• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Aegnor said:
Juste un truc par rapport à cet event : pour un excellent ministre, sa mort est vachement avantageuse... :eek:o :eek:o :D

Très honnêtement, je ne vois vraiment pas le rapport entre le texte et les commands.
je vais cherche un autre texte pour la description

De-VILLARS said:
je vais cherche un autre texte pour la description
A mon avis, il vaut mieux faire les choses en sens inverse : je proposerais une Anne d'Autriche avec des stats pourris, que j'augmenterai par un event "Jules Mazarin prend les commandes de l'état" qui augmenterais les stats de Anne d'Autriche jusqu'aux valeurs actuelles pour une durée correspondant au nombre de mois avant sa mort. Puis lorsque Jules Mazarin, je ferais un event "Mort de Mazarin", où j'activerais le monarque "Louis XIV" avec ses stats actuelles.

Edit : le texte était bon mais pas adapté à l'event.

Aegnor said:
A mon avis, il vaut mieux faire les choses en sens inverse : je proposerais une Anne d'Autriche avec des stats pourris, que j'augmenterai par un event "Jules Mazarin prend les commandes de l'état" qui augmenterais les stats de Anne d'Autriche jusqu'aux valeurs actuelles pour une durée correspondant au nombre de mois avant sa mort. Puis lorsque Jules Mazarin, je ferais un event "Mort de Mazarin", où j'activerais le monarque "Louis XIV" avec ses stats actuelles.

d'accord :)

On peut peut-être tourner ça autrement, et faire un évènement Mort de Jules Mazarin

Choix
a) Supprimer le poste de premier ministre et prendre personnellement le controle du gouvernement.
DIP -1 ; ADM +2 ; MIL +4 ; centralisation +1 ; stab -2
b) Nomer Nicolas Fouquet premier ministre
ADM +2 ; aristocratie +1 ; stab +1
c) Nomer Jean-Baptiste Colbert premier ministre
ADM +3 ; mercantilisme +1

Bon, les exemples sont vite fait, et leurs effets ne sont pas très réfléchis... mais ce serait une idée...

Aegnor said:

Mazarin doit déborder sur le règne de Louis XIV....

Il couvre a la fois la régence d'Anne d'Autriche et le début du règne de Louis XIV.

Captain Frakas said:

Il couvre a la fois la régence d'Anne d'Autriche et le début du règne de Louis XIV.
oui :) , mais je pense qu'aegnor voulait parler d'un nouveau monarque à la mort de mazarin. Louis ayant pris "les pleins pouvoirs" à la mort de mazarin (WIKI :eek:o )

Captain Frakas said:

Oui, c'est vrai, j'avais oublié :eek:o

Mmmh, dans ce cas, je propose de rajouter un event par rapport à ma proposition antérieure, lors de la prise de pouvoir de Louis XIV. Cet event "Mazarin premier ministre de Louis XIV", donnerait un bonus à Louis XIV, mais pour le temps où Mazarin serait en vie.
A la mort de Mazarin, on pourrait faire un event dont les choix seraient les suivants :
a) Louis XIV règne seul !
b) Louis XIV reprend un 1er ministre

Le choix b donnerait peut-être un bonus en ADM, mais ferait perdre en MIL afin qu'il ne soit pas avantageux à prendre pour le joueur (+ de l'aristocratie ou autre)

De-VILLARS said:
oui :) , mais je pense qu'aegnor voulait parler d'un nouveau monarque à la mort de mazarin. Louis ayant pris "les pleins pouvoirs" à la mort de mazarin (WIKI :eek:o )
J'avais pas vu ta réponse, j'étais en train de taper mon post précédent.
Mais c'est exactement ce que je voulais dire :)

Last edited:
Aegnor said:
J'avais pas vu ta réponse, j'étais en train de taper mon post précédent.
Mais c'est exactement ce que je voulais dire :)

Sauf qu'a priori, on fait ça pour virer le monarque "Jules Mazarin" pour le remplacer par "Anne d'Autriche (Louis XIV)", sous la considération que le fichier ne dois contenir que les souverains de jure

Aegnor said:
Mmmh, dans ce cas, je propose de rajouter un event par rapport à ma proposition antérieure(...)A la mort de Mazarin, on pourrait faire un event dont les choix seraient les suivants :
a) Louis XIV règne seul !
b) Louis XIV reprend un 1er ministre

C'est un peu ma proposition...

