• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
il y a un léger problème persistant avec l'Empire Timouride dans ses dernières années ; bien que son territoire soit très divisé il lui arrive de conserver une armée puissante (je l'ai déjà vu avec plus de 80.000 hommes!!) ainsi l'IA de l'Uzbek préfère s'allier avec lui pour taper sur le Khorasan plutôt que l'attaquer ; or la prise de Samarkand est la seule voie historique qui amène à sa disparition me semble-t-il, l'ahistorique étant improbable (devient Kabul si ce dernier n'existe pas et si contrôle Kabul je crois) : il faut rajouter des commandes de désertion dans un event voir créer des events aléatoires spécifiques
sinon la Chine cherche toujours à diploannexer Dai Viet qu a toujours bien du mal à se former avec ses 3 provinces historiques malgré le taux de révolte énorme

YodaMaster said:
Je me rends compte que je ne t'ai pas répondu même si j'ai reporté sur l'enfilade anglo le problème général de diplo-annexion non désirée (voir ici, post 246 et suivants).

Effectivement, on pourrait enlever la vassalisation en 1520 puisque la Crimée possède encore cinq provinces donc l'événement de vassalisation qui se déclenche à quatre provinces pourrait encore s'appliquer plus tard (de plus ce dernier fait mention de l'avancée russe alors que Kazan et Astrakhan sont encore sur la carte en 1520). En revanche, les relations à 150 sont plutôt déjà trop hautes (pour le même problème de diplo-annexion au final). Mieux vaudrait les descendre aux alentours de 100 ou la valeur par défaut 125.
tout a fait d'accord :)

Duc de Guise said:
il y a un léger problème persistant avec l'Empire Timouride dans ses dernières années ; bien que son territoire soit très divisé il lui arrive de conserver une armée puissante (je l'ai déjà vu avec plus de 80.000 hommes!!) ainsi l'IA de l'Uzbek préfère s'allier avec lui pour taper sur le Khorasan plutôt que l'attaquer ; or la prise de Samarkand est la seule voie historique qui amène à sa disparition me semble-t-il, l'ahistorique étant improbable (devient Kabul si ce dernier n'existe pas et si contrôle Kabul je crois) : il faut rajouter des commandes de désertion dans un event voir créer des events aléatoires spécifiques
L'ahistorique n'est fait que pour les joueurs et pour la formation ensuite de l'Empire Moghol à partir de Kabul.

Ca dépend comment les choses évoluent. C'est un fait que si les Timourides se retrouvent alliés avec un pays en guerre et sans frontière commune, ils amassent des armées sans rien faire d'autre mais c'est inhérent à EU2...

Dans mes tests, je les vois toutefois très souvent anéantis soit par les Ouzbeks soit par la Perse.

Duc de Guise said:
sinon la Chine cherche toujours à diploannexer Dai Viet qu a toujours bien du mal à se former avec ses 3 provinces historiques malgré le taux de révolte énorme
Dai Viet se forme toujours vers 1421-1422 dans tous mes tests mais la survie à côté du mastodonte chinois est plus que difficile. Il en est de même pour la Corée et les Mandchous en ce qui concerne la diplo-annexion. La Chine arrive même à s'impliquer en Inde par le jeu des alliances et il faut souvent attendre 1615 puis 1644 pour que "tout rentre dans l'ordre" ou presque.

Duc de Guise said:
oui oui Dai Viet se forme aussi à chaque fois, mais souvent avec au mieux 2 provinces sur les 3
Je vois plutôt au moins deux ou les trois. Ca ne change pas grand chose quand même hélas. La Chine ayant des réserves immenses malgré l'inflation et les événements intérieurs, La guerre se finit plus que souvent par une vassalisation par force avec réduction à une ou deux provinces pour terminer en diplo-annexion plus tard.

N'oublions pas que l'indépendance (par révolte ou pas) met fin au RR +800 sur les provinces concernées.

