la sauver à ce moment. Miracle qui n'arrivera jamais, malgré la profession de foi du Roi Autrichien.

L'Autriche capitule dans la honte!

--------------------------------------
Images
--------------------------------------

Nord-Est de l'Amérique du Nord


L'Afrique de LOuest


L'Amérique du Nord


L'Amérique du Sud
 
Last edited:
Si je puis me permettre :
une carte des empires coloniaux serait très apréciable, pour pouvoir imaginer les manoeuvres de la guerre du commerce. Surtout pour comprendre comment la France a pu résister :eek:


En tous cas très sympa, ça me rappelle de bons souvenirs : guerre austro-Espagnoles et Austro-anglaises...... ahhhhhh oui........ Go Osterreich !!!!!

edit : merci ;)
 
Last edited:
La péninsule italienne serait, encore une fois, le lieu où l’Europe prends un autre chemin. Où le futur prends la place du passé. Où l’Espagne écrit ses derniers poèmes militaires.

Depuis la fin du XV siècle, l’Espagne avait réussi à garder une avance militaire, au niveau technologique certes, mais surtout au niveau du commandement. Des académies militaires avaient surgit un peu partout sur les territoires espagnols. Ces académies avaient comme doctrine une certaines décentralisation : on favorisait un enseignement localisé. Les officiers italiens étaient intégrés dès leur plus jeune âge dans la cavalerie, les officiers espagnols quant à eux savaient comment faire tomber les forteresses les plus tenaces, à savoir les châteaux forts montagneux et maniaient l’embuscade en dormant. On dit même que cette formation poussée de l’embuscade fut à l’origine des déboires espagnols durant la fin du XVII siècle. En effet, cette perfidie avait subtilement corrompu l’essence même de l’espagnol typique : los cojones!

Des siècles de domination militaire ont propulsés l’aristocratie militaire vers les hautes sphères du pouvoir. Avec le pouvoir, la corruption lente et certaine. Les décisions, au départ prise d’un point de vue militaire, seraient maintenant prise pour le bien commun de cette aristocratie, engraissée par les victoires.

Ceci nous amène à cette deuxième guerre d’Italie, que l’on connaît sous le nom de guerre des généraux.

1670

Vers les années 1670, un accord d’attaque entre l’Espagne et l’Autriche, contre la France, fut signé. Les préparatifs furent commencés dès 1670. Quelques fortifications au nord de l’Ibérie furent achevées. Pour s’assurer un revenu plus stable que le commerce, le ministre royal intérieur, commença la construction d’industrie nationale, comme le textile et le tabac, dans les colonies. Le ministre des finances, força aussi la signature d’une loi qui obligeait la couronne à empiler plus de 10 000d dans le trésor, en prévision de l’attaque commune contre la France.

1685

Les espions espagnols, de retour d’un voyage en Autriche, clament la trahison! En effet, des troupes Suédoises furent aperçues dans la région de la Bavière et de Salzburg! Le positionnement des alliés était suspect. Un émissaire espagnol pars pour Londres : une trahison est fort probable. Advenant une attaque combinée de la France et de l’Autriche contre l’Espagne, une défaite semblait imminente. On avait effectivement remarqué dernièrement une baisse de la qualité de nos officiers.

Décembre 1686


Guerre! La France déclare la guerre, l’Autriche suit ainsi que la Suède. La guerre fut baptisé la guerre des généraux car cette guerre fut la découverte de grand talents : Villars du côté français, le Prince Eugène du côté Autrichien et Karl XI du côté Suédois. Une attaque tout azimut se déroule dans le Nord de l’Italie. Milan tombe rapidement. Gênes est plus coriaces, quelques dizaines de milliers de Français meurent, mais elle tombe pareil. L’armée espagnols d’Italie se tient dans les montagnes, aux alentours de Rome. Une incursion maladroite de l’armée autrichienne au sud du Pô force la sortie de l’armée espagnole. Le bataille pour la Romagne tourne en faveur de l’Autriche par l’envoi du Prince Eugène. Une retraite précipité s’arrête dans les montagnes romaines : plus de 100 000 espagnols affrontent le Prince et ses sbires sous-payés, mais nombreux, soit environ 100 000. Surprise! L’Armée espagnole gagne cette bataille, l’armée du Prince est en déroute et retraite vers la Marche, avec moins de 35 000 hommes. Entre temps, la flotte espagnole convoyait 80 000 hommes. Le but était de la positionner en Adriatique et de la faire débarquer pour empêcher la retraite des armées ennemies vaincues. Le sort en décidera autrement car la flotte arrivera 2 semaines trop tard pour la capture du Prince. Il s’enfuira temporairement à Mantua revenir en force, quelques mois plus tard.

La conquête de Venise se fait sans trop de problèmes, les 80 000 hommes débarquent plutôt dans les Balkans. Victoires sans importances, le front Italien est défoncé : l’Espagne retraite jusqu’à Naples.

L’Espagne négocie la paix, qui sera certainement selon des termes des plus stricts.
 
J'adore!!!!

Guerre entre la France et l'espagne
puis peu de temps après ils s'allient contre l'autriche.
De nouveau guerre entre la France et l'Espagne.

On peut dire qu'il y a du mouvement. Bravo aux participants qui ne campent pas sur leurs alliances pendant 3 siècles. :)
 
hopswitz said:
J'adore!!!!

Guerre entre la France et l'espagne
puis peu de temps après ils s'allient contre l'autriche.
De nouveau guerre entre la France et l'Espagne.

On peut dire qu'il y a du mouvement. Bravo aux participants qui ne campent pas sur leurs alliances pendant 3 siècles. :)

bah, il y a la Suède qui lèche les bottes de l'Autriche depuis le début :p