• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(55446)

CKsy Boy
Apr 4, 2006
1.622
0
:eek: Salut à tous auriez vous en magasin une référence, un auteur, un article de journal bref une souce écrite qui évoquerait l'essor du sport à la fin du XIXè siècle
soit sur les JO soit le tour de Fraznce... ce que vous voulait c'est pour finir mon exercice pour mes Premières sur la culture de masse aux 19e et 20e siècles, merci beaucoup... :)

déolé je cherche une source des années 1890-1900 :(

fin XIXème pour le tour de France ça fait un peu juste :eek:o
Cherche autour de livres ou articles concernant Desgranges et Coubertin peut-être.
Le sport s'est développé d'abord dans les classes supérieures mais est venu assez vite dans les classes laborieuses à travers d'associations (je lisais récemment l'historique de la séparation rugby et jeu à XIII)

Oli le Belge said:
Il y a des tas de livres sur l'histoire du sport, mais trouver une archive... ben c'est pas si facile... :(
c'est clair, c'est impossible sur le net
je viens de passer 2 heures sur le site du CIO, ils ont des fiches résumés sur l'histoire de tous les jeux (bien faites en plus) des biographies, des documents sonores, des petits films, :cool:
mais aucun n'a pensé à mettre les discours d'ouverture ou ceux de Coubertin :mad: :mad: :mad:

j'ai juste pu me rabattre sur la charte olympique, c'est maigre pour faire un exercice de commentairesde texte :(

En cherchant sur Google books ou sur Gallica, on trouve certains trucs, notamment bien des articles de P. de Coubertin ou encore:

Le Sport à Paris, Eugène Chapus, 1854
Nouvelles considérations sur l'enseignement de la Gymnastique, Napoléon Laisné, 1886
Sport vélocipédique : les champions français par E. Gendry (G. de Moncontour), 1891

etc

Mais oui, Gallice, merci, je n'y avais pas pensé plus tôt, j'irai voir :)