Pas facile de faire mieux avec le moteur mais si quelqu'un a une idée lumineuse... Je me vois mal créer des events pour faire remonter le RR après une indépendance écrasée. Les vietnamiens auraient peut-être fini par se résigner et on est plus dans l'historique (et rappel, c'est ce que la séquence alternative prévoit au bout du compte en 150 ans mais avec perte de l'identité nationale). Avoir laissé le Dai Viet se former à un moment ou un autre signifie pour la Chine l'arrêt/abandon de cette politique d'assimilation, ce qui ne l'empêche pas de contrôler le territoire par la suite.

je pense qu'il faudrait faire en sorte que les relations entre les deux pays soient "neutres" via event aléatoire ; de mon point de vue, une fois l'indépendance acquise, la Chine devrait se désintéresser de l'Asie du sud-est, d'autant qu'avec les rébellions à l'ouest ils sont censés être occupés

Pas assez, il faut croire et pourtant il y a la dose... mater des révoltes n'est pas suffisant pour distraire la Chine de toute action diplomatique (ça n'a même aucun effet).
Cependant, ce ne serait pas mauvais puisque la région est la porte d'entrée de l'Indochine et qu'ensuite c'est parfois le rouleau compresseur jusqu'en 1615 mais ça ne changerait peut-être pas grand chose non plus, la Chine peut contourner par le nord et le Dai Viet resterait une tâche verte dans l'océan jaune des diplo-annexions ou implications par alliance dans des guerres qui ne concernent pas la Chine, en fait.

Alors à moins de sucrer tous les diplomates chinois, ce qui ne serait pas surréaliste dans le fond...

Dites! :p

C'est quoi ces horreurs qui servent de drapeau et de shield au Royaume de Bourgogne, si l'Empereur accepte???
Ce fut une assez mauvaise surprise! :rofl:

Et accessoirement, pourquoi ne gagne-t'on plus de cores dans la vallée du Rhône et surtout à Geldre? Parce que tout les PB sauf Geldre... :eek:o

Beau est subjectif... personnellement, je trouve moche (en particulier ce jaune) mais il paraît que ça représente vraiment ce qu'il faut, Birger ayant aidé à la recherche. Voir ici en fin de page et page suivante.

Et ce Royaume de Lotharingie n'est pas le Royaume d'Arles donc pas question d'y trouver les cores jusqu'à la Méditerranée (cf. ici pour la modification apportée).

En revanche pour Geldre, je ne sais pas... la Bourgogne acquiert les cores sur tous les Payx Bas avant, à l'exception de la Frise et de Geldre (si ma mémoire est bonne). Il a plutôt été décidé de ne pas faire de cadeaux à la Bourgogne pour quelque chose que l'Empereur n'aurait pas logiquement accordé. Ce n'est qu'une action_b à but "commercial" ( :eek:o :) ), elle est limite pas plausible et aurait dû faire l'objet d'un développement Fantasy.
Toutefois, la question des cores reste pertinente pour les deux provinces et la cohérence des autres cores accordés.

Last edited:
La première proposition, "rouge et blanc" étaient quand même plus belle. M'enfin, je la prendrai rien que pour moi. :D

En tout cas, j'aime bien jouer la Bourgogne et je salue les nouveautés comme la cession obligatoire de la moitié de mon territoire à la France à la mort du Téméraire (Oh, j'ai fait la gueule! :rofl: Ca m'a fait entièrement revoir ma stratégie diplomatique ce petit imprévu... Enfin, 30 ans plus tard, j'ai récupéré mes cores, au moins) et surtout la choix dynastique si on choisit l'option C pour Marie.

Sinon, je voudrais savoir quand le CoT de Lyon disparaît?
Parce que je l'ai repris à la France, mais je me tâte pour savoir si je le conserve. Sans un CoT, la France ne fait pas le poids, et j'ai envie d'un voisin turbulent à rançonner en ducats et colonies de temps en temps... :D

Tu peux l'avoir rose à pois verts si tu veux... :)
Nous avons fait confiance à Birger pour sa maîtrise de l'héraldique. Le résultat est ce qu'il est. :eek:o

La gueule ? Tu m'étonnes, perdre tous les territoires français mais Marie n'avait pas le choix...
La seule façon d'éviter cela était de ne pas laisser la France se former. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, après tout. :D

Pour le CoT du Lyonnais, tu vas pouvoir me remercier personnellement... ou peut-être pas en fait... Pour voir le COT se déplacer en Ile de France, il faut attendre Colbert (ce qui dépend des choix effectués par la France dans ses événements) et que la France possède le Lyonnais. Au pire et toujours dans les mêmes conditions de possession du Lyonnais, c'est à partir de 1700 qu'on considère que Paris devient la capitale économique.
Dans tous les cas, si la France ne possède pas le Lyonnais, elle ne sera jamais maître de son commerce et le CoT restera à Lyon.

A propos de la Frise et de Geldre, j'ai posé la question sur le forum anglo. J'attends de voir comment ça rebondit.

YodaMaster said:
Tu peux l'avoir rose à pois verts si tu veux... :)
Nous avons fait confiance à Birger pour sa maîtrise de l'héraldique. Le résultat est ce qu'il est. :eek:o
Oh, je conviens que donner un drapeau à un pays fictif est assez hardu. J'ai apprécier l'effort, aimant beaucoup jouer la Bourgogne.
PAr contre, autant j'ai aimé voir que mon choix préféré a reçu des nouveautés depuis des années, autant je trouve ce drapeau moche... On dirait un peu un écusson fantaisiste pour un set de playmobile se passant au Moyen-Age. J'ai un peu de mal à ne pas imaginer mes soldats avec des cheveux en plastique et ce sourire figé... celui-là même qui m'agaçait pendant mes jeunes années et qui s'acharnait à rendre souriante des figurines pourtant mortes dans les pires souffrances imaginables.

La gueule ? Tu m'étonnes, perdre tous les territoires français mais Marie n'avait pas le choix...
La seule façon d'éviter cela était de ne pas laisser la France se former. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, après tout. :D
C'est mon dilemme à chaque partie... Les rares où j'interviens en faveur de l'anglais se soldent de la même façon: une carte qui ressemble à rien. Et j'aime les cartes qui ressemblent à quelque chose. Donc, au lieu d'un Royaume-Uni franco-anglais n'ayant que peu d'events et surtout ne sachant pas se former correctement (tout en représentant un danger certain), je préfère encore un voisin français (surtout dans l'optique d'une conversion vic).

Cet event, tout aussi désagréable qu'il soit, a aussi été salutaire: j'ai été forcé de me trouver des alliances quand je faisais un peu ce que je voulais du temps du Téméraire et de Philippe le Bon.

Pour le CoT du Lyonnais, tu vas pouvoir me remercier personnellement... ou peut-être pas en fait... Pour voir le COT se déplacer en Ile de France, il faut attendre Colbert (ce qui dépend des choix effectués par la France dans ses événements) et que la France possède le Lyonnais. Au pire et toujours dans les mêmes conditions de possession du Lyonnais, c'est à partir de 1700 qu'on considère que Paris devient la capitale économique.
Dans tous les cas, si la France ne possède pas le Lyonnais, elle ne sera jamais maître de son commerce et le CoT restera à Lyon.
Ah là là... Je ne sais toujours pas quoi faire avec cette province. Ca me rapporte des ducats, mais ce n'est pas dans mes cores... Et ça affaiblit trop la France de ne pas en avoir. D'un autre côté, ça l'empêche pas de faire le guignol en Italie. On va laisser la situation dans le statu-quoi je crois.

Pour l'écusson Playmobil, il y a un peu de ça, en effet... :)
A propos de tes jeunes années, tu veux en parler ? Tu es bien installé dans le divan ? Oui... je t'écoute. :D
C'est marrant, je suis passé par cette période là moi aussi... Putain, trente ans...

