• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Sire Philippe

Anti-buonapartiste brumaire
75 Badges
Aug 17, 2002
5.674
0
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • 500k Club
  • Cities: Skylines
  • Cities: Skylines Deluxe Edition
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Stellaris
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Tyranny: Archon Edition
  • Tyranny: Archon Edition
  • Tyranny: Gold Edition
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Knights of Honor
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Stellaris: Nemesis
  • Divine Wind
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Deus Vult
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Cities in Motion
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria: Revolutions
  • Rome Gold
  • Victoria 2
Finalement, ça se tire ce RU2. Reste pu qu'à faire les monarques, les leaders, le scenar de la GC... et les events.

Puisqu'il faut bien commencer, et que mes gouts autant que mes connaissances me poussent plutot autour de Carthage et de la Sicile, je promets le set complet de Syracuse dès lundi, et Carthage pour peu après. RdV pour bientot... :) Evidemment, pas beaucoup de rapport avec le scenar déjà sorti, tant pis...

Autrement, il faudrait que tout le monde se fixe un peu une part de boulot, sinon on en finira jamais.
Pour Rome, je veux bien prendre un bout (à déterminer), pour le reste, à vous de jouer.

NB : personne pour les Jutes et le bassin du Tarim, LP s'en occupe. :D ;)

En apéritif, voilà les premiers events pour Syracuse :cool: : la crise de la démocratie, et l'arrivée au pouvoir d'Agathocle. :D

##########################
# Events pour Syracuse 333-213 #
#########################

# Pour les monarques, on démarre avec Démocratie, valeur 4-6-6, qui peut durer éternellement si les différentes tyrannies n'apparaissent pas. Comme c'était un peu le pire des régimes (à l'exception de tout autre ?), les valeurs sont plutot moyennes, reflétant la relative instabilité du régime jusqu'à la prise de pouvoir d'Agathocle. A partir de -317, jusque -289, voilà donc Mooossieur AGATHOCLE, valeur 6-8-9, le type meme du tyran antique - qui donnera également l'occasion de faire un très bon leader. Retour à la démocratie jusqu'en -270, puis arrivée au pouvoir de HIERO II, valeur 8-7-7, un nouveau tyran qui eut la sagesse de se maintenir à l'écart de la Première Guerre Punique. Un long règne, jusqu'en -215, et puis patatra : son petit-fils HIERONYMOS (Géronimo ?) arrive, avec ses valeurs 4-6-4, et mise tout sur Hannibal lors de la 2e course. Erreur fatale, qui coutera son indépendance à la Cité, malgré Archimède, avec la prise de la ville par Marcellus en -213. Pour le 'fantasy Syracuse', on verra plus tard... (déjà, si la ville est pas prise par les Carthaginois ou quiconque d'autre avant, ce sera déjà pas mal !). #

event = {
id = 100001
random = no
country = SIC
name = " La démocratie en crise "
desc = " Au Ve siècle avant Jésus-Christ, Syracuse s'était installée comme la principale Cité de Sicile et de Grande-Grèce, notamment grace au règne glorieux de Denys l'Ancien, qui parvint à établir son hégémonie sur la Méditerranée occidentale, en en boutant définitivement les Athéniens, et plus provisoirement les Carthaginois. Son fils Denys le Jeune ne parvint pas à maintenir cette puissance malgré le concours de Platon, et le retour de la menace carthaginoise conduisit meme Corinthe, la cité-mère pourtant depuis longtemps écartée des affaires siciliennes, à lancer une expédition de secours. Celle-ci, conduite par Timoléon, commença par chasser le tyran de Syracuse et rétablit la démocratie en -343. Celle-ci, une fois Timoléon reparti, dut rapidement faire face à l'opposition résolue des oligarques et des autres cités grecques de Sicile, notamment Agrigente. La situation ne fit que s'envenimer, et ce n'est qu'avec la prise de pouvoir d'Agathocle que les choses se stabiliseront."
style = 1

date = { year = -320 }
offset = 30

action_a = {
name = " Laisser les choses suivre leur cours "
command = { type = stability value = -1 }
command = { type = revoltrisk which = 36 value = 3 }
command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = -1 }
}
action_b = {
name = " Tenter de briser les factions "
command = { type = stability value = -3 }
command = { type = revolt which = -2 }
command = { type = revolt which = -2 }
command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = 2 }
command = { type = domestic which = ARISTOCRACY value = -1 }
}
}

