• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(90)

Marshall Ombre
Feb 13, 2000
3.550
0
Visit site
http://www.helmink.com/

je suis tombé sur ce site qui devrait en intéresser plus d'un ici, ou dans le forum AAR... :)

8 mois trop tard pour moi la découverte de ce site :eek:o

Pedro Cabral said:
8 mois trop tard pour moi la découverte de ce site :eek:o

Caramba ! :confused:

j'avais un exposé sur la cartographie à l'époque moderne ou j'ai été mis à l'index pour n'avoir pu présenter suffisamment d'illustrations.

Pedro Cabral said:
j'avais un exposé sur la cartographie à l'époque moderne ou j'ai été mis à l'index pour n'avoir pu présenter suffisamment d'illustrations.

Ben aller faire un exposé sur les cares anciennes sans AU MOINS une bonne vingtaine de cartes à faire circuler dans la classe de TD, là franchement ,tu déconnes :D:D

j'en avais 6 exactement, 4 photocopiées sur transparent (de ma poche :mad: ) et 4 autres imprimées mais en qualité moyenne.

Le prof en voulait 3 fois plus, en gros ce que tu avances. :D

Je peux te dire que je m'en souviendrais toute la vie de cette réprimande à 19h devant 40 étudiants endormis et un prof survolté parce que je n'avais mis que du Munster/Ortellius/Mercator et Bède. :wacko:

Pedro Cabral said:
j'en avais 6 exactement, 4 photocopiées sur transparent (de ma poche :mad: ) et 4 autres imprimées mais en qualité moyenne.

Le prof en voulait 3 fois plus, en gros ce que tu avances. :D

Je peux te dire que je m'en souviendrais toute la vie de cette réprimande à 19h devant 40 étudiants endormis et un prof survolté parce que je n'avais mis que du Munster/Ortellius/Mercator et Bède. :wacko:

Honnêtement, à l'époque d'internet, et sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, c'est vrai que c'est léger.
Il est maintenant très facile de trouver des cartes anciennes (même si il peut parfois être plus délicat de trouver la carte spécifique qu'on peut vouloir dans un cas spécifique.)
Une simple requête google sur "ancient map" fait notamment apparaitre immédiatement de site de l'université du Texas qui pointe sur des quantités de sites de cartes.

et trouver des cartes libres de droit facilement imprimable de qualité pas trop degueu sur le theme de la renaissance et de l'europe (16-17e).

En sachant que j'avais mes recherche a coté pour l'exposé, j'ai trouvé un nombre incalculable de carte mais presque aucune utilisable dans les configurations exigées.

Ce site avec les zooms nottament est le meilleur que j'ai trouvé.
Maintenant tout est relatif, j'aurais pu, si j'avais fait, si javais su...

J'ai eu une taule mais ca m'a pas empeché d'avoir mon année donc même pas mal. :D

et trouver des cartes libres de droit
Là t'en demandes beaucoup :eek:o :D

Perso, je me suis jamais préoccupé des droits (autrement qu'au travers de la mention des sources) avant cette année pour mon M2 (où là l'étendue de mon dossier documentaire justifie que je contacte toutes les personnes impliquées)...

je ne sais pas, mais sur certains sites impossible de copier l'image :confused:

Pedro Cabral said:
je ne sais pas, mais sur certains sites impossible de copier l'image :confused:

Tu peux aussi essayer d'aspirer le site, ou de sauvegarder la page web... Généralement les anti-clic droit n'y résistent pas

ça c'est clair c'est extremement dificile de télécharger des cartes anciennes en passant par google on ne tombe souvent que sur des sites de collectionneurs :(

j'ai pas essayé, mais la bnf n'aurait elle pas mis en ligne quelques unes de ses pièces? section cartes et plans (rue richelieu)
en tout cas tu peux trouver des mappes mondes médiévales (cf, au passage relie il y a un an le débat entre Oli le belge et moi sur l'histoire de la terre plate ;) :p )

Alain-James said:
Tu peux aussi essayer d'aspirer le site, ou de sauvegarder la page web... Généralement les anti-clic droit n'y résistent pas
le plus simple est surtout de charger ça avec firefox et de charger un plugin qui désactive les javascripts. tu l'actionnes quand tu es sur la page et hop plus de problèmes de clic droit bloqué (j'ai des solutions plus rapides mais elles sont chiantes à expliquer :D)

Viel Pelerin said:
en tout cas tu peux trouver des mappes mondes médiévales (cf, au passage relie il y a un an le débat entre Oli le belge et moi sur l'histoire de la terre plate ;) :p )
C'est vrai que quand la terre était plate, il était plus facile de faire des cartes :eek:o

:D

Très chouette le site

Midomar said:
C'est vrai que quand la terre était plate, il était plus facile de faire des cartes :eek:o

:D

Très chouette le site
:mad: :mad: :mad: non mais c'est pas vrai.... :p :D

FFFootix said:
y a encore des droits d'auteur sur des cartes âgées de plus de 300 ans ?

dans quelques années oui...

Très bien ce site de cartes, merci !

Pour ma part, j'ai besoin assez régulièrement de cartes du XVIIIe, et fréquente -- entre autres -- ces quelques sites :

- Le fond d'Anville de la BNF (dont les images peuvent se réccupérer avec ce petit logiciel).
- Les cartes de Det Kongelige Bibliotek du Danemark.
- Les cartes de la Hargrett Library de l'Université de Géorgie.

Si ça vous intéresse, je donnerai d'autres liens :)