• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

De-VILLARS

Le diable blanc
7 Badges
Feb 7, 2006
3.228
0
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis IV
  • For The Glory
  • Hearts of Iron III
  • Victoria 2
  • 500k Club
AGCEEP-Traductions à vérifier

voila quelques traducs que j'ai enfin eu le temps de faire (merci au bloqueurs même si pourtant :mad: ...)

#Juriste de profession, Montaigne va progressivement se tourner vers la littérature. Ses Essais et son Journal lui confirment la relativité des choses humaines, la vie doit, selon lui, être fondée sur une sagesse inspirée par le bon sens et la tolérance.#

#Jurist of profession, Montaigne gradually turn toward literature. His "Essais" and his "Journal" confirmed to him the relativity of human being, life must be, according to him, founded on wisdom and inspired by common sens and tolerance#

#Concepteur d'une nouvelle loi économique, il mit en évidence le rôle du commerce et des échanges internationaux, prônant la suppression des droits de douanes et de toutes les barrières existantes pour permettre le libre-échange#

#Designer of a new economic law, he showed the role of trade and international exchanges in the enrichment of countries, advocating the abolition of entrance fees and all the others barrier to allow free trade, he developed above all his hypothesis of Comparatives Advantages. He succeded to lay down the Corn Laws in 1803 which lift restriction on the sale of corn, it was the first time that a country abolished totally entrance fees for a product#

#Premier inspecteur de l'artillerie en 1776, il créa un nouveau système d'artillerie distinguant artillerie de campagne et artillerie de siège. Il inventa aussi de nouveau canons plus légers et mobiles qui furent utilisés avec une grande efficacité par Napoléon Ier durant les guerres de l'Empire.

#First artillery inspector in 1776, he created a new artillery system that distinguished campaign artillery and "siège" artillery. He invented also new cannons lighter and more moving which were used with efficiency during Napoleonics wars#

:p Si vous pouvez jeter un oeil et m'aider à les finaliser :p

Last edited:
excusez moi pour le format mais c'était pas prévu de la sorte :eek:o

De-VILLARS said:
excusez moi pour le format mais c'était pas prévu de la sorte :eek:o
Utilise plutot la balise QUOTE dans ce cas. Réserve la balise CODE qui permet d'avoir les tabulations pour les events.

Sinon je regarderais ce WE tes descriptions si tu veux bien, afin de les etoffer. Je te proposerais avec des traductions.

Utilise plutot la balise QUOTE dans ce cas. Réserve la balise CODE qui permet d'avoir les tabulations pour les events.

Sinon je regarderais ce WE tes descriptions si tu veux bien, afin de les etoffer. Je te proposerais avec des traductions.
merci pour l'astuce, et surtout pour l'etoffement des descriptions :p

Avant l'etoffement, déjà quelques corrections :
Montaigne gradually turn => Montaigne gradually turned himself

all the others barrier => all other barriers (remarque en anglais, pas de s aux adjectifs, même problème pour Comparative Advantages)

abolished totally => totally abolished

"siège" => siege

invented also => also invented

cannons lighter and more moving => lighter and more mobile cannons

Tu n'as pas assez lu Astérix chez les Bretons. Les Anglais inversent tout... ;)

Tu n'as pas assez lu Astérix chez les Bretons. Les Anglais inversent tout...
le pire c'est que je le sais mais que j en'arive pas à faire comme eux :rolleyes:

Je te propose les "étoffements" suivants pour tes textes :

L'encyclopédie :
Le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers dirigé par Diderot visait à rendre compte du progrès humain dans tous les domaines. Diderot obtint le concours de nombreux et célèbres intellectuels tels Voltaire, Montesquieu, Rousseau... Ce travail annonçait un changement majeur dans l'ordre des choses car il plaçait le progrès au centre de la société, celle-ci devenait capable d'évolution contrairement à la stabilité pronée par l'église. L'Encyclopédie rencontra beaucoup d'oppositions de la part des Jésuites en premier puis de leurs opposants ensuite, les Jansénites. Le roi la fit interdire temporairement en 1752 puis définitivement en 1759. L'Encyclopédie fut même mis à l'Index par le Vatican en 1760. Toutefois, cela n'empêcha pas sa publication dans d'autres pays que la France (Suisse, Prusse...). Ce n'est qu'en 1772 que l'Encyclopédie fut achevée. Elle contenait 72000 articles écrits par plus de 140 collaborateurs dont d'Alembert, Rousseau, Voltaire, Turgot ou Daubenton.

Montaigne :
Né en 1553, Michel Eyquem reçut un enseignement de juriste mais commença une carrière politique à Bordeaux. Il devint conseiller au Parlement de la ville en 1553 où il rencontra et se forgea une solide amitié avec La Boétie. Toutefois, en 1570, il résilia sa charge et s'occupa de faire publier les oeuvres de son ami et se tourna lui-même vers la littérature. Il commença à écrire ses Essais à partir de 1572. En 1580, la première édition parait en deux livres. Aussitôt il entreprend un voyage à travers l'Europe, visitant la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Ce n'est qu'à son retour en 1588, qu'il donne un troisième livre à ses Essais qui contiendra la plupart des idées. Ses Essais et son Journal lui confirment la relativité des choses humaines, la vie doit, selon lui, être fondée sur une sagesse inspirée par le bon sens et la tolérance. Ayant lui-même pour devise 'Que sais-je ?', Montaigne remet en cause la plupart des principes sans toutefois pousser jusqu'au scepticisme absolu.

