• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Asa said:
Comme dit, je suis ouvert aux propositions. :D
Ton choix pourrait être
a) centralisation +2, stab -1
b) centralisation -1 aristo +1

La centralisation ne peut se faire qu'au détriment de la stab (les tribus ne sont pas contentes)
La décentralisation donne du pouvoir aux chefs de tribus

Les modifications pour l'event 115007:

Code:
event = {
        	id = 115007
        	trigger = { 
   	monarch  = 013002
        	}
        	random = no
        	country = ASS
        	name = "Les Oïrat unifient les tribus mongoles"
        	desc = "Une large partie des tribus mongoles était restée réfractaire à la souveraineté de la dynastie Yuan, vivant principalement à l'ouest du lac Baïkal et au nord de l'Altaï. Etrangers aux troubles qui frappèrent les héritiers de Genghis Khan et conduisirent à l’expulsion du dernier empereur Yuan en 1368, ces Mongols, appelés « Oïrat », constituaient une force encore redoutable. En 1434, leur chef, Esen Toghan Tayisi, partit à la conquête des tribus éparses et réunifia la Mongolie sous sa coupe."
        	date = { day = 0 month = january year = 1438 }
        	offset = 30
        	deathdate = { day = 28 month = december  year = 1439 }
        	[COLOR=Yellow]action_a ={
	   	name = “La Mongolie est réunifiée”
                	command = { type = domestic  which = centralization  value = 2 }                
   	command = { type = stability  value = -1 }
        	action_b ={
	   	name = “Peu importent les terres de l’ouest”
                	command = { type = domestic  which = centralization  value = -2 }
		command = { type = domestic  which = aristocracy  value = 1 }
}[/COLOR]
}

Et si je lie les events de capture de l'empereur de Chine, alors je supprime les triggers:

Code:
event = {
        	id = 115008
        	trigger = {}
        	random = no
        	country = ASS
        	name = "Esen Tayisi capture l'empereur de Chine !"
        	desc = "Lors d'une opération militaire en 1449 au nord-ouest sur la frontière mongole, l'empereur Zhu Qizhen (Yingzong) fut capturé par les Mongols d’Esen Tayisi, à la suite d’une terrible bataille qui provoqua, dit-on, près de cent mille morts. Les Mongols ne profitèrent cependant pas de leur victoire pour se précipiter sur la Chine. Yu Qian, ministre de la Guerre chinois, refusa de négocier la libération de l’illustre prisonnier. Relâché en 1450, l’empereur eut alors la désagréable surprise de trouver son trône occupé par son frère Zhu Qiy (Shizong) et, en conséquence, d’échanger sa prison contre une autre."
        	[COLOR=Yellow]date = { day = 22 month = november year = 1449 }
	offset = 0
	deathdate = { day = 23 month = november year = 1449 }[/COLOR]
        	action_a ={
	   	name = “Nous avons capturé l’empereur Ming !”
                	command = { type = relation   which = CHI value = -100 }
   	command = { type = MIL  which = 1  value = 72 }
   	command = { type = CAV  which = -2  value = 10000 }
   	command = { type = vp  value = 100 }
        	}
}

La traduction en anglais des events précédents a été réalisée et postée sur le thread indiqué par YodaMaster.

Je travaille sur les events qui suivent.

Last edited:
YodaMaster said:
Ok, le compteur des 10 jours est en marche.
10 jours de quoi ?

Midomar said:
10 jours de quoi ?
Il n'est pas possible de soumettre un événement directement dans l'enfilade prévue à cet effet dans le forum AGCEEP. Il faut d'abord attendre 10 jours dans l'enfilade "régionale" pour que la communauté (anglo) puisse se manifester et demander des ajustements si besoin.

Si personne ne se manifeste 10 jours après la dernière modification apportée par l'auteur, le tout peut être soumis dans l'enfilade des soumissions avec un lien vers le post de l'enfilade régionale.

Ce n'est pas encore une garantie d'inclusion dans l'AGCEEP parce qu'il est toujours possible de réagir une fois la soumission effectuée (surtout les membres du HC dans ce cas et plutôt pour indiquer que la soumission n'aurait pas due être effectuée en l'état). Enfin, l'inclusion dans l'AGCEEP, c'est mon boulot à moi. :)

Voilà pour la règle du jeu.

