• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Barko

Recruit
3 Badges
Nov 1, 2010
9
0
  • Crusader Kings II
  • Victoria 2
  • 500k Club
Hello,

1. Quelle est votre stratégie de gestion des territoires conquis ? Vous privilégiez le don à l'héritier, à des vassaux existants, la création de comtés ?

A une période je privilégiais mon héritier. Sauf qu'un jour je suis tombé sur un héritier qui ne me portait pas en grande estime. Problème mon souverain a vécu très vieux et l'effet positif des dons sur l'opinion a disparu d'un coup. J'ai pas eu le temps de dire ouf et j'étais en guerre civile avec un Duc surpuissant, impossible à assassiner ou à amadouer (devenu trop gourmand).

J'ai tenté ensuite la solution "petits vassaux à ma botte". L'avantage étant de ne pas renforcer les grands ducs. Et de récupérer plus d'impôts. Problème alors que j'étais dans une Loi de France qui excluait le "combat entre vassaux", j'ai vu des ducs leur déclarer la guerre et récupérer leur comté. Alors je sais pas, il y a peut-être un problème de traduction ..

Autre soucis, les successions. Comme je suis devenu "grec" je me suis dit, pourquoi pas faire son marché de courtisan talentueux dans l'Empire Byzantin. J'ai cherché un chevalier sans famille ou un vieux sans succession et j'ai lui ai donné un comté. Problème le mode de succession du comté est devenu Gavelkind. Et le comte m'a sorti un héritier byzantin de derrière les fagots. Et j'ai maintenant deux comté appartenant à l'Empire dans mon Royaume :angry: Comment se décident les lois au niveau du comté ? C'est lié au comte, au comté, au royaume ?

2. Les duchés

J'ai fait la bêtise de créer trois royaumes. J'ai réussi à me débarrasser d'un tout petit grâce au patch 1.06 avec une guerre facile à gérer. Mais c'est pas possible pour les deux autres, trop de territoires concernés. Est-ce que chaque royaume entre dans la limite de duché ? Car pour mon souverain actuel je peux pas dépasser trois duchés sans avoir un effet négatif. Alors que des grands ducs ont 5 ou 7 duchés sans problème.

:)

Pour ma part, je ne donne qu'a des membres de ma famille, qu'ils soit mes successeurs ou non de manière à ce qu'elle soit le plus influente possible.

Pour les duchés, en tant que Roy, tu a un malus a partir de 3 duchés.
Malus que les Duc n'ont pas, étant simplement duc. En revanche ils ont également celui du nombre trop important de comté.

Hello,

1. Quelle est votre stratégie de gestion des territoires conquis ? Vous privilégiez le don à l'héritier, à des vassaux existants, la création de comtés ?

A une période je privilégiais mon héritier. Sauf qu'un jour je suis tombé sur un héritier qui ne me portait pas en grande estime. Problème mon souverain a vécu très vieux et l'effet positif des dons sur l'opinion a disparu d'un coup. J'ai pas eu le temps de dire ouf et j'étais en guerre civile avec un Duc surpuissant, impossible à assassiner ou à amadouer (devenu trop gourmand).

Si ton souverain est vieux, t'as pas à t'affoler si ton héritier veux prendre le pouvoir, tu le joueras bientôt et disposera bientôt de tous ses titres. C'est problématique si c'est ton deuxième héritier dans la ligne de succession, dans ce cas, ton premier héritier perdra aussi ces territoires et lors de ton trépas, le premier héritier se retrouvera avec un adversaire ayant une revendication sur ton(tes) titre(s) principal(aux) et s'étant renforcé.

J'ai tenté ensuite la solution "petits vassaux à ma botte". L'avantage étant de ne pas renforcer les grands ducs. Et de récupérer plus d'impôts. Problème alors que j'étais dans une Loi de France qui excluait le "combat entre vassaux", j'ai vu des ducs leur déclarer la guerre et récupérer leur comté. Alors je sais pas, il y a peut-être un problème de traduction ..