Gribeauval :
Né en 1715, Jean-Baptiste de Gribeauval s'engage rapidement dans l'armée et dans l'artillerie. Officier, il va, paradoxalement, apprendre auprès des ennemis habituels de la France. D'abord envoyé en Prusse puis auprès de l'armée autrichienne en 1757, il y combat les Prussiens à Glatz et à Schweidnitz. Nommé lieutenant-général en 1764, il commence à réformer le corps des sapeurs et celui de l'artillerie, mais il tombe en disgrace en 1774. Rappelé en 1776 par le nouveau ministre de la guerre au poste d'inspecteur de l'artillerie, il y reprend son travail de modernisation, en distinguant artillerie de campagne et artillerie de siège. On lui doit notamment le canon monté sur affût, plus léger et plus mobile, qui porte son nom et qui fut utilisé avec une grande efficacité sous la Révolution et sous Napoléon Ier, donnant aux armées françaises un avantage conséquent.

David Ricardo :
David Ricardo, né en 1772 à Londres, s'interressa très jeune à la finance et à l'économie. Dès 14 ans, il rejoint son père à la Bourse de Londres où il devint plus tard agent de change. Largement influencé par Adam Smith, il écrivit ses propres théories et devint l'un des fondateurs de l'école classsique britannique de l'économie. Concepteur d'une nouvelle loi économique, il mit en évidence le rôle du commerce et des échanges internationaux, prônant la suppression des droits de douanes et de toutes les barrières existantes pour permettre le libre-échange. Il s'opposa ainsi aux 'Corn Laws', lois interdisant l'importation de blé en Angleterre. L'une de ses théories prônait que la valeur d'une marchandise dépendait en grande partie du travail qu'on y consacrait à sa production, ce qui poussa par la suite Karl Marx à considérer que le capitalisme était l'exploitation du travail des ouvriers, faisant référence à Ricardo de nombreuses fois dans 'Le Capital'. On doit aussi à Ricardo la théorie de l'étalon-or, préconisant que l'émission de monnaie soit lié au stock d'or disponible afin de limiter l'inflation.

Ce qui changerait pas mal les traductions :eek:o .

Je vais essayer de les traduire pour demain. ;)

parles plutôt de révolution ;) elles sont très bien :)

Je vais essayer de les traduire pour demain.
j'ai trouvé un autre traducteur au fait donc si tu veux te décharger de certaines dis-le moi

je vois avec l'homme et je t'envoie un PM pour te tenir au courant et encore merci Aegnor :p

bon voila la traduc de l'event sur Gribeauval :

Born in 1715, Jean-Baptiste de Gribeauval quickly enlist himself in artillery. Paradoxically, when he becames officer, he learns from the usual enemies of France. First send to Prussia, and after in an austrian army in 1757. He fight prussian army at Glatz and Schweidnitz. Upgraded to the rank of lieutenant general in 1764, he begins to reform artillery and sapper forces, but he falls in disgrace in 1774. Recalled in 1776 to the appointement of artillery inspector by the war minister, he goes on with modernisation, making difference between campaign artillery and siege artillery.His name has been given to [the cannon climbed on to carriage] (pas sur), lighter and more movable, used a lot with a great efficiency during the French Revolution and during Napoléon Ier reign. It has given french army a sizeable advantage

MERCI wiande :)

@ Cat : si tu passe par là il faudrait ajouter AGCEEP au nom de cette enfilade ;) (je sens qu'il va me maudir dans quelques temps :D )

et voila un autre traduction :

David Ricardo:
Born in london, the year 1772, he quickly has consideration for economy and finance. 14, he joins his father to the London Stock Exchange, when he gets later stockbroker.Widely influenced by Adam SMith, he writtes his own theories and become a founder member of the Brittish Classical Enonomy School. Creator of a new economic law, he underlined the role of trade and internationals exchanges, willing the suppression of the duty fees and all difficulties in order to permit free trade. He was against 'Corn Laws" (interdiction of importing corn in Angleterre). One of his theory was that a merchandize value depends mainly of the work done for its production. Later, that theory influenced Marx in order to think that capitalism is the exploitation of labourer's work, quoting Ricardo lots of time in 'the Capital. Ricardo also built the theory of gold standard, recommending the emission of monney to be in close correlation with the gold stocks to limitate inflation.

merci de les regarder s'il vous plaît ;)