YodaMaster said:
Pour Asa, il va y avoir du changement pour les cultures en Mongolie. Voir ici.
Oui, j'avais vu ça...ça amortit la portée du changement de religion pour les Mongols, qui devait permettre au joueur de changer - par la conversion - les Altaïens paganistes en Mongols bouddhistes.
Le changement de culture prévu est logique, mais il donnera à la Mongolie une unité religieuse ET culturelle: attention à ne pas faire une Mongolie potentiellement plus puissante qu'elle ne le fut!

Cela peut être contrebalancé par des crises successives, simulées par les events, notamment ceux voyant l'opposition entre les différentes tribus: de là ma faveur à une Mongolie unifiée mais secouée par des oppositions internes plutôt qu'à deux Mongolie adverses (Oïrats et Khalkhas) qui pourraient vite devenir deux puissances régionales (ou une unique puissance unifiée).

D'autre part, le point le plus important pour moi est l'ouverture de la Mongolie à l'ouest pour simuler les relations entre Mongols d'une part et Chinois & Mandchous d'autre part. Là encore, pour que la Mongolie soit un poil à gratter sans être ni un trop grand danger ni une proie facile, il faut trouver l'équilibre.
De base, j'avais proposé que les Mongols connaissent les provinces 610 (Djagdi) et 611 (Chilka) - provinces que les Mandchous et Chinois ne connaissent pas - et que ces derniers connaissent la suivante - 632 (Nerchiinsk). Ainsi, une guerre entre la Mongolie et ses voisins pourraient voir la Mongolie percer le "brouillard de guerre" pour attaquer Mandchous et Chinois (historique), eux-mêmes ne pouvant pénétrer en Mongolie (a-historique) qu'à la condition que le Mongol colonise les provinces 610 & 611 précités.

Qu'en penses-tu?

Asa said:
Oui, j'avais vu ça...ça amortit la portée du changement de religion pour les Mongols, qui devait permettre au joueur de changer - par la conversion - les Altaïens paganistes en Mongols bouddhistes.
Le changement de culture prévu est logique, mais il donnera à la Mongolie une unité religieuse ET culturelle: attention à ne pas faire une Mongolie potentiellement plus puissante qu'elle ne le fut!

Cela peut être contrebalancé par des crises successives, simulées par les events, notamment ceux voyant l'opposition entre les différentes tribus: de là ma faveur à une Mongolie unifiée mais secouée par des oppositions internes plutôt qu'à deux Mongolie adverses (Oïrats et Khalkhas) qui pourraient vite devenir deux puissances régionales (ou une unique puissance unifiée).

D'autre part, le point le plus important pour moi est l'ouverture de la Mongolie à l'ouest pour simuler les relations entre Mongols d'une part et Chinois & Mandchous d'autre part. Là encore, pour que la Mongolie soit un poil à gratter sans être ni un trop grand danger ni une proie facile, il faut trouver l'équilibre.
De base, j'avais proposé que les Mongols connaissent les provinces 610 (Djagdi) et 611 (Chilka) - provinces que les Mandchous et Chinois ne connaissent pas - et que ces derniers connaissent la suivante - 632 (Nerchiinsk). Ainsi, une guerre entre la Mongolie et ses voisins pourraient voir la Mongolie percer le "brouillard de guerre" pour attaquer Mandchous et Chinois (historique), eux-mêmes ne pouvant pénétrer en Mongolie (a-historique) qu'à la condition que le Mongol colonise les provinces 610 & 611 précités.

Qu'en penses-tu?
C'est sûr que ne pas mettre de province "inconnues par tout le mende" entre les deux serait un beau progrès.

Je suis entièrement d'accord. Je préfère également les luttes intestines. C'est beaucoup plus facile à gérer que deux entités distinctes.

Juste une précision, seule la culture sera changée, pas la religion. Et la Mongolie part avec des niveaux de population très faibles (1000 à 1800 selon les provinces).

Si, mais il faudrait prendre en compte le changement de culture prévu au niveau du setup des provinces donc y retourner pour me dire quelles provinces sont justifiées à être mongoles et celles qui doivent rester altaï. Ca m'aiderait.
Et donc enlever par la même occasion cette effet dans tes événements, si besoin.

Asa said:
Vu la passion que mes propositions ont déchaînée sur le forum anglo... je me disais: ça ne fait pas 10 jours là? :D
Ils sont où sur le forum Anglo

@Yoda, je suis un peu perdu sur le sous-forum AGCEEP. Ou est ce qui est officiel ? Les fameux 10 jours de quarantaine obligatoire...

