• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Arizal

Field Marshal
101 Badges
Aug 9, 2006
6.000
8.166
  • Hearts of Iron IV Sign-up
  • 500k Club
  • Victoria 3 Sign Up
  • Crusader Kings III
  • Crusader Kings III: Royal Edition
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • PDXCon 2019 "King"
  • Imperator: Rome - Magna Graecia
  • Imperator: Rome Sign Up
  • Imperator: Rome Deluxe Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris Sign-up
  • Crusader Kings II: Holy Fury Pre-order
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Divine Wind
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis III
  • Hearts of Iron III
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Victoria 2
  • Victoria: Revolutions
  • Rome Gold
  • Deus Vult
  • Sengoku
  • March of the Eagles
  • Stellaris
  • Cities: Skylines
  • Age of Wonders III
  • Prison Architect
  • Magicka
  • Sword of the Stars
  • Sword of the Stars II
  • Surviving Mars
  • Tyranny: Archon Edition
Je suis en train de me dire que c'est une mauvaise idée, de poster des propositions sur le forum anglophone, parce que d'abord je ne me fais jamais comprendre et ensuite, je contribue à faire péricliter ce forum, qui n'a plus que quelques sujets d'actifs. Alors vous m'excuserez, mais je citerai des gens qui ont écris en anglais.

Pimpmasterdac said:
Armistices: If im working over/getting worked, I should be able to negotiate a temporary armistice so that we can negotiate terms of peace. I shouldn't have to keep fighting a war when both countries are making offers and counter offers to one another. Being able get an armistice, of a limited period of time, and be able to negotiate peace terms would be a good feature. If terms couldn't be reach with one another, either due to stubbornness or greed, countries could reputiate armistances at say prestige loss and continue fighting to get better terms (ala Brest-Litovsk)

Peace Conferences: If im in a Great War or an important war, being able to bring your allies into a peace conference to divide and partition your war gotten gains would be an awesome idea. No longer should I have to make a peace that screws my allies over, or if I'm a junior partner in an alliance be screwed over by the alliance leader. You should be able to give your allies and yourself a proper peace settlement that's fair and keeps your alliance together. Competing interests within your alliance for lands and spheres of influence would be cool, and make it more realistic peaces. Making nations and forcing the liberation of countries would be an awesome addition

Occupation: If a country I've been to war at, being able to occupy parts of their nations to ensure that peace terms are fully implemented. I shouldn't make a peace, then have to evacuate my enemies territory ASAP or otherwise face bad attrition. My troubles should be able to chill out in enemy territory and make sure that they don't get any ideas of starting stuff up or not obeying peace treaties.

Concernant la diplomatie de guerre, et la diplomatie en général, je me range complètement sous la bannière de Pimpmasterdac. Toutes ses idées me semblent très bonne et devraient être implémentées dans le jeu, si c'est possible.

Il me semble ridicule que la diplomatie se résume à guerre/paix, ami/ennemi. J'aime particulièrement l'idée de l'armistice, qui permettrait de reprendre une guerre après échec des négociations, et je voudrais ajouter que je trouve étrange que chaque paix doive durer au moins 5 ans. Je ne pense pas qu'à l'époque, ils calculaient à la seconde près le temps écoulé depuis la fin d'une guerre, et le système en lui-même devrait suffire à empêcher les abus. HT me semble, à première vue, aller dans un sens similaire.

Des conférences de paix pour ne pas aboutir à des dizaines de paix séparées ne faisant aucun sens et entraînant la zizanie parmi les vainqueurs ainsi que des situations ridicules (du genre l'Angleterre en Finlande) seraient aussi très souhaitables.

Mais il faudrait aussi penser à un autre « détail », l'option de demander l'intervention d'alliés en plein coeur d'une guerre. C'est après tout ce qui s'est passé lors des guerres napoléoniennes, de la première guerre mondiale, voire de la guerre franco-prusienne (l'Italie).

Il ne faudrait pas voir le jeu dans l'optique d'une conquête totale du monde, et des augmentation des possibilités diplomatiques pourraient beaucoup aider. Si on peut faire commerce dans un autre pays (et se rendre riche) grâce à des traités inégaux, à quoi bon lui faire une guerre ruineuse et impopulaire? C'est tout de même la logique qui a dominée le XIXème siècle. Les concessions seraient donc un excellent ajout. Elles agiraient comme des colonies, mais sur un territoire non-civilisé, voire trop faible pour résister militairement (Empire Ottoman).

C'est vrai mais bon ... très difficile dans rendre cela dans un jeu. :(

Ton exemple de l'Angleterre s'installant en Finlande le montre bien. C'est illogique pour un "cerveau humain", Londres n'a pas intéret d'une terre si lointaine et "pauvre". Mais pour l'IA, c'est des terres à prendre qu'importe le prix ou la situation. Ca me rappel toujours ces traités de paix à EU où l'anglais me refusent l'Aquitaine mais veut bien me refiler le Kent et les Cornouilles ...

À mon avis, c'est peut-être ce genre de stupidité de l'IA qui contribue le plus à détruire l'immersion "historique" dans laquelle nous sommes dans ce jeu. Je n'ai pas l'impression d'avoir devant moi un autre "souverain", mais une intelligence artificielle calculatrice et prête à tout pour m'écraser, alors qu'historiquement, il y avait tout de même certaines règles non-écrite concernant la diplomatie. Sauf en de rares occasions, il était rare qu'une guerre soit une guerre totale ou visant à l'élimination totale d'un ennemi. Au contraire, on tentait de ne pas trop laisser le champ libre à ce qu'on appelle familièrement la blobbisation.

Ça fait longtemps que je le demande, j'aimerais bien pouvoir réellement négocier avec l'IA et avoir l'impression que cette dernière voit au moins plus loin que ses avantages à court terme. À quoi bon, par exemple, anéantir un pays si on se retrouve avec un ennemi encore plus puissant par la suite. La règle des relations de -200 à 200 semble de plus en plus perdre de son importance, car il pouvait y avoir des alliances d'intérêt entre deux royaumes ennemis depuis longtemps. L'Autriche et la France ont bien été alliées lors de la guerre de 7 ans, des renversements d'alliance improbables dans les jeux Paradox.

En fait, sur ce point, j'ai l'impression que Paradox multiplie inutilement certaines données. La mesure de menace/treath/tension entre deux pays apparue dans IN, que je sache, me semble bien plus pertinente que celle de relations, qui pourrait tout de même, éventuellement, permettre d'avoir accès à des données sur un pays sans l'espionner.

Puisque nous sommes dans une discussion sur Victoria (II), prenons des exemples de cette période :

-La guerre de Crimée s'est achevée par la création de la Roumanie, ce qui n'est pas une offre de paix possible.

-En 1870, l'Italie s'est jointe à la Prusse pour annexer le Patrimoine de Saint-Pierre, alors que 9 ans auparavant, la France l'avait aidée à former l'Italie.

-L'Italie (encore), membre de la Triplice, a trahie son alliance lors de la 1ère guerre mondiale, de même pour la Roumanie. Cette entrée en guerre était motivée par des revendications territoriales secrètes impossibles à rendre dans le jeu actuel.

-Lors de la seconde guerre balkaniques, l'Empire Ottoman s'est ligué contre la Bulgarie alors que la première guerre balkanique avait eu lieu un an auparavant (et non 5, tel que le prescrit la ridicule règle de la trêve de 5 ans obligatoire). Qui plus est, les alliés de la veille de la Bulgarie se sont ligués contre elle sans aucun remord. Le tout s'est, pour couronner le tout, terminé par une conférence.

-Des tentatives de paix séparées avec l'Empire Ottoman (ou bien des chefs territoriaux) et l'Autriche-Hongrie, parfois très poussées, ont parcourus la première guerre mondiale.

-L'Entente a envahie la jeune Union Soviétique (Russie) à la fin de la première guerre mondiale. Ceci est tout de même faisable si on fait en sorte qu'une révolution de ce genre coupe toutes relations diplomatiques, mais la guerre des russes blancs avait pour but de restaurer la monarchie ou au moins la république.

Ce sont bien des exemples d'événements historiques. Je suis bien sûr conscient qu'on ne peut pas demander que tout ça se produise alors que le jeu commence en 1835, mais ce pourrait être bien si des choses similaires pouvaient se produire.

Il faudrai alors, faire une "option", un "trait de caractère" plutot, des dirigeants. Certains étaient pro-ceci alors que les gens du "peuple" était pro-cela. Genre le tsar Pierre III. Alors que les armées russes n'avaient plus qu'à attendre quelques mois pour rayer la Prusse des cartes, il décida de signer une paix très aventageuse pour la Prusse. Et alors que les gens étaient plutot "anti prussien", il n'a rien trouvé de mieux que transformer son armée en "armée prussienne bis".