• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
YodaMaster said:
Pour les burgondophiles, j'ai regardé de près ce qui se passe avec ce pays. Aurais-je fait une partie complète pour voir ? Mystère... :)

Résultat des investigations : ici pour la Lotharingie et (à partir du post 447), en cours, pour les révoltes hollandaises.

Pour la Lotharingie, la seconde demande est acceptée à 95% par l'Autriche/Empereur présumé (et non plus à 5%) mais uniquement si la Bourgogne est sous le contrôle d'un joueur et les relations sont au moins égales à 170. Sinon, il faudra continuer à reloader ou à utiliser la console... :p
Le plus important est tout de même l'inclusion de la Frise et de Geldre dans le processus. En contrepartie, mais c'est plus une correction de bug, l'Autriche ne cède plus les provinces du sud (Royaume d'Arles) puisque ce n'est plus l'objet même avant l'ajout Frise/Geldre.

Pour les révoltes hollandaises, ma proposition est que la Bourgogne ne voit pas les révoltes si sa capitale est à Bruxelles et que les Pays-Bas sont formés. Ca met en jeu la culture hollandaise pour la Bourgogne, le basculement du Brabant en culture française dans ce cas et la perte des cores bourguignons sur les quatre provinces hollandaises au moment du traité de Münster en 1648. En retour, Les Pays-Bas perdraient leur core sur le Brabant dans ce même traité. Difficile de prétendre à la province où se situe une capitale après un traite de paix plutôt définitif et d'autant plus que la culture de la province ne sera plus hollandaise.
Il restera toutefois la province des Flandres pour foutre potentiellement le bordel entre les deux pays parce que le core des Pays-Bas y sera conservé. Bref les relations n'auront jamais tendance à s'améliorer...

C'est le moment d'ajouter votre grain de sel...

Voilà donc un post pour moi! :p

Je vois rien à redire sur la révolte néerlandaise, bien que je reste toujours perplexe de leur maintien si on est bourguignon avec capitale à Bruxelles... C'est pas Philippe II qui refusait de causer autre chose qu'Espagnol et tout. :eek:o

Sinon, moi je pense plus à après, notamment la fin de partie: je trouve la france et les autres pays trop calmes pendant l'épisode de la révolution. Il faudrait forcer la main des IA pour qu'elles s'en prennent à l'usurpateur, ou que ce dernier sortent des frontières!
Je vois bien aussi un event d'invasion de la bourgogne (réunification, blabla tout ça).
Enfin je vais réfléchir à des trucs. :eek:o

Emp_Palpatine said:
Je vois rien à redire sur la révolte néerlandaise, bien que je reste toujours perplexe de leur maintien si on est bourguignon avec capitale à Bruxelles... C'est pas Philippe II qui refusait de causer autre chose qu'Espagnol et tout. :eek:o
C'est justement l'inverse que je propose à la seule condition que la Bourgogne relâche les Pays-Bas (en plus des autres critères habituels, catholique innovatif ou protestant très décentralisé), parce que même une Bourgogne devenue Lotharingie ou gardant sa culture française n'empêcherait pas les Hollandais de trouver ça lourd à la fin...

Emp_Palpatine said:
Sinon, moi je pense plus à après, notamment la fin de partie: je trouve la france et les autres pays trop calmes pendant l'épisode de la révolution. Il faudrait forcer la main des IA pour qu'elles s'en prennent à l'usurpateur, ou que ce dernier sortent des frontières!
Je vois bien aussi un event d'invasion de la bourgogne (réunification, blabla tout ça).
Enfin je vais réfléchir à des trucs. :eek:o
Calmes, ça dépend... Un joueur devenu trop puissant en Europe à ce moment tétanise le continent. En revanche, dans mes tests j'ai déjà souvent vu des luttes dantesques IA contre IA à partir de ce moment au point même que le jeu ralentit de façon notable... :eek:

Moi, comme scenario, je vois bien invasion révolutionnaire suivi quelques années plus tard par une insurrection nationale, contre l'occupant français (les Bourguignons habitués aux libertés locales "Joyeuse entrée" tout ça). :eek:o

Et ce qui serait bien, ce serait que les events habituels ligue de cambrai, ligue d'augsbourg et tout et tout se déclenchent aussi pour un Royaume de Bourgogne! :)

Emp_Palpatine said:
Moi, comme scenario, je vois bien invasion révolutionnaire suivi quelques années plus tard par une insurrection nationale, contre l'occupant français (les Bourguignons habitués aux libertés locales "Joyeuse entrée" tout ça). :eek:o
Un scénario Fantasy deviendrait alors plus approprié. :)

Emp_Palpatine said:
Et ce qui serait bien, ce serait que les events habituels ligue de cambrai, ligue d'augsbourg et tout et tout se déclenchent aussi pour un Royaume de Bourgogne! :)
Ca en revanche, il me semble que c'est tout à fait dans le domaine du plausible en fonction du camp religieux choisi. On a d'ailleurs l'intervention des ligues diverses pour l'Italie (ça j'en suis sûr) mais également pour l'Allemagne (mais j'ai un doute là).