event = {
id = 100002
random = no
country = SIC
name = " La fin de la démocratie "
desc = " Agathocle, homme de modeste condition, était devenu un militaire à la compétence reconnu, et sa fidélité au parti populaire qui dirigeait la démocratie syracusaine lui valut de jouer un role croissant dans la lutte contre les factions oligarchiques qui tentaient de soulever toutes les cités siciliennes. En -317, l'Ecclesia, incapable de rétablir une situation chaotique, vota les pleins pouvoirs à Agathocle, qui engagea aussitot une série de réformes (partage des terres, annulation des dettes) qui brisèrent une partie de la puissance de l'aristocratie sicilienne, et finit par ramener après quelques années d'instabilité le calme dont la cité avait besoin à un moment où Carthage reprenait son expansion. La démocratie, cependant, était enterrée. "
style = 1

date = { year = -317 }
offset = 300

action_a = {
name = " Donner le pouvoir à Agathocle "
command = { type = stability value = -2 }
command = { type = revoltrisk which = 36 value = 3 }
command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = 3 }
command = { type = domestic which = ARISTOCRACY value = -2 }
command = { type = domestic which = SERFDOM value = -2 }
command = { type = domestic which = MERCANTILISM value = 1 }
command = { type = monarch which = AGATHOCLE } # à règler #
command = { type = leader which = AGATHOCLE } # je le vois bien 5-4-3-1 #
command = { type = cash value = 50 }
}
action_b = {
name = " Victoire des oligarques "
command = { type = stability value = 1 }
command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = -2 }
command = { type = domestic which = ARISTOCRACY value = 1 }
command = { type = domestic which = SERFDOM value = 2 }
command = { type = domestic which = MERCANTILISM value = 1 }
command = { type = domestic which = LAND value = 2 }
command = { type = monarch which = OLIGARCHIE } # valeur 5-5-6 ? #
command = { type = provincetax which = -2 value = -2 }
command = { type = cash value = 50 }
}
action_c = {
name = " La démocratie est préservée ! "
command = { type = stability value = -2 }
command = { type = revoltrisk which = 36 value = 5 }
command = { type = domestic which = ARISTOCRACY value = -3 }
command = { type = domestic which = MERCANTILISM value = -2 }
command = { type = domestic which = INNOVATIVE value = 2 }
}
}

event = {
id = 100003
trigger = {
OR = {
monarch = AGATHOCLE
monarch = DEMOCRATIE
}
atwar = no
stability = 3
control = { province = 395 data = -1 }
}
random = no
country = SIC
name = " L'écrasement des oligarques "
desc = " Les dernières années de la démocratie syracusaine furent marquées par la lutte à mort entre démocrates et oligarques, ces derniers se servant meme des cités rebelles de Sicile, telle Agrigente, pour tenter de s'emparer du pouvoir. Finalement, la situation trouvera un terme avec le tyran Agathocle, installé au pouvoir par l'Ecclesia, qui s'emparera d'Agrigente en -312 puis brisera pour longtemps la puissance foncière des aristocrates. "
style = 1

date = { year = -315 }
offset = 30
deathdate = { year = -310 }

action_a = {
name = " C'est l'heure du chatiment ! "
command = { type = cash value = 200 }
command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = 1 }
command = { type = stabilty value = -3 }
command = { type = provincetax which = -2 value = 1 }
command = { type = revoltrisk which = 24 value = 2 }
}
action_b = {
name = " Faire une paix modérée "
command = { type = revoltrisk which = 60 value = -2 }
command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = -1 }
command = { type = domestic which = SERFDOM value = -1 }
}
}

event = {
id = 100004
trigger = { monarch = AGATHOCLE }
random = no
country = SIC
name = " Les grandes réformes militaires d'Agathocle "
desc = " Assuré d'un pouvoir discrétionnaire sur la Sicile orientale, Agathocle va rapidement engager une série de réformes militaires qui vont donner bientot à Syracuse une puissance retrouvée, capable non seulement de refouler la menace crarthaginoise, de retour depuis -311, mais aussi de porter la guerre en Libye et meme devant la cité punique. "
style = 1

date = { year = -312 }
offset = 300

action_a = {
name = " Lancer une grande réforme de l'armée et de la marine "
command = { type = cash value = -100 }
command = { type = INF which = -2 value = 5000 }
command = { type = CAV which = -2 value = 1000 }
command = { type = galleys which = -2 value = 10 }
command = { type = domestic which = QUALITY value = 1 }
command = { type = domestic which = LAND value = -1 }
command = { type = land value = 500 }
command = { type = naval value = 500 }
}
action_b = {
name = " Se concentrer sur les hoplites "
command = { type = cash value = -50 }
command = { type = INF which = -2 value = 10000 }
command = { type = CAV which = -2 value = 2000 }
command = { type = domestic which = QUALITY value = 1 }
command = { type = land value = 1000 }
}
action_c = {
name = " L'avenir de Syracuse est sur l'eau ! "
command = { type = cash value = -50 }
command = { type = galleys which = -2 value = 20 }
command = { type = domestic which = ARISTOCRACY value = -2 }
command = { type = domestic which = LAND value = -2 }
command = { type = naval value = 1000 }
}
action_d = {
name = " Investir dans les fortifications "
command = { type = fortress which = -2 value = 1 }
}
}

#########################################

Et voilà... la suite prochainement, surement dans un autre thread :D

au fait, les events, on va les commencer à partir de 1000, et ca peut très bien être Syracuse qui sera le 1000ème. Ensuite, on fait tous les 1000 sauf pour Rome et Parthes qui auront 2000 events. :)

Les évènements aléatoires seront les 1000 premiers.

On arrangera ça... :)
Il faudrait voir à définir certains tags (j'ai mis BYZ pour Macédoine, ALB pour l'Epire, en attendant mieux...:) ).
D'autre part, j'ai quelques problèmes avec les Numides, qu'il faudrait partager en deux royaumes : FEZ et ALG (je les ai vus dans vos tags) ?

Enfin, je fais comment pour les dates ? Pour l'instant j'ai laissé les années, mais en pratique on arrange ça comment ? Le programme "EU unlimited" fonctionnerait peut-etre ? :confused:

Sinon, comme prévu, le set de Syracuse (avec monarques et leaders) sera fini lundi, et Carthage pas longtemps après. Dans la foulée, je poursuivrai avec Tarente et l'Epire (déjà un peu abordés). :)

la Macédoine c'est l'Empire Ottoman (TUR), la Thrace c'est Byzance (BYZ) et l'Epire c'est l'Albanie (ALB) :) Tarente, on peut mettre Naples (NAP), à moins qu'on mettent les Etats du Pape (PAP).

Pour les monarques et les leaders, ont fait 100 monarques, 100 leaders par pays donc, de 100 à 199 pour Syracuse en id, et 200 à 299 pour Carthage, et Rome en a 200 de chaque.

Au fait, j'avais pensé à quelque chose. Pourquoi on ne ferai pas un event qui fait se transformer la République romaine (PAP) en Empire Romain (ITA)?

Originally posted by LP2le_retour
la Macédoine c'est l'Empire Ottoman (TUR), la Thrace c'est Byzance (BYZ) et l'Epire c'est l'Albanie (ALB) :) Tarente, on peut mettre Naples (NAP), à moins qu'on mettent les Etats du Pape (PAP).

Pour les monarques et les leaders, ont fait 100 monarques, 100 leaders par pays donc, de 100 à 199 pour Syracuse en id, et 200 à 299 pour Carthage, et Rome en a 200 de chaque.

Au fait, j'avais pensé à quelque chose. Pourquoi on ne ferai pas un event qui fait se transformer la République romaine (PAP) en Empire Romain (ITA)?

OK pour tout ça. :)
Dernière idée intéressante (meme si c'est plus pour le chrome qu'autre chose). Le tag PAP n'aurait pas des règles spéciales (un peu comme celui de SPA, à rejeter) ? :confused:

En tout cas, voyant comment ça se goupille, j'ai pas mal peur que la plupart des petits pays se fasse bouffer à vitesse supraluminique (comme dans le SERGE). Pour Syracuse, j'ai prévu quelques trucs au cas où Carthage ferait le ménage trop vite, mais la crainte persiste... :(

ah oui, c'est vrai que le tag pap a des petites spécialités... Bon, on peut en trouver un autre, c'est pas un problème :D

Pour ce qui est des petits pays, j'ai fait une partie, et généralement, ils se tiennent pendant... 1 ou 2 ans... ensuite c'est la guerre totale dans le monde... Le problème, ca vient surtout des pays qui se font buter en quelques mois... Mais il faut aussi voir que tous les pays sont en culture exotique, et qu'avec ce petit problème, il n'y aura aucune différence de technologie.

Events - problèmes pratiques

Bon, ça avance doucement, alors y a rien qui presse, mais en meme temps je préfère tout arranger maintenant pour pas avoir à tout corriger plus tard :) :

1) Je fais comment pour les dates, surtout celles avant J.C ? Je laisse comme ça, ou il faut adapter ?

2) moins grave : on s'arrange comment pour le "style" des events ? (je m'en fous un peu, mais bon :rolleyes: ...)

3) Comme pour tout ce qui est paramétrage, c'est plutot LP2 qui s'en charge, faudrait qu'on s'entende sur quelques points : c'est quoi un GROS bonus, c'est quoi un bonus normal ?
Par exemple, vu que tout le monde est en tech exotique, un bonus de 1000 en land ou naval serait p'tet gros, non ?
De meme, comme je sais pas trop ce que vous attendez au niveau effectif des troupes, les renforts de 10000 hommes par event sont-ils trop importants (ça dépend en fait de la population et donc du manpower que vous donnez à chaque province...) :)

Voilà... Et c'est malheureusement qu'un début... :rolleyes:

1) les dates, faudrait demander à Kerloic comment il avait fait pour RU1, vu que c'était en -xx. Il faudra donc attendre qu'il revienne, mais pour l'instant, laisse comme ça.

2) Le style des event, on s'en tape un peu :D met 1.

3) Pour la tech, je vais essayer de modifier la vitesse à laquelle elle augmente (pas facile...). Il n'y aura que deux niveaux tech et terrestre, 1 en infra (pour avoir les baillis) et 2 en commerce (négociants + marchands). Tu peux mettre +50 ou +100.
Les bonus, tu peux mettre des manufactures (modifiées en marché pour les trucs de marchandises, en scierie pour les nav, en villa pour les distilleries, forge pour les manu d'arme, et temple sacré pour les beaux arts).
Pour les sliders, tu ne fait pas bouger le slider inovation, à aucun prix!!!! :mad: :D
Et enfin 2500 à 3000 soldats pour l'Europe et les barbares européens asiatiques, et l'asie Mineure/Afrique en renforts ou 2500 à 10000 pour la Chine et l'Inde. :)

Re: Events - problèmes pratiques

Originally posted by Sire Philippe

De meme, comme je sais pas trop ce que vous attendez au niveau effectif des troupes, les renforts de 10000 hommes par event sont-ils trop importants (ça dépend en fait de la population et donc du manpower que vous donnez à chaque province...) :)

Pour les effectifs militaires, je prépare un set-up pour le scénar -60 et voici quelques références pour juger de l'importance d'une armée :

Pendant les campagnes d'Alexandre, la force la plus importante qu'il ait eu à commander est d'environ 50 000 hommes (40 000 fantassins, 7 000 cavaliers +genie, artillerie, transporteurs) et les Perses 60 000 hommes (30 000 fant, 30 000 caval).

Dans la 2eme guerre punique, Hannibal commande une force d'environ 38 000 hommes avant la bataille de La Trebie contre 40 000 romains.

Au début de la conquête des Gaules, César dirige 6 légions (environ 30 000 fant et 4 000 cav), sachant qu'une légion représente environ 6000 h + 1200 auxiliaires.

Bref, on peut ptêt établir une règle de référence genre :
Qu'est-ce qu'une grande "armée" de campagne (càd une armée exceptionnelle pas les troupes de garnison et de maintien de l'ordre :

Un petit pays = environ 8 000 h
Une puissance régionale = environ 20 000 h
Une grande puissance = environ 40 000 h

les armées, je pense pas qu'on puisse mettre 8000 hommes pour des pays qui comptent 5000 habitants :D Donc, j'ai mis 5000 pour les armées des germains et 3000 pour les armées gauloises. Idem pour Rome, une armée peut difficilement atteindre les 40000 hommes, et en plus, il faut limiter le nombre d'armées, faute de quoi on allourdit grandement le jeu.
Dans mon scénar, l'armée romaine en Gaule possède 15 ou 20k hommes une en Italie (je sais qu'ils n'avaient pas le droit de 20k, une en hibérie (20k) plus d'autres éparpillées. Je ne pense pas qu'il soit important de représenter toutes les armées, il faut surtout montrer une supériorité.

Ouais d'accord... :)
Je rétorquerai que les effectifs dans EU2 ne correspondent déjà pas vraiment à une réalité, que les provinces comptant à peine 1000 habitants et pouvant lever plusieurs milliers d'hommes existent dans EU (ex : les colonies), et que donc ni les arguments historiques ni les arguments mathématiques ne valent grand chose.
Si c'est possible, essayez de me parler seulement en terme d'équilibre de jeu et de rapport pays/armée, sinon on est pas sorti. :rolleyes:

Pour Syracuse (puissance régionale, mais tout de meme limitée à une province), je me suis appuyé sur ce que je vois dans les pays du SERGE : des troupes de 20k en moyenne (ouais, quand meme...), presque impossibles à reconstruire ensuite. Selon la règle que je me suis appliquée, GROS RENFORT = 1/4 de l'armée. Pas trop de problèmes, mais faut que j'aie une confirmation... :)
Pour Carthage et Rome, ça se complique. Essayez donc de vous fixer là-dessus (moi je peux pas dire, ça dépend de la conception de la carte, des provinces et du scénar), ça évitera d'avoir à recalibrer tout par la suite. :)

pour rome, au début, on lui donne autant de renfort qu'un pays d'une province (entre 2500 et 5000 hommes). Ensuite, plus ca s'aggrandit, plus on lui donne de soldats (dans le dernier scénar, on peut lui filer 10000 dans plusieurs provinces).
Je sais pas ce que vous en pensez...