Je l'ai acheté dans le cadre du gros rabais de 50% (bonne fête Paradox!). C'était le dernier jeu d'importance, avec Eu2, que je n'avais pas de Paradox. Bon, je n'ai pas non plus Diplomacy et HoI1, mais qui s'en soucie?
Moi

Tu sais que j'en ai proscris pour moins que ca ... Je te conseil rapidement de trouver HoI1, sinon, tu aura droit à un pan pan féfesse.
Bref, j'ai l'impression que ce jeu a ce qui manque désespérément à EU3: des faces sur les acteurs! C'est un peu moins poussé que CK, mais j'aime bien le concept. En gros, j'ai essayé trois parties (toutes avortées, je me cherche encore). La première fois, je prends les Séleucides. J'ai abandonné quand la Syrie a déclarée son indépendance après ma défaite contre l'Égypte et la Bithynie et la mort de mon roi au profit de son enfant de 13 ans... Apparemment, la grosseur du pays n'est pas un gage absolu de réussite, avec des gouverneurs qui peuvent se révolter...
En faite, il suffit d'attendre. Attendre quoi ? Que tes provinces deviennent des régions à la culture et/ou à la religion grecque. Ne pas faire de guerre est parfaitement possible. Tu n'as nullement besoin de t'étendre. Pour l'expérience de tes armées, les révoltes et les invasions suffisent. Et puis, cela évite de voir un ou plusieurs généraux se déclarer "roi" apres qu'ils aient gagnés plusieurs victoires contre un ennemi civilisé.
Pour ma part, les séleucides manque de "contre poids". Pas de royaume grecobactres et d'hordes scytho-parthe dans le Nord pour compenser l'immense territoire.
Avec la Macédoine (second essai), c'était le calme plat. Je cherchais des casus belli, mais les visages et ce que j'appellerais l'immersion m'empêchaient de déclarer sauvagement la guerre à la Bithynie (ça et sa protection par des gros). J'ai aussi beaucoup aimé les positions diplomatiques des personnages, dans cette partie et avec les Séleucides. J'aimais moins, par contre, quand les personnages avaient l'ambition: devenir Basileus. C'est MOI, le roi!
C'est comprehensible. Les Lagides régnent sur la Macédoine. Mais les Antipatrides (Antipatros - Cassandre) sont là. Et puis, les nobles macédoniens ont toujours eu autant de légitimité à régner sur la Macédoine que les Argéades.
Avec Rome, ma flotte était trop nulle pour venir à bout de l'Épire et le Sénat était un gros boulet, comme historiquement! J'aime bien là dessus l'idée de loyauté des parties de l'armée à un général et la révolte éventuelle. Les postes de gouverneurs sont aussi pas si mal, mais je ne comprends pas comment la colonisation fonctionne.
La colonisation est simple. Tu dois avoir une province qui colle à la zone que tu veux coloniser (c'est pourquoi les iles seront incolonisables dans ce jeu). Ta province qui "colle" doit avoir 50% de cilivisation et 10 en population au total (tu peux avoir 3 citoyens, 2 libres et 5 esclaves, peu importe, tant qu'ils sont 10 au total). Et bien entendu, si tu as un autre pays à coté de toi, il faut que ce soit ta province et non celle de l'autre pays qui doit etre le plus civilisé, sinon, c'est l'autre pays qui pourra coloniser (meme si toi, tu réponds à tout les critères). Et la puissance barbare dans la région doit etre presque nul.
Un petit moins, par contre: Les dieux me détestent systématiquement! Pas une seule fois, dans toutes mes parties, l'un d'eux a voulu m'aider. Aide toi et le ciel t'aidera.
Ce qui est bien, c'est quand ton parti religieux à des difficuletés. Je crois que c'est une attraction de 15% (ou 20%) en plus pour le parti religieux quand tu ne fais plus d'invocation d'une divinité.
En parlant d'attraction, je n'aime pas le faite que les routes commerciales non utilisés fournissent tant de pourcentage à la faction mercantile. C'est vrai, rien que pour cela, la faction à déjà 60%. Ce n'est pas raisonnable.

o Mais si vous en voulez en savoir plus sur le fonctionnement, je vous recommande d'aller lire ce
magnifique AAR.