Midomar said:
Ils sont où sur le forum Anglo
Pour la Mongolie et les events d'Asa, c'est , avant-dernière page.
Pour l'histoire de la culture, c'est .

Midomar said:
@Yoda, je suis un peu perdu sur le sous-forum AGCEEP. Ou est ce qui est officiel ? Les fameux 10 jours de quarantaine obligatoire...
La règle est en premier post de l'enfilade des soumissions, .

YodaMaster said:
Pour la Mongolie et les events d'Asa, c'est , avant-dernière page.
Pour l'histoire de la culture, c'est .

La règle est en premier post de l'enfilade des soumissions, .
Merci, j'ai tout un peu mieux compris ;)

YodaMaster said:
Si, mais il faudrait prendre en compte le changement de culture prévu au niveau du setup des provinces donc y retourner pour me dire quelles provinces sont justifiées à être mongoles et celles qui doivent rester altaï. Ca m'aiderait.
Et donc enlever par la même occasion cette effet dans tes événements, si besoin.
Trois solutions pour le changement de culture:
- Passer en mongoles toutes les provinces de la Mongolie;
- Passer en mongoles les provinces nationales (core), y compris ou non les provinces détenues par la Chine;
- Passer en mongoles les provinces "khalkha", mais ça me semble plus délicat à réaliser au sens où les Khalkha étaient limitrophes de la Chine... ce qui n'est pas bien représenté avec la carte EU2. Cela dit, si c'est la solution privilégiée, ça doit pouovoir se faire...

Pour ce qui est d'enlever l'effet, il ne concerne que deux events donc, une fois la solution choisie, ce sera assez simple à faire.

J'ai enfin eu une réponse de Norrefeldt. Voilà qui fait plaisir! :)

Il faudrait sans doute lui retranscrire notre petit débat avec Yoda pour ce qui est de cette histoire de culture, de Mongolie unifiée et suppression de quelques 'terra incognita'. Si Yoda a le temps de communiquer là-dessus auprès du HC, sinon je tacherai d'aller en parler sur le forum anglo tantôt.

Asa said:
J'ai enfin eu une réponse de Norrefeldt. Voilà qui fait plaisir! :)

Il faudrait sans doute lui retranscrire notre petit débat avec Yoda pour ce qui est de cette histoire de culture, de Mongolie unifiée et suppression de quelques 'terra incognita'. Si Yoda a le temps de communiquer là-dessus auprès du HC, sinon je tacherai d'aller en parler sur le forum anglo tantôt.
Notre temps est compté, comme pour tout le monde.

Si je résume, toutes les provinces occupées par la Mongolie : culture altaï => culture mongole et plus besoin de "conversion" mongole dans tes events. Ca c'est simple (et logique) mais je n'ai plus en mémoire le post des provinces à changer en terra incognita.

YodaMaster said:
Notre temps est compté, comme pour tout le monde.
Pardon Maître.

YodaMaster said:
Si je résume, toutes les provinces occupées par la Mongolie : culture altaï => culture mongole et plus besoin de "conversion" mongole dans tes events. Ca c'est simple (et logique) mais je n'ai plus en mémoire le post des provinces à changer en terra incognita.
Voilà Maître.
Asa said:
Pour que les évènements consécutifs à cet event puissent se traduire concrètement, je propose que le fichier .ai des Mongols soit modifié de façon à ce que le Mongol connaisse les provinces 610 (Djagdi) et 611 (Chilka). Il me semble que Mandchous et Chinois ne connaissent pas ces provinces, mais connaissent la suivante - 632 (Nerchiinsk). Autrement dit, si l'un d'eux (Mandchou ou Chinois) colonise la province 632 alors un conflit est possible, le Mongol pouvant pénétrer dans la 632 à cette occasion!
Cela permettrait, entre autres, de favoriser l'ouverture à l'Est de la Mongolie (quasiment impossible pour le moment).

Bon, je m'occupe de tout, directement du producteur au consommateur ! Tu peux retourner à tes traductions.

Tout sera dans la version 1.41 puisque personne n'a contredit et que seuls les membres du HC que sont Norrefeldt et moi avons donné un avis, favorable, qui plus est.

Merci

PS: maintenant, il faudra la suite... ;)