• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
je trouve que c est tres long d obtenir des ameliorations technologiques pour l Irlande....
Ton maître-espion est à Constantinople et les autres conseillers en place? Ca aide toujours un peu technologiquement.

De toute façon, Constantinople domine technologiquement, sauf peut-être vers la fin ou c'est l’Italie.

Bonjour. J ai construit une cité pour 450 pieces d or environ mais le jeu me signale que une fois construite cette exploitation n est pas adaptée. .. comment aurais je pu detecter cela avant de lancer la construction ?

Bonjour. J ai construit une cité pour 450 pieces d or environ mais le jeu me signale que une fois construite cette exploitation n est pas adaptée. .. comment aurais je pu detecter cela avant de lancer la construction ?
Du moment que ton type de gouvernement est féodal, une cité ou un évêché n'est jamais adaptée. Pour voir quels types de fiefs qui sont adaptés à ton gouvernement, il faut regarder dans la description. C'est la seule façon de le détecter, mais c'est assez simple à mémoriser: théocratie - évêché, féodal - baronnie, théocratie - évêché, tribale - tribu, nomade - fief nomade. Mais une cité reste rentable, en l'assignant à quelqu'un d'approprié.

Last edited:
Bonjour. En effet je peux placer mon maitre espion sur constantinople dès 766. Je n y avais jamais fait attention....
Merci.
Je pensais lier mes heritiers avec certains pays vikings. Cela m evitera t il d etre attaquer lors des invasions ? ( j ai quasi tous les dlc sauf horse lords)

Last edited:
J ai fait le choix de prendre competences affaires aussi. Ca fait un bon gain d argent quand on joue avec un petit pays en 766. En mode iron man, les choix sont cruciaux et c est plus passionnant.

Sinon faut il necessairement effectuer des recherches culturelles avec le religieux du conseil. Si oui, faut il le placer sur un comte a forte population ou bien cela est il indifferent ?

Non, tu peux faire plusieurs actions :
- tenter de convertir (si tu as des non-croyants dans ta court ou dans une province
- tenter d'ameliorer les relation avec un vassal religieux ou le pape. Le premier pour par que l'argent parte au pape, le deuxieme pour pouvoir lui demander des choses.

faut il le placer sur un comte a forte population ou bien cela est il indifferent ?
Zarine a raison, mais c'est indifférent (sauf que souvent c'est sur la capitale que c'est recommandé)

Sinon faut il necessairement effectuer des recherches culturelles avec le religieux du conseil. Si oui, faut il le placer sur un comte a forte population ou bien cela est il indifferent ?

Sauf erreur, les missions des conseillers n'augmentent pas la vitesse de progression technologique, mais accélèrent la vitesse de propagation. Cette mission n'est donc utile sur la capitale que si la capitale est moins avancée que les provinces proches... Dans les faits, ça ne devrait être le cas qu'après relocalisation de la capitale, ou en tant que comte (pas de progression technologique; seule la propagation marche...) voir duc ou roi vassal si ta capitale est proche de celle de ton souverain (qui devrait débloquer les technologies plus vite en raison de son rang plus élevé).

Dans les faits, je trouve l'intérêt des missions du religieux très limitées, mis à part la mission de conversion.

Bonsoir a tous.

Le DLC conclave tout juste sorti a deja une critique globalement plutot negative sur la page du magasin steam.
Puisqu il y a des joueurs plus expérimentés sur ce forum, je souhaterais votre avis sur ce DLC si possible. Merci d avance.

Bonsoir a tous.

Le DLC conclave tout juste sorti a deja une critique globalement plutot negative sur la page du magasin steam.
Puisqu il y a des joueurs plus expérimentés sur ce forum, je souhaterais votre avis sur ce DLC si possible. Merci d avance.

Salut,

C'est habituel les mauvaises critiques juste après la sortie (à force, on s'habitue et limite on trouve ça rigolo). Pour plusieurs raisons, déjà parce que les habitudes des joueurs sont modifiées (particulièrement avec celui ci d'ailleurs) et les joueurs n'aiment pas ça (enfin, une minorité assez vocale surtout).
Et, il faut admettre que si il a plein de bonnes idées, il a quelques défauts. Enfin, il va surtout nécessiter d'être ré-equilibrer par quelques patchs parce que certaines fonctionnalités (dont la plupart ne sont pas liés au DLC en fait mais au patch gratuit l'accompagnant, mais c'est plus simple de râler sur Conclave pour se faire entendre) ne sont pas tout à fait cohérente avec l'objectif de départ. En gros, les joueurs n'aiment pas les coalitions (mais tu les auras même sans le DLC et avec les même soucis en fait).
Enfin, pour une fois, le jeu n'est pas complètement cassé, c'est un progrès.

Je n'ai pas encore essayé (mais je l'ai acheté donc j'y jouerais) parce qu'un patch majeur nécessite toujours une petite période avant d'être tout à fait jouable. Du coup, je te conseillesurtout d'attendre qu'ils finissent l'équilibrage.
Ceci dit, pour une fois, comme je le disais plus haut, ce n'est pas tant le DLC qui est critiqué (et il est jouable dès la sortie) mais bien le patch gratuit (que tu as déjà). Donc si les fonctionnalités ajoutées te plaisent, c'est à toi de voir.

Le DLC Conclave est à mon avis un très bon DLC d'après ce que j'ai vu. Par contre, je ne l'ai pas encore acheté, donc difficile à dire comment c'est concrètement dans le jeu. Les changements les plus importants sont le fait que le conseil est désormais beaucoup plus puissante, l'éducation est très différente et les lois avec l'autorité de la couronne supprimée et remplacée par une série de nouvelles lois.

Par contre, ce que je sais, c'est que la critique sur Steam ne concerne pas trop le DLC, mais plus les deux dernières mises à jour gratuites, la 2.5.0 et la 2.5.1, avec l'infamie, les coalition et les retraites. Déjà avec la prochaine mise à jour prévue, la 2.5.2, les coalitions et l'infame va surement être améliorée. Après il y a toujours des critiques à propos des OOS en multijoueur, qui n'est pas du tout lié au DLC, et souvent même pas lié au jeu. Il y aussi des plaintes à propos de la performance, alors que le DLC n'y change strictement rien.

Last edited:
Bonjour,

En résumé: j'ai acheté Conclave, j'ai beaucoup aimé l'idée du conseil, qui rend aux vassaux l'importance qu'ils devraient avoir au lieu d'être juste bon à lever des armées et se faire emprisonner. La première question: est-ce que c'est jouable? Oui, je n'ai rencontré aucun bug majeur. Rien de disproportionné point de vue équilibrage non plus. Dans l'ensemble, je suis satisfait du DLC.

La critique majeure semble concerner le système de retraite style EU4 et le système de coalition. Sans le système de retraite, une armée était pratiquement décimée en une bataille; ensuite, il fallait juste attendre d'assiéger un peu pour avoir un score de 100%. Maintenant il faut plutôt 3/4 batailles et après une défaite, il est tout à fait possible d'engager des mercenaires ou d'attendre sagement que les rangs de tes armées grossissent (puisqu'elles recoivent des renforts en territoire allié désormais) pour revenir en force. Navarre est toujours loin de battre la France, mais ça ajoute un peu de subtilité au système je trouve.

Ensuite, les coalitions, première chose, c'est un système défensif, donc même si tu n'as aucune chance de vaincre une coalition, il suffit juste d'attendre sagement qu'elle se dissolve avec le temps (quelques années). Je n'ai pas eu de problèmes avec personnellement et il y a divers moyens de limiter leur taille; les dirigeants avec qui tu as un pacte de non-aggression par exemple ne peuvent pas entrer en coalition contre toi.

Concernant les vraies fonctions du DLC:
- le nouveau système d'éducation: rien de fantastique; la majeure différence est que tu choisis le type d'éducation et que les traits de caractère sont acquis de manière semi-aléatoire, c'est un peu plus réaliste de ne plus pouvoir enfanter des lignées de surdoués, personnellement j'apprécie ce point. Autrement les évènement pour le tuteur et les enfants ont été retravaillés mais je n'ai pas encore pu beaucoup l'expérimenter. Petit bémol: il faut choisir l'éducation pour tous les enfants, même ceux des courtiers (sinon l'alerte est toujours active), c'est un peu ennuyeux, je finis par cliquer un peu n'importe où pour les autres enfants.

- le conseil: j'apprécie beaucoup le concept. Les vassaux importants demandent une place au conseil (sinon ils ont une grosse pénalité de relations vis à vis de toi). Rien ne t'oblige à la leur donner, mais un conseiller ne peut rejoindre des factions sous certaines conditions assez rares, donc ça permet d'écarter les risques majeurs de faction. D'un autre côté, ça peut vouloir dire nommer un incompétent qui ne t'aime pas et qui s'opposera à toutes tes propositions de lois, dans la pratique il faut donc trouver un bon équilibre et ça force à comploter plus: j'ai essayé d'assassiner un vassal puissant, j'ai révoqué le duché d'un autre pour de la tirannie (j'ai ensuite donné son duché a un de ses vassaux plus loyal envers moi, qui a pris la place de vassal puissant: j'ai remplacé un casse-pied au conseil par un bon gars et j'ai laissé le soin au "bon gars" de gérer mon casse-pied!), un autre moisi dans les oubliettes (il ne prend plus de place au conseil et ne peut plus comploter),... C'est ce genre de choses qui rendent CK2 si unique je dirai.

Révocation de titre, déclaration de guerre, distribution de titres, emprisonnement,... le conseil donne son avis sur la majorité des actions disponibles. Il est possible d'aller contre son avis pour un peu de tirannie; un bien pour un mal parfois. Tout cela est paramétrable dans le nouveau système de loi (y compris aucun pouvoir pour le conseil). Un petit détail appréciable est l'ajout de nouveaux évènements liés aux conseillers.

En tant que vassal, les possibilités sont un peu plus limitées: pour la plupart des décisions, ton personnage votera en fonction d'une personnalité (similaire à celles de l'IA) que tu aura choisie: (presque) toujours voter non, (presque) toujours voter oui, religieux fervent,...

- en parallèle au système de conseil viennent les faveurs; l'idée est intéressante mais je n'ai pas encore pu explorer toutes les possibilités. Dans les faits, ça rend le conseil plus dynamique puisque l'IA demandera volontiers des faveurs aux autres conseillers et quelqu'un qui s'oppose à certaines lois pourra donc soudoyer les autres pour avoir la majorité. Rien ne t'empêche non plus de soudoyer tes conseillers... Je ne trouve pas ça très contraignant, il n'est pas trop difficile d'avoir l'aval du conseil si tu t'es assuré d'éliminer la plupart des gêneurs. En plus, le support des conseillers est établi sur une période de 3 ans, donc il est possible de rétablir beaucoup de choses même si le conseil t'a empêché de les faire par le passé.

Last edited: