Oui, j'avais vu ça...ça amortit la portée du changement de religion pour les Mongols, qui devait permettre au joueur de changer - par la conversion - les Altaïens paganistes en Mongols bouddhistes.
Le changement de culture prévu est logique, mais il donnera à la Mongolie une unité religieuse ET culturelle: attention à ne pas faire une Mongolie potentiellement plus puissante qu'elle ne le fut!
Cela peut être contrebalancé par des crises successives, simulées par les events, notamment ceux voyant l'opposition entre les différentes tribus: de là ma faveur à une Mongolie unifiée mais secouée par des oppositions internes plutôt qu'à deux Mongolie adverses (Oïrats et Khalkhas) qui pourraient vite devenir deux puissances régionales (ou une unique puissance unifiée).
D'autre part, le point le plus important pour moi est l'ouverture de la Mongolie à l'ouest pour simuler les relations entre Mongols d'une part et Chinois & Mandchous d'autre part. Là encore, pour que la Mongolie soit un poil à gratter sans être ni un trop grand danger ni une proie facile, il faut trouver l'équilibre.
De base, j'avais proposé que les Mongols connaissent les provinces 610 (Djagdi) et 611 (Chilka) - provinces que les Mandchous et Chinois ne connaissent pas - et que ces derniers connaissent la suivante - 632 (Nerchiinsk). Ainsi, une guerre entre la Mongolie et ses voisins pourraient voir la Mongolie percer le "brouillard de guerre" pour attaquer Mandchous et Chinois (historique), eux-mêmes ne pouvant pénétrer en Mongolie (a-historique) qu'à la condition que le Mongol colonise les provinces 610 & 611 précités.
Qu'en penses-tu?