Suite au message sur le fil général de l'AGCEEP, je reprends cette histoire de Saint François de Salles. En précisant que j'ai une culture historique mais je ne suis un expert de rien, donc, je peux commettre des erreurs.
Saint Franois de Salles, c'est un souvenir de cours d'histoire de l'art et d'archéo à la FAC. Donc après vérification, ce n'est pas la Savoie qu'il a converti du calvinisme au catholicisme mais seulement le Chablais, soit une partie de la Savoie. Il a été aussi le premier à imprimer ses textes et à les distribuer gratuitement, révolution dans le petit monde des prêcheurs. Ca lui a valu le titre de Saint Patron des Journalistes. Avec l'aide d'une baronne, il a fondé de nombreux monastères.
Question 1 : Le chablais, d'après mes souvenirs est une grande partie de la Savoie. Ne peut on avoir une conversion Savoie à la réforme modifiée (peu importe le pays qui possède la Savoie sauf en cas de narrowness élevé) par l'arrivée de Saint François de Salles en reconversion au catholicisme ?
Question 2 : Ne peut on avoir un choix :
a/ soutenir Saint François de Salles : gain en stabilité (construction des monastères) ; coût élevé (comme soutien nécessaire) ; gain de 25 ducats en infrastructure (pour ses innovations) ; gain de relation avec le pape
b/ ne pas soutenir Saint François de Salles : pas de coût ; pas de conversion ; pas de modification de stabilité ; perte de relation avec le pape.
Question 3 : On peut aussi ne pas provoquer la conversion au calvinisme et le retour mais supposer que de ne pas soutenir Saint François de Salles entraîne la conversion de la Savoie entière au calvinisme. On aurait ainsi, en plus :
Soit : a/ reconversion au catholicisme après une première conversion au calvinisme ; b/ rien
Soit : a/ rien ; b/ conversion au calvinisme.
Voilà, je lance la discussion en sachant que je n'ai pas forcément l'expertise permettant de soutenir longtemps l'argumentation...