• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(378214)

Second Lieutenant
2 Badges
Sep 15, 2011
190
0
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis III: Chronicles
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur CK2 je me pose quelques questions. J'ai pris le duché de Savoie, souhaitant à moyen terme former le royaume de Bourgogne. J'ai eu 4 fils.
J'ai marié le premier avec la comtesse de Schwys afin de récupérer un territoire situé dans la Haute Bourgogne, le second avec la comtesse de Verone et Niederbayern, le troisième avec la Duchesse d'Autriche (qui possède le comté d'Osterreich) et le quatrième avec la duchesse de Provence (duchesse par le fait que son jeune père et son frérot sont mystérieusement morts coup sur coup, saleté de destin tout de même!).

Pas de bol, la comtesse de Schwys se fait démonter et perd son comté sans que je ne puisse intervenir. La femme de mon deuxième fils perd de même son comté de Niederbayern. Je souhaite donc changer d'héritier et prendre mon 4ème fils comme héritier légitime (Duc de Provence me branche bien vu le nombre de territoire de jure dans le futur royaume de Bourgogne). Je change donc pour une succession élective et choisi mon dernier fils comme héritier, et là problème (déjà je perdrais le duché de Dauphiné qui ira à mon premier fils, je pense à cause des lois de succession en vigueur dans ce duché, ma femme est la comtesse du Dauphiné, ndlr):

J'ai trois vassaux: Comte de Genève, Comte de Valais (j'ai changé la capitale de ce comté), et le prince évêque (ou quelque chose comme ça) de Nice. J'ai d'excellentes relations avec eux (entre +70 et +100) mais ne choisissent pas forcément mon héritier préféré et optent pour le leur! Que faire pour leur faire changer d'avis? Dans mon cas présent ça ne pose pas de soucis mais si je suis amené à grossir et à avoir de plus en plus de vassaux là ça pourra me causer quelques torts.
Y a-t-il un moyen de voir vers qui se porte leur choix?
Ils changent assez souvent de décision, quels facteurs influencent leur choix?

D'avance merci pour vos réponses!;)

D'apres mon experience, il ne regarde pas par rapport a la relation entre toi et eux, mais entre ton choix et eux.
Donc si ton fils choisi a une mauvais aptitude en diplomatie ou de mauvais traits de caractere alors il y a peu de chance qu'ils choississent celui-ci.

Ensuite, mais ca n'a pas ete confirme, j'ai le sentiment que plus longtemps tu appuies un personnage plus tes vassaux ont envie de voter pour lui.
Ce sentiment vient d'un essai que j'ai eu avec le HRE. J'avais 3 fils et je votais pour le premier. 95% des ducs suivaient ce choix. Apres changement de fils comme heritier, au bout d'un an, 10% avaient change pour le nouveau, 20% etaient passe sur une autre personne et le reste s'accorchaient au premier. 5 ans apres, ils etaient tous pour le nouveau.
Et la magie dans tout cela... en sauvegardant et en rechargeant, tous les votes changerent. Ils votaient tous pour leur favori et encore une fois avec le temps ils reprirent mon choix. Un peu comme si un bonus de temps de vote avait disparu avec la sauvegarde.

la relation entre ton choix et les vassaux est effectvement une des clés.

si ton héritier désigné est mineur et n'est pas le premier de la lignée ils rechigneront à voter pour lui. s'il est compétent ça passe mieux. s'il est titré encore mieux.
comme tu peux le voir on ne peut jamais vraiment compter sur ces propres vassaux, donc essaye d'avoir le maximum, voire la majorité des votes possibles, éventuellement répartis entre toi et ton héritier.
le seul souci dans ce dernier cas est si ton héritier ne vote pas pour lui -ça arrive- sic.

une façon de faire bouger les votes et changer les avis, autre que le save-reload, change ton vote par exemple pour un des électeurs ou un nullos de nulle part, ça les fait cogiter lol ! après tu rechanges pour ton héritier (meurs pas entre-temps ce serait ballot !) et comme par magie tout le monde a changé d'avis. le seul hic est que le changement de ton vote affecte les relations avec ton héritier victime de l'éviction.

Merci pour vos réponses!

Donc au final: Garder le même choix le plus longtemps possible et donner des terres à mon héritier dès qu'il est en âge de gouverner pour s'assurer que ce soit lui qui passe!
Changer d'avis concernant mon héritier me branche bien mais j'essayerais pour voir le bonnus/malus que j'obtiens pour l'avoir deshérité puis "réhérité".

Autre précision: A quoi cela me sert-il d'avoir des bonnes relations avec mon héritier?

D'avance merci!

Autre précision: A quoi cela me sert-il d'avoir des bonnes relations avec mon héritier?
D'avance merci!

s'il est ton héritier, il peut être pressé de prendre ce qui lui revient de droit, notamment quand il pense que tu as fait ton temps. Lorsqu'il a des terres il aura davantage de pouvoir pour appuyer ses réclamations, mais le fait de lui donner des terres devrait le calmer un moment. Tout est question d'équilibre.

s'il est ton héritier, il peut être pressé de prendre ce qui lui revient de droit, notamment quand il pense que tu as fait ton temps. Lorsqu'il a des terres il aura davantage de pouvoir pour appuyer ses réclamations, mais le fait de lui donner des terres devrait le calmer un moment. Tout est question d'équilibre.

C'est intéressant ça, une fois que j'ai fait des mariages avantageux pour mes fils, modifié quelque loi, je ne sais plus quoi faire de mes vieux rois, donc si mes jeunes fils pouvaient me trucider (c'est ça que tu entends lorsque tu dis "faire son temps"?), ça me permettrais d'hériter plus souvent!

C'est intéressant ça, une fois que j'ai fait des mariages avantageux pour mes fils, modifié quelque loi, je ne sais plus quoi faire de mes vieux rois, donc si mes jeunes fils pouvaient me trucider (c'est ça que tu entends lorsque tu dis "faire son temps"?), ça me permettrais d'hériter plus souvent!

oui si tu découvres un complot visant à te tuer tu peux laisser faire effectivement si ça t'arranges.