L'événement désagréable, c'est moi le fautif pour l'avoir étendu à tous les cores français... :p

Emp_Palpatine said:
D'un autre côté, ça l'empêche pas de faire le guignol en Italie. On va laisser la situation dans le statu-quoi je crois.
C'est tout à fait historique. :)

Last edited:
erreurtb1.jpg

Erreur...
Dûe à une mauvaise installation? :confused:
J'ai fais comme d'hab: suppression de l'AGCEEP précédente, installation de la nouvelle version.

Bref: aperçu de la situation: Bourgogne devenue Royaume, 1661... Rien de bien particulier.

Non, rien d'anormal. C'est lié à la Chine absorbant les Mandchous, devenant Mandchourie et redevenant la Chine dans la foulée (EDIT, au niveau des tags : CHI -> MAN -> CHI) dans l'une des possibilités de la séquence de l'avènement de la dynastie Qing.

Parce que EU2 ne sait pas bien gérer le fait que les leaders et monarques déjà en jeu à ce moment ne devraient pas être relus dans les fichiers leaders/monarchs, on reçoit ce message de "debug" très malvenu... il suffit de cliquer sur Ignorer à chaque fois et tout est dans l'ordre sans aucun dysfonctionnement. Ca faisait d'ailleurs planter la version Mac mais c'est corrigé maintenant d'après ce que Duque a vérifié.

Last edited:
J'ai apprécié ta propo pour le core sur la Frise Yoda. La dernière fois que j'en parlais, ça allait pas mais c'est très nécessaire au vu des events de création des PB. Si ça se crée à partir de la Frise que tu controles pas, tu perds sans pouvoir rien faire.

crash63 said:
J'ai apprécié ta propo pour le core sur la Frise Yoda. La dernière fois que j'en parlais, ça allait pas mais c'est très nécessaire au vu des events de création des PB. Si ça se crée à partir de la Frise que tu controles pas, tu perds sans pouvoir rien faire.
C'est comme d'hab, quand on me met le nez sur quelque chose d'incohérent, je réagis... En l'occurrence, c'est assez simple dans ce cas : pourquoi un core sur l'ensemble des provinces germaniques à l'est des Pays-Bas pour ce que représente la Lotharingie, et Oldenburg en particulier, quand Geldre et la Frise ne sont pas concernées ? Question de logique pure.

Au fait, quels sont les effets des events "european rule" en Amérique?
Parce que bon, toujours avec la bourgogne, j'ai fait une conquête tardive des Incas (1760...), vu que les espagnols les ont laissés là.

Et je me dit qu'ils vont me tomber dessus, alors je voudrais savoir! :)

Emp_Palpatine said:
Au fait, quels sont les effets des events "european rule" en Amérique?
Parce que bon, toujours avec la bourgogne, j'ai fait une conquête tardive des Incas (1760...), vu que les espagnols les ont laissés là.

Et je me dit qu'ils vont me tomber dessus, alors je voudrais savoir! :)
C'est drôle, avant que tu ne postes, j'ai corrigé un bug à ce propos, ici. Euh... je me sens surveillé (ma paranoïa reprend toujours rapidement le dessus... :eek:o ) :)

En revanche les events European rules s'arrêtent fin 1699 et ils ne s'appliquent qu'aux catholiques et CRC avant. On doit considérer qu'après 1700, les catholiques sont moins bornés dans la propagation de la foi... Il s'agit juste d'enlever les manufactures et les collecteurs d'impôt. La population n'est pas touchée (d'où la correction du bug pour la guerre avec n'importe quel pays sauf les autres natifs...).

Emp_Palpatine said:
Tant que j'y suis, la révolution américaine ne s'est pas déclenchée dans mes parties. :eek:o
Ca me semble être le redoutable double effet kiss-cool de la meilleure colonisation effectuée par l'IA en général et les Anglais en particulier. Ils arrivent à mater toutes les révoltes... :eek:

On est en train de reprendre la région complète avec De-Villars. Le revoltrisk pour l'indépendance des Etats-Unis sera certainement revu à la hausse (beaucoup même) parce que si c'est gérable par l'IA, ne parlons même pas d'un joueur...

Last edited: