• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Jun 28, 2005
6.697
0
Bon, comme promis, voici le plan général auquel je pensais, et dans une nouvelle enfilade, c'est voulu (merci les modos de ne pas merger, c'est une question de clarté).

Bon, je ne parle pas de dates, ni de descriptions. Dans tous les cas, les events sont soit lancés directement par un trigger venant d'un autre event, soit dans une fenêtre temporelle et avec comme trigger dans l'event-même les conditions relatives à d'autres events (solution que je préfère, car moins rapide). Les actions sont représentées par a), b), c) et d).

Comme id d'events, j'utilise le tag du pays le recevant, suivi du numéro d'event dans la série.
Les effets autres que war, sleepevent et triggers sont uniquement indicatifs.

Code:
event = FRA1
trigger : FRA et SPA existent
a) rechercher un mariage avec SPA
relations SPA +50
b) non, un mariage est inutile
relations SPA -50
vp -10
sleepevent SPA2
(optionnel : trigger un event pour SPA pour informer de la décision)
Pas de grand commentaire ici. J'hésite même à faire un choix b, en fait.

Code:
event = SPA2
trigger = FRA1
a) oui, mais nous ne pouvons payer la dot
relations FRA -20
sleepevent FRA4
sleepevent FRA5
b) oui, et nous allons payer cette dot d'une manière ou d'une autre
relations FRA +50
vp +20
cash -1000
infra/trade/land/naval -1000 chaque
inflation+5 (ou +10)
sleepevent FRA3
sleepevent FRA5
c) non, un mariage n'est pas souhaitable
relations FRA -100
vp -10
sleepevent FRA3
sleepevent FRA4
L'Espagne était historiquement incapable de payer la dot, il est donc normal que choisir de la payer ait des conséquences assez importantes pour la stabilité du pays.

Code:
event FRA4
trigger = SPA2
a) parfait
cash +500
vp +20
relations SPA +50
RM SPA

event FRA5
trigger = SPA2
a) "Couards !"
relations SPA -50
breakdynastic SPA
Dans les deux cas, la séquence est interrompue.

Code:
event FRA 3
trigger = SPA2
a) C'est un casus belli, servons-nous !
CB SPA 24 mois
relations SPA -20
b) Tant pis, laissons tomber
RM SPA
vp -5
relations SPA +100
relations ENG/HAB/HOL +50
stab +1
badboy -2
(DIP +2 pendant quelques années (peut être jusque la fin du règne))
sleepevent ENG6-7/HAB8-9/HOL10-11
Le choix b entraîne l'interruption de la séquence. Les avantages sont suffisament importants que pour constituer un vrai choix intéressant, si le joueur contrôlant la France est faible par rapport aux autres pays.
Pour le bonus de DIP, çà dépend des autres events de ministres, il faut éviter la surcharge.

Code:
event ENG6 - HAB8 - HOL10
trigger = FRA3 ; pas ENG7/HAB9/HOL11 ; pas relations SPA <0 et relations FRA>150, ni vassal de FRA
a) exprimer son mécontentement
relations FRA -20
relations SPA +50
sleepevent ENG7 ou HAB9 ou HOL11 suivant le pays (sécurité)
sleepevent FRA13/15/17 suivant le pays
stab -1
b) ce ne sont pas nos oignons
relations FRA +50
relations SPA -50
stab +1
sleepevent FRA12/14/16 suivant le pays

event ENG7 - HAB9 - HOL11
trigger = FRA3 ; pas ENG6/HAB8/HOL10 ; relations SPA<0 et relations FRA >150, ou vassal de FRA
a) ce ne sont pas nos oignons
relations FRA +50
relations SPA -50
stab +1
sleepevent FRA12/14/16 suivant le pays
b) exprimer son mécontentement
relations FRA -20
relations SPA +50
sleepevent FRA13/15/17 suivant le pays
stab -1
La stabilité, c'est pour représenter le mécontentement possible des nationaux vis-à-vis de menées belliqueuses, car il s'agit de défendre un autre pays.
Les deux sets différents, c'est pour donner la possibilité à la France de désamorcer la "crise" et d'avoir les coudées franches avec l'Espagne. Cette possibilité ne dépend pas exclusivement du joueur français, grâce à la condition de relations <0 entre SPA et les autres pays.
Plutôt que sleepevent FRA12 à 17, il est possible de remplacer par trigger FRA12 à 17, vu le peu d'effets attachés à ces events.
Au cas où l'un de ces pays n'existerait pas (ou ne serait pas assez puissants pour représenter une réelle menace ; vérifié par countrysize, par exemple), on peut envisager des pays de "remplacement" : POR, SCO, DAN, SWE, PRU, POL, VEN, suivant les cas. Celà complique un peu la séquence, mais est plus réaliste au cas où l'Europe "has gone awry".

Code:
event FRA12/14/16
trigger = FRA3, ENG6-7/HAB8-9/HOL10-11
a) #### est mécontent
relations ENG/HAB/HOL -20 selon l'event

event FRA13/15/17
trigger = FRA3, ENG6-7/HAB8-9/HOL10-11
a) #### ne s'occupe pas de l'Espagne
relations ENG/HAB/HOL +20 selon l'event
FRA12 à FRA17 n'appellent pas beaucoup de commentaires, c'est juste pour tenir le joueur informé, et jouer sur les triggers des events ultérieurs.

Code:
event FRA18
trigger = au-moins deux d'entre FRA12/14/16
a) Nous risquons de nous mettre l'Europe à dos, contentons-nous de gains territoriaux limités
vp +10
dynastic SPA
relations SPA/ENG/HAB/HOL +10
provincetax +1 dans quelques provinces (5 je dirais, toutes françaises, pour "payer" les 500d en 50 ans)
sleepevent SPA21/SPA22/FRA23/FRA24/FRA25
stabilité +1
b) Nous risquons de nous mettre l'Europe à dos, abandonnons toute vélléité offensive
dynastic SPA
relations SPA/ENG/HAB/HOL +50
vp -20
badboy -1
sleepevent SPA20/SPA22/FRA23/FRA24/FRA25
stabilité +1
c) Au diable l'Europe, soyons des hommes !
badboy +1
war SPA
stabilité -1
sleepevent SPA20/SPA21/ENG26/HAB27/HOL28

event = FRA19
trigger = pas deux d'entre FRA 12/14/16, au-moins un d'entre FRA13/15/17
a) Au diable l'Europe, soyons des hommes !
badboy +1
war SPA
stabilité -1
b) Nous risquons de nous mettre l'Europe à dos, contentons-nous de gains territoriaux limités
vp +10
dynastic SPA
provincetax +1 dans quelques provinces (5 je dirais, toutes françaises, pour "payer" les 500d en 50 ans)
stabilité +1
c) Nous risquons de nous mettre l'Europe à dos, abandonnons toute vélléité offensive
dynastic SPA
vp -20
badboy -1
stabilité +1
Bref, si la France a le soutien d'au-moins un d'entre ENG/HAB/HOL (il ne suffit pas que deux d'entre eux n'existent plus), tout en n'ayant pas l'opposition des deux autres, la guerre sera plus importante, la France ayant vraiment le champs libre.

Code:
event = SPA20
trigger = FRA18 ou FRA19
a) Les français se contentent de peu
provincetax -1 dans cinq provinces
relations ENG/HAB/HOL +20

event = SPA21
trigger = FRA18 ou FRA19
a) Les français sont des couards ! :rofl: 
relations ENG/HAB/HOL +50
vp +10

event = SPA22
trigger = FRA18 ou FRA19
a) C'est la guerre ! :o 
relations FRA -50
Sans commentaire.

Code:
event FRA23/FRA24/FRA25
trigger = FRA18 ou FRA19 ; respectivement FRA12/FRA14/FRA16
a) Il faut aussi combattre ENG/HAB/HOL
war ENG/HAB/HOL selon l'event
badboy +1
diplomat -2
2*relations aléatoire -50
Autrement, si on donne des events à ENG/HAB/HOL pour déclarer la guerre à la France, c'est avantager le joueur français en lui donnant des guerres défensives gratuites.
Les pertes de diplomates et de relations avec d'autres pays, c'est pour montrer la grande belligérence de la France, qui se moque de l'opposition des autres pays.

