• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Ohf

Private
4 Badges
Apr 10, 2012
13
3
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV
  • 500k Club
  • Hearts of Iron IV Sign-up
"Aussi haute que l'Honneur", L'AARryn [AGOT]

J'ai remarqué qu'il n'y avait plus d'AAR francophone, je me lance donc, en rendant hommage au travail de traduction pour le mod A Game of Thrones. Je prendrai donc en main la maison Arryn du Val, au moins le temps de la Guerre de l'Usurpateur, le scénario initial du mod. Bonne lecture, et n'hésitez pas à me donner vos critiques et conseils, Crusader Kings II est mon premier jeu Paradox, et ceci est mon premier AAR. :)

656789aryn1.png

Guerre ! Westeros sombrait dans les affres de la guerre civile. Tout avait commencé par une simple histoire d'amour : Rhaegar Targaryen, fils aîné du Roi, avait enlevé Lyanna Stark, promise à Robert Baratheon des Terres de l'Orage. Le père de la dame, Rickard Stark, s'était rendu à Port-Réal avec son fils Brandon pour protester auprès du roi. Le roi Aerys Targaryen le Fou, dans sa folie pyromane, avait fait brûler les deux Stark. Aussitôt, Robert Baratheon et Eddard Stark avait pris les armes contre le Roi Fou, appuyé par leur ancien mentor, Jon Arryn. Le Prince Dorran Martell de Dorne et Lord Mace Tyrell du Bief restaient fidèles au Trône de Fer. Lord Tywin Lannister, des Terres de l'Ouest, observait un attentisme prudent. Lord Holster Tully des Conflans rejoint les rebelles, mais après que ses deux filles aient épousé Eddard Stark et Jon Arryn.

La Guerre de l'Usurpateur commençait, et les seigneurs du Val prirent les armes.

256451aryn2.png

Last edited:
A la guerre !

Fin Septembre 282, Les Eyrié.

20110615190250!The_Eyrie.jpg

Les Eyrié, demeure estivale des Arryn, au sommet du piton de la Lance du Géant

968687aryn4.png

La Grande Salle du château était pleine à craquer des vassaux de Lord Jon : Veneur, Corbray, Royce, Baelish, Froideseaux, Linderly, Belmore, Rougefort, Prior, Borell et des dizaines d'autres, avec leurs proches et conseillers. Sous les colonnes de marbre blanc, tous aboyaient plus fort les uns que les autres pour couvrir la voix de leur voisin, stupéfaits par les évènements récents à Port-Réal. Le ban avait été convoqué, et l'amitié profonde qu'avait le sire des Eyrié pour les rebelles Stark et Baratheon laissait entendre que c'était contre les Targaryen que les épées avaient été levées. L'entrée de Lord Jon Arryn amena un grand silence, alors que tous les Lords se redressaient pour saluer leur Lord Suzerain. A sa suite, son neveu et héritier Denys proclama :

«- Lord Jon Arryn, sire des Eyrié, gouverneur de l'Est, Défenseur du Val.»

Lord Jon gravit les grandes marches menant à son trône de barral blanc, avant d'y prendre place pour s'adresser à ses vassaux :

«- Mes Lords, le Targaryen Fou, déjà connu pour ses folies aigües, s'est laissé aux pires atrocités contre les Stark et les Baratheon. Le Val ne souffrira pas plus longtemps la gouverne d'un possédé. Si le Guerrier le veut, nous marcherons aussitôt sur Port-Réal pour déposer Aerys Targaryen le Fou. Vingt mille épées feront marche sur la Route Royale, cinq mille restant au Val pour le défendre. Lord Yohn Royce ?»

Un colosse à l'armure de bronze se détacha de la masse. Il s'agenouilla au bas des marches menant au trône :

«- Sire ?
-Lord Royce, vous serez notre sénéchal au sein de notre ost. Je vous confie comme premiers lieutenants mon neveu Denys et votre cousin Nestor. Votre bravoure et votre connaissance de la chose militaire nous serons utiles.
C'est grand honneur sire.»

Lord Jon Arryn se tourna de nouveau vers la foule avant de lancer puissamment :

«-Nobles sires, je ne doute pas que nos épées seront victorieuses ! A la guerre !»

A ces mots, les Lords du Val tirèrent leurs épées et rugir d'assentiment. Le Val s'en allait faire couler le sang.

Dans le Val entier, les gens d'armes débutèrent leur marche vers Sombrelande, où l'ost devait s'assembler. Lord Jon Arryn chevauchait à la tête de ses troupes personelles, le vaillant Denys Arryn à son côté. Alors qu'ils passaient la nuit au château de la Porte Sanglante, Lord Arryn reçut un corbeau. Lord Yohn Royce le prévenait de la félonie du seigneur de Goëville, Lord Randyll Grafton. Il était vrai qu'il ne l'avait pas aperçu lors du Grand Conseil aux Eyrié !

656771yohn.png

Sire,

C'est avec grande regret que je vous fais part de la trahison de Lord Randyll Grafton de Goëville. Ce félon a pris fait et cause pour le Targaryen fou. Avec ses épées, le félon pillait les terres de Lord Randyll Ruthremont. J'ai finalement été en mesure de l'intercepter à hauteur de Lambourg et le mettre en déroute. J'ai ensuite ordonné à quelques de mes hommes d'assiéger Grafton Hall.

Que les Sept vous protègent,

Votre dévoué Lord Yohn Royce

789639fristblood.png

Ces nouvelles plongèrent Lord Jon Arryn dans une profonde tristesse. Voilà que les premiers combats du Val se faisait contre le Val...

Ce ne fut finalement que début mars 283 que l'ost du Val fut enfin rassemblé. Lord Arryn donna l'ordre de marche vers le Sud, le long de la Route Royale, avec pour objectif final Port-Réal. Il espérait que les armées du Nord et des Conflans pourraient l'appuyer rapidement. Douze mille épées s'ébranlèrent vers le Sud, avec en queue de cortège la petite ville qu'une telle armée traînait avec elle : forgerons, charpentiers, valets, mais aussi malandrins et putains. Lord Jon Arryn assista au défilé de cette longue colonne du sommet d'une colline. Le flux de troupes semblait sans limites.

La véritable campagne débutait.

871934campagnefinal.png

Last edited:
Sanglante Route Royale.

Début avril 283, l'ost du Val fit jonction avec celui du Conflans, dirigé par Lord Holster Tully, beau-père de Jon Arryn. Là, les deux armées firent marchent le long de la Route Royale, à la recherche de l'armée loyaliste. L'ost des Tully formait l'arrière garde de l'armée rebelle. Alors que les Arryn et les Tully déboulaient dans les domaines royaux, les éclaireurs de Lord Arryn ne tardèrent pas à lui rapporter que 20 000 épées loyales aux Targaryen faisaient marche sur leur flanc gauche, prêtes à les déborder.

707401ROAD1.png

Lord Yohn Royce conseilla immédiatement à Lord Arryn de battre en retraite : si les Targaryen brisaient l'arrière garde des Tully, l'Ost serait complètement isolé en territoire ennemi, voué à la destruction. Les épées du Val firent donc demi tour à marche forcée. Pendant ce temps, les avants-gardes loyalistes assaillaient déjà les Tully, qui ne parvinrent à se dégager qu'à grand peine, en menant de sanglants combats d'arrière garde. Les hommes des Conflans furent sauvé par l'arrivée providentielle des épées du Val, qui firent face à l'avancée des loyalistes non loin d'un hameau au cœur d'un bois de bouleau. Voyant que les rebelles n'étaient pas décidés à décrocher, la Main du Roi, Lord Jon Connington, déploya son ost et marcha droit à travers les bois sur les rebelles.

La bataille du Bouleau fut la première grande bataille de la Guerre de l'Usurpateur.

184402ROAD2.png

L'on n'avait pas vu tel déploiement d'hommes depuis des décennies en Westeros. Quarante milles hommes allaient s'affronter en ce jour au beau milieu de ces bois calmes. Maintenant, les destriers labouraient le sol et écrasaient les jeunes pousses, tandis que les bottes ferrés des gens d'armes faisaient trembler le sol.

La mêlée fut un chaos confus au milieu des arbres, la charge des chevaliers étant gênée par la végétation, les formations brisées par les bosquets et les ronces. Quelques années plus tard, en recoupant les récits des survivants, les mestres de la Citadelle purent reconstituer grossièrement le déroulement de cet affrontement titanesque : la mêlée s'était engagée très rapidement, les gens de traits étant peu d'utilité dans cette végétation. Là, l'aile droite loyaliste, commandée par Gerold le Taureau Blanc, avait enfoncé l'aile gauche des rebelles, leur infligeant de lourdes pertes. Mais sous les ordres de Lord Yohn Royce, les rebelles avaient pulvérisé peu après le centre de la ligne des Targaryen, et s'engouffrant dans la brèche, avait dispersé le reste de l'armée loyaliste en se rabattant sur ses arrières.

292699ROAD3.png

Les pertes étaient lourdes pour les Arryn, mais la victoire était belle et bien acquise : les loyalistes quittaient le champ de bataille dans une déroute totale, et bientôt ce furent des paquets entiers de gens d'armes qui détalèrent des bois. Là, la cavalerie du Val put s'en donner à cœur joie, et fit grand massacre lors de la poursuite sur un mois des débris de l'armée loyaliste le long de la Route Royale, les fantassins sur leurs talons. Les chroniqueurs nommèrent cet épisode «*la Sanglante chevauchée*», car ce fut bientôt les cadavres de milliers de loyalistes qui parsemèrent la route de Port Réal aux Conflans. Ser Mandon Moore, commandant de la cavalerie du Val, revint à Lord Jon Arryn croûté de sang de la tête au pied. Il lui rapporta que ses éclaireurs avaient Port-Réal en vue, mais qu'une armée commandée par Lord Bennys Fossovoie du Bief leur barrait la route.

Lord Royce se fit le serment qu'avant la fin de la semaine les troupes du Val mettrait le siège devant Port-Réal. Et il en fut ainsi : l'élan victorieux des armées du Val balaya la maigre armée de Hautjardin.

783800Road4.png

Début septembre 283, l'ost du Val mit le siège devant Port-Réal tandis que la cavalerie de Ser Mandon Moore battait la campagne pour disperser les derniers loyalistes. Arrivant du Sud, un autre ost fut en bientôt en vue : c'était Robert Baratheon.

526222ROAD5.png

Last edited: