• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Sire Philippe

Anti-buonapartiste brumaire
75 Badges
Aug 17, 2002
5.674
0
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • 500k Club
  • Cities: Skylines
  • Cities: Skylines Deluxe Edition
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Stellaris
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Tyranny: Archon Edition
  • Tyranny: Archon Edition
  • Tyranny: Gold Edition
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Knights of Honor
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Stellaris: Nemesis
  • Divine Wind
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Deus Vult
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Cities in Motion
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria: Revolutions
  • Rome Gold
  • Victoria 2
Désolé, va y avoir du retard... D'abord parce que j'ai pas mal de cours à préparer (ces cons de collégiens sont meme pas foutus d'avoir 2 semaines de vacances :mad: ), et aussi parce que ça se traine lamentablement, étant donné que la mise en place a rien de facile.
Donc, voila le postulat de départ pour la situation de Carthage en -321 (ou -333, ça change pas grand chose...), avec quelques libertés sur la réalité pour rendre ça jouable :

1) Les territoires : Tunisie, Malte, Sicile orientale, Corse, Sardaigne, Baléares, Tripolitaine.
En Espagne, ça se complique : Carthage n'y était pas encore fermement installée à la fin du IVe siècle, mais était tout de meme présente, alors soyons généreux (les pauvres vont en avoir besoin...) :
Murcie (il faudrait en fait simplement une colonie niveau 3 ou 4, vue que Carthago Nova ne sera vraiment fondée qu'après la Première Guerre punique)
Grenade ( colonie niveau 2, pour Malacca)
Andalousie (niveau 1, pour Gades/Cadix)
Gibraltar et Tangiers (niveau 1 tous les 2, les Colonnes d'Hercule étaient sous controle punique depuis le Ve siècle )
Peut-etre que des comptoirs seraient plus pertinents - on avisera selon la trésorerie carthaginoise.

2) La diplomatie : Carthage doit avoir en territoire national toutes ses possessions, plus Syracuse. On rajoutera le reste de l'Espagne au moment des Barcides.

Les Numides : j'envisage 2 royaumes - les Masaesyles (FEZ), avec Alger, Oran et Atlas; et les Massyles (ALG) avec Kabylie et Aures. Les Massyles auraient du etre vassaux des Masaesyles, mais je laisse tomber, ça empecherait Carthage de renouveler l'alliance avec les 2.
Les 2 royaumes numides sont alliés à Carthage, avec des relations à +200, mais il y a pas mal d'events qui les concernent (je mélangerai les sets, encore désolé LP ;) ) pour rendre infernale l'alliance, mais aussi offrir quelques cavaliers. Et bien sur, on aura droit à ces pourris de Syphax et Massinissa pour retourner leur veste, à Sophonisbé pour en ramener un dans le droit chemin, et plein d'autres trucs - je peux pas encore les dire, je les connais pas :D .

3) La jouabilité : y aura de quoi faire, surtout que je vais essayer de jouer à fonds le coté mélange des cultures (Carthage commence "punique", mais peut hériter des cultures "ibères", "grecs", voire meme "celtes" - Hannibal soulève les peuples de Gaule Cisalpine pour déferler sur Rome... :D
Y a aussi le coté double jeu terre/mer, ensemble territorial/cité-état, que je résume par l'opposition entre Barcides (Amilcar, Hannibal, Hasdrubal) et oligarques (Hanno, Hasdrubal-bis).

Problème : j'ai du mal à boucler ça. Je ferai de mon mieux pour la fin de la semaine, mais faut pas trop y compter...
En tout cas, vous pouvez déjà discuter ou remettre en cause certains trucs, c'est le bon moment ;) .

Et bé tu corrigeras !!! :mad:
Gare à toi, ou j'utilises le tag DAN !!! Ne me force à cette extrèmité !!!
(non Surcouf ! pas l'OT !)