• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Ayant joué l'ethiopie pendant 100 ans, je confirme, pas de super leader, et pas d'inflation .... Le tout avec un tech group et une religion supérieur au zimbabwe. Avec un curseur militeur au 1/4, j'arrive tech 1 en 1430.
J'ai relu le forum anglo hier, il semble qu'il faut connaitre + de 18 pays pour supprimer le malus diplomatique. En dessous, je sais pas si ça fait une différence.
Le whiteman est progressif, pour les Iroquois, il me qu'il faille 5 guerres pour le suprimer complètement, avec malus dégressif !
Donc, par guerre tu dois perdre 2 point de whiteman (à verifier), chaque point representant n % de malus en recherche.

Ah, sinon, j'ai lu un truc super interressant avec les payens, si tu prend une province non paienne, t'as interret à la convertir (il parait que c'est très facile de convertir en paien, eh oui, pas de tabou dans ces religions :D !), et lorsqu'un pays est devenu paien, pas de nationalisme, donc pas de revolte ...

Last edited:
Originally posted by Iche
Je crois que le groupe tech de la Nubie et de l'Ethiopie c'est musulman. Par contre oui, ils peuvent recruter des cavaliers

pourquoi des cavaliers, je vois mal les éthiopien avec la chevalier nationale partire tout étendars devant un groupe de jannisaire turc :D .
muslin, oui ca expliquerai le bonus de voisinage. :)

Hier soir, les cavalier ethiopien :) ont pris alexendrie ....:cool:
J'aurais atteind auparavant le niv 3 du commerce aux alentours de 1900 (ça fais drole de voire cette date !). La prise de la capital egyptienne m'a permis de capturer les plans egyptiens, donc connaitre +de 18 pays, donc de rompre le malus d'isolation.
Conclusion Niv 3 atteignable en 1600 ... De plus, j'ai à partir de ce moment commencé à toucher un bonus de voisinage !

Pour le whiteman, comme indiqué sur le lien que j'ai mis sur les "cité d'or", il augmente de 1 par guerre avec les européens. A plus de 5 le malus disparait ....

Originally posted by Joseph
Euh, la capitale égyptienne c'est Le Caire... en Egypt
Alexandrie c'est le cot, non?

Je pense qu’il voulait dire qu’il a annexé Alexandrie après avoir gagné la guerre avec les Mamelouks (notamment en prenant le Caire d’où le gain de cartes).

C'est gentil de me sauver la mise samy, mais je me suis gamélé :eek: ... Ouais c'est le caire ...
Je fais trop de jeux Antique ....:rolleyes:
Ce que j'ai piqué, c'est le nil et les cataracte (deja orthodoxe !)

Originally posted by Foulque Nerra
C'est gentil de me sauver la mise samy, mais je me suis gamélé :eek: ... Ouais c'est le caire ...
Je fais trop de jeux Antique ....:rolleyes:
Ce que j'ai piqué, c'est le nil et les cataracte (deja orthodoxe !)

Je pensais que tu avais réussi à chopper Alexandrie et son riche COT te donnant ainsi une ouverture sur la Med et tes coreligionnaires orthodoxes… dommage :D

Ca viendra ..... J'suis seulement en 1520 ... LE seul truc qui me bloc, c'est mon allié numide !
Impossible de l'annexer (Vassal à 200 depuis 60 ans) par manque de bon leader ou autre ?

Traverser la numidie (meme allié), c'est la mort d'une armée (max de ravitaillement 6 moins les unité numides) ; Dans ma dernière guerre, j'ai du faire monter mes troupes par ptit paquet de 3000 h ...
Bah, de toute façon, j'ai les côtes indienne à finir de coloniser, le pays musulmant du sud de l'ethiopie à convertir (à coup de saguaie) dès que j'aurais un CB, et je me ferais alors le mamelouk ! Je commence déja à le gratter en tech ...

Le problème de l'ethiopie, c'est son manque de moyen financier (je ne touche que 60 par an, au début c'était 20) ...
Un evenement m'a de plus filé 10 % d'inflation : J'pensais pas que ça aurait eu tant de conséquence c'te boulet ...:mad:

Last edited:
Je vais sur le niveau 4 ... Mais on m'a filé gratuitement 2 manufacture d'armes !

Originally posted by Foulque Nerra
Ca viendra ..... J'suis seulement en 1520 ... LE seul truc qui me bloc, c'est mon allié numide !
Impossible de l'annexer (Vassal à 200 depuis 60 ans) par manque de bon leader ou autre ?

Traverser la numidie (meme allié), c'est la mort d'une armée (max de ravitaillement 6 moins les unité numides) ; Dans ma dernière guerre, j'ai du faire monter mes troupes par ptit paquet de 3000 h ...

y va croire que je lui en veux... mais c'est pas la numidie, c'est la nubie :D

Quand je disais que je suis bouffé par les battaille Antique :D

Foulque sort sa reproduction de mimine d'origine Taiwanaise, et s'automimise en se répétant la litanie : Je ne confondrait plus les Anciens alliers/ennemie de l'Egypte pharaonique avec les numbiens .....