• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Tu m'as donné envie de jouer Chypre, en pensant rester "monoprovincial" + colonies par ci par là.
J'ai essayé avec la nouvelle version de l'AGCEEP. Et bien, ce pays est vraiment très bien aidé par les events.
Des choix ahistoriques te donnent au choix la culture italienne ou française ainsi que des cores sur l'Italie du Sud ou sur la Bourgogne, tout en passant en techno latine :eek: évidement j'ai choisi l'Italienne.
Je m'invite dans l'alliance vénitienne (hospitaliers, bosnie) Durant les 60 ou 70 premieres années du jeu, je ne fais que des guerres de pillages (en Crimée, en Hongrie, en Turquie, en Egypte et même en Pologne) et je me dépeche de prendre des sous avant que mon chef d'alliance ne prennent une paix qui m'arrange pas:p Je vassalise même l'albanie révoltée.
Ensuite, je m'aperçoit que mamelouk est encore en guerre contre mes alliés 5 ans après notre paix séparée: son WE explose, j'invisti dans de la cavalerie, et je parviens à prendre le Liban.
5 ans plus tard, je retape le mamelouk qui était encore en guerre contre d'autre, et je ne prend que Alexandrie, jusqu'à la chute de gouvernement.
Le turc est plus dur à battre, heureusement, il passe chiite, avant d'annexer la Hongrie :eek: et donc sombre technologiquement : je fini par prendre dans une guerre la Macédoine, dans la suivant Kerch + Morée pour mon vassal, puis enfin la Croatie+Budapest.
Je profite de mes cores sur Naples pour vassaliser le Pape (dommage, l'IA semble programmée pour relacher des vassaux à tout bout de champ dans cette nouvelle version du mod : du coup, je n'ai pas parme), puis Florence (qui avait été relachée par un autre)
Je diplovassalise Sienne.

Ma politique de mariages avec tout le monde depuis le début (que hop n'aime pas) m'a permi d'échanger les cartes portugaises et espagnole vers 1500 (sans que ça me coutent un centime), et d'avoir des droits de passage chez eux.
Une fois que l'Espagne a annéxé le Portugal, je me suis dépeché d'aller rasé les comptoirs brésiliens pour y mettre des colonies Chypriotes.

Je finis par décrocher un explorateur aléatoire, qui me permet de planter des comptoirs un peu partout.
Donc XVIe, j'ai un gros pays avec plus de 10 villes, et 1 CoT : bref, y'a rien à faire, je n'ai pas réussi à rester petit pour voir ce que ça faisait :(

Oyez Oyez la douce et triste complainte du pauvre petit Babass chypriote qui ne sut pas rester plus petit que le boeuf :( :)