Code:
event = {
	id = 170051
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME170051" #Jules Mazarin
	desc = "EVENTHIST170051"

date = { day = 4 month = december year = 1642 }

action_a = {
		name = "ACTIONNAME170051A" #He's an Excellent Minister!
		command = { type = DIP which = 1 value = 655 }
		command = { type = ADM which = -2 value = 655 }
		command = { type = MIL which = -4 value = 655 }
	}
}

EVENTNAME170051;Jules Mazarin;;;;;;;;;;
EVENTHIST17051;.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME170051;He's an excellent minister !;;;;;;;;;;

Code:
event = {
	id = 170052
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME170052" #Death of Mazarin, Louis' choice
	desc = "EVENTHIST170052"

date = { day = 9 month = march year = 1661 }

action_a = {
		name = "ACTIONNAME170052A" #I'm the King !
		command = { type = DIP which = -1 value = 655 }
		command = { type = ADM which = 2 value = 655 }
		command = { type = MIL which = 4 value = 655 }
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME170052B" #I prefer Colbert
		command = { type = DIP which =  value = 655 }
		command = { type = ADM which =  value = 655 }
		command = { type = MIL which =  value = 655 }
	}
	action_c = {
		name = "ACTIONNAME170052C" #I prefer Foucquet
	}
}

bon, voilà ce que ca pourrait donner, je voulais votre avis sur la pertinence de proposer plusieurs ministres en échange (ptet un problème pour l'IA), ainsi que si vous avez des idées pours les stats modifiées par les ministres :)

Last edited:
De-VILLARS said:
bon, voilà ce que ca pourrait donner, je voulais votre avis sur la pertinence de proposer plusieurs ministres en échange (ptet un problème pour l'IA), ainsi que si vous avez des idées pours les stats modifiées par les ministres :)
Juste un truc, dans le 2ème event, la durée des compétences administratives ne devrait pas être de 655, mais de 18*12+3 (ce qui fait... euh, il est 19h15, j'ai pas envie de calculer :wacko: :D )

Aegnor said:
Juste un truc, dans le 2ème event, la durée des compétences administratives ne devrait pas être de 655, mais de 18*12+3 (ce qui fait... euh, il est 19h15, j'ai pas envie de calculer :wacko: :D )
je m'en charge :eek:o :D (le copié collé a encore frappé :rolleyes: )

De-VILLARS said:
Code:
event = {
	id = 170051
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME170051" #Jules Mazarin
	desc = "EVENTHIST170051"

date = { day = 4 month = december year = 1642 }

action_a = {
		name = "ACTIONNAME170051A" #He's an Excellent Minister!
		command = { type = DIP which = 1 value = 655 }
		command = { type = ADM which = -2 value = 655 }
		command = { type = MIL which = -4 value = 655 }
		command = { type = stability value = 2 }
	}
}

EVENTNAME170051;Jules Mazarin;;;;;;;;;;
EVENTHIST17051;.;;;;;;;;;;
ACTIONNAME170051;He's an excellent minister !;;;;;;;;;;

Code:
event = {
	id = 170052
	random = no
	country = FRA
	desc = "EVENTHIST170052"

action_a = {
	}
	action_b = {
	}
	action_c = {
	}
}

Fusionne ces deux évènements en un seul... inutile d'avoir 12 évènements pour en représenter un seul... La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien a rajouter, mais plutot quand il n'y a plus rien à retirer...

Si Louis XIV décide de règner seul et de dissoudre le role de premier ministre, alors je pense qu'il peut se prendre un petit -2 en stabilité, il a passé tout le début de son règne a ne pas règner autrement que via le protocole, et les "grands" du royaume ne sont pas convaincus que le roi est aptes a diriger seul... De plus il chamboule certaines habitudes... ... en échange, il peut avoir un petit +1 en centralisation, c'est un acte qui tend vers son absolutisme.

Je ne vois pas pourquoi la mort de mazarin devrait donner un +2 en stabilité...

Fouquet est un bon économiste, loyal, et qui avait la confiance et l'éstime de Mazarin et d'Anne d'Autriche... C'est le choix de succession qui me semblait logique (il faut donc le mettre en choix 2). En prenant lui meme les rennes du pouvoir et en se débarassant de Fouquet, Louis XIV veux s'affirmer aux grands... Fouquet serait donc le choix du statut quo... il pourrait augmenter un peu l'administration et réduire la diplomatie.

Colbert j'avoue que je l'ai mis plus pour offrire un 3e choix, mais je ne sais pas quelle en est la pertinence.

Last edited:
le premier event ne simule pas la mort de mazarin mais son arrivée au pouvoir ;)

Code:
event = {
	id = 170052
	random = no
	country = FRA
	desc = "EVENTHIST170052"

action_a = {
		[COLOR=Yellow]command = { type = stability value = -2 }[/COLOR]
	}
	action_b = {
	}
	action_c = {
	}
}

Je ne vois pas pourquoi la mort de mazarin devrait donner un +2 en stabilité...
effectivement, c'est une erreur :eek:o :)

J'ai édité mon message précédent et y ai ajouté de nouveaux commentaires sur les effets des évènements...