une première réaction sur la première moitié (avant les évènements ENG, HOL etc.)
- SPA2 b) je ne vois pas pourquoi infra/trade/land/naval doivent baisser pour cette histoire de mariage
- SPA2 b) + FRA4 a) il y a eu des commissions occultes :p -1000 ducats d'un côté, +500 de l'autre.
1000 c'est beaucoup, il me faut relire cette histoire ; elle arrivait les menottes au poing la Marie Thérèse :confused: c'était dans les conditions du Traité des Pyrénées ?
- FRA1 a) + FRA3 a) les relations avec l'espagne augmentent de 50 et baissent de 20, on a gagné 30 et on part en guerre ? est-ce que si les relations sont à plus de 150 on perd de la stabilité au moins :p

ENG6 - etc. gagner 1 de stab parce qu'on ne se mêle pas d'une guerre... c'est généreux

FRA18 a) et b) VP +10, non ! VP -50, Louis XIV baisse ses chausses devant l'Europe entière. Comment il fait passer ses revendications territoriales sur les bords du Rhin après ça ? C'est presque l'humiliation :D, encore plus dans le choix b)
Je supprimerais le +1 stab du a) compensé par les impôts

Disturbman said:
Je me demande sincèrement si ce genre de discussion tout pleine d'events ne serait pas mieux dans le sous-forum Modifications plutôt que dans l'EU2. :eek:o
faut transférer toutes les discussions de l'AGCEEP là bas, effectivement... Ce qui en fait un paquet (et il me semble a déjà été discuté entre mods il y a un certain temps)

hildoceras said:
faut transférer toutes les discussions de l'AGCEEP là bas, effectivement... Ce qui en fait un paquet (et il me semble a déjà été discuté entre mods il y a un certain temps)

Peut-être pas toutes non plus mais celles qui traitent directement des events ou qui proposent des changements et évolutions. :)

hildoceras said:
une première réaction sur la première moitié (avant les évènements ENG, HOL etc.)
- SPA2 b) je ne vois pas pourquoi infra/trade/land/naval doivent baisser pour cette histoire de mariage
Question de représenter les pertes y compris en tech à cause de la difficulté à rassembler la somme. C'est surtout pour décourager le joueur espagnol d'éviter ainsi à bon compte une guerre contre la France.

hildo said:
- SPA2 b) + FRA4 a) il y a eu des commissions occultes :p -1000 ducats d'un côté, +500 de l'autre.
1000 c'est beaucoup, il me faut relire cette histoire ; elle arrivait les menottes au poing la Marie Thérèse :confused: c'était dans les conditions du Traité des Pyrénées ?
A nouveau, c'est pour représenter la difficulté que l'Espagne avait à rassembler cette somme. Ce n'est pas un simple transfert d'un compte à un autre à la National First Bank of Europe, non plus. :)

hildo said:
- FRA1 a) + FRA3 a) les relations avec l'espagne augmentent de 50 et baissent de 20, on a gagné 30 et on part en guerre ? est-ce que si les relations sont à plus de 150 on perd de la stabilité au moins :p
Les relations sont purement indicatives, je n'y attache que peu d'importance. Et, oui, les relations vont jouer du yo-yo, mais un mariage est mieux que pas de mariage du tout, même si le voisin a des prétentions (légitimes ou pas) sur tes villes franc-comtoises. Par contre, si çà va jusqu'à la guerre, les relations vont bien baisser...

hildoceras said:
ENG6 - etc. gagner 1 de stab parce qu'on ne se mêle pas d'une guerre... c'est généreux
C'est voulu :
- primo, question de gestion de la population (comme je l'ai expliqué dans mon commentaire sous l'event) : s'impliquer dans les événements entre deux autres nations peut apparaître comme déstabilisant, tandis que rester neutre, c'est se concentrer sur sa situation intérieure ; à ce sujet, j'ai pensé introduire un trigger basé sur la stabilité dans ces events 6-11, pour que l'event de neutralité (7-9-11) survienne si la stab est à -2 ou -3 (ce qui indiquerait que le pays subit certains troubles limitant ses capacités d'intervention extérieure)
- secundo, pour que ce choix ait un intérêt pour le joueur ; c'est plus une question de gamebalance.

hildo said:
FRA18 a) et b) VP +10, non ! VP -50, Louis XIV baisse ses chausses devant l'Europe entière. Comment il fait passer ses revendications territoriales sur les bords du Rhin après ça ? C'est presque l'humiliation :D, encore plus dans le choix b)
Je supprimerais le +1 stab du a) compensé par les impôts
vp +10 car il a quand même obtenu le contrôle de quelques villes, malgré l'opposition marquée par quatre des plus grandes puissances du moment. C'est clair que FRA18c) et FRA19a) mériteraient un bien plus grand ajout de vp au cas où le gambit réussit, mais il faut y parvenir, et pour çà il faut une séquence d'events plus longue (j'ai qq idées aussi, d'ailleurs, j'y reviendrai peut être plus tard).

Cà me fait penser qu'il faudrait que je modifie certains events, au cas où la France utilise le cb que je donne dans l'event FRA3, pour amener une intervention automatique (ou à peu près) de la part des autres pays.

salut !

anlyse :D :

Originally Posted by hildoceras

Question de représenter les pertes y compris en tech à cause de la difficulté à rassembler la somme. C'est surtout pour décourager le joueur espagnol d'éviter ainsi à bon compte une guerre contre la France.

entièrement d'accord :)

Originally Posted by hildo
- SPA2 b) + FRA4 a) il y a eu des commissions occultes -1000 ducats d'un côté, +500 de l'autre.
1000 c'est beaucoup, il me faut relire cette histoire ; elle arrivait les menottes au poing la Marie Thérèse c'était dans les conditions du Traité des Pyrénées ?

lors du traité, mazarin à fixé la dot à 500 000 écus d'or, ce qui devait représenter une bonne part du budget annuel de l'espagne donc je trouve que le traduire par -1000 pour l'espagne est une bonne solution même si on peut envisager un -800 par exemple.

sur ce point les espagnols n'ont peut-être pas vraiment eu le choix, ne faudrait-il pas renforcer les effets d'un refus (-1 en stab) car c'était une des conditions pour faire cesser le guerre qui durait depuis 1640 (en gros :p )

Ambassador
5 je dirais, toutes françaises, pour "payer" les 500d en 50 ans
je trouve que ca fait un peu beaucoup, historiquement c'est seulement 12 villes qui ont été arrachée à l'espagne (ce qui est loin de 500 000 ducats). je propose que ce soit pour 3 provinces avec peut-être un effet à court terme sur les finances royale de l'odre de 50/100 ducats.

j'ai pensé introduire un trigger basé sur la stabilité dans ces events 6-11, pour que l'event de neutralité (7-9-11) survienne si la stab est à -2 ou -3 (ce qui indiquerait que le pays subit certains troubles limitant ses capacités d'intervention extérieure)
très bonne idée qui va rendre les menaces des grands d'europe moins fortes.

Code:
event FRA18
trigger = au-moins deux d'entre FRA12/14/16
a) Nous risquons de nous mettre l'Europe à dos, contentons-nous de gains territoriaux limités
vp +10
dynastic SPA
stabilité +1
b) Nous risquons de nous mettre l'Europe à dos, abandonnons toute vélléité offensive
dynastic SPA
vp -20
badboy -1
stabilité +1
c) Au diable l'Europe, soyons des hommes !
badboy +1
war SPA
stabilité -1

c'est vrai qu'hildo a raison, les 10vp du a) sont un cadeau dont la france n'a pas besoin, par contre les -20vp du b) sont une bonne idée.

@ ambassador, très bon travail, je dois dire que c'est jubilatoire de voir une idée prendre forme :rofl: si jamais tu veux un coup de main je ferai ce que je peux :p :p

De-VILLARS said:
lors du traité, mazarin à fixé la dot à 500 000 écus d'or, ce qui devait représenter une bonne part du budget annuel de l'espagne donc je trouve que le traduire par -1000 pour l'espagne est une bonne solution même si on peut envisager un -800 par exemple.

je trouve que ca fait un peu beaucoup, historiquement c'est seulement 12 villes qui ont été arrachée à l'espagne (ce qui est loin de 500 000 ducats). je propose que ce soit pour 3 provinces avec peut-être un effet à court terme sur les finances royale de l'odre de 50/100 ducats.
De manière générale, j'ai pour habitude de prendre les montants "historiques" et de les diviser par mille pour avoir la valeur en ducats d'EU2. D'où mon 500d pour la France. On peut tout à fait changer l'un ou l'autre de ces montants, ou modifier le nombre de villes.

sur ce point les espagnols n'ont peut-être pas vraiment eu le choix, ne faudrait-il pas renforcer les effets d'un refus (-1 en stab) car c'était une des conditions pour faire cesser le guerre qui durait depuis 1640 (en gros :p )
Juste. Un cb donné à la France en cas de refus ?

très bonne idée qui va rendre les menaces des grands d'europe moins fortes.
Peut être, mais je n'en suis pas vraiment sur. Cà réduit fortement les "chances" d'une opposition suffisante.

@ ambassador, très bon travail, je dois dire que c'est jubilatoire de voir une idée prendre forme :rofl: si jamais tu veux un coup de main je ferai ce que je peux :p :p
Ben, déjà, il y a une chose que je déteste faire, c'est rédiger les descriptions des events. Il faut veiller à ce que chaque event (surtout les premiers pour chacun des pays) ait une information historique suffisante, et informe sur les décisions prises. ;)

Un cb donné à la France en cas de refus ?
oui mais la france a de toute manière un cb permanent contre l'Espagne donc ce n'est pas une solution. on peut modifier ton event SPA2 (si je me trompe pas :D ) avec trois choix : un avec mariage+dot (ton b avec des modifs), un avec mariage-dot (ton a avec la petite modif que je t'indique si-dessous), et un sans rien du tout (ton c)

Code:
event = SPA2
trigger = FRA1
a) oui, mais nous ne pouvons payer la dot
relations FRA -20
sleepevent FRA4
sleepevent FRA5
b) oui, et nous allons payer cette dot d'une manière ou d'une autre
relations FRA +50
vp +20
cash -1000
infra/trade/land/naval -1000 chaque
inflation+5 (ou +10)
sleepevent FRA3
sleepevent FRA5
relations FRA -100
vp -10
sleepevent FRA3
sleepevent FRA4
le choix a ne devrait pas déclencher le FRA4, le b par contre devrait déclencher le FRA4 non ?

Ben, déjà, il y a une chose que je déteste faire, c'est rédiger les descriptions des events. Il faut veiller à ce que chaque event (surtout les premiers pour chacun des pays) ait une information historique suffisante, et informe sur les décisions prises.
je peux m'en charger car ca me plait beaucoup :)

De-VILLARS said:
oui mais la france a de toute manière un cb permanent contre l'Espagne donc ce n'est pas une solution. on peut modifier ton event SPA2 (si je me trompe pas :D ) avec trois choix : un avec mariage+dot (ton b avec des modifs), un avec mariage-dot (ton a avec la petite modif que je t'indique si-dessous), et un sans rien du tout (ton c)

le choix a ne devrait pas déclencher le FRA4, le b par contre devrait déclencher le FRA4 non ?
Je ne vois pas quels changements tu veux apporter, le code est le même que le mien. :confused:

Tu veux faire du choix mariage+dot le choix a ? Je ne suis pas du tout d'accord, car le "choix" mariage sans dot est le choix historiquement pris par l'Espagne. A la limite, on pourrait avoir deux versions de SPA 2, suivant le niveau de développement économique (techs infra et trade par exemple), mais en réalité seul le joueur humain en profiterait, et il peut déjà choisir le choix b si çà lui chante.

Et non, je n'aime pas les déclenchements immédiats d'events (commande trigger). Je préfère laisser un petit délai entre chaque décision, d'où l'utilisation des commandes sleepevent couplées avec des triggers-conditions dans les events subséquents. Avec un offset de 30, par exemple, l'event se déclenchera dans les trente jours qui suivent.

De-VILLARS said:
je peux m'en charger car ca me plait beaucoup :)
Volontiers. :)

En anglais et en français, hein, si c'est possible. ;)

salut :p

En anglais et en français, hein, si c'est possible
en français pas de problème, pour l'anglais... :D je vais voir ce que je peux faire.

Et non, je n'aime pas les déclenchements immédiats d'events (commande trigger). Je préfère laisser un petit délai entre chaque décision, d'où l'utilisation des commandes sleepevent couplées avec des triggers-conditions dans les events subséquents. Avec un offset de 30, par exemple, l'event se déclenchera dans les trente jours qui suivent.
je trouve que tu as raison, ca simlule bien toutes les hésitations qui amènent à un événement donné.

Je ne vois pas quels changements tu veux apporter, le code est le même que le mien.

