• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

viper37

Lord Translator
23 Badges
Apr 27, 2001
7.644
8
Visit site
  • 500k Club
  • Age of Wonders III
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
Le sous-sol de l'église de Saint-Roch-des-Aulnaies cache un cimetière unique tant par sa valeur patrimoniale, archéologique et historique que par la présence d'un nombre impressionnant de stèles très bien conservées.

Présent lors de la présentation du projet, l'ethno-historien, Michel Lessard, a noté la particularité de ce cimetière. Il est rare, selon Monsieur Lessard, de retrouver sous une église le type d'aménagements que l'on retrouve à St-Roch-des-Aulnaies.

Au Québec, le sous-sol des églises a souvent été le premier lieu d'inhumation de plusieurs personnes, surtout des prêtres et des notables, ont été enterrés sous le plancher du choeur ou dans les cryptes aménagées sous l'autel d'après la tradition européenne.

L'église de St-Roch-des-Aulnaies est l'une des rares églises à avoir utilisé tout le sous-sol de la nef, des colatéraux et du choeur comme lieu d'inhumation pour les paroissiens. De plus ce qui la distingue a rajouté l'ethnologue Jean Simard, c'est la présence d'un si grand nombre d'ouvrages funéraires.

Ce cimetière compterait entre 150 et 200 sépultures. On peut y observer 30 stèles en bois ouvragées, 24 stèles en marbre sous la nef ainsi que six tombeaux de prêtres sous le choeur. Les sépultures dateraient de 1826 à 1895.

Des gens qui ont marqué l'histoire de la région, dont le seigneur Pascal-Amable Dionne, le député Jean-Baptiste Dupuis et le sénateur Miville-Deschênes, reposent à cet endroit.

Évalués à 150 000$, les travaux de restauration du cimetière devraient conduire à son ouverture au public en 2006, année marquant le 350e anniversaire de la concession de la seigneurie des Aulnaies. Le président du comité, Réal Perron, compte explorer différentes sources de financement, notamment de faire appel aux programmes gouvernementaux disponibles.
[...]
Maurice Gagnon, Journal Le Placoteux, 2 novembre 2003

C'est juste à côté de chez moi et je ne le savais même pas! :eek:
J'ai tronqué l'article un peu, c'est long à taper...

À l'église de la paroisse où je vivais à Rivière-du-Loup, la présence d'une crypte m'a toujours intrigué, sans pouvoir y aller cependant.

À Québec, si tu en as l'occasion, visite la crypte de la basilique-cathédrale Notre-Dame (pas N.-D. des Victoires) en face de l'Hôtel de ville. Frontenac, Mgr Laval y sont réunis en plus d'autres personnalités ecclésiastiques.

Au début de la colonie, il était coutume d'inhumer les morts sous l'église ou dans un cimetière à proximité. À Québec, les agrandissements graduels de la cathédrale ont amené la disparition progressive des cimetières entourant la cathédrale et l'accumulation des restes de plus de 900 personnes.

Pour honorer ces disparus, en 1952, le cardinal Maurice Roy décida l'aménager la crypte. Elle fut inaugurée en 1959.

En plus de tous les évêques de Québec, sauf trois, cette crypte accueille les restes de quatre gouverneurs de la Nouvelle-France, Callières, Frontenac, Jonquière et Vaudreuil, de nombreux missionnaires, prêtres, religieux et laïcs, de même que les architectes Gaspard Chaussegros de Léry et Thomas Baillairgé. Une chapelle dédiée aux saints Martyrs canadiens rappelle leur passage en ces lieux au début de la colonie.

En Basse-ville, Montcalm et des soldats français morts lors en 1759 (et 1760 je crois) sont enterrés dans le cimetière de l'Hôpital général

mausolee_xl.jpg

ces soldats n'ont-ils pas été exhumés dernièrement? il me semble avoir lu un truc là-dessus...

ah, me semblait aussi :)
merci bcp :)

Parlant de cimetières...

Il va me falloir aller jeter un coup d'oeil sur ce cimetière, à Saint-Roch-des-Aulnaies, s'il est aussi intéressant que l'article le laisse supposer. Il y a tellement de cimetières, comme ça, qui recèlent, de façon éminemment évocatrice, des "beautés" funéraires.
Le Belmont, à Québec, est tout à fait fantastique, d'ailleurs. Il compte quatre premiers ministres, trois lieutenants-gouverneurs, plusieurs ministres et députés et quelques autres personnages de renom comme Tardivel ou Buies. Bref, un endroit à visiter. Comme Côte-des-Neiges, d'ailleurs, avec ses sept premiers ministres, ses deux pères de la Confédération et sa multitude d'autres personnages grandiloquents de l'histoire québécoise, ne serait-ce que Nelligan, Richard ou les frères Nelson. Un jour, je vous parlerai de ma visite aux quatre coins de la province pour répertorier les sépultures des vingt-quatre premiers ministres québécois inhumés de Sillery à Saint-Eustache...
C'est dommage que le potentiel des cimetières soit si mal exploité au Québec, parce qu'il y a tellement de contenu dans leur symbole, leur organisation, voire même dans la nature et le libellé des épitaphes. Faudra que je m'y mette... :D

D'ailleurs, si je savais comment insérer une photgraphie, je vous montrerais la sépulture de mon ami Duplessis, mais bon.

Re: Parlant de cimetières...

Originally posted by M. Duplessis

D'ailleurs, si je savais comment insérer une photgraphie, je vous montrerais la sépulture de mon ami Duplessis, mais bon.
Je ne suis pas certain que tu ne vas avoir que des amis ici avec une telle référence :D

Pour l'image, ça te prend un site web (ouèbe avec l'accent européen :p ) vers lequel tu télécharge l'image.

Ensuite, tu poste le lien entouré d'un "tag" image: {img}www.monsite.net/duplessis.jpg{/img}
les { } sont cependant remplacer par des [ ] .
Plus simplement, tu appuis sur le bouton "IMG" juste au haut de la case où tu écris et tu tape le lien vers ta photo dans la case qui apparaît.

Re: Re: Parlant de cimetières...

Originally posted by viper37
Je ne suis pas certain que tu ne vas avoir que des amis ici avec une telle référence :D

T'inquiète: je suis fanatique quant au personnage et à l'époque, pas par rapport à ses idéaux et ses principes, tout de même... Y a rétrograde et rétrograde... :p Disons que l'homme m'intéresse, malgré que son impact sur la société québécoise soit à plusieurs titres fort négatif...

Bref, je ne suis pas encore fou. :wacko:

Merci pour le tuyau sur les photos...