• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Au XIIème siècle Novgorod a converti la Carélie à la religion orthodoxe, le moment d'imiter l'histoire semble proche :).
S'il faut seulement convertir la région, c'est possible. Sinon, s'il faut l'annexer ... ben je vais d'abord revenir à un niveau de BB très bas.
Mais c'est effectivement une des pistes suivies dans cet AAR ... mais pour plus tard !

trident_job said:
S'il faut seulement convertir la région, c'est possible. Sinon, s'il faut l'annexer ... ben je vais d'abord revenir à un niveau de BB très bas.
Avec Deus Vult il est possible d'attaquer des païens, d'obtenir un claim une fois la province conquise et de faire la paix en proposant de renoncer à la revendication territoriale et en forçant l'ennemi à prêter allégeance, ça permet d'agrandir son royaume tout en diminuant son bad boy :). Avec le temps les vassaux finissent par prendre la religion de leur suzerain.

Avec Deus Vult il est possible d'attaquer des païens, d'obtenir un claim une fois la province conquise et de faire la paix en proposant de renoncer à la revendication territoriale et en forçant l'ennemi à prêter allégeance, ça permet d'agrandir son royaume tout en diminuant son bad boy :). Avec le temps les vassaux finissent par prendre la religion de leur suzerain.
Si j'ai bien compris, je conquiert le territoire, je fais la paix en le laissant vassal et moi en abandonnant le claim de la province ?
Parce que j'ai deja essayé ça (sans laisser le claim!) avec Osël et j'ai eu une rebellion directe - le vassal avait une loyauté de -5/mois !

A re-essayer, sinon je peux pas agrandir le rouyame pour l'instant.

oui, j'ai vraiment eu peur au début du scénario de ce dirigeant, car il paraissait assez incompétent. Mais finalement, il s'est révélé suffisamment généreux et cela a comblé bcq de lacunes.
C'est un aspect de Ck que je ne connaissais pas : avoir un dirigeant faible ne nuit pas tant que ça, ça évite de grandir trop vite et d'avoir des defections massives. A méditer !

Je trouve que l'«héritier le plus puissant» devrait être uniquement choisi sur le nombre de ses provinces, puisque sa compétence martiale n'était pas aussi facilement quantifiable...

Sinon, j'ai d'abord eu un mouvement de recul en voyant cet AAR dans un unique et énorme PDF, si bien que je ne l'avais pas lu. C'est très bien, et j'en suis maintenant au chapitre 5. Je crois par contre que tu devrais mieux montrer tes possessions, sur la carte. Je m'y retrouve peu dans tous ces noms.

Pour la compétence du monarque, c'est surtout que tu as fait de bons choix. Tu aurais pu jouer au dur et tout perdre, comme ça m'arrive toujours. Une chose, cependant, c'était une excellente idée de prendre cette loi de succession. Je ne vois pas comment un consanguin sans terre serait une menace, à moins que sa descendance le soit (s'il en a une)...

Sinon, j'ai d'abord eu un mouvement de recul en voyant cet AAR dans un unique et énorme PDF, si bien que je ne l'avais pas lu. C'est très bien, et j'en suis maintenant au chapitre 5.
Oui, je sais que le forme est particulière ... j'en suis fort désolé (manque de temps). Merci pour le compliment :D

Je crois par contre que tu devrais mieux montrer tes possessions, sur la carte. Je m'y retrouve peu dans tous ces noms.
Je vais corriger cela! Merci pour la remarque, c'est pas evident de prendre du recul lorsque l'on joue une partie.

Pour la compétence du monarque, c'est surtout que tu as fait de bons choix. Tu aurais pu jouer au dur et tout perdre, comme ça m'arrive toujours.
hoho ... on sent le vécu "tragique" ! Si cet AAR a pu t'inspirer, tant mieux. Attention par contre ... il n'est pas fini, et la suite réserve des surprises, comme toujours dans ce jeu.

Je ne vois pas comment un consanguin sans terre serait une menace, à moins que sa descendance le soit (s'il en a une)...
On ne sait jamais à l'avance comment ces situations vont évoluer ... Tu vas voir que ce n'est malheureusement pas si simple !!!

En tout cas, merci pour ce retour, ça fait toujours plaisir d'avoir des remarques, surtout que cet AAR est tout simple et sans prétention dans le fond et la forme.