• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

gonzoo

Captain
96 Badges
Jan 13, 2004
493
7
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Imperator: Rome
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Stellaris: Megacorp
  • Shadowrun: Hong Kong
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Stellaris: Distant Stars
  • Steel Division: Normandy 44 -  Back to Hell
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Stellaris: Apocalypse
  • Prison Architect
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Steel Division: Normand 44 - Second Wave
  • Age of Wonders III
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Steel Division: Normandy 44 Deluxe Edition
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Steel Division: Normandy 44
  • Stellaris: Federations
  • Hearts of Iron 4: Arms Against Tyranny
  • Hearts of Iron IV: No Step Back
  • Hearts of Iron IV: By Blood Alone
  • Victoria 3 Sign Up
  • Stellaris: Nemesis
  • Stellaris: Necroids
  • Empire of Sin
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Island Bound
  • Battle for Bosporus
  • Imperator: Rome - Magna Graecia
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Hearts of Iron IV: La Resistance
  • Prison Architect: Psych Ward
  • Age of Wonders: Planetfall - Revelations
  • Stellaris: Lithoids
  • Age of Wonders: Planetfall Sign Up
  • Age of Wonders: Planetfall Season pass
  • Age of Wonders: Planetfall Premium edition
  • Age of Wonders: Planetfall Deluxe edition
  • Age of Wonders: Planetfall
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Imperator: Rome Sign Up
  • Europa Universalis IV
  • Victoria 2: Heart of Darkness
Petite question : le service militaire dure trois ans à l'époque (selon wiki). Or j'ai interviewé un personne qui m'a dit l'avoir fait pendant 2 de ses 3 années d'école d'ingénieur (le samedi avec cours théorique le matin et manoeuvres l'après-midi). Cette personne est âgée et je ne veux pas l'embeté avec des détails. Mais qui ou que croire ? Il ne mentionnait jamais le nom de service militaire mais quelque chose qui s'approchait de PMI.

PMI?

c'est Pèlerinage militaire internationnal?

la préparation militaire jusqu'à la disparition du service nationale prenait quelques semaines réparties sur un ou deux ans. Il y en avait deux dont j'ai oublié les noms (édit : la première était "préparation militaire supérieure", l'autre "préparation militaire élémentaire"), l'une permettant de devenir aspirant et donc de faire son service en tant qu'officier, l'autre permettant d'obtenir rapidement le grade de sergent (juste après les classes au lieu d'attendre six mois) et donc de faire son service en tant que sous officier. En plus on avait une certaine liberté de choix dans le lieu ou la période pour faire son service.

gonzoo said:
A mon avis c'est plutôt Préparation Militaire Interarmes, m'enfin t'as peut être raison ;)
Il existait un Peloton préparatoire à l'école militaire interarmes (PPMIA) mais c'était pour les sous-off. faisant ensuite l'école d'officiers à Coetquidan (comme mon Pôppa l'a fait en son jeune temps)

hildoceras said:
la préparation militaire jusqu'à la disparition du service nationale prenait quelques semaines réparties sur un ou deux ans. Il y en avait deux dont j'ai oublié les noms (édit : la première était "préparation militaire supérieure", l'autre "préparation militaire élémentaire"), l'une permettant de devenir aspirant et donc de faire son service en tant qu'officier, l'autre permettant d'obtenir rapidement le grade de sergent (juste après les classes au lieu d'attendre six mois) et donc de faire son service en tant que sous officier. En plus on avait une certaine liberté de choix dans le lieu ou la période pour faire son service.

C'est pour ces bénéfices (choix, permissions, soldes), que j'ai effectué une Préparation Militaire de 5 jours au Fort de Vincennes (rentrée tous les soirs chez moi) et une Préparation Militaire Supérieure de 3 semaines, sur une base dans la région de Vannes. Mais, je n'ai pas été admis au peleton des élèves-officiers (EOR), et je ne suis devenu qu'aspirant qu'après plusieurs mois...

Par contre, pour le statut particulier des étudiants dans l'armée avant 1939, il y avait effectivement une sorte de préparation militaire tout au long des études, et tu effectuais ton service militaire après avoir été diplômé en tant qu'officier. Je vous renvois à "la Promesse de l'Aube" de Romain Gary, qui parle justement de son service militaire...