Last edited:
Au fait, pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a un grand débat autour d'une nouvelle carte pour Interregnum, ici. Je ne suis intervenu dans la discussion en amont du poll que pour rappeler que le choix ne se limitait peut-être pas aux cartes existantes et donner des infos...

Sans aucune duplicité de ma part, enfin presque, je vais un peu m'en servir pour mettre la pression pour que la carte soit vraiment finie au plus tôt maintenant.

Il ne peut être que bénéfique que les deux mods très actifs pour EU2 reposent sur la même carte et viennent à échanger sur quelque améliorations si l'argumentation est étayée.

A l'heure actuelle, WATK est juste un peu derrière la carte AGCEEP mais MyMap est assez derrière. Si au final la carte AGCEEP n'est pas choisie, je n'en ferai pas une maladie mais c'est déjà une satisfaction de voir qu'elle emporte les premiers suffrages exprimés qui sont constitués des membres ou très proches d'Interregnum, je suppose.

EDIT : et pour ceux qui pourraient penser que je suis partout sur EU2/3, eh bien... je confirme ! :)
D'ailleurs, pour les amateurs de EU3, il y a ça... même ubik regarde attentivement.

Last edited:
De-VILLARS said:
un "bug" pour la france : il est quasi impossible de prendre pied en inde. L'event qui attribue Pondichéry ne se produit jamais (ou presque). Tout ça parce que le Vijayanagar relache ses vassaux par event un peu plus tôt...
Il s'agit de cette bestiole :
Code:
#(1673-1700) The French and Pondicherry
event = {
	id = 338023
	trigger = {
		exists = HOL
		exists = FRA
		continent = asia
		NOT = {
			core = { province = 572 data = -1 } #Gingee exempt
		}
		OR = {
			#Event checks to ensure that the Netherlands have something to do with India/the East
			event = 3503 #HOL: Vereenigde Oostindische Compagnie
			event = 186036 #HOL: Succession Dispute in Cochin
			event = 186037 #HOL: Asendancy in Malabar
		}
		OR = {
			religion = sunni
			religion = shiite
			religion = buddhism
			religion = hinduism
		}
	}
	random = no
	province = 572 #Pondicherry
	name = "EVENTNAME338023" #The French and Pondicherry
	desc = "EVENTHIST338023"
	#-#

date = { day = 1 month = january year = 1673 }
	offset = 30
	deathdate = { day = 1 month = january year = 1700 }

action_a = {
		name = "ACTIONNAME338023A" #Encourage the French to setup a trading centre
		command = { type = trigger which = 170600 } #FRA: Expansion in Pondicherry
		command = { type = relation which = FRA value = 50 }
		command = { type = secedeprovince which = FRA value = 572 } #Pondicherry
		command = { type = trade value = 200 }
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME338023B" #We do not need the French!
		command = { type = relation which = FRA value = -50 }
		command = { type = trade value = -400 }
	}
}
#-#In 1673, the ruler of the lands around small fishing village of Pondicherry invited the French to start a trading centre, in order to compete with the Dutch.

Comme on peut le voir, il existe deux conditions qui ferment définitivement la porte :
- le fait que la province soit détenue par Gingee (c'est leur capitale quand même...)
- l'existence des Pays-Bas. Pas de compétition commerciale sans une action hollandaise préalable...

Par ailleurs, l'implosion du Vijayanagar peut intervenir à tout moment entre 1565 et 1819. Pas de bol si ça se produit juste avant 1673.

Il faut donc un concours de circonstances pour que la France prenne pied en Inde. La nouvelle carte permettra certainement de faire sauter le problème de la capitale de Gingee grâce à une représentation plus fine de la région mais le "problème" hollandais subsistera.

Pour moi, tout est en ordre. Rien à modifier (ou modifiable plus exactement).

après avoir regardé l'event de vijayanagar effectivement on peut rien faire sans modifier la nature même de l'event.

Gageons que ce sera pour bientôt :cool:

crash63 said:
Je viens de tenter une partie avce les Manchus. Le russe a encore percé le bouchon mongol. :)
Ca devrait devenir une habitude maintenant. :)

crash63 said:
Par contre j'ai eu un event sur l'avance manchu vis à vis de la Chine en 1645 alors que la Chine est déja annexée et j'ai repris son tag. :confused:
Tu n'avais pas le choix ? Il y a plusieurs possibilités pour que ça se produise. Tu peux me donner l'id de l'event ou l'extrait de l'history autour de la date pour que je regarde, ou, au "pire", m'envoyer le fichier de sauvegarde.