De-VILLARS said:
le premier event ne simule pas la mort de mazarin mais son arrivée au pouvoir ;)
Mazarin arrive au pouvoir, non pas en 1662, mais en 1642....

C'est une mauvaise idée de faire un évènement Mazarin qui baisse les carac naturelles de Louis XIV, mieux vaux faire un évènement "mort de mazarin" qui augmente celles de Louis XIV.

Mazarin arrive au pouvoir, non pas en 1662, mais en 1642....
mais c'est bien ce qui est marqué ;)

C'est une mauvaise idée de faire un évènement Mazarin qui baisse les carac naturelles de Louis XIV, mieux vaux faire un évènement "mort de mazarin" qui augmente celles de Louis XIV.
il me semblait que c'était pour signifier au joueur la raison des stats du monarque qui est anne d'autriche mais régente avec le pouvoir dans les mains de mazarin, c'est pas ça :confused:

De-VILLARS said:
mais c'est bien ce qui est marqué ;)

Ouh... putain, je suis fatigué... c'est exact...

Ceci dit, ça ne change rien au fond, Mazarin est nommé premier ministre par Louis XIII, avec les modif de carac que tu suggère, la France de Louis XIII gouvernée par Mazarin aura Dip5/Adm2/Mil3...

Il faudrait que l'évènement de mazarin donne a Louis XIII grosso modo les memes carac que celles d'Anne d'Autriche : Dip +5/Mil -2... (quoique le Mil -2 n'est pas *FORCEMENT* obligé).

Ensuite enchaine Anne d'Autriche, qui de base implique déjà le fait que Mazarin est au commande... (pas besoin d'évènements)...

Les stats de base de Louis XIV impliquent aussi de base que Mazarin est aux commandes...

Puis l'évènement de mort de Mazarin, modifie quelque peut celles de Louis XIV...

Captain Frakas said:
Ouh... putain, je suis fatigué... c'est exact...

Ceci dit, ça ne change rien au fond, Mazarin est nommé premier ministre par Louis XIII, avec les modif de carac que tu suggère, la France de Louis XIII gouvernée par Mazarin aura Dip5/Adm2/Mil3...

Il faudrait que l'évènement de mazarin donne a Louis XIII grosso modo les memes carac que celles d'Anne d'Autriche : Dip +5/Mil -2... (quoique le Mil -2 n'est pas *FORCEMENT* obligé).

Ensuite enchaine Anne d'Autriche, qui de base implique déjà le fait que Mazarin est au commande... (pas besoin d'évènements)...

Les stats de base de Louis XIV impliquent aussi de base que Mazarin est aux commandes...

Puis l'évènement de mort de Mazarin, modifie quelque peut celles de Louis XIV...
bon, ben on est deux à être fatigués :D :wacko: je regerderai ça demain et merci du coup de main :)

Je voudrais rappeler un principe de base sur les monarques : tout changement de monarques entraîne la remise à zéro des bonus/malus même si la durée de ceux-ci n'est pas finie.
Donc un event de nomination de Mazarin à la mort de Richelieu ne changera les caractéristiques de Louis XIII pour 3 mois si je me souviens bien, même si on met 50 ans dans la durée.
Donc dès qu'Anne d'Autriche (Louis XIV) est éveillée, les stats du monarque seront celles de base d'Anne d'Autriche. Soit on intègre Mazarin dans les stats de base d'Anne d'Autriche, soit on fait un event supplémentaire ("Mazarin au pouvoir").
De même, lorsque Louis XIV devient le monarque, les avantages de Mazarin disparaîtront. Il faut donc refaire un event "Je garde Mazarin" dont la durée d'augmentation des stats serait jusqu'à la mort de Mazarin.

Aegnor said:
Je voudrais rappeler un principe de base sur les monarques : tout changement de monarques entraîne la remise à zéro des bonus/malus même si la durée de ceux-ci n'est pas finie.
Donc un event de nomination de Mazarin à la mort de Richelieu ne changera les caractéristiques de Louis XIII pour 3 mois si je me souviens bien, même si on met 50 ans dans la durée.
Donc dès qu'Anne d'Autriche (Louis XIV) est éveillée, les stats du monarque seront celles de base d'Anne d'Autriche. Soit on intègre Mazarin dans les stats de base d'Anne d'Autriche, soit on fait un event supplémentaire ("Mazarin au pouvoir").
De même, lorsque Louis XIV devient le monarque, les avantages de Mazarin disparaîtront. Il faut donc refaire un event "Je garde Mazarin" dont la durée d'augmentation des stats serait jusqu'à la mort de Mazarin.
il va donc falloir trois events (un sous Louis XIII, celui qui confirme Mazarin sous Louis XIV et l'event de séparition du principal ministre). Est-ce que le fait de garder mazarin peut être chevillé avec la fronde :confused: