• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Aegnor said:
Quelques minutes pour rechercher les events ayant des répercussions dans ma base. Des heures et des heures de recherche pour faire le tri entre les events censés avoir eu lieu et ceux qui relèvent des choix b... :wacko:
Je trace désormais les changements de provincetax, de provincemanpower, de cores et de population mais ces derniers ne sont pas reportés. Il manque les DP mais c'est à se flinguer vu la masse...

@babass : c'est vrai que je n'en fais pas. Je vérifie toujours la cohérence des événements au début de chaque scénario (cf. ci-dessus et les events qui doivent avoir eu lieu) mais ça s'arrête là. Ton cas avec l'OE, c'est une seule partie ou c'est récurrent ?
Pour le Portugal en 1520, il ne connaît pas grand chose de l'Amérique. La seule colonie au Brésil est Diamentina et il ne connaît que deux ou trois provinces côtières au sud et au nord. Tu peux vérifier en lançant une partie avec le Portugal. Je ne vois rien d'anormal. C'est peut-être ensuite que ça ne va plus.

YodaMaster said:
c'est vrai que je n'en fais pas.
je pense que tu devrais en faire.
après tout c'est rare d'avoir une carte parfaite en 1520 en commencant en 1419.
ça permettrait de voir s'il ne reste pas des hics dans les séquences.

YodaMaster said:
Ton cas avec l'OE, c'est une seule partie ou c'est récurrent ?
2 essais sur 2.
c'est trop peu pour généraliser.

par contre, l'ia turc me snobe royalement, aucun DoW contre la perse en 120 ans de jeu :eek:
Pour le Portugal en 1520, il ne connaît pas grand chose de l'Amérique. La seule colonie au Brésil est Diamentina et il ne connaît que deux ou trois provinces côtières au sud et au nord. Tu peux vérifier en lançant une partie avec le Portugal. Je ne vois rien d'anormal. C'est peut-être ensuite que ça ne va plus.
ça voudrait donc dire que les explo vont encore n'importe où :(
de toute façons, il connait déjà a peu tout ce dont il a besoin (hormis peutetre un peu plus de l'indonesie), c'est donc pour ca que les explo son partis jusqu'à terre neuve.

Je me joint à Babass pour les turcs. Dans ma partie je les ai vue annexer Venise, Mantoue et Naples en Italie et même occuper Milan et Turin pendant une guerre longue de plusieurs années. S'étendre en Russie et en Afrique... Ils sont très forts ! Seul le petit Yémen leur mène la vie dure !

Sinon la puissance turc semble bien décliner au XVIIème, avec notamment dans ma partie un fort recul en Europe. Et c'est à se moment qu'ils choisissent de m'attaquer :D

EstVoice said:
Sinon la puissance turc semble bien décliner au XVIIème, avec notamment dans ma partie un fort recul en Europe. Et c'est à se moment qu'ils choisissent de m'attaquer :D
Je l'ai aussi observé. C'est encore un peu fort car j'avais vu l'Autriche conquérir la quasi totalité de ses provinces européenes.

Les autrichiens ne sont pas allés aussi loin, ils n'ont que peu dépassé leur frontière du XIXème... Cependant ça a bien prouvé que les turcs sont affaiblis correctement par les events, car 100 ans plus tôt c'est Vienne qui était directement sur le front.

YodaMaster said:
Ca va... J'ai compris... ;)

et j'ai oublié de te dire qu'à à ce moment de la partie:
- mon vassal Bengal a converti preque tous les bengalis
- mon riche vassal uzbeks qui n'a plus que les 2 provinces kazahks qu'il a conquis tout seul à convertir
- mon vassal Khiva n'a plus qu'une province tatar, que mon richissime vassal Mughols a même converti les Guratji
- j'attend d'avoir +3 en stab pour diploannexer mon vassal chanat qui vient de finir son boulot :cool:

le hic, c'est que je n'ai plus de provinces sucrières ni provinces nationales riches en commerce pour faire ma 15e distellerie :cool:

