• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Lord_Klou

Un bourre tous, tous bourrins
56 Badges
Dec 26, 2003
5.088
3
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Tyranny: Archon Edition
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • BATTLETECH
  • Pride of Nations
  • Age of Wonders III
  • Age of Wonders
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • BATTLETECH - Digital Deluxe Edition
  • Stellaris: Distant Stars
  • Shadowrun Returns
  • Shadowrun: Dragonfall
  • Shadowrun: Hong Kong
  • Stellaris: Megacorp
  • Imperator: Rome
  • Age of Wonders: Planetfall - Revelations
  • Europa Universalis III Complete
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • For the Motherland
  • Hearts of Iron III
  • Arsenal of Democracy
  • Magicka
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Semper Fi
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Warlock: Master of the Arcane
  • Warlock 2: The Exiled
  • Warlock 2: Wrath of the Nagas
Puisqu'on est sur l'organisation de deux multis j'ouvre cette enfilade pour celui du vendredi, l'autre titre proposé par Urial pouvant convenir à l'autre partie.

Comme on a parlé de celui-la en pleine chute de neige le titre me paraît adapté à la saison si vous me pardonnez le jeu de mots un peu miteux :eek:o

Participants et pays (à confirmer) :

Loup84 (Pays-Bas)
Urial (?)
Hopswitz (Papauté ?)
Pepsi (Danemark ?)
Klou (Lorraine)
Alpheraz ?
FFFootix (France... non je déconne :D ) ?

Modifications prévues :
- augmentation de la base tax des plus petits, sur la capitale pour la Lorraine (passage de 9 à 20) répartie sur les provinces pour les autres. Pas besoin pour PB et Danemark, provinces déja richissimes (26 à Copenhague).
- augmentation du mp de 50% pour améliorer un peu la limite d'entretien et les chances de survie au départ
- ajout de 4 ou 5 cores autour de la capitale

Modifications à discuter :
- la question des cultures ?

eh ! pourquoi tout les pays sont deja pris ! ^^

maintenant je ne sais pas quoi prendre moi du coup :p

remarque pourquoi pas l'ordre teuton ou grenade tiens :)

Disons que Klou a mis une liste des joueurs qui semblent intéressé à participer à ce multi. A toi de confirmer ou non, puisqu'il n'y a qu'un point d'interrogation.
Pour ma part, j'ai teste avec le Pape, et c'est intéressant, mais je ne me "réserve" pas à tout prix ce pays, si quelqu'un d'autre le veux, j'en prend un autre. Le plus loin possible de Klou étant le mieux, comme ça je pourrais l'embargoter en paix :D

La liste des pays qu'on prendrait :
Lorraine
Danemark
Pays Bas
Pape
Grenade
Crimée

A voir si on est 7 au final, il faudra encore trouver un autre pays (Ecosse? Russie?). Je pense que si on est que 5, ce sera la Crimée qui disparaîtra.

Bon après l'attribution des pays, il faudra faire une liste des modifs. Je préconie d'utiliser un support comme ceci :

Pays :
Provinces (Base Tax) :
Cores :
Culture :
Leaders (on peut imaginer des explorateurs et/ou conquistadors, et si celui qui le prend pouvait mettre des noms, ce serait génial) :
nombre de diplomates, marchands, colons de départ :
trésor de départ : 1.000 pour tous?
Sliders (aristo, centra, etc) :
armée terrestre et navale :
manpower :
land, naval, trade, infra :

Remise à 0 de l'inflation aussi, tous les pays commencent à 20 minimum en 1617.

Pour les sliders je pose la question : est-ce que chacun choisit comme il veut ses modifs ou bien est-ce qu'on donne une limite genre 40 points (5 points par slider) de modification au total ?

Pour les leaders, si le site ne fonctionne toujours pas on peut prendre ceux qu'on avait fait pour le multi précédent et changer les noms, mais ça risque de ne pas suffire pour tout le monde.

Ensuite pour le trésor de départ, qu'on mette les pauvres dans mon genre à 1000 ducats c'est ok, mais est-ce qu'on doit vraiment diminuer le trésor de ceux qui ont plus au départ ?

Alors voila pour mon pays :

Pays : Lorraine, tag = LOR, mono-province
Provinces (Base Tax) : Lorraine, base 9, souhaitée : 20
Cores :
- Existants : Lorraine (Nancy, location = 375), Alsace (Strasbourg 374)
- Souhaités : Champagne (Reims 376), Franche-Comté (Besancon (sans la « ç » 387), Nivernais (Nevers 386), Luxembourg (Luxemburg 377), Pfalz (Neustadt 345), Baden (Freiburg 373). Moitié en France, moitié dans le SERG.

