• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Yamato etait une grand tacticien japonnais mais mourrir dans un bombardier c'est franchement nulle :( .

Originally posted by P. Alavares Cab
Yamato etait une grand tacticien japonnais mais mourrir dans un bombardier c'est franchement nulle :( .

Yamamoto, à ne pas confondre avec la Yamato, le supercuirassé.

Yamato qui était d'après un copain mangamaniaque le nom d'origine du vaisseau d'Albator.

Salut,

oups :rolleyes: , désolé....

les USA savaient depuis longtemps que le Japn tenait un double langage: d'une part il tendait de résoudre la crise sino-chinoise avec les USA, d'autre part il se préparait à une attaque contre les américains...

le 7 novembre, les japonais avaient envoyé une dernière offre prévoyant que les USA et le Japon n'enverraient plus de nouvelles forces dans le Pacifique, que les USA leveraient leurs sanctions économiques, tandis que le Japon resterait en Indochine et en Chine...
bien sur ce projet était inacceptable pour les USA...
et grâce au projet Magic, les américains savaient qu'après le 29 novembre, tout se déclencherait en cas de refus...

à partir de ce moment, Roosvelt avait convoqué un conseil de guerre pour définir ce qu'il fallait faire en attendant qu'éclate la guerre et surtout après qu'elle soit devenue inévitable...
et dès ce moment, les forces US étaient en état d'alerte, et Pearl Harbor avait reçu un avertissement de guerre...

donc la surprise américaine est plus que relative à mon avis...

pour ce qui est de l'entrée en guerre des USA, celle-ci ne faisait pas l'objet de quelques mois...
les USA était très isolationniste et Roosvelt était même critiqué pour l'aide qu'il apporté à la Grande-Bretagne...
Roosvelt avait voulu entrer en guerre dès 1939, mais l'isolationnisme US avait empêché cette approche, surtout que les élections arrivaient peu de temps après...

pareil pour Barbarossa, Staline avait été constamment averti par les anglais et les américains de l'attaque imminente...
et certains historiens disent que Staline en avait même conscience...
maintenant il faut faire la part des choses à cause de la propagande qui a germé après...
en tout cas, il semble certain que les alliés avaient connaissance de cette attaque...

pour l'attaque de mai 1940, peu de temps auparavant, les alliés avaient capturés un avion allemand contenant des informations importantes puisque le plan allemand était détaillé ainsi que la date de l'attaque...
mais ces nuls de généraux alliés ne pensèrent pas un instant que les allemands changeraient leurs plans... et le plan jaune fut pourtant changé en plan Manstein...

autre chose...

en 1940, Roosvelt a dit à l'un de ses amiral que même en cas d'attaque japonaise contre la Thaïlande ou les Indes néerlandaises, les Etats-Unis n'entreraient pas pour autant en guerre...

tout simplement à cause des élections présidentielles à venir...

et puis s'agissant de l'indonésie, les Etats-Unis n'étaient pas contre l'ejection des français, des anglais et des hollandais de la région... même si ça devait passer par une invasion japonaise dans la région; ça mettait fin à des empires coloniaux plutôt gênant sur le plan économique...

Re: autre chose...

Originally posted by TanguyduChastel
en 1940, Roosvelt a dit à l'un de ses amiral que même en cas d'attaque japonaise contre la Thaïlande ou les Indes néerlandaises, les Etats-Unis n'entreraient pas pour autant en guerre...

malheureusement,c'est vrai

tout simplement à cause des élections présidentielles à venir...
ca me rassure,c'est partout pareil

et puis s'agissant de l'indonésie, les Etats-Unis n'étaient pas contre l'ejection des français, des anglais et des hollandais de la région... même si ça devait passer par une invasion japonaise dans la région; ça mettait fin à des empires coloniaux plutôt gênant sur le plan économique...
[/QUOTE

ca n'aura pas ete la premiere fois

Les Americain n'attaque que l'a ou sa leur est profitable :mad: .

pas que les américains...

c'est un peu la même chose pour tous les pays... la France y compris...

la bonté desintéressée des Etats j'y crois pas trop personnellement... :D

hélas :(

Je suis content....

... que ça discute sur les forums

En effet dire que les USA ont été surpris à PH, c'est un peu dépassé, l'EM américain était au courant. En fait, pour sa réelection, Roosvelt avait promis de ne jamais envoyé les fils de l'amérique à la guerre. Pour ne pas mentir, il fallait donc un choc à l'opinion américaine (d'ailleurs, la propagande de l'axe travaillera beaucoup sur cette phrase pour démoraliser les GI)

Par contre, les américains ont du être surpris par l'ampleur de l'attaque. Ils avaient surement en mémoire l'attaque aéronavale des britanniques sur Tarente, qui n'avait pas aussi spectaculaire que PH, et surtout moins efficace (moins sanglante aussi il me semble, mais bon, vu la différence entre un Swordfish ou un glouster anglais, et un zero japonais )

Originally posted by TanguyduChastel

pareil pour Barbarossa, Staline avait été constamment averti par les anglais et les américains de l'attaque imminente...
et certains historiens disent que Staline en avait même conscience...
maintenant il faut faire la part des choses à cause de la propagande qui a germé après...
en tout cas, il semble certain que les alliés avaient connaissance de cette attaque...

pour l'attaque de mai 1940, peu de temps auparavant, les alliés avaient capturés un avion allemand contenant des informations importantes puisque le plan allemand était détaillé ainsi que la date de l'attaque...
mais ces nuls de généraux alliés ne pensèrent pas un instant que les allemands changeraient leurs plans... et le plan jaune fut pourtant changé en plan Manstein...
:eek:

Oui, après coup, il est toujours facile de dire :"c'était évident, etc, :eek: "
Mais il faut penser que pour un message vrai, combien il y a de faux.

