J'espère bien. Déjà que les chances de la Hollande contre l'Autriche sont à peu près nulle par lui-même, il y a se tirer dans le pied et le faire avec du .50. Tu crois vraiment que les rois de l'époque envoyait des menaces avant de déclarer la guerre? Tu devrais lire Le Prince de Machiavel, et tu m'en reparlera.
À l'époque, les rois avaient tout un système de renseignement qui les informait sur la situation aux frontières et sur les rumeurs de guerre. Dans le jeu, on n'a pas ce genre de rumeurs. C'est ça, que je dis. Au moins, il aurait pu me dire quelque chose qui me fasse savoir qu'il est de mauvaise humeur. Pour ce qui est de la préparation, je l'ai battu même s'il m'a pris par surprise et que j'étais pris avec 4 guerres potentielles. C'est la Grande-Bretagne, après, qui m'a repris par surprise en débarquant...
De toute façon, ce que j'ai le plus détesté, maintenant que je regarde mes screens, ce n'est pas cette guerre, ni la réaction française, c'est le fait que dans ma tête, je croyais avoir gagné la guerre et qu'on allait négocier les clauses sous peu. La Hollande et la France avaient parues d'accord, mais que finalement, l'Angleterre, qui détestait la Hollande 6 ans plus tôt, veut débarque et réclame le Limbourg sans raison. Si vous me ressortez Machiavel pour expliquer ça, il faut aussi une certaine confiance, dans une relation. Et Machiavel, justement, ne prônait pas l'attaque suicide sur un pays plus gros que soit alors que ce pays ne lui veut rien.
Et si vous permettez que je fasse un autre commentaire, les 6 dernières années de la dernière parties ont vraiment été les pires, pour moi. Il n'y avait quasiment plus aucun r-p et on avait une sorte de Triplice et d'Entente avant l'heure... Enfin, bref, la partie a évolué comme ça, mais je vois mal comment on va s'en sortir.
Et moi qui me démenais pour finir mon AAR au plus tôt... Je vote qu'il n'y ait pas de partie la semaine prochaine. De toute façon, je vais avoir un travail à rendre mercredi et je ne voudrais pas le bâcler.
Bon, j'arrête avant de trop m'épancher, mais j'ai trouvé bien plus intéressante la semaine dernière et l'autre d'avant. Par contre, ça défoule, d'en parler ici et dans mon AAR (que je vais poster quelque part entre demain et vendredi). Comme ça, je vais être zen à la prochaine rencontre.