• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Louis-Philippe

Lucky Strike
60 Badges
May 28, 2002
4.913
15
www.geocities.com
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Surviving Mars
  • Age of Wonders III
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Shadowrun Returns
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • 500k Club
  • Cities: Skylines
  • Cities: Skylines Deluxe Edition
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
J'ai terminé le premier évènement de Rome. J'attends les autres de Surcouf, mais il faut pas non plus que ce soit un par an. J'attend bien spur les guerres Samnites, les Guerres Puniques, etc, et tout autre évènement qui serais IMPORTANT!

je met déjà ce petit truc ici :)

event = {
id = 3000
random = no
country = ITA
name = "La création du port d'Ostie"
desc = "La légende attribue la création d'Ostie à l'un des Rois de Rome, Ancus Martius, au VIIème siècle avant Jésus Christ. Mais la colonie d'Ostia ne fut fondée qu'en -335, afin de protéger l'embouchure du Tibre. Rapidement, elle devint l'un des principaux centre de commerce italiens, et resta très longtemps le centre d'approvisionnement de Rome. Elle fut aussi une importante base de la flotte de guerre romaine, et connut un essor considérable. La ville fut détruite en -87 par Marius, mais fut ensuite reconstruite par Sulla et devint une grande métropole de 80000 habitants. La ville était reliée à Rome par la 'Via Ostiensis' par où s'acheminaient les marchandises allant vers la capitale."
style = 1

date = { day = 1 month = january year = -335 }
offset = 30
deathdate = { day = 31 month = december year = -334 }

action_a = {
name = "Créons le port."
command = { type = treasury value = -100 }
command = { type = cot which = 399 }
command = { type = population which = 399 value = 10000 }
command = { type = trade value = 50 }
command = { type = naval value = 50 }
}

action_b = {
name = "Gardons notre argent..."
command = { type = treasury value = 100 }
command = { type = land value = 50 }
command = ' type = INF which = 399 value = 2500 }
command = { type = CAV which = 399 value = 1000 }
}
}

Last edited:
bon ok jsuis à la bourre, en plus je fait une pause dans tite live (j'ai finis les guerres samnites mais c'etais franchement dure à la fin, c'est quand m^me fastidieu à lire)
jva essayer de faire ça le plus tot possible (rhaaa moderer, franconnia, ru2, diadoque mon boulot et ma vie, je sais plus ou donner de la tete :D)

Une question (que vous avez ptêt déjà abordée) genre quadrature du cercle :

Comment représenter les guerres civiles de Rome?

Par exemple, dans la crise du premier triumvirat :

solution "lourde" (j'sais même pas si c'est possible) :
- par event, on crée 1 pays pour chaque triumvir (plus le Senat neutre) avec leurs provinces respectives (et Etats clients qui choisissent leur camp)

ou
solution "légère" :
-juste des révoltes (en faisant le choix arbitraire que la faction César reste en jeu)

A moins que vous ayez prévu une autre solution?

Si c'est possible, la première solution serait plus drôle :D ...mais qu'en pensez-vous?

Alors, comme j'aurai beaucoup à dire, je fais un plan... :) :

1) D'abord, JE VEUX PAS VOIR DE COT ROMAIN EN 333 !!! Ostie ou pas, on peut pas dire que Rome soit une puissance économique à ce moment. Pour moi, les CoT méditerranéens au IVe siècle seraient :
Carthage, Syracuse, Massalia, Rhodes (un peu en avance, mais bon...), Alexandrie, éventuellement Pergame. Peut-etre Tyr en plus, mais avec ce qu'en a laissé Alexandre... :(
Un peu au delà, je vois bien aussi Londinium (qui était un sacré oppidum dès le IIIe siècle, et qui centralisait le commerce de l'étain) et Babylone. Le reste sera plutot en Asie.
Pour Rome, il faut attendre les déclins simultanés de Carthage et Syracuse pour qu'elle se hisse réellement comme un vrai centre économique. Donc au moins pas avant la fin du IIIe siècle... :)

2) Regardant un petit peu la carte de EU, je me demandais s'il serait pas possible d'etre un peu hérétique et d'installer Rome sur la province de Sienne... Tordu, mais ça changerait pas grand chose, ça donnerait un terrain défensif (les 7 collines ?) apréciable, et surtout ça permettrait de faire une VRAIE Grande Grèce, en plus des Samnites. Comme en plus la province originale de Rome n'a pas de port, ça permettrait d'éviter certains désagréments (un events qui crée Ostie, sans qu'il y ait de port...).

3) Pour les guerres civiles, je serai aussi tenté par un éclatement, avec choix du joueur pour le camp. Cette solution sera d'ailleurs une nécessité si (par miracle :rolleyes: ) on atteignait dans 10-15 ans un scénar Moyen-Empire, alors autant le faire. C'est pas trop compliqué en fait, juste un peu délicat à mettre en place.

4) Niveau events, les Guerres puniques se terminent (très) doucement, surtout parce que je navigue à vue niveau carte et pays mineurs (surtout pour les Celtes). Faudrait une liste des peuples celtes en présence, un aperçu de l'Espagne (les Celtibères sont représentés comment ? Quel tag j'utilise pour Sagonte ?).

5) Enfin, je fais des events sur la 2e guerre punique en sachant très bien que JAMAIS on ne verra Hannibal en Italie s'il n'y a pas de joueur carthaginois. Ce qui me fait dire que démarrer le scénar GC en -333 est une folie douce, car de meme JAMAIS l'IA ne sera capable de réaliser l'anabase d'Alexandre. :(
Vaudrait mieux démarrer en -321 (les joueurs des Diadoques aprécieront ;) ), voir -319. Je crois d'ailleurs qu'on sera en pleine guerre samnite (et, accessoirement, en crise politique à Syracuse et Carthage), ce qui évitera de s'ennuyer...

Boudiou, ça c'est du post ! :)

Originally posted by Surcouf
(rhaaa moderer, franconnia, ru2, diadoque mon boulot et ma vie, je sais plus ou donner de la tete :D)

Tiens au fait, ça donne quoi "Project Franconia" ?

Originally posted by Sire Philippe
Alors, comme j'aurai beaucoup à dire, je fais un plan... :) :

1) D'abord, JE VEUX PAS VOIR DE COT ROMAIN EN 333 !!! Ostie ou pas, on peut pas dire que Rome soit une puissance économique à ce moment. Pour moi, les CoT méditerranéens au IVe siècle seraient :
Carthage, Syracuse, Massalia, Rhodes (un peu en avance, mais bon...), Alexandrie, éventuellement Pergame. Peut-etre Tyr en plus, mais avec ce qu'en a laissé Alexandre... :(
Un peu au delà, je vois bien aussi Londinium (qui était un sacré oppidum dès le IIIe siècle, et qui centralisait le commerce de l'étain) et Babylone. Le reste sera plutot en Asie.
Pour Rome, il faut attendre les déclins simultanés de Carthage et Syracuse pour qu'elle se hisse réellement comme un vrai centre économique. Donc au moins pas avant la fin du IIIe siècle... :)

2) Regardant un petit peu la carte de EU, je me demandais s'il serait pas possible d'etre un peu hérétique et d'installer Rome sur la province de Sienne... Tordu, mais ça changerait pas grand chose, ça donnerait un terrain défensif (les 7 collines ?) apréciable, et surtout ça permettrait de faire une VRAIE Grande Grèce, en plus des Samnites. Comme en plus la province originale de Rome n'a pas de port, ça permettrait d'éviter certains désagréments (un events qui crée Ostie, sans qu'il y ait de port...).

3) Pour les guerres civiles, je serai aussi tenté par un éclatement, avec choix du joueur pour le camp. Cette solution sera d'ailleurs une nécessité si (par miracle :rolleyes: ) on atteignait dans 10-15 ans un scénar Moyen-Empire, alors autant le faire. C'est pas trop compliqué en fait, juste un peu délicat à mettre en place.

4) Niveau events, les Guerres puniques se terminent (très) doucement, surtout parce que je navigue à vue niveau carte et pays mineurs (surtout pour les Celtes). Faudrait une liste des peuples celtes en présence, un aperçu de l'Espagne (les Celtibères sont représentés comment ? Quel tag j'utilise pour Sagonte ?).

5) Enfin, je fais des events sur la 2e guerre punique en sachant très bien que JAMAIS on ne verra Hannibal en Italie s'il n'y a pas de joueur carthaginois. Ce qui me fait dire que démarrer le scénar GC en -333 est une folie douce, car de meme JAMAIS l'IA ne sera capable de réaliser l'anabase d'Alexandre. :(
Vaudrait mieux démarrer en -321 (les joueurs des Diadoques aprécieront ;) ), voir -319. Je crois d'ailleurs qu'on sera en pleine guerre samnite (et, accessoirement, en crise politique à Syracuse et Carthage), ce qui évitera de s'ennuyer...

Boudiou, ça c'est du post ! :)

1) okay, pas de cot romain...

2) totalement débile ;) en plus, on peut modifier la crte (pour rendre montagneux avec un port! Difficile mais faisable).

3) On va épasser le nombre de tag possibles à la fin... :( Il n'en reste qu'une centaine, et on a encore 4 scénar à faire...

4) Va voir le site de Kerloïc pour voir certaines cartes. Elles ressembleront à peu près à ca (données, puis cartes puis scénarios)

5) Entièrement d'accord pour le début de la Grande Campagne! D'ailleurs ce que je voulais faire, c'était un event au tout début du jeu (le premier jour qui permettrait soit de démolir l'empire alexandrin (?:confused:?) soit de le garder entier avec un taux de révolte inimaginable (genre 50%) dans toutes les provinces conquises (pour montrer les luttes entre diadoques)...

Si tu peux faire un port sur la carte, alors j'ai rien dit... :)

Pour le début de la GC, je crois hélas qu'il va falloir se passer du grand moment qu'aurait pu etre le partage de l'empire d'Alexandre, car il faut que les pays qui en ressortent (en gros, les territoires des Diadoques) soient jouables dès le départ - d'autant que c'est pas les moins intéressants : Séleucides, Lagides... Surcouf connait mieux que moi... :)

CA Y EST!!! J'ai réussi à mettre un port!!! Malheureusement, va pas pouvoir faire des montagnes moi... :( C'est soit l'un soit l'autre, et ça me parait plus important de mettre un port (sinon comment qui font pour choper Carthage?)

Le problème, c'est que j'arrive pas à faire entrer et sortir les bateuax! :D J'essaie de règler ça...

Originally posted by Tartarin
Une question (que vous avez ptêt déjà abordée) genre quadrature du cercle :

Comment représenter les guerres civiles de Rome?

Par exemple, dans la crise du premier triumvirat :

solution "lourde" (j'sais même pas si c'est possible) :
- par event, on crée 1 pays pour chaque triumvir (plus le Senat neutre) avec leurs provinces respectives (et Etats clients qui choisissent leur camp)

ou
solution "légère" :
-juste des révoltes (en faisant le choix arbitraire que la faction César reste en jeu)

A moins que vous ayez prévu une autre solution?

Si c'est possible, la première solution serait plus drôle :D ...mais qu'en pensez-vous?

petite suggestion...
je suis ca de tres tres loin, mais ne serait il pas possible (paske j'y connais rien) de regler celui qui gagne en fonction des choix politique...

le pouvoir a rome passait par trois points : l'argent, l'armée, le peuple.

oublions crassus (qui ammenait l'argent) : la vrai lutte pour le pouvoir se faisait entre Pompée et Cesar.

Pompée etait representant du parti senatorial, du parti de l'aristocratie, mais il etait aussi extremement populaire, bien plus que cesar. Il amena la caution populaire.

Cesar lui, avait l'armée de son coté, ou en tout cas, les elements les plus aguerris de l'armée (la guerre civile reelle separant les provinces romaines eclatant apres la guerre des gaules = 10 ans de guerre, ca aguerris des hommes). il etait aussi le chef des populares et avait donc une certaine sympathie de la part du peuple, mais sans l'adulation dont beneficiait pompée.

bon, si le niveau d'aristocratie est elevé, c'est Pompé qui gagne le pouvoir, cesar passe aux oubliettes (ainsi qu'auguste etc) et vous etes obligé d'inventer une suite (voir meme de remettre auguste, vengeant cesar mais contre pompée, pas contre les cesaricides) et la stab augmente (le peuple est content)

sinon, c'est cesar qui remporte la mise, mais aux prix d'une guerre civile et d'une baisse de stab (comme l'event aleatoire qui nous a tous fait chier...). il gagnerai par contre qq milliers d'homme representant les veterans qui le rejoignent...

mais bon, vu que j'y connais rien, je sais pas si c'est possible... moi je viens ici que poure recuperer les events...

Originally posted by KriegHund

petite suggestion...
je suis ca de tres tres loin, mais ne serait il pas possible (paske j'y connais rien) de regler celui qui gagne en fonction des choix politique...

le pouvoir a rome passait par trois points : l'argent, l'armée, le peuple.

oublions crassus (qui ammenait l'argent) : la vrai lutte pour le pouvoir se faisait entre Pompée et Cesar.

Pompée etait representant du parti senatorial, du parti de l'aristocratie, mais il etait aussi extremement populaire, bien plus que cesar. Il amena la caution populaire.

Cesar lui, avait l'armée de son coté, ou en tout cas, les elements les plus aguerris de l'armée (la guerre civile reelle separant les provinces romaines eclatant apres la guerre des gaules = 10 ans de guerre, ca aguerris des hommes). il etait aussi le chef des populares et avait donc une certaine sympathie de la part du peuple, mais sans l'adulation dont beneficiait pompée.

bon, si le niveau d'aristocratie est elevé, c'est Pompé qui gagne le pouvoir, cesar passe aux oubliettes (ainsi qu'auguste etc) et vous etes obligé d'inventer une suite (voir meme de remettre auguste, vengeant cesar mais contre pompée, pas contre les cesaricides) et la stab augmente (le peuple est content)

sinon, c'est cesar qui remporte la mise, mais aux prix d'une guerre civile et d'une baisse de stab (comme l'event aleatoire qui nous a tous fait chier...). il gagnerai par contre qq milliers d'homme representant les veterans qui le rejoignent...

mais bon, vu que j'y connais rien, je sais pas si c'est possible... moi je viens ici que poure recuperer les events...

T'inquiète, non seulement c'est possible, mais en plus c'est probablement vers ça qu'on s'achemine. En fait, selon le niveau en aristo (qui subira d'ailleurs pas mal de modif au 1er siècle avec les Gracques, Catilina, Sylla et tout le tralala), le joueur se retrouvera dans le role de César ou de Pompée (mais aussi de Marcellus/Sylla, ou de Auguste/Marc Antoine), ce qui devrait promettre de bons moments au joueur romain.
A la fin, tout devra etre réunifié. Pas trop de difficulté en perspective... encore faudra-t-il le faire. Moi j'ai déjà du mal à boucler avec Carthage (question de temps surtout, alors).

Tiens au fait, ça donne quoi "Project Franconia" ?

j'ai pas le temps de le continuer pour le moment :) par contre j'hesite toujours entre juste la gaule et tout l'empire franc pasque sinon les provinces sont trop grandes. bref

pour alexandre on avait reflechit dans l'optique ou on fait un scenar qui commence juste avant l'epopé d'alexandre pour donner pour ceux qui le veulent la possibilité de jouer ça maintenant c'est pas non plus le plus urgent.
pour le scenar commençant avec les diadoques on avait proposé une date de départ (je sais plus exactement verts -298 je croi quand les royaumes commencent à etre bien consolidés) et la ya les seleucides, les lagides au moins je rechercherais pour les autres :)

Last edited:
Pour Alexandre, c'est une bonne idée. Ca donnera l'occasion de faire un super-chef, du genre 6-6-6-3, bien que j'irai bien jusqu'à 7, au moins pour le choc.

Pour les Diadoques, la situation en -321 me parait pas mal pour mettre le boxon, d'autant que les grands ensembles à venir (Egypte, Syrie, Macédoine) sont déjà plus ou moins là. On rajoute Démétrios Poliorcète, puis Pyrrhus, et ça promet de grands moments. Dans une dizaine d'années peut-etre... :(

Pour Alexandre, c'est une bonne idée. Ca donnera l'occasion de faire un super-chef, du genre 6-6-6-3, bien que j'irai bien jusqu'à 7, au moins pour le choc.

Pour les Diadoques, la situation en -321 me parait pas mal pour mettre le boxon, d'autant que les grands ensembles à venir (Egypte, Syrie, Macédoine) sont déjà plus ou moins là. On rajoute Démétrios Poliorcète, puis Pyrrhus, et ça promet de grands moments. Dans une dizaine d'années peut-etre... :(

pour que l'empire perse tombe rapidement on avait pensé à une série d'evenements qui le ferait tomber facilement. En gros des que la capitale de la satrapie tombe toute la satrapie tombe dans les mains de la macédoine (et peut etre une armé est créé par montrer que la population suit alexandre et qui permet de le mettre en position de continuer rapidement la conquete) pasque sinon c'est mission impossible surtout pour l'ia. on avais fait la liste des grosses satrapies dans le forum ru2. de mémoire je me souvient de l'egypte (memphis), la lydie (gordion), l'ionie(ephese?), l'assyrie(ninive), la babylonie(babylone), la medie(ecbatane), l'elam(suze), la perside(persepois), la bactriane (bactres)et le gandhara (kabul) (d'ailleur le gandhara est plus un vassal perse qui si persépolis tombe devrait devenir vassal de la macédoine. je rajouterai aussi la cappadoce, la parthie et la gedrosie mais je n'ai pas les capitales de ces ensembles. quand persepolis tombe le reste de l'empire devrait passer macédonien sauf le gandhara et la bactriane qui devrait encore resister.

bon sinon pour les diadoques ils faut que le royaume soit au moins un peu stabilisé par son fondateur et avant -300 c'est pas vraimùent le cas. en fait les diadoques ne prennent pas le titre de roi avant -306/-304.
sinon nous avons les seleucides au moyen orient/babylonie/perse qui fondent antioche qui devient la capitale en -300, les lagides en egypte/cyrenaique/chypre avec alexandrie en capitale, les antigonides asie/cappadoce (qui donneront le royaume de pergame si je me souvient bien)
les autres sont moins importants. voici une petite idée mais ya pas mal de changement pasque en 20 ans ça change vite (la c'est vers -323, la situation est tres tres instable à ce moment.
http://dilbert.free.fr/civ/europe/antiquite/grece.html

ça aussi peu aider
http://introbible.free.fr/histgrecque.html

bref voila :)

Dans une dizaine d'années peut-etre...

Oui, ca me parait mal partit pour avoir un mod complet avant belles lurettes...
Je suis consterné de voir à quel point le public franco se fout du projet à part nous, les habitués... Quand je pense que les anglos se mettent à 15/20 pour faire un mod d'une campagne et que nous, on est 4 pour faire un mod de 7 campagnes différentes...

Je vais pousser mon coup de gueule en disant que les mecs qui râlent en disant qu'il n'y a pas de scénar français pourrait nous aider pour qu'il y en est un. :mad: Pourquoi les gens aujourd'hui veulent que tout leur tombe tout fait dans la main?? C'est totalement impossible (à part pour le caca :D - PS: blague à deux balles :D ), et si ils veulent quelque chose de convenable, il faut qu'ils s'y mettent en partie!

Je m'autoproclame leader du projet (pendant l'abscence de Kerloic) et je demande à tous de nous rejoindre dans notre combat!!! Notre slogan: "RU2, avant dix ans, ou je m'arrache toutes les dents!!!!" :D

Pour être plus sérieux, j'espère que vous diffuserez ce message dans les différents forums. J'en ai marre de tout faire pour rien... Tout le monde est bien content de profiter de nos petites modifications, de nos petits events, mais personne n'est là pour nous aider à les faire...

Voila, j'ai pousser mon coup de gueule (pas trop violent pour une fois), et l'histoire peut reprendre son cours...

En fait, si je me souviens bien de tout, le seul qui avait une relative légitimité était Antigone, soutenu par le régent Antipater, et c'est seulement après la bataille d'Ipsos (-304 ?) que les autres osent prendre définitivement le large avec la fiction impériale.
Bon d'accord, ça va pas etr du gateau... :(
Si je ne m'abuse, y a bien une espèce d'accord, de Yalta, dès -319. Faudra que je cherche là-dessus.

Si vraiment y a pas moyen, va falloir s'arranger. Pour Alexandre, ce serait vraiment super, mais j'ai aucune confiance en l'IA, et j'ai pas envie de faire un scenar où le joueur serait obligé de prendre les Macédoniens en début de partie pour permettre à l'histoire de suivre son cours. En fait, si on commence en -321, les différents Diadoques pourraient etre déjà sur place, réduits à quelques provinces/Satrapies (et de grosses armées), tous vassaux d'une énorme Macédoine qui subirait un effet "Timouride" pendant les 1ères années : révoltes massives, nouveaux mineurs, et surtout cessions de territoires aux différents diadoques. Le résultat serait suffisamment chaotique pour réserver des surprises.
Enfin, je crois qu'on n'est pas pret de trouver l'unanimité... :(

Originally posted by LP2le_retour

Oui, ca me parait mal partit pour avoir un mod complet avant belles lurettes...
Je suis consterné de voir à quel point le public franco se fout du projet à part nous, les habitués... Quand je pense que les anglos se mettent à 15/20 pour faire un mod d'une campagne et que nous, on est 4 pour faire un mod de 7 campagnes différentes...

Je vais pousser mon coup de gueule en disant que les mecs qui râlent en disant qu'il n'y a pas de scénar français pourrait nous aider pour qu'il y en est un. :mad: Pourquoi les gens aujourd'hui veulent que tout leur tombe tout fait dans la main?? C'est totalement impossible (à part pour le caca :D - PS: blague à deux balles :D ), et si ils veulent quelque chose de convenable, il faut qu'ils s'y mettent en partie!

Je m'autoproclame leader du projet (pendant l'abscence de Kerloic) et je demande à tous de nous rejoindre dans notre combat!!! Notre slogan: "RU2, avant dix ans, ou je m'arrache toutes les dents!!!!" :D

Pour être plus sérieux, j'espère que vous diffuserez ce message dans les différents forums. J'en ai marre de tout faire pour rien... Tout le monde est bien content de profiter de nos petites modifications, de nos petits events, mais personne n'est là pour nous aider à les faire...

Voila, j'ai pousser mon coup de gueule (pas trop violent pour une fois), et l'histoire peut reprendre son cours...
il faut quand même relativiser, c'est sur que les anglos sont 15/20 par projet maintenant ya plus de 100 fois plus d'anglo reguliers sur le forum. des réguliers franco yen as combiens? 20? 25? arriver à scotcher 3, 4 personnes est déjà pas mal au vue de la faible population je trouve. Et tu peux clairement t'autoproclamer pasqu'il faut etre honete, si tu n'avais pas repris le flambeau le projet serait mort et enterré. je suis conscient que c'est pas facile. j'espere que tu va tenir le coup :)

je commence un peu à désespérer... Ca y est SP tu m'as mis e cafard... Avec tes allusions au temps de sortie avant la première verion vraiment jouable... :( Si c'est pas malheureux...
J'ai l'impression que tout le monde s'en fout!!! En tout cas j'ai redemandé de l'aide sur le forum principal... On verra ce que ça donnera...

Et si il le faut, j'irai demander sur le forum anglais... Je suis près à me vendre au plus offrant...

En fait, si je me souviens bien de tout, le seul qui avait une relative légitimité était Antigone, soutenu par le régent Antipater, et c'est seulement après la bataille d'Ipsos (-304 ?) que les autres osent prendre définitivement le large avec la fiction impériale.
Bon d'accord, ça va pas etr du gateau... :(
Si je ne m'abuse, y a bien une espèce d'accord, de Yalta, dès -319. Faudra que je cherche là-dessus.

Si vraiment y a pas moyen, va falloir s'arranger. Pour Alexandre, ce serait vraiment super, mais j'ai aucune confiance en l'IA, et j'ai pas envie de faire un scenar où le joueur serait obligé de prendre les Macédoniens en début de partie pour permettre à l'histoire de suivre son cours. En fait, si on commence en -321, les différents Diadoques pourraient etre déjà sur place, réduits à quelques provinces/Satrapies (et de grosses armées), tous vassaux d'une énorme Macédoine qui subirait un effet "Timouride" pendant les 1ères années : révoltes massives, nouveaux mineurs, et surtout cessions de territoires aux différents diadoques. Le résultat serait suffisamment chaotique pour réserver des surprises.
Enfin, je crois qu'on n'est pas pret de trouver l'unanimité... :(

bon il faut quand même se rendre à l'evidence le scenar avec alexandre est pour les joueurs, on obtiendra jamais une IA satisfaisantes pour jouer une conquete pareil, les IA seront pour les scenars d'apres mais pas plus. l'ia est bonne pour les petits conflits les avancés lentes et les guerres larvé pas pour de grosses guerres. à la rigeur on peu quand même faire quelque chose en mettant une ia super furious pour le perse comme dans le scenar de napy pour obliger le macdonien à aller jusqu'au bout mais faut pas qu'il se fasse bouffer par le perse (donc faut qu'il ait des grosses armées au début et que le perse ait des armées mais loins se qui donne le temps au macédonniens de capturer 1 ou 2 satrapie).

sinon pour une histoire complet et super detaille des diadoques va voir la
http://www.yrub.com/athenes.htm

bon sinon le veritable puissant à la mort d'alexandre c'est perdicas, celui ci a reçut l'anneau d'alexandre, il est le régent. il est tellement puissant que tous les autres vont ce liguer contre lui et en -321 c'est apres la mort de perdicas, antipater qui devient régent. il est le dépositaire de l'empire en attendant la majorité d'Alexandre Arrchidée fils d'alexandre. antipater meurt de viellesse en -319 et c'est cassandre qui prend ça place en -317. Jusqu'en 306 l'empire est déchiré par la guerre civile mais cassandre reste le régent de celui ci et le but de toute ces guerres est la prise de la régence, l'empire n'est démantelé officiellement qu'en 306 quand cassandre prend le titre de roi de macédoine, il avait assasssiné Alexandre Arrchidée peut avant ruinant le dernier espoir d'unicité de l'empire. à partir de la on a 5 poles important :
cassandre en macédoine et en grece
lysimaque en thrace
antigone en asie et moyen orient
ptoleme en egypte et cyrenaique
seleucos en assyrie babylonie perse.
à noter aussi le fait que le royaume du pont se détache progressivement de l'empire c'est pas effectif de suite quand même.

mais les empires evoluent vites, et en 304 antigone est mort et il à perdu le moyen orien au profit de seleucos qui y fonde sa capitale à antioche (du nom de son fils). démetrios le successeur d'antigone agrandit son royaume en prenant la thrace des possessions en asie
à ce moment la si j'ai bien compris donc cassandre est en macédoine et greece, demetrios est en thrace et greece et dans une partie de la turquie (ionie probablement), lysimaque est en asie (phrygie principalement et peut etre cappadoce) ptoleme en egypte et seleucos en syrie et les pocessions à l'est de l'empire.
la situation devient encore plus confuse avec la succession difficile de cassandre. 2 de ces fils se battent et finalement le bordel s'amplifie.demetrios reussit à prendre la macédoine mais lysimaque et pyrrhus roi d'epir se partagent la macédoine, pas pour longtemp car le successeur de demetrios : Antigone gonatas reconquier le royaume de macédoine en -278 à la faveur des invasions celtes qui permettent de reprendre la macédoine à ptoleme (qui n'avait qu'un controle tres lache sur le terrain, celui ci est alors consolidé car c'est le même royaume qui est battu par les romains à pydna en -167. en 286 ptoleme possede toute les iles de mer ege. en 282 lysimaque et seleucos s'affrontent pour le controlle de l'asie. ils meurt tous les 2 et la thrace tombe en etat de deserence, antiochos poursuit l'oeuvre de son pere mais n'arrive pas à mettre la main sur la thrace

bref les royaumes ne sont pas définitifs avant -280/-278.
on à alors antigone gonatas en macédoine sur un royaume qui descend jusque athene et corinthe, ce sont les antigonides.
ptoleme en egypte avec la cyrenaique et les iles de grece (ionie, crete, rodhe et chypre) les lagides
antiochos en asie avec une grosse partie de l'asie, la syrie la babylonie la perse : les seleucides

on a aussi un faible royaume de thrace qui n'ira pas loin, le pont indépendant, et peut etre la bactrianne déjà indépendante de même que la gédrosie (je sais pas pour ces 2 la).
bref si on commence avant -280/-278 on ne retrouvera jamais la situation historique car celle ci à evolué si rapidement et avec tellement d'incogruité (déplacement des antigonides d'asie en macédoine, disparition de lysimaque au profits de personne,...) qu'elle n'est pas reproductible dans le jeux.

je propose que les diadoques soient par contre une part active de la fin de l'empire d'alexandre (quite à faire un second scenar qui commence en -323). les légitimistes sont perdicas puis antipater et cassandre. apparaissent des royaumes en egypte pour ptoleme, en asie pour antigone, en thrace pour lysimque en cappadoce pour eumene. tout ça dans un event qui permet de choisir qui on veu jouer (dans le même style que celui de la partition de l'empire francs dans l'ifu).
apres ils font ce qu'ils veulent (avec 2/3 event pour saler le tout)

j'oubliait allez voir la si vous voulez avoir plein d'info sur cette periode mais c'est assé nébuleux (une bonne carte aurais bien aidé)
http://orangina.rouge.free.fr/anciennecoursThemeA2.htm

Originally posted by LP2le_retour
je commence un peu à désespérer... Ca y est SP tu m'as mis e cafard... Avec tes allusions au temps de sortie avant la première verion vraiment jouable... :( Si c'est pas malheureux...
J'ai l'impression que tout le monde s'en fout!!! En tout cas j'ai redemandé de l'aide sur le forum principal... On verra ce que ça donnera...

Et si il le faut, j'irai demander sur le forum anglais... Je suis près à me vendre au plus offrant...

'Faut pas désespérer LP, on va y arriver. Regardes...en 1 mois on a progressé quand même.
Et dans la mesure où on bosse en ligne sans se parler de vive voix (genre réunion de travail :D), j'trouve que c'est déjà pas mal.

Originally posted by Surcouf

j'oubliait allez voir la si vous voulez avoir plein d'info sur cette periode mais c'est assé nébuleux (une bonne carte aurais bien aidé)
http://orangina.rouge.free.fr/anciennecoursThemeA2.htm

Pour info, si vous avez une bonne bibliothèque municipale, un des livres majeurs pour aider à la réalisation de RU2 :

"D'Alexandre à Actium - Du partage de l'empire au triomphe de Rome" de Peter Green - Coll. Bouquins (1260 pages :D)

PS : je l'ai, donc en attendant que j'le relise, vous pouvez me demander des infos là où vous avez des doutes (le bouquin a un index en béton armé en plus).

Sinon dans un genre plus léger, vous avez toujours les poches de la série "nouvelle histoire de l'antiquité" (volumes 3, 4, 5 et 6 pour notre période) dans la coll. Points Histoire Seuil.