Si je comprends bien, tu aurais voulu rester Mandchou ou c'est une incohérence flagrante ?

EDIT: au fait, savoure bien les derniers instants de ta 11ème place... :D

Last edited:
Ca doit être le 10035 dans le fichier mandchou je pense. Il a pas l'air d'être precisé que cet event est uniquement applicable au mandchou. Total il m'arrive alors que je suis devenu la Chine.

Par contre le russe a bien trop trainé à coloniser le pacifique derrière (il a même pas fini à ma frontière et on est 1775) et il n'y a js eu d'affrontement alors que ça fait un bout de temps qu'il avait passé le mongol.

crash63 said:
Ca doit être le 10035 dans le fichier mandchou je pense. Il a pas l'air d'être precisé que cet event est uniquement applicable au mandchou. Total il m'arrive alors que je suis devenu la Chine.
Tu n'aurais pas oublié de sauvegarder et de recharger la partie après le changement de tag... bug monumental EU2.

crash63 said:
Par contre le russe a bien trop trainé à coloniser le pacifique derrière (il a même pas fini à ma frontière et on est 1775) et il n'y a js eu d'affrontement alors que ça fait un bout de temps qu'il avait passé le mongol.
Dommage... il y a quelque chose qui l'a retenu ailleurs ou il a fait les "mauvais" choix dans les événements et ça a tari la source de colons. Il faut qu'un pays IA génére un nombre annuel de colons positif avec ses DP pour continer la colonisation, lui en donner par event n'y change rien. C'est génial au niveau de la conception du jeu, n'est-ce-pas ?

YodaMaster said:
Tu n'aurais pas oublié de sauvegarder et de recharger la partie après le changement de tag... bug monumental EU2.
Je sais plus. C'est peut être ça.

YodaMaster said:
Dommage... il y a quelque chose qui l'a retenu ailleurs ou il a fait les "mauvais" choix dans les événements et ça a tari la source de colons. Il faut qu'un pays IA génére un nombre annuel de colons positif avec ses DP pour continer la colonisation, lui en donner par event n'y change rien. C'est génial au niveau de la conception du jeu, n'est-ce-pas ?
Finalement c'est arrivé mais en 1780. J'aurais bien aimé que ça arrive plus vite. :(

crash63 said:
Je sais plus. C'est peut être ça.
Ca y ressemble très fortement puique le trigger se trouve alors vrai avec l'existence de la Chine... et que la seule façon pour qu'il se déclenche et que le moteur "pense" (c'est un bien grand mot...) que la Mandchourie est encore en jeu en tant que ton pays...

crash63 said:
Finalement c'est arrivé mais en 1780. J'aurais bien aimé que ça arrive plus vite. :(
C'est sûr que c'est un peu tard. Faudrait voir ce que la Russie a bricolé entretemps.

Mais bon, qui a dit que le vilain pas beau déterministe EU2 ne pouvait pas faire du dynamique ? :D

crash63 said:
Par contre ce qui est dommage c'est que si je me rappelle bien, si je colonise des provinces à ma frontière historiquement russe (j'en ai qq une sans brouillard dès 1419), j'aurais js l'event et les cores.
Quel event? Traité de Nerchiinsk?

Je ne sais plus qui avait fait la remarque concernant les problèmes des events du Dai Viet et le manque de conditions mais la chose est désormais réparée. Voir ici (posts 101 et 103).

EDIT: ça continue en post 107...

Last edited:
Elle est prévue approximativement pour quand la prochaine version? :)

J'ai un peu envie de m'y remettre, mais j'attends...

Tu peux au moins compter un mois pour la version finale. Mais tu peux déjà utiliser la beta actuelle. Toutes les betas que je propose ne sont en fait pas de vraies betas mais plutôt des points de contrôle ou d'arrêt dans les ajouts et les modifications pour que les modders/testeurs/joueurs puissent faire des vérifications ou des retours.

Bref, ces betas sont de véritables produits finis. La beta suivante ne fait en général que rajouter une couche supplémentaire de bonification.

Attendre la version finale, c'est en fait attendre la beta qui aura été décidée comme "finale" au bout de deux mois ou un peu plus, grosso modo. Mais tu peux être sûr qu'une semaine après environ, il y aura une première beta pour la version suivante. L'évolution est permanente, on ne s'arrête jamais...

Le seul truc à ne pas faire dans une beta pour un joueur est d'utiliser les scénarios hands-off et le seule chose à faire, c'est de supprimer le fichier config.eu fourni qui est fait pour le hands-off avec un minimum de message à l'écran.