• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

osvaldopiazzolla

Captain
135 Badges
Aug 17, 2001
428
899
www.wikidata.org
  • Shadowrun Returns
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • A Game of Dwarves
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Tyranny: Archon Edition
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Steel Division: Normandy 44
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Knights of Honor
  • Crusader Kings Complete
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • BATTLETECH
  • Surviving Mars
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Tyranny - Tales from the Tiers
  • Age of Wonders III
  • Age of Wonders
  • Age of Wonders II
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Steel Division: Normandy 44 -  Back to Hell
  • BATTLETECH - Digital Deluxe Edition
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Age of Wonders: Planetfall Season pass
  • Hearts of Iron IV: No Step Back
  • Hearts of Iron IV: By Blood Alone
  • Stellaris: Nemesis
  • Stellaris: Necroids
  • Empire of Sin
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Island Bound
  • Battle for Bosporus
  • Crusader Kings III
  • Stellaris: Federations
  • Hearts of Iron IV: La Resistance
  • Prison Architect: Psych Ward
  • Age of Wonders: Planetfall - Revelations
  • BATTLETECH: Heavy Metal
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Megacorp
Bon, si j'ai bien compris, si on veut jouer couillu, il faut faire l'IGC, difficulté very hard, aggressivité de l'IA normale (si IA trop aggressive, elle attaque à tort et à travers). Comme j'aime les challenges j'ai pris le plus petit pays que je connaissais : la bretagne.

ben si quelqu'un d'autre a de l'experience victorieuse sur le sujet, je suis interesse par ses conseils.

par ailleurs, si on en a deux et bien accrochées, il m'a semblé que jouer CHAOS HURTS (comme niveau de taxe), c'était encore plus un défi...
En comparant une partie normale et une partie chaos hurts, j'ai l'impression que l'IA hésite beaucoup plus à declarer la guerre, et que donc la france attaque pas l'espagne, ce qui fait que l'espagne s'envole très vite au classement général et ensuite ecrase tout sur son passage...

j'ai tendance à croire que la bretagne a aucune chance de s'extirper de ses trois petites provinces si la france l'espagne et l'angleterre ne s'epuisent pas dans des guerres sans fin.

qu'en pensez vous ?

En jouant la Bretagne à Chaos maims "hard" (pas de bonus à +3) j'obtien ça
- 3678 points (n°1 en éco, n° en militaire)
2 provinces en Irlande
Toutes les provinces du nord de l'Espagne sauf Madrid et Galicia (ainsi que Euskadia)
Oporto
Murcia
Vassalisation de Grenade qui tient tout le sud de l'Espagne et Algarve
controle de l'Australie
Controle de l'Inde
Controle de la moitié du mexique
contrôle de l'Amérique du Nord, sauf le Canada
Bonne implantation en Sibérie du Nord
Victoire contre la France lors de la dernière guerre (attaque sur les colonie pendant qu'ils s'épuisent sur ma ligne de forteresses niveau 6)
badboy = 0 (deux guerres offensives en 300 ans)
à noter qu'au départ j'ai ajouté Vendée à la Bretagne, donné un explorateur en 1492 (historique) ainsi que Cartier, Jean Bart et Kerguelen.
La stratégie :
- rester allié avec la France aussi longtemps que possible et profiter de ses guerres pour grapiller une province ou deux (L'irlande est une bonne cible ainsi que le nord de l'Espagne). Eviter la Flandre, trop difficile à tenir.
- passer protestant (en guerre pour ne pas rompre les alliances) et coloniser l'Amérique du Nord (Chesapeake si possible) dès 1514.
- coloniser, coloniser, coloniser en essayant de tenir les provinces à COT (ciskei, Waga, Enkan, Mich-machin, éventuellement Jalisco).
- quand les premier COT arrivent sur ton territoire, les booster avec des TPs.
Seulement après ça se lancer dans la politique Européenne (vers 1650 donc), mais à ce moment-là, l'économie (et les vp) devrait exploser
- éviter l'inflation (donc curseur de trésor au minimum jusqu'aux COTs et pas d'emprunts). De toute façon, tous les revenus doivent aller dans la colonisation (normalaement, la France se charge de la défense (et même parfois de la répression - cool d'être un vassal)

Je confirme que c'est jouable, mais dur et qu'à la plus petite faute au départ, le Load Saved Game devient indispensable. Pote avec la France et aller taper les périphéries des ennemis de la France (Irlande, un must bien sûr :D), Galicie...

Le passage au portestantisme, je l'ai fait aussi, mais là je viens de recommencer en restant catholique et la vassalisation avec la France ne prend fin qu'en 1600.

Par ailleurs, dans la version de base, la Bretagne n'a pas un seul leader et pas de monarques passé François I, juste un "conseil" assez mauvais.

Il ne faut pas hésiter à récupérer / faire une table de monarques/leaders un peu plus conséquente.

Sinon il faut eseperer un exelent ministre :D
a +

coloniser, coloniser, coloniser : moi je veux bien, mais j'ai jamais eu un seul colon. j'attends la contre reforme...
faire passer la bretagne protestant, alors la, j'avoue que j'ai pas osé. D'habitude jsuis pas trop timide avec les bigots, mais la quand même : un breton protestant, c'est pire qu'un alien :D , pourquoi pas un breton sobre !

par ailleurs, quand la france (la navarre en fait) a declare la guerre a l'espagne, ben l'espagne, elle l'a explosée...donc la galice et les asturies que j'avais discetement conquises, ben non seulement elle les a reprises mais ensuite elle est venue raser saint malo en represailles...

alors que dans une partie precedente ou le chaos ne heurte pas, la france attaque l'espagne avant qu'elle ne devienne trop puissante (c'est à dire, quasiment illico), et la, oui, d'accord, on peut ramasser des miettes.

Le chaos arrange pas tout le monde a ce que je vois :D
Je peut pas donne rmon opignon, je n'est jamais jouer en Chaos mais je vous promet d'essayer pour remplir le thread ! ;)

A ce sujet, j'ai un petit soucis avec le fichier IGC-setup.Exe.

Le menu déroulant de ces options "chaos hurts" etc. n'est jamais actif et je ne peux pas l'utiliser. Et ce depuis qu'il existe (IGC 2.1 je crois).

Quelqu'un a ce pb aussi ?

Originally posted by yndenwal
A ce sujet, j'ai un petit soucis avec le fichier IGC-setup.Exe.

Le menu déroulant de ces options "chaos hurts" etc. n'est jamais actif et je ne peux pas l'utiliser. Et ce depuis qu'il existe (IGC 2.1 je crois).

Quelqu'un a ce pb aussi ?
Ca ressemble furieusement à un problème de "read only"; le fichier tax_stab.csv doit être protégé en écriture et donc l'utilitaire de l'IGC n'y a pas accès.
Personnellement, j'ai modifié les valeurs des taxes à mon goût et j'ai rendu le fichier inaccessible en écriture pour éviter que l'IGCconfig ne l'écrase à chaque nouvelle partie.

quand j'avais l'igc 2.0 il etait grise de la même facoon, depuis que j'ai la 2.3 il est debloqué.
sa doit etre a cause de la version

Originally posted by Damien

Ca ressemble furieusement à un problème de "read only"; le fichier tax_stab.csv doit être protégé en écriture et donc l'utilitaire de l'IGC n'y a pas accès.
Personnellement, j'ai modifié les valeurs des taxes à mon goût et j'ai rendu le fichier inaccessible en écriture pour éviter que l'IGCconfig ne l'écrase à chaque nouvelle partie.

Pas bête, je vais vérifier ça.

En revanche, moi ça me fait ça avec toutes les versions jusqu'à la 2.3...

Mille mercis.

pour ce qui est de coloniser, bien évidemment qu'il faut passer protestant, je vois mal comment on peut y arriver autrement. Naturellement, il faut "expliquer" la situation aux paysants, mais avec seulement 4 provinces (ou 3 en version de base), les conversions aléatoires arrivent vite. En catholique, ça me paraît très limite (peu de possibilité d'augmenter le revenu). Par contre, la conversion, la faire toujours en guerre pour ne pas rompre l'alliance française et éviter d'être trop aggressif au début : l'avenir est sur les mers