Re: Je suis content....

Originally posted by Polak
...

meme, ca a toujours l'aire d'etre mieux apres, et dans presque tous les cas.alors les mensonges.....c'est simple de blamer quelqu'un pour keke chose qu'il a pas fait ou qu'il aurait du faire.

Re: Je suis content....

Originally posted by Polak
... que ça discute sur les forums

En effet dire que les USA ont été surpris à PH, c'est un peu dépassé, l'EM américain était au courant. En fait, pour sa réelection, Roosvelt avait promis de ne jamais envoyé les fils de l'amérique à la guerre. Pour ne pas mentir, il fallait donc un choc à l'opinion américaine (d'ailleurs, la propagande de l'axe travaillera beaucoup sur cette phrase pour démoraliser les GI)

Par contre, les américains ont du être surpris par l'ampleur de l'attaque. Ils avaient surement en mémoire l'attaque aéronavale des britanniques sur Tarente, qui n'avait pas aussi spectaculaire que PH, et surtout moins efficace (moins sanglante aussi il me semble, mais bon, vu la différence entre un Swordfish ou un glouster anglais, et un zero japonais )

Le ZERO a été certainement la meilleur arme japonaise, avec l'OSCAR :D . Au fait Roosvelt etait bien infirme qu'avait t'il?

non je ne trouvait pas ca stupide, la ligne Maginot etait infranchissable Théoriquement, on jamais eu la preuve, de ce que je sais elle etait vraiment bien équipé autant que le mur de l'atlantique, son seul défaut etait de ne pas couvrir tout la frontiere ce quia permis a la Weirmacht d'attaquer dans les Ardennes.

Comme on dit, les francais sont toujours en retard d'un guerre :D .

mais bon...

l'attaque par les ardennes, c'était pas la première fois que les allemands la faisait...
en 1914 c'était pareil... et en 1870 c'était un peu la même chose avec la défaite à Sedan, même si le mouvement prussien venait davantage de l'Alsace-Lorraine...

quant à la ligne maginot, c'est comme toute les lignes défensives, ça vaut rien...
:p
la meilleur défense c'est l'attaque, c'est bien connu...
et le mur de l'atlantique n'était pas l'ouvrage infaillible du IIIème Reich comme le désignait la propagande allemande...

lors du débarquement, certain bunkers qui devaient contenir des gros canons ne contenaient rien du tout... pffft, plus de canons... :D

je ne suis pas sur qu'à ce jour un tel ouvrage ait véritablement apporté ce qu'il devait apporter à savoir l'inviolabilité du territoire défendu...

je ne suis pas un pro de cette époque ( et bien loin, j'aime c'est tout :p ) mais je me suis gavé de ARTE un moment :D .
Le mur de l'atlantique n'etait pas finit de plus il faut se dire qu'il allait de la Gascogne a la Norvege. Les allié ont choisi l'endroit le moins défendu pour attaquer ( il manquait des pieces qui devait arriver et certain bunker manquait)
Je te promet que s'il avait attaqué a Calais ca aurait fait une Dieppe 2 !!
La ligne Maginot etait defensive car nous les francais nous sommes des pereux :D .
Durant la 1er GM les Allemands on traverssés la Belgique et non les ardennes ( certes quelques mouvement de trouve a Mulhouse et belfort)
le gros venait de Belgique, alors que l'entente attendait le Fritz en Ardennes, et pof pas la :D .
Pour la 2 GM pareil il l'attendait sur la ligne Maginot ( si les boche serait passser par la il aurait mis 1 ans avant d'arriver a Cherbourg)
et pof par les Ardennes !! :D
Toujours en retard d'une guerre ! :D

la stratégie en 40 c'était : on reste sur la défensive et on attend que le blocus fasse son oeuvre. En soi, c'était pas débile. L'économie allemande ne pouvait pas soutenir une guerre longue (pas sans les "ajouts" posterieurs), elle était totalement bordélique (comme d'ailleurs le reste de l'administration) et l'armement n'était que moyennement prioritaire.
De plus on attendait les allemands exactement là où ils avaient prévu de passer (en Belgique), sauf qu'un aviateur allemand s'est perdu dans nos lignes avec les plans d'attaque et qu'Hitler a décidé de tout changer à la dernière minute.
Ah oui, j'oubliais, l'état major français s'était laissé dépasser par les événements. Dans un wargame, le plan Manstein, c'est un suicide

Originally posted by P. Alavares Cab
Comme on dit, les francais sont toujours en retard d'un guerre :D .

Et Napoléon, il était en avance de combien ? (encore que lui, il était corse, donc pas français :) )

Originally posted by erwan ar skoul

Ah oui, j'oubliais, l'état major français s'était laissé dépasser par les événements. Dans un wargame, le plan Manstein, c'est un suicide
Le plan Manstein???
le reste tu as raison l'economie allemande autarcie et les Ertzas ( plsu ou moi ecrit comme ca :rolleyes: ) ne suffisait pas a la population, sans le nombreux "don" des états capturé elle aurait pas pu supporter une barbarrosa!

Originally posted by Louvois

Et Napoléon, il était en avance de combien ? (encore que lui, il était corse, donc pas français :) )
a l'epoque la corse fut vendi au francais donc appartenait a la France il était donc francais, mais pas dans son coeur. :D