• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

MiniaAr

spammeur repenti
13 Badges
Jan 11, 2004
4.993
1.452
  • Europa Universalis III Complete
  • Divine Wind
  • Europa Universalis IV
  • Heir to the Throne
  • Majesty 2 Collection
  • 500k Club
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Europa Universalis IV: Dharma
Bon j'ai entendu, lu ... que les portoricains pouvaient entrer dans l'armée américaine or d'après mes modestes connaissances, seuls les américains peuvent s'enager dans l'armée US, or Porto Rico n'est pas et ne fait pas partie d'un Etat américain quel est donc le statut qui permet aux portoricains de servir sous la bannière étoilée? une colonie?

Quid 2002...

le Porto Rico aurait le statut d'Etat libre associé aux USA, et les porto-ricains auraient la citoyenneté américaine... même s'ils ne peuvent pas voter pour les élections présidentielles...

sinon pour l'armée US, je ne sais pas, mais j'aurais tendance à croire qu'elle fonctionne comme notre légion étrangère... n'importe qui peut s'engager, et à la fin du contrat, tu as la nationalité US... :confused: (il n'y a pas des méxicains qui s'engagent également dans l'armée US?)

ben je crois que récement l'armée US c'est ouverte en masse aux étrangers (peut-être seulement le corps des marines, je crois) de sorte qu'en Irak, près d'un soldat "américain" sur cinq ne l'était pas à ce que j'ai entendu dire, justement.

La plupart de cette "légion étrangère" serait formée de latino-américains et de philppins de sorte que dans certains barraquement américains, on parlerait plus espagnol qu'anglais.

ce phénomène viendrait du fait que la nationalité américaine est offerte à ces hommes à la fin de leur contrat.

Cependant, je ne sait pas trop pour portorico. Je sais qu'ils bénéficient sans cesse des dons de la Garde Nationale US en ce qui concerne leur armement (ils volaient encore récement sur des corsairs II ayant appartenus à la GN après leur remplacement par des F16 dans les années 80-90). En fait, je crois qu'on peut dire que PortoRico est le dernier vestige de l'empire colonial US du début du XXème. Un empire qui se caractérisait, à la différence de ceux des Européens par un refus de l'integration de ses colonies dans un organe étatif, mas était tout aussi agressif (ex Philippines ou Cuba).

çà y est :)

je sais.

comme dit Tanguy, porto rico est "associé" aux états unis.
Ils forment le "commonwealth de portorico" depuis 1952.
ils ont la nationalité américaine et le dollar US comme monnaie, mais portorico n'est pas considérée politiquement comme un état des USA et ne dispose pas de "grand électeur" pour les élections présidentielle.

en gros, économiquement et d'après leur nationalité, ils sont américains. Mais politiquement ils ne le sont pas :)

il me semble...

qu'il y avait eu un vote sur l'indépendance du Porto-Rico où plus de 30% des participants étaient pour leur intégration aux USA comme 51ème Etat...

ben je crois que récement l'armée US c'est ouverte en masse aux étrangers (peut-être seulement le corps des marines, je crois) de sorte qu'en Irak, près d'un soldat "américain" sur cinq ne l'était pas à ce que j'ai entendu dire, justement.

c'est bien ce qu'il me semblait... :)

Jre crois qu'on peu comparer ça au Costa-Rica*, Puerto-Rico est ce qu'on pourait appeller un dominion ou un satellite, comme mosquito l'a dit c'est un vestige de l'application de la doctrine monroe (l'Amerique aux américains(plutôt qu'aux européens))

*je sais pas si puerto-rico a une armée mais le costa rica n'en a pas et est sous la protection des US, le statut je pense doit etre similaire pour les deux pays...

Mat2k said:
je sais pas si puerto-rico a une armée mais le costa rica n'en a pas et est sous la protection des US, le statut je pense doit etre similaire pour les deux pays...

Pas vraiment: le Costa Rica a davantage un statut s'approchant de la Belgique vis-à-vis du Royaume-Uni en 1914: un État à part entière dont la sécurité, la stabillité et l'indépendance sont garanties par un autre. Puerto Rico est totalement inféodée aux États-Unis, et c'est le Congrès américain qui prend toutes les décisions qui regardent l'île. Le gouvernement de l'île n'est constitué que selon le bon plaisir du Congrès, selon les termes des clauses «de territoire», qui gouvernent l'administration des territoires placés sous la juridiction du gouvernement, et qui ne possèdent pas le statut d'État (tout l'Ouest américain, à l'exception du Texas et de la Californie, a connu ce statut).

Le problème, c'est qu'en évitant d'être un État en bonne et due forme, Puerto Rico bénéficie de subsides importants. Ceux-ci seraient abolis au nom de l'équité entre les États si l'île devenait État, et le nouvel État devrait alors lever ses propres taxes. En outre, comme les Puerto Ricains ne votent pas au Congrès, ils ne sont pas davantage soumis aux impositions fédérales. Le meilleur des deux mondes ? Pas vraiment: le niveau de vie à Puerto Rico est véritablement inférieur à celui des États-Unis, et l'île bénéficie économiquement d'être soustraite aux règlements minimum en vigueur sur le continent (protection sociale, salaire minimum), d'où la situation actuelle, qui ne satisfait vraiment personne, mais dont certains s'accomodent, en espérant que l'île atteigne un jour un niveau de vie qui rendra l'accession au statut d'État attrayant.

Oexmelin said:
Pas vraiment: le Costa Rica a davantage un statut s'approchant de la Belgique vis-à-vis du Royaume-Uni en 1914: un État à part entière dont la sécurité, la stabillité et l'indépendance sont garanties par un autre. Puerto Rico est totalement inféodée aux États-Unis, et c'est le Congrès américain qui prend toutes les décisions qui regardent l'île. Le gouvernement de l'île n'est constitué que selon le bon plaisir du Congrès, selon les termes des clauses «de territoire», qui gouvernent l'administration des territoires placés sous la juridiction du gouvernement, et qui ne possèdent pas le statut d'État (tout l'Ouest américain, à l'exception du Texas et de la Californie, a connu ce statut).

Le problème, c'est qu'en évitant d'être un État en bonne et due forme, Puerto Rico bénéficie de subsides importants. Ceux-ci seraient abolis au nom de l'équité entre les États si l'île devenait État, et le nouvel État devrait alors lever ses propres taxes. En outre, comme les Puerto Ricains ne votent pas au Congrès, ils ne sont pas davantage soumis aux impositions fédérales. Le meilleur des deux mondes ? Pas vraiment: le niveau de vie à Puerto Rico est véritablement inférieur à celui des États-Unis, et l'île bénéficie économiquement d'être soustraite aux règlements minimum en vigueur sur le continent (protection sociale, salaire minimum), d'où la situation actuelle, qui ne satisfait vraiment personne, mais dont certains s'accomodent, en espérant que l'île atteigne un jour un niveau de vie qui rendra l'accession au statut d'État attrayant.

les interventions d'oexmelin toujours une lumière...
merci

Oexmelin said:

et quid du panama?je me demandais justement

Mat2k said:
et quid du panama?je me demandais justement

Les Etats-Unis ont fini par rétrocéder la zone du canal et toutes leurs bases le 31 décembre 1999. Le Panama a d'ailleurs été créé en 1903 après une sécession d'une partie du territoire colombien. L'indépendance a été immédiatement garantie par les US (quelle coincidence) en contrepartie de la cession de toute souveraineté sur la zone du (futur) canal. Les Etats-Unis se sont ensuite arrogé le droit de remettre le pays dans le droit chemin quand le gouvernement ne leur convenait pas et ils ont fini par dissoudre l'armée panaméenne.

Bref, la doctrine Monroe dans toute sa splendeur ;)

Last edited:
Kort said:
Les Etats-Unis se sont ensuite arrogé le droit de remettre le pays dans le droit chemin quand le gouvernement ne leur convenait pas et ils ont fini par dissoudre l'armée panaméenne.
un gouvernement qui financait les réseaux d'exportations de drogues vers les USA et assurait tout les services bancaires nécessaires aux narco-trafiquants.
juste une petite précision comme ça...

Exactement pour une centaine d'années au moins. :)

je precise que le costa rica n'as pas d'armé pour une raison simple : la majorité des coups d'etats en amerique latine sont fait par l'armé. pour eviter tout problemes ils ont donc eliminé l'armé :)(protection US ce qui leur à bien plus pour mettre des bases arrieres qui à l'epoque servait de chemins d'acheminement pour ce qui allais aider les rebelles contre les sandinistes et autre communistes de tout poil en amerique centrale)

elle n'as pas la meme position que la belgique en 14 car celle ci avais une armé et plutot une bonne et un fort reseau de forteresses dites "imprenables" (liege ou anvers je sais plus etais considéré en 14 comme la plus forte citadelle du monde) donc elle avais un potentiel militaire et une capacité à se défendre tout seul mem de façon limité ce que ne possede pas le costa rica.

dans le même genre...

Jre crois qu'on peu comparer ça au Costa-Rica*, Puerto-Rico est ce qu'on pourait appeller un dominion ou un satellite, comme mosquito l'a dit c'est un vestige de l'application de la doctrine monroe (l'Amerique aux américains(plutôt qu'aux européens))

le Libéria doit avoir également le soutien militaire américain normalement... :confused:

oui mais contre une menace exterieure ce qui n'est pas le cas actuellement :)

TanguyduChastel said:
c'est vrai qu'ils ne sont pas très regardant sur qui est à la tête du Libéria... :p

d'ailleurs, sans faire le rebellé a deux balles, je trouve ça honteux l'attitude du gouvernement us à l'égard du liberia, j'estime que vu le passé commun du pays les USA devraient se rendre un peu plus responsable.
Enfin suffisament pour ne pas dire à Taylor: "merci bien mon bon monsieur vous pouvez partir tranquille maintenant" et lancer un mandat d'arrêt INTL contre lui quelques mois après, surtout que les problèmes intra du pays sont en grnde partie liée au conflit racial entre (descendants des)afro-américains qui on fait main basse depuis toujours sur les exploitations de caoutchouc (heveas) à l'interieur du pays en laissant le reste aux liberiens d'origine si l'on peu dire...
Honteux

ben...

d'ailleurs, sans faire le rebellé a deux balles, je trouve ça honteux l'attitude du gouvernement us à l'égard du liberia, j'estime que vu le passé commun du pays les USA devraient se rendre un peu plus responsable.
Enfin suffisament pour ne pas dire à Taylor: "merci bien mon bon monsieur vous pouvez partir tranquille maintenant" et lancer un mandat d'arrêt INTL contre lui quelques mois après, surtout que les problèmes intra du pays sont en grnde partie liée au conflit racial entre (descendants des)afro-américains qui on fait main basse depuis toujours sur les exploitations de caoutchouc (heveas) à l'interieur du pays en laissant le reste aux liberiens d'origine si l'on peu dire...
Honteux

en fait, c'est l'attitude classique des démocraties... :eek:o

elles soutiennent les dictateurs en place, et lorsque le vent tourne, elles retournent leur veste...
le pire étant lorsqu'elles ont été à l'origine de la prise de pouvoir du dictateur... niveau cynisme on ne fait pas mieux... :(