• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

De-VILLARS

Le diable blanc
7 Badges
Feb 7, 2006
3.228
0
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis IV
  • For The Glory
  • Hearts of Iron III
  • Victoria 2
  • 500k Club
Bonjour à tous,

Je dois choisir pour ma troisième année d'IEP un séminaire comportant la rédaction d'un mémoire, j'envisageais comme sujet d'étudier les arguments qui ont poussé et supporté l'expansion coloniale sous la IIIeme république.

Autrement dit : comment les colonialistes sont-ils parvenus à mettre en place un climat politico/idéologique favorable à la colonisation.

J'envisageais d'étudier pour se faire les grands discours des leaders de l'époque, les interventions et débats à la chambre, les journaux, les outils de propagande (cartes postales, expositions, photos...) etc...

Etant donné que je ne suis pas étudiant en histoire je voulais avoir votre avis sur deux points :
- le sujet est-il intéressant ? ( :D )
- est-ce faisable ? (niveau des sources notamment)

l'expansion coloniale c'est ante-1918 ? ou on compte non plus l'expansion territoriale mais l'expansion économique post 1918 ?
En amateur naïf je différencie la course nationaliste (faire mieux que les rosbifs) puis ensuite l'exploitation colonialiste au sens péjoratif des ressources humaines et matérielles des colonies.

De-VILLARS said:
Bonjour à tous,

Je dois choisir pour ma troisième année d'IEP un séminaire comportant la rédaction d'un mémoire, j'envisageais comme sujet d'étudier les arguments qui ont poussé et supporté l'expansion coloniale sous la IIIeme république.

Autrement dit : comment les colonialistes sont-ils parvenus à mettre en place un climat politico/idéologique favorable à la colonisation.

J'envisageais d'étudier pour se faire les grands discours des leaders de l'époque, les interventions et débats à la chambre, les journaux, les outils de propagande (cartes postales, expositions, photos...) etc...

Etant donné que je ne suis pas étudiant en histoire je voulais avoir votre avis sur deux points :
- le sujet est-il intéressant ? ( :D )
- est-ce faisable ? (niveau des sources notamment)

super intéressant :)

A toi les belles expo coloniales, les coups de lobby, l'analys de l'escalier de la Gare Saint Charles à Marseille, etc...ah, tu vas bien t'amuser :)

niveau source, tout doit se trouver un peu partout, je pense. A tout hasard, les archves coloniales sont à la fac d'aix, mais je ne sais pas si ça aura vraiment de l'importance pour toi... non, en fait non :D

hildoceras said:
l'expansion coloniale c'est ante-1918 ? ou on compte non plus l'expansion territoriale mais l'expansion économique post 1918 ?
En amateur naïf je différencie la course nationaliste (faire mieux que les rosbifs) puis ensuite l'exploitation colonialiste au sens péjoratif des ressources humaines et matérielles des colonies.
et bien en fait nous devons donner une thématique générale qui sera affinée pendant ce séminaire (qui s'étale sur deux semestres). Le but de l'exercice est de donner la possibilité à ceux qui se sentiraient intéressés par la recherche d'y goûter

EDIT : complément --> le séminaire a aussi pour but de nous faire inclure de l'historiographie dans le mémoire ce qui sur un sujet pareil ne doit pas trop poser de problème je pense

@ Mos : Merci :)

Le sujet est très intéressant.

Je ne sais pas trop quels sont les termes de ce genre de travaux en France (nb de pages, etc.), mais il faut absolument restreindre le sujet, soit par dates (entre 1850 et 1860, par exemple), soit par thème, soit même par approche. La liste de tes sources t'indique déjà l'ampleur de la chose. Si tu souhaites toucher à tous ces types de sources, tu devras te contenter de faire de la cueillette de pâquerettes (sélectionner, un peu au hasard, les sources retenues de celles qui ne le seront pas...). Il faudra aussi s'interroger sur ce que tu entends par «climat»: les études de «réceptions», qu'il s'agisse d'oeuvres, de discours ou de publicité, sont parmi les plus délicates qui puissent se faire et on n'analyse pas, par exemple, des affiches, des discours et des formes architecturales de la même manière.

Nonobstant tout cela, je pense qu'un travail qui inclurait ainsi divers types de sources serait beaucoup plus intéressant. D'où la nécessité, selon moi, de restreindre la chose à un seul projet colonial bien défini (ex: Arthur Verdier et la Côte d'Ivoire, par exemple).

L'habituel «Nouvelle Clio», PUF, devrait donner de nombreuses pistes.

hmmm... ta proposition collerait probablement avec un sujet de recherche pour un historien, peut-être pas pour un étudiant d'IEP dont la destinée n'est pas forcément d'être historien mais plutôt un parasite de type ministre ou député... enfin un type sans vrai métier ;)

Ou alors, il peut se concentrer sur un ou deux type de source...mais là, c'est vrai que ca fait plus historien comme démarche...

