• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Je travaille lundi prochain et ne serai pas là non plus.

Sinon j'aimerai bien que les traités qui sont "signés", soient désormais respecter. Je trouve plus que déplaisant de voir que certains jouent comme ils l'entendent en faisant du rp quand ça les arranges.

Tu fais référence à quoi en parlant de tratié violé, etc.?

Tu fais référence à quoi en parlant de tratié violé, etc.?

Il parle du fait que nous avons protesté contre la conversion du Mecklembourg.

Je ne vois pas en quoi nous avons brisé un traité. Nous avons signé un traité acceptant la prise de possession du Mecklembourg par le Brandebourg, mais pas sa conversion.

Il apert que Drakken ET Tem_probe ne pourront être là lundi prochain. Nous avons donc deux options : soit sauter la partie de lundi prochain, soit la repousser à mercredi le 11...

Je ne crois pas qu'on devrait remplacer les joueurs incarnant les deux plus imposantes nations à l'époque...

Dépend de vous... je peux être là mercredi prochain, mais je sais que certains pourraient avoir des conflits d'horaire. Je peux également essayer de me trouver un remplaçant, mais ça risque d'être un anglo. Si vous voulez sauter une semaine par contre, je dirai pas non.

Ce que j'aime le moins, c'est justement que Niptium ne m'a absolument pas prévenu, en jeu, qu'il comptait faire quelque chose.

J'espère bien. Déjà que les chances de la Hollande contre l'Autriche sont à peu près nulle par lui-même, il y a se tirer dans le pied et le faire avec du .50. Tu crois vraiment que les rois de l'époque envoyait des menaces avant de déclarer la guerre? Tu devrais lire Le Prince de Machiavel, et tu m'en reparlera.

J'espère bien. Déjà que les chances de la Hollande contre l'Autriche sont à peu près nulle par lui-même, il y a se tirer dans le pied et le faire avec du .50. Tu crois vraiment que les rois de l'époque envoyait des menaces avant de déclarer la guerre? Tu devrais lire Le Prince de Machiavel, et tu m'en reparlera.

À l'époque, les rois avaient tout un système de renseignement qui les informait sur la situation aux frontières et sur les rumeurs de guerre. Dans le jeu, on n'a pas ce genre de rumeurs. C'est ça, que je dis. Au moins, il aurait pu me dire quelque chose qui me fasse savoir qu'il est de mauvaise humeur. Pour ce qui est de la préparation, je l'ai battu même s'il m'a pris par surprise et que j'étais pris avec 4 guerres potentielles. C'est la Grande-Bretagne, après, qui m'a repris par surprise en débarquant...

De toute façon, ce que j'ai le plus détesté, maintenant que je regarde mes screens, ce n'est pas cette guerre, ni la réaction française, c'est le fait que dans ma tête, je croyais avoir gagné la guerre et qu'on allait négocier les clauses sous peu. La Hollande et la France avaient parues d'accord, mais que finalement, l'Angleterre, qui détestait la Hollande 6 ans plus tôt, veut débarque et réclame le Limbourg sans raison. Si vous me ressortez Machiavel pour expliquer ça, il faut aussi une certaine confiance, dans une relation. Et Machiavel, justement, ne prônait pas l'attaque suicide sur un pays plus gros que soit alors que ce pays ne lui veut rien.

Et si vous permettez que je fasse un autre commentaire, les 6 dernières années de la dernière parties ont vraiment été les pires, pour moi. Il n'y avait quasiment plus aucun r-p et on avait une sorte de Triplice et d'Entente avant l'heure... Enfin, bref, la partie a évolué comme ça, mais je vois mal comment on va s'en sortir.

Et moi qui me démenais pour finir mon AAR au plus tôt... Je vote qu'il n'y ait pas de partie la semaine prochaine. De toute façon, je vais avoir un travail à rendre mercredi et je ne voudrais pas le bâcler.

Bon, j'arrête avant de trop m'épancher, mais j'ai trouvé bien plus intéressante la semaine dernière et l'autre d'avant. Par contre, ça défoule, d'en parler ici et dans mon AAR (que je vais poster quelque part entre demain et vendredi). Comme ça, je vais être zen à la prochaine rencontre.

Last edited:
Oui pour sauter la partie.

Et une réponse honnête de la parte de Tem_probe svp: à quel point l'excommunication a joué dans ta décision de passer protestant?
Pcq j'ai des doutes que ça se serait produit avec une Castille humaine. Ou pas comme ça en tout cas.

Je suis aussi d'accord que la fin de la partie s'est déroulée vite. J'ai manqué comment la guerre avec l'Autriche s'est terminée. La chose suivant que je sais la France est protestante, on joue à vitesse 3 pour qu'il puisse jouer à convertir et taper du Rebelle en paix.

La chose suivant que je sais la France est protestante, on joue à vitesse 3 pour qu'il puisse jouer à convertir et taper du Rebelle en paix.

Non, on joue à vitesse 3 à cause que personne n'était en guerre et que 2, c'est plutôt lent.

Dommage qu'il n'y ait pas de vitesse intermédiaire, pcq 30secondes/mois je trouve ça vite quand j'ai des choses à faire sur 4 continents.
Dans ces situations on peut s'arranger pour faire le mois de Janvier en vitesse 2 puis repasser en vitesse 3?

Oui pour sauter la partie.

Et une réponse honnête de la parte de Tem_probe svp: à quel point l'excommunication a joué dans ta décision de passer protestant?
Pcq j'ai des doutes que ça se serait produit avec une Castille humaine. Ou pas comme ça en tout cas.

WTH????!!!!!! :eek:

WTH????!!!!!! :eek:

T'inquiète je saisi mal aussi ce que Filou cherche à exprimer. La Castille s'en est très bien sorti cette session-ci. Même après des affrontements navals qui la désavantageaient, sa marine s'en est bien tiré et ton empire colonial fut agrandi.

Reste que la Castille a pris le contrôle du Pape et a fait excommunier Charles. La conversion a suivi peu de temps après.

Alors, quel poid cette excommunion a eu dans la balance?
Je n'ai pas suivi les conversions naturelles des provinces Françaises, et j'ai manqué une partie des conversations diplos qui ont mené à la conversion.

Last edited:

Elle a simplement confirmé une décision que j'étais en train de prendre. La première session que la réforme et le protestantisme s'est répandu, je n'ai pas envoyer de missionaire car j'avais d'autres utilisations pour mon or, et je voulais voir à quel point les deux religions se répandraient, pour voir si c'était mieux de rester catholique ou de se convertir. Cette session-ci, au début je me suis dit, bon, j'ai genre 5 provinces réformés, 6 protestants, j'ai des troubles religieux et je semble pas avoir d'indication comme quoi je vais me convertir, donc j'ai commencé à envoyer plusieurs missionnaires dans toutes mes provinces réformés. Puis quand j'ai fait ça, d'autres provinces se sont convertis. J'étais à 40% de mon royaume qui était non-catholique. Puis Paris s'est converti au protestantisme, alors que mes missionaires continuaient à rien donner. Avec Paris, j'ai sérieusement débattu devenir protestant, mais j'ai plutôt proclamé l'Édit de Nantes ce qui m'a créé des problèmes plus gros que je croyais, en me donnant des révoltes catho et en accélérant la conversion vers le protestantisme et la réforme via événements. Je blague pas, j'ai du avoir 10-12 conversion par évènements cette session, et 1 seul qui redevint catholique avec mes missionnaires. J'ai décidé de virer protestant... l'excommunication a juste forcé ma main et confirmé une décision que j'étais en train de prendre. Le beau côté de la chose, c'est que les missionnaires travaillaient toujours, et que les provinces sont devenus protestantes par la suite. La France est à 40% protestante dont Paris, 40% catho et 20% réformé en ce moment. Je suis surpris de ne pas avoir été envahi pendant ma conversion, par l'AI ou l'Autriche, mais je ne m'en plaindrai pas trop. :D

Je suis surpris de ne pas avoir été envahi pendant ma conversion, par l'AI ou l'Autriche, mais je ne m'en plaindrai pas trop. :D

Crisse d'AI. Il est temps que je m'en occupe. :mad: :p

Et encore, mon royaume est encore tombé en quenouille avec une autre gonzesse comme monarque, mais un tantinent moins talenteuse qu'Isabelle. Au moins ce n'est pas Juana La Loca.

Merci des infos, je me doutais que ce n'était pas une chose prise sur le moment.
Tem_Probe said:
Je suis surpris de ne pas avoir été envahi pendant ma conversion
Va faloir que j'ajuste mes messages, pcq j'ai manqué ta conversion et celle de la G-B.
La 2e était prévisible, mais avec toi j'aurais réagit plus rapidement :eek:

Je suis mort de rire en lisant le déroulement de la soit-disant auto conversion de la France. Tu es passé protestant avec 9 provinces protestantes et 8 réformées. Quant à utiliser l'Edit de Nantes pour stabiliser la conversion. Tu n'as jamais joué la France avant ? L'edit de Nantes et la tolérance des minorités religieuses attisent les conversions.

Ca ressemble plus à une volonté de rapprochement avec l'Angleterre. De toute manière avec la France protestante, plus de nécessité de renforcer encore les event de conversions.

Il y a quand même de grandes chances que les "clans" restent tels quel pour sacré bout de temps.

Sinon tant pis pour lundi.

EDIT : il n'existait nulle close disant que j'avais l'obligation de respecter la foi des poméraniens du Mecklembourg. Qui plus est j'ai fourni des ducats aux hollandais sous la menace de troupes anglaises, alors que sa super armée trop forte pour ma pauvre petite nation, s'était fait ratatiner la frimousse. A l'avenir le prochain qui s'avise de tenter de me raqcketter devra s'attendre à en payer le prix à plus ou moins long terme. CQFD.

Last edited:
Tu n'as jamais joué la France avant ?

Je n'ai jamais utilisé l'Édit de Nantes avant. En principe, si tu as une majorité de ta religion, -2 de tolerance dans les provinces qui sont de ta religion et +2 chez les hérétiques, c'est très peu utile à mon goût. Je l'ai utilisé dans la situation qui était la mienne, normalement très différence (soit je reste catho, soit je sais que je vais me convertir, j'hésite très rarement).

Ca ressemble plus à une volonté de rapprochement avec l'Angleterre.

Nan, la conversion comme maneuvre de politique étrangère, c'est pas mon style. En moins de jouer un vraiment petit mineur et que je décide que la religion est l'outil dont j'ai besoin pour avoir le soutien d'un gros essentiel à ma stratégie national.

J'écrivais mon AAR tantôt et je dois dire que je me suis aperçu toute la difficulté de jouer avec l'Autriche. Poste ingrat mais doué de réels moyens s'il en est un, le joueur de l'Autriche doit naviguer entre demandes incessantes de l'Empire, la rivalité française et la volonté hollandaise (dans ce cas-ci) de reprendre le terres néerlandophones... sans compter l'agressivité passive des possibles compétiteurs en Allemagne...

Pas facile :D

J'écrivais mon AAR tantôt et je dois dire que je me suis aperçu toute la difficulté de jouer avec l'Autriche. Poste ingrat mais doué de réels moyens s'il en est un, le joueur de l'Autriche doit naviguer entre demandes incessantes de l'Empire, la rivalité française et la volonté hollandaise (dans ce cas-ci) de reprendre le terres néerlandophones... sans compter l'agressivité passive des possibles compétiteurs en Allemagne...

Pas facile :D

Merci de t'en rendre compte. Pourquoi penses-tu que j'aurais aimé être prévenu? Je n'ai pas toujours le nez collé sur ma frontière, moi? Quoi que pour toit aussi, ça risque de changer, quand tu auras QFTNW...

Tu m'avais averti, aussi, mais c'est vrai que l'Autriche est vraiment prise en sandwich à plusieurs endroits. Le pire, c'est que si je bat la Hongrie, je serai contre l'Ottoman, si je bas la Pologne, Lituanie et surtout Russie, etc. Je suis vraiment coincé à vouloir garder le statut quo, comme historiquement. Et ça explique parfaitement nos attitudes respectives, sur les grandes lignes. L'autre chose, c'est que l'Autriche, grâce à l'Empire, a une grosse armée potentielle, mais pas l'économie pour la soutenir.

Last edited: