• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(2920)

Dark Surcouf ne meurt jamais
quels coins de france avais encore des fortifications dignes de ce nom en 1830 selon vous (pasque la frontiere fortifié de vauban elle se fait un peu vielle :D)?
j'ai un peu maté ici
http://alainlecomte.free.fr/index.htm
mais je trouve pas grand chose
un peu sur la cote nord (brest, cherbourg, le havre ont attiré mon attention) un peu dans l'est metz,.... et paris bien sur mais sinon ça as pas l'air reluisant. vous avez une idée la dessus?
disons que apres 1815 je pense pas qu'il reste grand chose de valable en dehors de paris

Bah les fort Duomont , Vaux ect....Ils ont été construit quand exactement ?

Originally posted by Abd al-Rahman
Bah les fort Duomont , Vaux ect....Ils ont été construit quand exactement ?
ça c'est la ceinture construite apres 1870 je pense se sont des forts récent qui sont encore utilisable en 1914 donc ils sont pas pre victoria c'est sur :)

encore utilisable en 1914
utilisable et utilisé , avec du 75 ça devait donner .
Sinon dsl je n'ai pas vu que tu parlais des fortifications avant 1830 :)

Originally posted by Abd al-Rahman
utilisable et utilisé , avec du 75 ça devait donner .
Sinon dsl je n'ai pas vu que tu parlais des fortifications avant 1830 :)
pseudo utilisé disons pasqu'ils avaient été désarmé peu avant 1914 jugé trop inutiles et trop vieux, c'est ce qui as permis à une 10aiene d'allemand de le capturer pendant la bataille de verdun (duomont) mais ils sont utilisés apres pendant la bataille (surtout vaux)

pseudo utilisé disons pasqu'ils avaient été désarmé peu avant 1914 jugé trop inutiles et trop vieux, c'est ce qui as permis à une 10aiene d'allemand de le capturer pendant la bataille de verdun (duomont) mais ils sont utilisés apres pendant la bataille (surtout vaux)

Vaux avec l'histoire du pigeon , j'ai le booquin du commandant de la place , je vous ferai une photo numérique :D parce que il a été ramené d'un voyage à Verdun ou j'avais moi et mon frère la chambre 14 et mes parent 18 .
en tout cas l'histoire de la première guerre mondiale est passionante ....

pas encore de fortification dans les alpes???

il y a un petit bouquin qu'ils vendent dans la région...
c'est vrais que celle de vauban se font un peu vieille. :D

l'essentiel des fortifications de l'est de cette (y compris les alpes) font partie des ouvrages Séré de rivières, et ont été construit en hate peu de temps apres la guerre de 1870 (surnommé les "forts de la panique" la republique les ayants construits en hate lors de tension avec l'allemagne).
L'essentiel de ces forts fut modifié aprés 1885 apres la crise de l'obus torpille, mais etait considéré comme quasi inutile en 1914. D'ou leur désarmement décidé peu de temps avant verdun.
Finalement, on s'accrocha (ou plutot de nombreux soldats tomberent) pour la portée psychologique de ces forts.

et pour avant 1830 qu'est ce qui traine alors (pasque finalement ces forts ne sont pas super dans la periode qui m'interesse :D)

Sachant que Napoleon n'etait pas vraiment un constructeur de forteresse (y en a pas besoin, il bat les coalisés chez eux...), et que surveillé millitairement comme était louis XVIII et charles X, je suis pas tres sur qu'ils y ait eu bcp de construction de fortifications entre 1789 et 1830. Ceci explique peu etre pourquoi on trouve rien sur le sujet...

des events pour 1870 et les fortifications sont quand meme a faire.

si ca peut améliorer la situation fraçaise, je suis pour aider un peu les protagonistes. meme si ca implique de leur macher le travail. :p

Originally posted by Apebe
j'ai l'impression qu'avec tous ces threads victoria on est un peu en train de mâcher le travail de certains ici :rolleyes: ...

:D
comme vous voulez mais alors toi et boultan je veu pas une seule fois vous entendre gueuler apres sur le fait que tel ou tel truc est pas bien dans e jeux ou aurais du etre fait autrement :) apres tout si vous trouvez que ces demandes d'infos ne devraient pas etre faites c'est que vous aderez à 100% à ce qui va sortir et que vous ne serez pas deçu :)
maintenant je prefere moi avoir des infos et les donnés pour la beta pour que justement yais aps trop de récriminations sur l'historicité (thread qui vont arriver c'est certains :))

De la fin des guerres Napoleoniennes à 1866 il n'y a pas eu de travaux. En 1866 quelques vagues travaux sont faits mais pas terminés en 1870. Essentiellemet transformation de Metz et Strasbourg en camps retranchés. des travaux à Belfort.
Il ya aussi les fortifications autour de Paris

En 1830, ou 1870, c'est du Vauban avec peut êtres quelques améliorations locales à voir place par place.:D

Après 1870 il y a une nouvelle vague de constructions sur la frontière Est.

Voilà j'ai des infos sur l'état des places en 1870 si vous êtes intéressés mais j'ai pas mes sources avec moi en ce moment.:D

Last edited:
Pareil que les autres : du Vauban, au moins en 1835. Dans le Pas de Calais, je n'ai pas le souvenir de travaux de fortifications antérieurs à 1880.

Mais faut pas se moquer : la ceinture de fer, avec de bonnes garnisons et un bon entretien (ce qui n'était pas le cas sous la Révolution et Buonaparte), était encore plus que valable - un mur ça reste un mur, tant que les mauvaises herbes y poussent pas il y a toujours moyen d'en faire quelque chose. :)

Originally posted by Sire Philippe
Pareil que les autres : du Vauban, au moins en 1835. Dans le Pas de Calais, je n'ai pas le souvenir de travaux de fortifications antérieurs à 1880.

Mais faut pas se moquer : la ceinture de fer, avec de bonnes garnisons et un bon entretien (ce qui n'était pas le cas sous la Révolution et Buonaparte), était encore plus que valable - un mur ça reste un mur, tant que les mauvaises herbes y poussent pas il y a toujours moyen d'en faire quelque chose. :)
mouais, je pense pas qu'elle soit significative.
donc en gros ya quelque trucs à cherbourg, brest, le havre, paris et marseille. si on extrapole on peu même rajouter le nord et l'est ou les fortifications sont un peu plus denses mais sans veritables convictions.

ok merci :)

Originally posted by Surcouf
comme vous voulez mais alors toi et boultan je veu pas une seule fois vous entendre gueuler apres sur le fait que tel ou tel truc est pas bien dans e jeux ou aurais du etre fait autrement :) apres tout si vous trouvez que ces demandes d'infos ne devraient pas etre faites c'est que vous aderez à 100% à ce qui va sortir et que vous ne serez pas deçu :)

Nan, c'est que je suis en droit d'espérer qu'un éditeur de jeux historiques se penche un peu sur l'histoire autrement qu'en mettant à contribution un panel de gogos, c'est tout. Je ne ramènerai ma fraise que si on nous vend le moteur d'EU2 vaguement relifté et de données historiques hasardeuses fournies par les joueurs eux-mêmes, le tout pour 300 boules (tiens, ça vous rappelle rien ?).
Qu'ils le sachent là-bas en Suède, ma Mimine, elle supporte très bien les basses températures !!!! ;)
(Et, accessoirement, je trouve ça un peu borderline de vous faire jouer les rabateurs au lieu de faire une annonce officielle de demande de renseignement, à moins que j'ai loupé ladite annonce. C'est que je pense à vous moi, à votre fierté et tout :D)

Je crois que Napaillone avait établit une chaine de forts le long de la manche.