• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

matteli

Cartographe royal
May 1, 2004
1.636
0
J'avance toujours sur le mod "Fantasia Universalis" (c'est sans doute le nom que je lui donnerai).
Je rappelle que le mod sera plus qu'un mod car un programme qui permettra d'avoir des cartes aléatoires (à la Civ) avec des nations qui se placent ausi aléatoirement.
Ce mod marchera bien sur en solo mais aussi et surtout en multi (avec une course à l'explo qui à mon avis sera sympa).
Je desirerai dans un premier temps n'implanter que des events aléatoires. C'est plus simple et plus imprévisible.
J'ai fait quelques parties de multi et un problème qui peut devenir très embêtant (voir mettre en l'air le multi) est l'application des règles qui sont décidés avant le multi.
Je voulais donc voir s'il n'y avait pas un moyen d'incorporer ces règles (ou des choses qui s'en rapprochent) dans les events aléatoires pour ne plus avoir de discussion possible car le meilleur arbitre, c'est le jeu lui-même.

Exemple : Evénèment anti-SGB :

Triggers : BB élevé, Contrysize élevé, centralisation élevé
Conséquence : Les seigneurs et les populations locales grognent.
choix A : Mater-les : révoltes importantes, perte de stab
choix B : Arrondir les angles : centralisation moins, innovation moins, ploutocratie moins, argent en moins
choix C : laissez pourrir la situation : RR+

J'aimerai aussi mettre beaucoup plus d'importance pour la stab. Pour celà, il ne faut plus que la stab puisse descendre sans autre alternative. Il faut donc toujours un choix dans les events évitant les pertes de stab.
Mais, des events très mauvais arrivent si la stab descend en-dessous de +1.
Comme ça, on pourrait déclarer la guerre à un pays sans CB mais au prix d'une perte de stab très préjudiciable.

Les triggers seraient beaucoup plus complet, ce qui ferait que quand on est un SGB ou en stab négative, on a QUE des events pourris.

Voilà, avez-vous des idées de règles importantes en multi qui pourraient être transposable en event ??

Tu devrais peut être poster dans l'enfilade des rendez vous multi joueur non? A moins que tu as déjà des réponses ailleurs, chez les anglos? Personnellement j'ai pas joué beaucoup de multi et c'est pas moi qui fixait les règles, donc je vois pas trop quoi dire.

Attends, attends....
T'as réussi à générer des cartes aléatoires ? :eek:

Si oui, est il possible de fixer une partie de la carte (l'Europe par exemple) et de générer le reste en aléatoire ?

Aegnor said:
Attends, attends....
T'as réussi à générer des cartes aléatoires ? :eek:

Si oui, est il possible de fixer une partie de la carte (l'Europe par exemple) et de générer le reste en aléatoire ?

Ben, c'est en cours.
C'est peut être pas exactement comme tu le penses.
En fait, j'ai découpé la carte en 32 morceaux. J'ai dessiné des morceaux de cartes. Le logiciel tire au sort les morceaux de cartes et les placent aléatoirement (suivant quelques règles) sur la carte.

Pour l'instant, le logiciel réalise ces étapes :

- créer la carte fantaisie : par contre je n'ai que 2 morceaux de cartes différents pour l'instant (tout en mer et presque tout en mer) sans les noms de provinces écrits.
- créer le fichier province.csv (en cours)

Il reste :
- créer les fichers pays, le fichier country, le fichier scenario
- inscrire les nom de cartes sur la carte.

Imrryran said:
Le problème des events aléatoires est justement leur côté aléatoire, ce qui ferait qu'un joueur pourrait tous se les prendre et les autres être épargnés.

Justement, je m'explique :

pour la règle anti-SGB (pas de BB trop important)

Il suffit de créer 2 sortes d'évènements avec 2 triggers :
- trigger : badboy=10 : résultat : que des cochonneries (RR+, revolt ...)
- trigger : NOT(badboy=10) : résultat : des bons et des moins bons.

Donc si tu dépasses 10 en badboy, tu as tous les ans une cochonnerie qui t'arrive. A mon avis, c'est dissuasif.

Zalder said:
dit il sort quand ton mod mattelli? ça m'intéresse :D

Pas tout de suite, il reste pas mal de taf.
J'epère sortir une première version d'ici 1 mois si je tiens le rythme.

En fait, je voudrais savoir si il possible de générer aléatoirement une partie de la carte.
Mon "rêve" serait de jouer l'AGCEEP avec la carte de l'Europe, de l'Asie et d'une partie de l'Afrique inchangée, mais d'avoir les Amériques, l'Océanie et une partie de l'Afrique complètement aléatoires pour retrouver le plaisir d'envoyer des explorateurs à la découverte (parce c'est un peu con, je connais ma géographie :rolleyes: :D et je sais où explorer).
Bref, une carte semi aléatoire.
C'est possible ?

Aegnor said:
En fait, je voudrais savoir si il possible de générer aléatoirement une partie de la carte.
Mon "rêve" serait de jouer l'AGCEEP avec la carte de l'Europe, de l'Asie et d'une partie de l'Afrique inchangée, mais d'avoir les Amériques, l'Océanie et une partie de l'Afrique complètement aléatoires pour retrouver le plaisir d'envoyer des explorateurs à la découverte (parce c'est un peu con, je connais ma géographie :rolleyes: :D et je sais où explorer).
Bref, une carte semi aléatoire.
C'est possible ?

Dans l'état de mon programme non.
Mais avec quelques changements, oui.
Il suffirai que les parties que tu veulent garder entrent dans des morceaux de 2368*1824 pixels

matteli said:

Donc si tu dépasses 10 en badboy, tu as tous les ans une cochonnerie qui t'arrive. A mon avis, c'est dissuasif.

A ce moment là il faudrait pouvoir les mettre en facultatifs, parce qu'il a des multi sans règle ou avec des limites plus élevées.

Pareil il faudrait des checks sur les cultures et les religions pour gréver les expansions. ;)

matteli said:

Malheureusement je ne pense pas que ça se passe comme ça.
Tous les ans tu as un event aléatoire. Celui-ci est testé avec les triggers. Si les triggers sont OK, alors tu as l'event, sinon il ne se passe rien. Le jeu ne retire pas à nouveau un event aléatoire. Enfin, c'est ce que j'ai compris et je pense que ça se passe comme ça.

Par contre les morceaux de cartes aléatoires seraient dessiner à l'avance et ils seraient disposés aléatoirement. Par contre, tu peux en dessiner une vingtaine et le programme tirera au sort dedans.

Aegnor said:
Malheureusement je ne pense pas que ça se passe comme ça.
Tous les ans tu as un event aléatoire. Celui-ci est testé avec les triggers. Si les triggers sont OK, alors tu as l'event, sinon il ne se passe rien. Le jeu ne retire pas à nouveau un event aléatoire. Enfin, c'est ce que j'ai compris et je pense que ça se passe comme ça.

ouch :eek:

C'est pas ce que Yoda m'avait dit mais tu as sans doute raison.

Bon je fais le test tout de suite.

matteli said:
Par contre les morceaux de cartes aléatoires seraient dessiner à l'avance et ils seraient disposés aléatoirement. Par contre, tu peux en dessiner une vingtaine et le programme tirera au sort dedans.
Là, tu commences sérieusement à m'interresser :)

Mais bon, il faut d'abord que je finisse un tas de choses avant... Mais je garde l'idée sous le coude ! :cool:

matteli said:
ouch :eek:

C'est pas ce que Yoda m'avait dit mais tu as sans doute raison.

Bon je fais le test tout de suite.
Mmmhhh, il faudrait quand même tester.
Je vais voir dans l'historique d'une sauvegarde si j'ai un event aléatoire tous les ans, mais ça l'étonnerais grandement.

Tiré d'une sauvegarde :

name = "décembre 10, 1423 : Scandale à la cour. Ça nous est arrivé."
name = "novembre 24, 1425 : Nous sommes partis avec Protégeons les paysans vers Les nobles cherchent à s'approprier des paysans."
name = "mars 27, 1428 : Nous sommes partis avec Accepter leurs justes revendications. vers Les nobles demandent le recouvrement leurs anciens privilèges."
name = "juillet 3, 1430 : Nous sommes partis avec Ignorer leurs requêtes vers Mécontentement du clergé."
name = "juin 17, 1434 : Don à l'État. Ça nous est arrivé."
name = "septembre 8, 1436 : Programme de fortification. Ça nous est arrivé."
name = "juin 12, 1438 : Nouveau territoire réclamé. Ça nous est arrivé."
name = "janvier 10, 1443 : Programme de fortification. Ça nous est arrivé."
name = "mars 15, 1445 : Don à l'État. Ça nous est arrivé."
name = "septembre 20, 1446 : Nous sommes partis avec Les ignorer vers Corruption."
name = "janvier 15, 1448 : Nous sommes partis avec Le résoudre diplomatiquement vers Des marchands excédés."
name = "mars 26, 1449 : Un nouvel impôt. Ça nous est arrivé."
name = "mai 17, 1450 : Enthousiasme pour la marine. Ça nous est arrivé."
name = "août 20, 1451 : Apaisement d'une querelle féodale. Ça nous est arrivé."
name = "février 8, 1453 : Nous sommes partis avec Décliner l'offre vers Instructeur étranger en armement disponible."
name = "septembre 13, 1454 : Nous sommes partis avec Ignorer l'hérésie vers Hérésie régionale."
name = "septembre 24, 1455 : Peste !. Ça nous est arrivé."
name = "novembre 20, 1456 : Explorateur. Ça nous est arrivé."
name = "novembre 12, 1457 : Crise politique. Ça nous est arrivé."
name = "juillet 12, 1459 : Vague d'obscurantisme. Ça nous est arrivé."
name = "décembre 17, 1460 : Diplomatie réussie. Ça nous est arrivé."
name = "mars 12, 1462 : Enthousiasme pour la marine. Ça nous est arrivé."
name = "mai 16, 1463 : Mécontentement des marchands. Ça nous est arrivé."

