• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(39316)

First Lieutenant
Feb 3, 2005
240
0
Qu'est-ce qui a empêché Venise d'aider Bysance à résister au siège turc en 1453?

N'auraient-ils pas pu s'emparer eux-mêmes de la ville?

Tu as quelques éléments de réponse ici (utilise Ctrl+F Venise). :)

Mwouhai... Je n'avais pas vu cette partie de l'histoire... C'est vrai qu'au moment où ce traité était signé, Constantinople, avec ou sans alliés, n'avait plus beaucoup de chance, alors ils ont quittés le bateau pour ne pas trop se faire taper dessus, j'imagine, ce qui n'a pas empêché l'Empire Ottoman de détruire le royaume de Hongrie et de, je crois, ruiner Venise en établissant des tarifs beaucoup plus élevés que Constantinople...

Le commerce vénitien ne reposait pas que sur le commerce avec Constantinople - Gênes y était d'ailleurs bien plus présent - et la puissance vénitienne, tant sur le plan politique que sur le plan économique, perdurera et même grandira encore malgré cet événement.
Les Ottomans ont eu beau mener leurs armées jusqu'en Hongrie et aux portes de Vienne, jamais ils ne seront en mesure d'abattre Venise.

Quant à l'implication en 1453, il faut voir aussi que, en terme diplomatique, Venise a la politique du porte-monnaie. Et un cadavre - une fois que Byzance s'est définitivement révélée comme telle - n'a que bien peu à offrir. Par contre, Venise récupérera, un peu avant puis après la chute de la ville, nombre de réfugiés et de trésors artistiques romains et grecs. Avec ceux déjà "récupérés" en 1204, ça ne participera pas peu à l'envolée du mouvement dit de renaissance.

En 1453, c'est Gênes qui a des intérêts à constantinople.Donc Venise n'a pas intérêt à aider sa rivale.
Le commerce Vénitien s'orientait vers la Méditerranée orientale, (Grèce, Crète, Chypre, Egypte) et pas versla mer noire, chasse gardée des Génois.
C'est par la suite, lorsque les Ottomans seront menaçants en Egée occidentale mais surtout vers l'Egypte que Venise soutiendra les Mamlouks ou encore les Moutons noirs (ou les blancs je sias jamais) défaits en 1478 par les Ottomans.

Sire Philippe said:
Le commerce vénitien ne reposait pas que sur le commerce avec Constantinople - Gênes y était d'ailleurs bien plus présent -

Je me suis toujours posé la question : le "début de la fin" pour la Puissance gênoise correspond à quoi, réellement?

-chute de Constantinople?
- La guerre de cent ans qui perturbe le commerce avec la France?
- La constitution de la France en Royaume puissant qui commence à disposer de ses propres lignes maritimes?

:confused: :confused:

la chute de constantinople c'est "la fin de la fin" :) ils perdent avec la ville l'accès à la mer noire et à tous leur comptoirs sur els rives de celle ci (kercht,...)
pour le début de la fin je dirais la IVe croisade mais franchement ça sera plus au pif qu'autre chose.

C'est peu etre la fin de la puissance commerciale de Genes, mais au niveau financier, cela reste une place de premier plan qui de 1557 à 1627 environ dominera le cicuit de la monnaie en Europe.

Lire la dessus l'excellent : Civilisation matérielle, économie et capitalisme, XVe-XVIIIe tome 3, Le temps du Monde de Fernand Braudel.

Le rôle de Gênes (et de Venise) est en effet souvent oublié par les fans de Weber dans la genèse du capitalisme financier moderne ...
Il y aussi le rôle important dans les Grandes découvertes avec pas mal de savoir-faire génois qui finit en Castille et Portugal.

DuquedeBraganca said:
Le rôle de Gênes (et de Venise) est en effet souvent oublié par les fans de Weber dans la genèse du capitalisme financier moderne ...
C'est même toute l'Italie du Nord avec en prime la mainmise des Habsbourg sur Milan et ses banquiers.