• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Jan 26, 2000
4.640
2
perso.club-internet.fr
Quels sont selon vous les évènements les plus importants survenus entre 1835 et 1914 ?

En terme de jeu, quels pourraient en être leurs conséquences ?

Rapidement, je pense à l'expédition d'Espagbne, du Mexique, le canal de Suez, les Trois Glorieuses, les différents assassinats anarchistes, la visite du Tsar en France, la création des Grands Magasins, l'achat du Comté de Nice...

Pour les descriptions et leurs conséquences, je creuserais plus tard, là je suis au travail. :p

PS : Ce qui serait formidable, c'est que vous proposiez aussi une traduction anglaise de la description de l'évènement en question :D.

Faut surtout cartonner sur la politique intérieure, les scandales, les révolutions, et tout ça...
Après tout, tout le XIXe siècle a été comme ça. :)

Originally posted by JP
PS : Ce qui serait formidable, c'est que vous proposiez aussi une traduction anglaise de la description de l'évènement en question :D.

Mon canard, tu crois pas que t'abuses ?

Dans la même veine, quelles sont les grandes expéditions de découverte géographique menées par des Français sur la période ?

- L'affaire Dreyfus
- L'affaire du Maroc
- L'alliance Franco-Serbe
- Le dilemme Revanche/Colonies
- Le protectorat tunisien
- La naissance du cinéma
- L'attentat de Fieschi
- La guerre de 1870 (plusieurs events, surtout à la fin : capitulation ou non, maintien de l'Empire, de la République...)
- Lois organiques de 1875
- Aventures du Comte de Chambord (France d'après 170, République ou Monarchie ?)
- Agitation légitimiste sous la monarchie de juillet
- Ateliers nationaux
- Guerre de Crimée
- Refonte de Paris et des grandes villes par Haussman
- Expos universelles (important : à mon sens, elles devraient suivre le rythme histo et booster l'innovation dans les pays concernés)
- Révolte des canuts
- Exode rural
- Annexion de la Savoie et de Nice
- Suffrage universel
- Abolition de l'Esclavage
- naissance de l'aviation
- naissance de l'automobile
-réformes de la conscription

Voilà mes propositions : à vous de complèter et de densifier.

On parle événement (Boulangisme, Dreyfus) ou action politico-militaire executable par le joueur Français (invasion du mexique, Maroc ....)

Originally posted by Foulque Nerra
On parle événement (Boulangisme, Dreyfus) ou action politico-militaire executable par le joueur Français (invasion du mexique, Maroc ....)

Jp n'a pas été super-précis, sur le coup...

événements culturels: salon des refusés, les Rougon-Mackart, tour eiffel, les différents peintres...

Moi j'veux des events "Wagner à Paris",
ou comment passer, en 1848, de "quoi, y a pas de ballet à l'acte 2 de Tannhaüser !!! :mad: " à "Saloperie d'art boche, vive la France !!! :mad: " en 1891. Vive la France, en effet... :(

(je déconne bien sûr)

1848... ah le Printemps des Peuples... j'aimerai bien une possibilité (faible, mais réelle) d'une unification prématurée de l'Allemagne à ce moment. :)

Y a-t-il toujours un système de CB shields ou assimilés ? il y a quelques p'tites choses qui pourraient être faites à ce niveau (notamment quant aux ambitions sur la Belgique et le Luxembourg qui sont réapparues de temps à autres - lors des négociations franco-prussiennes post-66 par exemple). :)

Originally posted by Cambaceres
Jp n'a pas été super-précis, sur le coup...

Effectivement je parle des évènements comme on peut avoir dans EU et comme l'entend Foulque.

- scandale de panama: crise financiere et politique (perte de stabilité et d'argent)
- l'invention du cinema par les freres lumieres: un bonus en stabilité et en innovation
- premiers pas de l'aviation (meme les freres wright se sont installés en France au Mans puis a Pau pour ameliorer leur avion sitot leur premier vol aux US): bonus aux recherches sur l'aviation (s'il y en a), sinon bonus en observation pour les militaires
- la creation de l'orient express: accroisement du commerce avec la turquie
- la triple entente
- la decouverte de la radioactivité
- pasteur et la vaccination contre la rage: un accroisement en polpulation

Last edited:
l'intervention de nappy III a rome
des events de colonisation de l'afrique du nord française...

Le calcul du rein de Napoléon III ? Paraitrait qu'il a eu des conséquences vue l'état de santé de l'Empereur ....

Au fait, je rappelle que l'annexion illégale de la Savoie au détriment de la Suisse (un accord stipulait qu'en cas d'annexion de la Savoie, la région située au sud du lac de Genève revenait à la Suisse), donne à celle-ci un casus belli contre la France.

De même que l'"annexion" du canton de Neuchâtel (fief impérial prussien) par la Suisse, donne à la Prusse un casus-belli sur la Suisse.

Dans le premier cas, les suisses ont effectivement hésité à déclarer la guerre, dans le second cas les prussiens n'ont pas déclaré la guerre (les plans de marche existent) uniquement sur l'intervention de la Grande-Bretagne.

Originally posted by Alien
Au fait, je rappelle que l'annexion illégale de la Savoie au détriment de la Suisse (un accord stipulait qu'en cas d'annexion de la Savoie, la région située au sud du lac de Genève revenait à la Suisse), donne à celle-ci un casus belli contre la France.

Non, car en échange, la Suisse a in fine bénéficié d'une zone franche dans le Nord de la Savoie et autour de Genève. Ca mériterait même une augmentation du commerce suisse en France...

Sauf que cette zone franche n'a jamais, JAMAIS, été appliquée...

RENDEZ-NOUS LE CHABLAIS!!!

PS: Pas pour rien que la résistance savoyarde à son siège à Genève...