• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

viper37

Lord Translator
23 Badges
Apr 27, 2001
7.644
8
Visit site
  • 500k Club
  • Age of Wonders III
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
Je me demande si on ne devrait pas avoir un fil unique pour toutes les découvertes archéologiques?

En tout cas, voici l'article, en anglais:
http://www.msnbc.msn.com/id/21818580/
Roman-era cemetery in Syria discovered
Syrian archaeologists also reported finding rare limestone panel in Palmyra

je n'ai rien trouvé en français, désolé. si vous trouvez, vous posterez, ne vous gênez pas :)

Extrait:
Des archéologues ont retrouvé un cimetière datant de l'ère romaine (3e siècle) dans le nord-est de la Syrie, l'une de plusieurs récentes découvertes archéologique dans ce pays riche d'histoire.

viper37 said:
Je me demande si on ne devrait pas avoir un fil unique pour toutes les découvertes archéologiques?

En tout cas, voici l'article, en anglais:
http://www.msnbc.msn.com/id/21818580/

je n'ai rien trouvé en français, désolé. si vous trouvez, vous posterez, ne vous gênez pas :)

Extrait:
Des archéologues ont retrouvé un cimetière datant de l'ère romaine (3e siècle) dans le nord-est de la Syrie, l'une de plusieurs récentes découvertes archéologique dans ce pays riche d'histoire.

Ben en fait, faut voir s'il a une réelle valeur scientifique. Y a-t'il un édifice architectural (même au niveau du détail) spécial, une organisation de l'espace qui sort de l'ordinaire, un oeuvre "art", une stèle qui a une certaine valeur historique (point de vue économique ou politique, etc etc etc).

Après on verra parce que des cimetières Romains, on doit à peu près en trouver chaque année :eek:o

Je dirais plutôt que ce qui compte c'est ce qu'on retrouvera (peut être) comme inscriptions sur les stèles et éventuellement du mobilier funéraire.

Mais bon Mos, fait pas ton blasé pour autant. :D

Keyser Pacha said:
Mais bon Mos, fait pas ton blasé pour autant. :D

Non, mais sans dec', nous en France, les cimetières romains on les noie sous nos Autoroutes... :eek:o

mosquito said:
Non, mais sans dec', nous en France, les cimetières romains on les noie sous nos Autoroutes... :eek:o

Si ca peut te rassurer le Gouvernement Irlandais a décidé de construire une autoroute qui passe pile-poil sur la pierre sacrée de Tara. :rofl: :mad:

Kevin

Eochaid said:
Si ca peut te rassurer le Gouvernement Irlandais a décidé de construire une autoroute qui passe pile-poil sur la pierre sacrée de Tara. :rofl: :mad:

Kevin
!!!
:eek:

kerloic said:
et ben voilà, au moins des fondations solides :cool: Faut pas s'attacher aux vieilles pierres. Les vieux trucs, ça va, ça vient. On fait une photo, un moulage, on en garde un bout à fins d'analyse et on bétonne !

Comme le faisait judicieusement remarquer Mosquito, l'intérêt des tombes romaines pourra être dans des inscriptions ou des restes permettant de mieux connaître les populations locales. Dans cette zone destinée au commerce, elles pourront être très diversifiées.

Vue qu'on parle des découvertes archéologiques :) :

ROME (Reuters) - Des archéologues italiens pensent avoir découvert les grottes sacrées où, selon la légende, les deux fondateurs de Rome, les jumeaux Romulus et Remus, auraient été allaités par une louve.

Une cavité souterraine voûtée ornée de coquillages, de mosaïques et de niches a été mise au jour non loin des ruines du palais de l'empereur Auguste, sur la colline Palatine.

Selon ces archéologues mardi, il s'agirait très probablement d'un lieu de culte oublié depuis longtemps, le Lupercale.

Cette cavité de 16 mètres de large a été découverte lors de travaux de restauration du palais. Les experts, qui cherchaient à vérifier l'authenticité de descriptions anciennes du sanctuaire, ont utilisé une sonde reliée à un appareil photo pour prendre des clichés de la grotte.

Les images recueillies suggèrent que la voûte, qui comporte un aigle blanc au centre, est bien préservée.

"Cela pourrait raisonnablement être le site qui a abrité le mythe fondateur de Rome, l'un des plus célèbres au monde, la grotte légendaire où la louve a allaité Romulus et Remus, leur sauvant ainsi la vie", a expliqué le ministre de la Culture, Francesco Rutelli, en présentant la découverte.

La légende raconte que Romulus et Remus, fils du dieu Mars, avaient été abandonnés sur les rives du Tibre, où ils ont été recueillis par une louve qui les a nourris.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33294418@7-37,0.html

Possible que ce soit la bonne grottte ?

On peut être à peu près sûr que Romulus et Rémus n'y ont jamais mis les pieds. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas la "bonne" grotte;)

mosquito said:
idem ici, mais avec les cimetières amérindiens.

viper37 said:
idem ici, mais avec les cimetières amérindiens.
Oui, mais c'est différent...

Le cimetière romain n'a aucun impact affectif, mis à part pour les amoureux des vieilles pierres. Donc on l'étudie, on le répertorie, on compile toutes les données sérieuses, puis fiou! béton.

Personnellement, je ne trouve pas çà forcément mauvais (surtout que sans les autoroutes on ne les aurait jamais trouvé, ces vieilles pierres)

surtout que les vieilles pierres, ce n'est pas ce qui manque en Europe

A ce sujet, je profite de cette enfilade pour signaler ou pour rappeler cette utilisation du laser en archéologie pour trouver des structures cachée spar la végétation

http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=9839

(bien les photos :) )

Au passage, dans l'article, on parle de la forêt étudiée considérée comme "immémoriale", je doute qu'il y ait une véritable forêt primaire en France métropolitaine, tout a déjà été défriché au moins une fois à part certaines parts de smassifs alpins et pyrénéens.

J'habitai moi meme une ville ou tu pouvais pas mettre deux coups de pioche sans trouver quelque chose.

Edh said:
J'habitai moi meme une ville ou tu pouvais pas mettre deux coups de pioche sans trouver quelque chose.

Pareil (et c'est peu dire :D).

C'est pour celà que je dis que mis à part si celà relève du cadre monumental oubien de l'apport scientifique majeur: pfiouuu! Moulage-bétonnage!

Ceci dit, je ne parle que pour les vestiges de chez nous, hein, qui n'ont aucun ratachement sentimental pour qui que ce soit. Lorsque Viper parlait des cimetières indiens, ça reste quand même plus délicat. :eek:o