Je n'aurais jamais cru qu'un jeu faussement pachifiste (vu le nombre de conversions forcées) aurait pu être aussi payant avec cette Perse, quand je vois le mal que j'ai eu à l'appliquer avec la Perse de la carte WATK :wacko:

YodaMaster said:
Pas assez de provinces sur la carte de base ? ;)
oui et non,
D'un côté, dans la carte Watk je me suis regalé avec mes colonies en Inde ou en Indonésie (ce qui correspondait à l'équivalent de mes cartes portugaises dans l'autre partie), et le nombre bien plus élevé de conquistadors aléatoires.

De l'autre, il y a le probleme de la mauvaise répartition des richesses avec des formules du type "si on coupe en 2 une province, la somme des 2 taxes doit être égale à la somme de la province d'oringine" : c'est vraiment trop penalysant pour la recherche et la stab, sans compter que finalement, le cens est que pour un royaume équivalent dans la carte normale et donc 2 fois plus petit (par exemple, il faut construire 2 fois plus de percepteurs, etc...)

Ainsi en jouant le même pays avec les 2 cartes, j'ai pu avoir la confirmation de ce qui me paraissaient evident à propos de la répartition des taxes.
Je préfère avoir à ma dispostion une province de 20.000 habitant et 15 en taxes, que 2 de 12.000 habitants et 8 en taxes.

babass said:
De l'autre, il y a le probleme de la mauvaise répartition des richesses avec des formules du type "si on coupe en 2 une province, la somme des 2 taxes doit être égale à la somme de la province d'oringine" : c'est vraiment trop penalysant pour la recherche et la stab, sans compter que finalement, le cens est que pour un royaume équivalent dans la carte normale et donc 2 fois plus petit (par exemple, il faut construire 2 fois plus de percepteurs, etc...)
Ce n'est pas tout à fait la formule qui sera utilisée pour l'AGCEEP.

C'était la bonne remarque d'Ambie :
Plus de provinces => 20% à 25% en plus de provincetax "globalement" pour compenser les effets sur la stab, la recherche et les constructions

Mais s'il en coûte plus cher pour construire des fortifications au dessus du niveau 1, ce n'est pas un réel problème à mon avis, au contraire. Il faudra choisir les lignes de défense.

YodaMaster said:
Mais s'il en coûte plus cher pour construire des fortifications au dessus du niveau 1, ce n'est pas un réel problème à mon avis, au contraire. Il faudra choisir les lignes de défense.
Ca existe les gens qui construisent des fortifs pour se défendre en solo ? Je croyais que ça ne servait qu'à augmenter les taux de réussite des conversions :confused: :eek:o

En ce qui concerne la Perse, je veux bien que la mort de Abbas a déstabilisé à jamais le pays.
Mais est ce que vraiment ces events à répétitions ont encore leur raison d'être si jamais le pays avait atteint un niveau de développement exceptionnel ?
Je pense qu'ajouter un test sur le niveau d'infra dans les triggers de ces events serait approprié. L'infra illustre bien le niveau de développement d'un pays, par exemple la valeur 8 me parait valable comme limite pour eviter ses mauvais events.

babass said:
En ce qui concerne la Perse, je veux bien que la mort de Abbas a déstabilisé à jamais le pays.
Mais est ce que vraiment ces events à répétitions ont encore leur raison d'être si jamais le pays avait atteint un niveau de développement exceptionnel ?
Je pense qu'ajouter un test sur le niveau d'infra dans les triggers de ces events serait approprié. L'infra illustre bien le niveau de développement d'un pays, par exemple la valeur 8 me parait valable comme limite pour eviter ses mauvais events.

Historiquement, les troubles qui viennent en Perse sont la conséquence des politiques d'Abbas lui-même. Il fit de brillantes choses, certes, mais il négligea volontairement l'éducation de ces fils. De ce fait ils se révélèrent nuls quand un ou deux chefs locaux se rébellèrent.

En ce sens, le déclanchement des events devraient plutot dépendre d'un trigger Centralization (se déclenche si elevé, genre 6 ou 7).

je poursuis ma partie avec la Perse.
tout se passe bien: l'Angleterre attaque mon vassal Mughol dont le BB est énorme, et on recupere ainsi madras et ganges.
même chose pour le Portugais, qui ne possède que Goa en Inde (un de mes vassaux est meme allé chercher une province au shri lanka)
j'annexe mon riche vassal uzbek, je relache un kazaks shiite: bref tout marche bien.

en 1774, je vois que je peux relacher les USA. Je le fais direct pour le plaisir de voir des USA Shiites Persans et vassaux de la Perse :)
manque bol, il se retrouve anglo-saxon :eek:
quelques années plus tard, voilà qu'ils passent réformés alors qu'ils étaient shiites :mad:

crash63 said:
C'est la magie des events mon cher babass. :D

J'avais déja vu les USA sunnites relachés par Grenade. Par la Perse c'est comique aussi. :rofl:
ça fait chier, car en relachant les USA, je m'étais dit que je continuerais bien cette partie sous victoria avec des USA Shiites, juste pour le fun.
D'autant plus, que j'aurais de vrais adversaires, avec une Espagne qui controle tout le mexique et sa partie de l'Amerique du Sud, et une super Perse qui possede la côte ouest, les Antilles et le Canada :)

Concernant le comportement des IA dans ce sénario et dans cette partie en particulier, c'est pas si mal que ça.
Hormis l'Angleterre qui a choppé 5 province en Italie du Nord, et l'Espagne qui a diploannexé une grosse savoie tout en gardant la Belgique.

L'Autriche certes, c'etait fait bouffé la hongrie, mais elle s'est rattrapée en Allemagne.
Durant ces 50 dernieres années (de 1720 à 1770 environ), j'ai enfin pu observer l'EO qui déclinait.
Et depuis la perte de l'Egypte, il ne s'en sort plus face aux Autrichiens. (il a perdu presque tous les balkans, mais controle encore toute la cote adriatique jusqu'à Venise)
J'ai pas trop compris pourquoi, elle ne m'a JAMAIS attaqué de la partie (ni même le yemen qui était tout seul d'ailleurs?) :confused: mais à part elle s'est plutot bien comporté, puisqu'elle a réussi à pousser jusqu'aux portes de Vienne au début, a gardé longtemps une bonne frontieres, avant seulement de reculer.
sinon quand elle a vu qu'elle ne progressait plus en Europe, l'ia turcque s'est implanté dans la Somalie, ce qui n'est pas si bête que ça.

L'iA russe après 3 ou 4 guerres difficile contre Sibir a fini par se dire que ça servait à rien de passer par là, mais n'a pas réussi à passer complement le bouchon mongol :(
La France décevante, est restée dans ses frontieres européennes.
l'Angleterre possede toutes les Iles britanniques: ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça :)

Ces derniers temps, je joue au senario 1520.
Ca change.

Hier soir, je commence une partie avec la France (que je n'ai jamais jouee en AGCEEP), avec l'intension de la jouer Huguenot.
Mais quand la guerre civile commence: on ne peut pas choisir notre camp :eek: :mad:

j'ai peste contre l'absence de choix B avec ce pays.
par exemple, l'event de Francois premier qui t'oblige a payer pour t'encombrer avec l'innovation est vraiment trop penaysant : et ne correspondait absolument pas avec mes choix :(

babass said:
Ca existe les gens qui construisent des fortifs pour se défendre en solo ? Je croyais que ça ne servait qu'à augmenter les taux de réussite des conversions :confused: :eek:o .
Oui mais non... :D Personnellement je ne dépasse pas le niveau 1 et ça me gonfle quand je vois l'IA dépenser ses sous pour ça.

babass said:
Ca me paraît assez plausible. Peut-être à combiner avec une centralisation élevée également ?
Je suis d'accord avec Polak.