Tu veux faire du choix mariage+dot le choix a ? Je ne suis pas du tout d'accord, car le "choix" mariage sans dot est le choix historiquement pris par l'Espagne. A la limite, on pourrait avoir deux versions de SPA 2, suivant le niveau de développement économique (techs infra et trade par exemple), mais en réalité seul le joueur humain en profiterait, et il peut déjà choisir le choix b si çà lui chante.
ne tiens pas compte des lettres :) , le problème est que ton a) ne peut déclencher le FRA4 car il stipule que les espagnols ne paient pas la dette alors que le FRA4 et l'event qui accorde à la France la dot :confused: par contre le b) devrait lui le déclencher...

De-VILLARS said:
ne tiens pas compte des lettres :) , le problème est que ton a) ne peut déclencher le FRA4 car il stipule que les espagnols ne paient pas la dette alors que le FRA4 et l'event qui accorde à la France la dot :confused: par contre le b) devrait lui le déclencher...
Tu te trompes, le FRA4 est l'event par lequel l'Espagne paie la dot. C'est le FRA3 qui est historique, dans le cas où l'Espagne accepte le mariage mais ne peut payer la dot, qui est le choix a. :wacko:

Le choix a de SPA2 a comme suite FRA3 : mariage sans dot.
Le choix b de SPA2 a comme suite FRA4 : mariage avec dot.
Le choix c de SPA2 a comme suite FRA5 : pas de mariage.

Tu te trompes, le FRA4 est l'event par lequel l'Espagne paie la dot. C'est le FRA3 qui est historique, dans le cas où l'Espagne accepte le mariage mais ne peut payer la dot, qui est le choix a.

Le choix a de SPA2 a comme suite FRA3 : mariage sans dot.
Le choix b de SPA2 a comme suite FRA4 : mariage avec dot.
Le choix c de SPA2 a comme suite FRA5 : pas de mariage.
je viens de me rendre compte de mon erreur :wacko: , toutes mes excuses pour mes errements divers et variés, bon je suis malade ca va comme justification :D

je vais me lancer dans la rédaction de la description des events, pourrais-tu me dire quelle est la longueur max d'une description :)

De-VILLARS said:
je viens de me rendre compte de mon erreur :wacko: , toutes mes excuses pour mes errements divers et variés, bon je suis malade ca va comme justification :D

je vais me lancer dans la rédaction de la description des events, pourrais-tu me dire quelle est la longueur max d'une description :)
Pour ce genre de détails, faut pas m'en demander trop.

Pour un exemple de trop grande longueur, regarde dans les events de la Guerre de Religion, notamment celui de "Paris vaut bien une messe", si je me souviens bien.

Il me semble que 1000-1500 caractères, çà passe, mais que plus pose problème.

Pour un exemple de trop grande longueur, regarde dans les events de la Guerre de Religion, notamment celui de "Paris vaut bien une messe", si je me souviens bien.
effectivement, de toute façon j'avais pas envie de la faire aussi long ;)

A la mort de Philippe IV d’Espagne, Louis XIV prétend hériter des Pays-Bas espagnols par droit de dévolution, un usage en vigueur dans certaines provinces belges et qui voulait que les immeubles apportés en mariage par l’un des époux deviennent la propriété des enfants du premier lit, si le père ou la mère contractaient un second mariage. Or, l’épouse de Louis XIV, l’infante Marie-Thérèse, était fille du premier lit du roi Philippe IV, alors que son successeur, Charles II, était né du second lit.
Les armées françaises sous la conduite de Turenne enlevèrent en trois mois les places de la Flandre occidentale et, en dix-sept jours, sous la conduite de Condé, toute la Franche-Comté.
Les puissances maritimes, Angleterre, Provinces-Unies et Suède, alarmées par l’expansion française, concluent la Triple Alliance de La Haye. Louis XIV traite et signe le 2 mai 1668 la paix d’Aix-la-Chapelle, par laquelle il rend la Franche-Comté, mais conserve douze villes dans le Hainaut et en Flandre, dont Charleroi, Douai, Tournai, Oudenaarde, Lille.

voici une petite explication rapide sur la guerre de dévolution, il faudrait peut-être remplacer l'autriche par la suède dans la catégorie pays concerné comme écrit ci-dessus.

petite question technique, comment fat-on pour faire apparaitre les mots Originally Posted en début de citation ?