Tu précises loi de France, mais est-ce que tous tes territoires font partie de ce royaume de jure? Si ce n'est pas le cas, il est possible que tes vassaux puissent se déclarer la guerre.
Ensuite j'aime bien pas mal de petits vassaux, mais je transfère la souveraineté au duc de jure de ces comtés car je joue souvent en succession élective et je trouve plus simple de ne gérer que quelques ducs et non une multitude de comtes, de plus les ducs auront envie de gérer tout leur territoire de jure (d'où pénalité dans les relations).
Perso je file ce que je peux aux membres de ma famille, bonus de relation car issus de la même dynastie, souvent de la même culture et puis ça limite les game over avec plein de perso de ta dynastie. Et puis le népotisme dirige le monde depuis son commencement, alors pourquoi ne pourrais-je pas faire pareil In-Game?!

Autre soucis, les successions. Comme je suis devenu "grec" je me suis dit, pourquoi pas faire son marché de courtisan talentueux dans l'Empire Byzantin. J'ai cherché un chevalier sans famille ou un vieux sans succession et j'ai lui ai donné un comté. Problème le mode de succession du comté est devenu Gavelkind. Et le comte m'a sorti un héritier byzantin de derrière les fagots. Et j'ai maintenant deux comté appartenant à l'Empire dans mon Royaume :angry: Comment se décident les lois au niveau du comté ? C'est lié au comte, au comté, au royaume ?

Les lois dépendent des lois établies dans le royaume de jure. Explication: J'étais le Roi de Lotharingie, je prends mon indépendance du SERG et mes territoires allemands qui ne sont pas de jure dans mon royaume suivent la loi du SERG car ce titre existe encore (c'est mon prochain objectif, éliminer le SERG!). Par contre mes territoires italiens suivent la loi de mon royaume car le royaume d'Italie n'est pas formé.

2. Les duchés

J'ai fait la bêtise de créer trois royaumes. J'ai réussi à me débarrasser d'un tout petit grâce au patch 1.06 avec une guerre facile à gérer. Mais c'est pas possible pour les deux autres, trop de territoires concernés. Est-ce que chaque royaume entre dans la limite de duché ? Car pour mon souverain actuel je peux pas dépasser trois duchés sans avoir un effet négatif. Alors que des grands ducs ont 5 ou 7 duchés sans problème.

:)

Que tu sois roi d'un ou de douze royaumes, c'est la même limite de duchés possédés en propre. On ne multiplie pas par le nombre de royaume (ou d'empire).
Les ducs n'ont pas ce problème et peuvent collectionner les titres de duc, mais pas ceux de comte. Toi tu peux collectionner les titres de roi, mais pas ceux de duc ni de comte.

Et en quoi cela te gêne-t-il d'avoir plusieurs titres de roi? Ça ne change rien. Il faut juste jongler avec les différentes lois des royaumes. Je ne trouve pas que ce soit vraiment une bêtise d'avoir créé ces titres de roi, vu les points de prestige rapportés.

Bonne continuation à toi, et si un titre de roi peut te tomber dans les bras, ne crache pas dessus! ;)

Last edited:
La plupart du temps je distribue a des courtisans sans famille sans le trait ambitieux...

Je me suis retrouvé une ou deux fois avec des gens de ma famille sans morale a qui j'avais distribués les titres qui avaient des vues sur ma couronne. Longue guerre dynastique derrière dont une qui est passée très près et avec large recours aux mercenaires. Ca m'a un peu vacciné.

Et en quoi cela te gêne-t-il d'avoir plusieurs titres de roi? Ça ne change rien. Il faut juste jongler avec les différentes lois des royaumes. Je ne trouve pas que ce soit vraiment une bêtise d'avoir créé ces titres de roi, vu les points de prestige rapportés.
Hello,

Ça rapporte des points de prestige mais aussi des malus de relations à cause des revendications de proches ou de puissants vassaux. Donc perso je me suis débarrassé de mon troisième royaume et je m'en porte beaucoup mieux. Même chose pour les duchés d'ailleurs. J'ai préféré supprimer de petits duchés pour la même raison.

Sinon pour les règles de succession propre à chaque fief je parlais bien de tous les fiefs. Pas juste de mon domaine. Et dans les comtés rattachés au royaume de France (de facto et de jure) tous n'ont pas les mêmes règles de successions. Que ça soit les duchés, comtés, baronnies. Au niveau du monarque et de mon domaine je suis en agnatique primogéniture. Mais ailleurs c'est tantôt primogéniture, tantôt partage salique, à un moment j'avais beaucoup de gavelkind et là j'en ai plus.