Je maintiens donc ce que j'ai dit car j'ai du recharger peut-être 3 fois mais pas plus.

En même temps, même si tous les evenements foireux ne se déclenchent pas, n'en avoir que des dévastateurs dès que badboy>10, c'est quand même assez dissuasif, je trouve.....

Ou alors mettre une condition badboy>10 sur tous les events aléatoires sympas. Efficace aussi, moi'j'dis :eek:o

Aegnor said:
Tiré d'une sauvegarde :

name = "décembre 10, 1423 : Scandale à la cour. Ça nous est arrivé."
name = "novembre 24, 1425 : Nous sommes partis avec Protégeons les paysans vers Les nobles cherchent à s'approprier des paysans."
name = "mars 27, 1428 : Nous sommes partis avec Accepter leurs justes revendications. vers Les nobles demandent le recouvrement leurs anciens privilèges."
name = "juillet 3, 1430 : Nous sommes partis avec Ignorer leurs requêtes vers Mécontentement du clergé."
name = "juin 17, 1434 : Don à l'État. Ça nous est arrivé."
name = "septembre 8, 1436 : Programme de fortification. Ça nous est arrivé."
name = "juin 12, 1438 : Nouveau territoire réclamé. Ça nous est arrivé."
name = "janvier 10, 1443 : Programme de fortification. Ça nous est arrivé."
name = "mars 15, 1445 : Don à l'État. Ça nous est arrivé."
name = "septembre 20, 1446 : Nous sommes partis avec Les ignorer vers Corruption."
name = "janvier 15, 1448 : Nous sommes partis avec Le résoudre diplomatiquement vers Des marchands excédés."
name = "mars 26, 1449 : Un nouvel impôt. Ça nous est arrivé."
name = "mai 17, 1450 : Enthousiasme pour la marine. Ça nous est arrivé."
name = "août 20, 1451 : Apaisement d'une querelle féodale. Ça nous est arrivé."
name = "février 8, 1453 : Nous sommes partis avec Décliner l'offre vers Instructeur étranger en armement disponible."
name = "septembre 13, 1454 : Nous sommes partis avec Ignorer l'hérésie vers Hérésie régionale."
name = "septembre 24, 1455 : Peste !. Ça nous est arrivé."
name = "novembre 20, 1456 : Explorateur. Ça nous est arrivé."
name = "novembre 12, 1457 : Crise politique. Ça nous est arrivé."
name = "juillet 12, 1459 : Vague d'obscurantisme. Ça nous est arrivé."
name = "décembre 17, 1460 : Diplomatie réussie. Ça nous est arrivé."
name = "mars 12, 1462 : Enthousiasme pour la marine. Ça nous est arrivé."
name = "mai 16, 1463 : Mécontentement des marchands. Ça nous est arrivé."

Je maintiens donc ce que j'ai dit car j'ai du recharger peut-être 3 fois mais pas plus.

En effet, j'ai testé. Tu as raison. J'étais persuadé que le jeu tirait au sort parmi les events avec trigger vérifiés.

Il y a toujours moyen d'utiliser des events non aléatoires pour ce genre de chose. Il suffit de définir une période de un an avec un offset de un an pour tous les ans et un mettre un sleepevent de tous les events dans la même période d'un an dès que le premier est sorti.
Rassurez-moi, si on ne met aucun tag et aucun id de province, l'event est testé pour tout le monde en même temps. (comme le lancement de la réforme).

matteli said:
En effet, j'ai testé. Tu as raison. J'étais persuadé que le jeu tirait au sort parmi les events avec trigger vérifiés.

Il y a toujours moyen d'utiliser des events non aléatoires pour ce genre de chose. Il suffit de définir une période de un an avec un offset de un an pour tous les ans et un mettre un sleepevent de tous les events dans la même période d'un an dès que le premier est sorti.
Oui, mais t'as pas fini de coder... :D
De plus je ne suis pas sûr que le jeu puisse tourner avec autant d'event en mémoire.
matteli said:
Rassurez-moi, si on ne met aucun tag et aucun id de province, l'event est testé pour tout le monde en même temps. (comme le lancement de la réforme).
Pas exactement, l'event ne sera valable que pour 1 joueur.