De toute façon, aussi intéressant que puisse être le sujet, après un certain temps, voire un temps certain, on n'en peut plus de son sujet :D

hildoceras said:
hmmm... ta proposition collerait probablement avec un sujet de recherche pour un historien, peut-être pas pour un étudiant d'IEP dont la destinée n'est pas forcément d'être historien mais plutôt un parasite de type ministre ou député... enfin un type sans vrai métier ;)
non, justement ils veulent (et c'est spécifique à notre IEP) nous faire goûter à la recherche "à tout prix" mais pour se faire l'encadrement fourni par les profs est conçu pour nous guider dans cette découverte (avec notamment un élagage des sujets/travaux) donc le sujet même s'il est là très général ne pose pas trop de problème, d'autant plus que le colonislisme est au programme de son séminaire (je viens de voir ça).

Et le futur parasite te dit *ù!^$*!:, :p

Oli said:
De toute façon, aussi intéressant que puisse être le sujet, après un certain temps, voire un temps certain, on n'en peut plus de son sujet
ce fut le denier commentaire de la réunion de présentation :D

Après avoir réfléchi je me rend compte que ce qui m'intéresse le plus dans la chose c'est la lutte politique initiale dans une république pour la construction de colonies. Ca pourrait faire une fenêtre temporelle à partir de 1870/1877 (défaite de Sedan/fin de la lutte pour l'interprétation des lois constits de la 3eme) jusque vers la fin du XIXe avec un éclairage plutôt sur les relations politique (pro et anti...).

J'ai oublié de préciser qu'un mémoire de science-po n'est pas un "trop gros truc" donc n'a pas vocation à être extrèmement fouillé.

Merci à tous (not a Oex), c'est un sacré coup de main :)

De-VILLARS said:
J'ai oublié de préciser qu'un mémoire de science-po n'est pas un "trop gros truc" donc n'a pas vocation à être extrèmement fouillé.
Un truc de parasite ? :p ;)

Bon courage, ce n'est pas ma période du tout mais ce sera certainement intéressant à suivre.

Ton sujet est vraiment intéressant mais risque d'être un peu polémique en ce moment ;)
Dans un sens, tant mieux...

Enfin, n'oublie pas d'insister sur l'aspect positif :eek:o
:D

Chez nous, lorsqu'on choisit un sujet, on nous rappelle aussi que le plus important c'est d'apporter quelque chose "d'original" [dans le traitement ou dans les conclusions].

En ce sens, choisir un sujet "polémique" c'est toujours bien :D

Moi, j'avais choisi un sujet de mémoire original dans le sens "jamais traité": la guerre de siège et les occupations militaires de la ville d'Ath (1668-1745).
[le sous-titre aurait pu être: calcul de l'ampleur du sinistre causé lors des guerres du milieu des Temps Modernes en Europe centrale]
On se dit: la guerre, c'est terrible...encore faut-il mesurer ca [et trouver des moyens de mesures etc...]

Enfin, lors de votre prochain siège dans EU3 vous penserez à moi :D

Oli le Belge said:
On se dit: la guerre, c'est terrible...encore faut-il mesurer ca [et trouver des moyens de mesures etc...]
C'etait quoi tes moyens de mesure ?
Enfin, lors de votre prochain siège dans EU3 vous penserez à moi :D
Tu peux réver..

YodaMaster said:
Un truc de parasite ? :p ;)

Bon courage, ce n'est pas ma période du tout mais ce sera certainement intéressant à suivre.
gna gna gna :D

Mido said:
Ton sujet est vraiment intéressant mais risque d'être un peu polémique en ce moment
Dans un sens, tant mieux...
c'est le but :p

J'essayerai de vous faire un état d'avancement au fur et à mesure :)

hildoceras said:

Plus sûrement un parasite de fonctionnaire :eek:o

Je confirme, j'en avais fait un, en histoire également. Pas besoin d'en faire une thèse.

Salut, je suis moi aussi étudiant dans un IEP, 4è année (encore 30 pages et j'ai fini mon propre mémoire...). Je possède un cours de philosophie du droit dont un chapitre porte sur les arguments ayant poussés les puissances européennes à coloniser le monde.

Werwolf said:
Salut, je suis moi aussi étudiant dans un IEP, 4è année (encore 30 pages et j'ai fini mon propre mémoire...). Je possède un cours de philosophie du droit dont un chapitre porte sur les arguments ayant poussés les puissances européennes à coloniser le monde.
salut :)
serait-il possible que j'en prenne connaissance ?

quel iep ?

hildoceras said:
ce rapport il doit faire combien ? 30 pages, 80, 200 ?
de 60 à 80

Pero said:
un nid! éliminez-le, dès qu'il y en a un, il attire ses congénères!
Eochaid, Palpat venez !!