Born in 1715, Jean-Baptiste de Gribeauval quickly enlist [enlisted] himself in artillery. Paradoxically, when he becames [became] officer, he learns [learnt] from the usual enemies of France. [He was] First send [sent] to Prussia, and after [then] in an austrian army in 1757. He fight fought a prussian army at Glatz and Schweidnitz. Upgraded [promoted] :D to the rank of lieutenant general in 1764, he begins [began] to reform artillery and sapper forces, but he falls [fell] in disgrace in 1774. Recalled in 1776 to the appointement of artillery inspector [inspector of artillery] by the war minister, he goes [went] on with [the] modernisation, making difference between [distinguishing] campaign artillery and siege artillery.His[ajouter un espaceaprès le point] name has been given to [the hardware which helped French guns to be mounted and used more effectively].during the French Revolution and during Napoléon Ier reign. It has given french army a sizeable advantage[. ajouter le point final]

cf. les sites suivant :
http://www.nndb.com/people/920/000094638/
http://www.bookrags.com/biography-vaquette-de-gribeauval/index.html

Aegnor said:

L'encyclopédie [L'Encyclopédie] :
(...)L'Encyclopédie fut même mis [mise] à l'Index par le Vatican en 1760. (...)

Montaigne :
(...)Il commença à écrire ses Essais à partir de 1572. En 1580, la première édition parait [parut] en deux livres. Aussitôt il entreprend [entreprit] un voyage à travers l'Europe, visitant la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. Ce n'est qu'à son retour en 1588, qu'il donne [donna] un troisième livre à ses Essais qui contiendra [contiendrait ou remplacer 'qui contiendrait' par 'contenant'] la plupart des idées[de ses idées]. Ses Essais et son Journal lui confirment la relativité des choses humaines [bizarre, ce sont ses écrits, comment peuvent ils confirmer ce qu'il pense ? On tourne en rond :wacko:je propose 'expriment' à la place de 'confirment' ], (...)

Gribeauval :
Né en 1715, Jean-Baptiste de Gribeauval s'engage [s'engagea] rapidement dans l'armée et dans l'artillerie. Officier, il va [alla], paradoxalement, apprendre auprès des ennemis habituels de la France. D'abord envoyé en Prusse puis auprès de l'armée autrichienne en 1757, il y combat [combattit] les Prussiens à Glatz et à Schweidnitz. Nommé lieutenant-général en 1764, il commence [commença] à réformer le corps des sapeurs et celui de l'artillerie, mais il tombe [tomba] en disgrace en 1774. Rappelé en 1776 par le nouveau ministre de la guerre au poste d'inspecteur de l'artillerie, il y reprend [reprit] son travail de modernisation, en distinguant artillerie de campagne et artillerie de siège. On lui doit notamment le canon monté sur affût, plus léger et plus mobile, qui porte son nom et qui fut utilisé avec une grande efficacité sous la Révolution et sous Napoléon Ier, donnant aux armées françaises un avantage conséquent.

David Ricardo :
(...) On doit aussi à Ricardo la théorie de l'étalon-or, préconisant que l'émission de monnaie soit lié [liée] au stock d'or disponible afin de limiter l'inflation.
...

David Ricardo:
Born in london, the year [in] 1772, he quickly has [had] consideration for economy and finance. 14 [being 14yo], he joins [joined] his father to the London Stock Exchange, when he gets [becoming] later stockbroker.Widely [ajouter un espace après le point] influenced by Adam SMith, he writtes [wrote] his own theories and become [became] a founder [founding] member of the Brittish [British] Classical Enonomy [Economy] School. Creator of a new economic law, he underlined the role of trade and internationals [international] exchanges, willing the suppression of the duty fees and all difficulties in order to permit free trade. He was against [the] 'Corn Laws" (interdiction [prohibition] of importing corn in Angleterre [England]). One of his theory [theories] was that a merchandize [merchandise] value depends [depended] mainly of the work done for its production. Later, that theory influenced Marx in order to think that capitalism is the exploitation of labourer's work, quoting Ricardo lots of time[many times] in 'the Capital [' il manque l'apostrophe finale]. Ricardo also built the theory of gold standard, recommending the emission of monney [money] to be in close correlation with the gold stocks to limitate inflation.

il faudra faire corriger par un anglophone, mon anglais reste du "petit nègre" (réflexion amusée d'un anglophone au sujet d'une première version d'un de mes articles scientifiques :rolleyes: )

merci quand même :D j'ai un spécimen sous la main qui serait prêt, je pense, à le corriger

Rapido:

Born in London in 1772, Ricardo quickly became interested in economics and finances. At age 14, he joined his father at the London Stock Exchange, later becoming a stockbroker. Largely influenced by Adam Smith, he devised his own theories now considered foundational of the British Classical Economy School. He underlined the role of trade and international exchange, advocating the suppression of tariffs and duties and generally promoting freer trade. It is thus no surprise that Ricardo was opposed to the 'Corn Laws" (prohibiting the importation of grain in England). One of his theories was that the value of a good depended mainly on the ammount of work that went into its production. Ricardo's Theory of Value later influenced Marx, who linked it to his theme of the exploitation of the labourer's work. Ricardo also built the theory of gold standard, recommending the issuing of money to be in close correlation with national gold reserves, in order to limit inflation.

J'ai tâché de limiter les tournures les plus «gallicistes» et rendre le texte plus English-coulant. Note: le «Corn» des «Corn Laws» référait à la plupart des céréales et non seulement au maïs.