Cultures : french et german au départ, ça ira merci J

Leaders : pas d’explo ni de conquis pour la première fournée, je suis assez loin de la moindre côte. Les noms : Charles de Mirabelle, François des Corons, Jeanne La Pucelle, Nicolas d’Ensabot, Hagard Dunord, René Remort, Hagard Delest, Jean Valjean, Oscar Paulette, Arthur Accroc.

Nombre de diplomates, marchands, colons de départ : 0, ce serait pas mal d’avoir disons 3-4 diplos et autant de marchands

Trésor de départ : 150, passage à 1000

aristocracy = 8 on va faire avec, mes souverains sont nuls ça compensera un peu
centralization = 1, passage à 9 souhaité
innovative = 4 on va faire avec
mercantilism = 8, passage à 3 souhaité
offensive = 5, passage à 8 souhaité
land = 6, passage à 10 souhaité
quality = 4 on va faire avec
serfdom = 9, passage à 3 souhaité
Total des modifications : 26 points

Armée terrestre et navale : 15k inf. 3k cav. 20 canons, aucun navire bien entendu, ça devrait aller pour commencer.

Manpower : 6 par an, 3 sur la capitale, si on pouvait me le doubler parce que ma limite d’entretien est à 11…

Land, naval, trade, infra : 20,15,5,5

Stabilité : +1, ça ira aussi

Pays : Danemark (diminué)

Provinces (Base Tax) :
- Copenhage : 25.
- Skâne et Jylland : 15
- Iceland et Groëland (colonies) : 1

Cores : Danemark + Norvège + Islande

Culture : Scandinave (+ baltic ?)

Leaders (on peut imaginer des explorateurs et/ou conquistadors, et si celui qui le prend pouvait mettre des noms, ce serait génial) : Conquistador + Explo : Explo X, Explo IX, Explo VIII, etc...

- 1 marchand (+5.40 par an)
- 1 Colon (+1.00 par an)
- 0 diplomates (+3.00 par an)
- 0 missionnaires (+0.90 par an)

trésor de départ : 450 => 1.000

Aristo : 7 (10)
Centra : 3 (10)
Innovation : 4 (1)
Mercantilisme : 8 (4)
Offensive : 5 (8)
Terrestre : 4 (9)
Qualité : 4 (3)
Serdom : 4 (9)
Total : 30 points

Terrestre : 13.000 Inf, 3 000 Cav, 10 artillerie.
Navale : 28/0/4

manpower : 10 (limite d'entretien à 20)

land, naval, trade, infra : 20;21;5;5.

Stabilité : +1

Remise à 0 de l'inflation aussi, tous les pays commencent à 20 minimum en 1617.

Pour les sliders je pose la question : est-ce que chacun choisit comme il veut ses modifs ou bien est-ce qu'on donne une limite genre 40 points (5 points par slider) de modification au total ?

Pour les leaders, si le site ne fonctionne toujours pas on peut prendre ceux qu'on avait fait pour le multi précédent et changer les noms, mais ça risque de ne pas suffire pour tout le monde.

Ensuite pour le trésor de départ, qu'on mette les pauvres dans mon genre à 1000 ducats c'est ok, mais est-ce qu'on doit vraiment diminuer le trésor de ceux qui ont plus au départ ?
Inflation oui on peut la mettre à 0.

Pour les sliders, non ce n'était pas mon idée en fait. Heureusement qu'on lance des discussions pour en parler, justement :)
Mon idée pour les sliders, c'est qu'on jette bien un oeil sur leur situation, et qu'on corrige une situation assez embêtante. Parce que si tu te souviens bien, l'angleterre a des sliders catastrophiques, et on avait dû les éditer pour loup. Donc l'idée c'est de les changer, si nécessaire. Après on peut envisager de changer de 1 point pour chacun, mais il est hors de question de les changer en totalité, sinon le principe même du sliders bougé tous les ans n'a plus ni queue ni tête.

Les leaders je ne sais pas comment faire? Perso, comme je l'ai déjà dit, je suis pour qu'on enlève tous les leaders, mais bon du coup le Pays bas perdent leur avantage. Je pense qu'il faudrait qu'on le fase +/- manuellement, dans des proportions raisonnables (pas de Napoleon bis :D), et qu'on ai bien chacun 2 leaders terrestres en permanence et un naval.

Le trésor, il n'y a que les Pays bas qui ont plus de 1.000 je crois. Et le montant va changer selon le mod de difficulté. On peut partir sur 1.500 pour le loupiot.

Ah et pour les cores, je pense qu'on peut aussi les rajouter progressivement. A savoir on en a 6 chacun (+/-) au départ, et ensuite on en rajoute 2 ou 3 tous les 50 ans. Histoire de gonfler un peu le mp. A voir.

Bon je vais aller voir le pape et la Crimée en attendant.

Pour les sliders celui qui est vraiment très embêtant pour moi c'est la centralization à 1, celui-là il faut vraiment le corriger. Je peux m'accommoder des autres mais pas de celui-la.

Je suis ok pour les cores progressifs, au fur et à mesure de l'assimilation des conquêtes.

En Crimée, hum, tu crois être assez loin de moi, Hops ? :rofl:

Pour les sliders celui qui est vraiment très embêtant pour moi c'est la centralization à 1, celui-là il faut vraiment le corriger. Je peux m'accommoder des autres mais pas de celui-la.

Je suis ok pour les cores progressifs, au fur et à mesure de l'assimilation des conquêtes.

En Crimée, hum, tu crois être assez loin de moi, Hops ? :rofl:

Oui c'est aussi mon idée, de changer au moins la centra. D'ailleurs je pense qu'on va tous les modifier en centra, et le reste ce sera au loisir de chacun et avec les paramètres du jeu. :)

Ben en tous cas, au départ, la Crimée n'a qu'une vue très réduite de l'Europe. donc au moins je ne serai pas effrayée par ta progression et ton bb :D

Pays : Crimée

Provinces (Base Tax) :
- Crimée : 7 (10)
- Azov et Sochi : 4 (6)
- Kalmuk et Kouban : 1 (5)

Cores : a déjà : Jedisan, Kremetjung, Kerfa, Kerch, Daghestan
je rajouterai : Thrace, Anatolie, Astrakhan

Culture : Turkish, Mongol

Leaders

- 0 marchand (2 et je serai d'avis d'en mettre de suite un en thrace, et un en astrakhan ce qui permet d'augmenter le mp)
- 0 Colon
- 0 diplomates (4, les musulmans en gagnent peu)
- 0 missionnaires

trésor de départ : 150 => 1.000

Centra : 2 (0)

fortifications : small en crimée et Azov, minimal ailleurs ok

Terrestre : 10.000 Inf, 20.000 Cav ok
Navale : 0 je crois? (ai oublié de vérifier :wacko:)

manpower : 11 (limite d'entretien à 19)
il faudrait mettre +1 pts de mp en crimée et +0.4 dans les autres prov.

land, naval, trade, infra : 16;16;3;3. (20/19/5/5)

Stabilité : +3

enlever la vassalité turque

donner les cartes. Soit échange avec la lorraine dès le début de la partie, soit faire un copié collé avec ses connaissances.

Pays : Papal States

Provinces (Base Tax) :
- Rome : 12 (13)
- Romagne : 8 (9)
- Marche : 6 (7)

Cores : a déjà : Rome, Romagne, Marche
je rajouterai : Corse, Ligurie, Naples, Milan, Mantoue

Culture : Italienne (german?)

Leaders

- 0 marchand
- 0 Colon
- 0 diplomates (2)
- 0 missionnaires

trésor de départ : 1.050

Centra : 1 (0)

fortifications : minimal partout small en Rome

Terrestre : 1.000 Inf 10.000 inf et 5.000 cav
Navale : 0 (10 galères et 5 transports)

manpower : 10 (limite d'entretien à 14)
il faudrait mettre +0.5 pts de mp en Romagne et Marche

land, naval, trade, infra : 19;19;5;5. ok

y a quoi de dispo pour moi (puisqu'on veut pas que je prenne la France) ?
Y aura édition des bonus technos liés aux religions ? Parce que orthodoxe et pire musulman, ça me botte moyen.
Si oui, Grenade.
Si non, Pape (pour que tous ceux qui m'attaquent filent un cb gratos aux autres cathos) ou Écosse (mais avec détroit vers l'Irlande conservé).

Tiens, tant que j'y suis, quid des détroits entre Gibraltar et Tangers, entre Ecosse et Irlande du Nord, et entre Calais et Kent ? On les conserve ?

PS : sous Vista EU2 est très moche. Quelqu'un a un réglage à me proposer pour que ce soit un peu mieux ?

Last edited:
Pays : Papal States

Provinces (Base Tax) :
- Rome : 12 (13)
- Romagne : 8 (9)
- Marche : 6 (7)

Cores : a déjà : Rome, Romagne, Marche
je rajouterai : Corse, Ligurie, Naples, Milan, Mantoue

Culture : Italienne (german?)

Leaders

- 0 marchand
- 0 Colon
- 0 diplomates (2)
- 0 missionnaires

trésor de départ : 1.050

Centra : 1 (0)

fortifications : minimal partout small en Rome

Terrestre : 1.000 Inf 10.000 inf et 5.000 cav
Navale : 0 (10 galères et 5 transports)

manpower : 10 (limite d'entretien à 14)
il faudrait mettre +0.5 pts de mp en Romagne et Marche

land, naval, trade, infra : 19;19;5;5. ok

la Sicile serait mieux que la Corse, non ?

Je m'oppose fermement à ce que la Papauté ait la culture german : le Danemark, les Pays-Bas et la Lorraine ciblent déja le SERG et ça suffit amplement.

La culture ibérique ou la culture slavonique seraient bien mieux et la grecque optimale dans l'idée d'une réunification chrétienne catho/orthodoxe.

Je m'oppose fermement à ce que la Papauté ait la culture german : le Danemark, les Pays-Bas et la Lorraine ciblent déja le SERG et ça suffit amplement.

La culture ibérique ou la culture slavonique seraient bien mieux et la grecque optimale dans l'idée d'une réunification chrétienne catho/orthodoxe.

moi aussi je pensais à grec.

- la corse appartient à Gênes, maintenant il est vrai que si on met déjà un core sur la Ligurie, on a le cb nécessaire. Il n'y aura qu'un gain de 1 pt de bb en plus, mais par contre il manquera quelques avantages (mp, pas de révoltes, etc). Et vu que je pense que le pape a fortement intérêt à attaquer Gênes très vite, vu qu'elle est vassale de l'Espagne, donc pas d'allié.....
- La sicile ne sera pas forcément aussi vite à prendre que Naples et Milan. si le pape attaque l'espagne, je pense que Naples et milan seront prioritaires.
- culture grecque ou slavonic, comme vous voulez. Grecque lui permettrait de convertir certaines provinces plus facilement, et rendrait une attaque de la turquie alléchante (en coopération avec crimée et grenade?)
- Sévlle existe déjà, vu qu'on est en 1617
- il faudra alors donner la german au danois
- les technos liés à la religion, je pense qu'on va mettre tout le monde en latin? non?
- détroit aucune modif. Tu avais une suggestion là dessus?
- aucune idée pour vista. J'ai aussi remarqué que c'était pas terrible, mais je me demande si ce n'est pas l'écran qui me porte préjudice dans mon cas....

Faut que je fasse tout ici..... :rolleyes:

Pays : Grenade (capitale Séville)

Provinces (Base Tax) :
- Séville : 15
- Grenade, gibraltar, Tangers, Zanzibar : 8 ou 7 (5 en Zanzibar)

Cores : Séville, Grenade, Gibraltar, Tangers
+ Tolède, Murcie, Estramadoure, Algrave, Fez, Toubkal

Culture : Ibérian, Arabic

Leaders

- 2 marchand (+ 3 marchands de suite en Andalousie, et 2 en Zanzibar)
- 2 Colon
- 3 diplomates
- 0 missionnaires

trésor de départ : 1.000

Sliders (aristo, centra, etc) : (plus ou moins ce qu'a le portugal)
Aristo : 7
Centra : 0
Inno : 0
Merc : 3
offensif : -1
land : -2
quality : 1
serfdom : 3

fortifications : minimal à mettre en zanzibar, small en Séville, Grenade et Gibraltar (à vérifier)

Terrestre : 15.000 inf 8.000 cav 20 canons
Navale : 10 war ship 20 galères et 5 transports

manpower : ?

land, naval, trade, infra : 20;20;5;5.

Zanj vassal (à transférer du Portugal).
Cartes : les mêmes que le portugal
Religion musulmanne. Provinces à changer : Séville, Grenade, Gibraltar, Tolède, Murcie, Estramadure.

Enlever l'armée espagnole stationnée en Séville (la mettre en Castille?)

- Oui, c'est plus logique de donner la culture german au Danemark
- tout le monde en latin oui, on a vu comme Pepsi a galéré avec son Ottoman pour suivre le rythme techno malgré sa richesse et la taille de son pays
- les détroits ma foi, ça ne me gène pas