• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
matteli said:
Est ce que les modifications doivent être publiées sur leur site de vente, peuvent-elles être gratuite.
Peut t'on de s'inspirer du code pour créer un moteur libre par exemple ?
Dans l'ordre :
1) Oui
2) Non précisé (c'est justement une de mes questions sur la mise à disposition de versions majeures, mineures et patches)
3) Non, ce serait un plagiat. Tout reste la propriété de Paradox et exclusivement distribué via GamersGate pour autant que Paradox veuille bien distribuer.

YodaMaster said:
3) Non, ce serait un plagiat. Tout reste la propriété de Paradox et exclusivement distribué via GamersGate pour autant que Paradox veuille bien distribuer.
s'inspirer du code au point qu'on puisse reconnaitre la provenance du code source original c'est clairement du plagiat et sanctionable. Reprendre le squelette du programme en reprogrammant chaque unité, procédure, fonction, classe, en France c'est légal mais pas forcément dans le reste du monde.

C'est le principe du droit d'auteur : si tu fais un poème à la manière de Baudelaire et dans les thèmes qu'il affectionnait, c'est correct. Si tu reprends un poème de Baudelaire en changeant deux mots sur trois, c'est du plagiat.

Donc, on reste avec quelque chose qui me chiffonne.

1er exemple :
Imaginons que toi, Yoda, tu décides de créer une boite de JV avec pour titre phare "Europe Universelle" qui est un jeu ressemblant à EU mais dont quasiment tout le code à été réécrit.
Tu risques d'avoir des problèmes de droit.

2ème exemple : un projet libre de type "europa universalis" se monte. Tu ne peux pas participer à ce projet car ton contrat avec paradox risque de créer des problèmes de droit au niveau du projet.

En gros, en signant, tu cèdes tous droits de créer, un jour, un JV ressemblant à EU qui n'appartient pas à Para.

@hildo : Tu as raison sur le fond mais le fait d'accéder au code source selon un contrat de confidentialité jettera de suite la suspicion. Et je pense que Paradox ne fournira pas le code juste pour satisfaire une curiosité intellectuelle qui, avec un peu de paranoïa mais pas tant que ça, peut facilement être assimilée à de l'espionnage industriel. C'est leur savoir-faire certes pas le plus récent qu'ils dévoilent mais on voit bien la lignée avec les jeux plus récents et je les comprends.

@matelli : oui et non. Le contrat peut être rompu et le licencié (Licensee) est sommé de rendre à Paradox tout ce qu'il a en sa possession. Il est alors libre de faire ce qu'il veut.
En revanche, pendant toute la durée du contrat, il est évident qu'une loyauté s'impose. Paradox refusera par exemple toute personne qui travaillerait pour des boîtes concurrentes.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière, non ?
C'est un peu comme si un employé direct de Paradox faisait la même chose. En tant qu'employeur, je n'apprécierais pas vraiment.
Toutefois, Paradox ne peut pas retenir ses employés s'ils ont une "opportunité" ailleurs même par une clause de concurrence qui ne peut qu'être limitée dans le temps et ne peut pas enlever l'expérience acquise par l'employé. Le principe est ici le même.

Last edited:
matteli said:
Donc, on reste avec quelque chose qui me chiffonne.

En gros, en signant, tu cèdes tous droits de créer, un jour, un JV ressemblant à EU qui n'appartient pas à Para.

C'est exactement mon avis.

En gros, Matteli signe le contrat.

Il matte le code source d'EUII, et trouve que finalement, le code est tout pourri et ne lui convient pas du tout pour le jeu qu'il compte programmer.

Il se retappe donc toute la prog à la main.

Au final, on a un jeu qui reprend les concepts d'EUII, mais qui diffère sur le code source. Ben Paradox est en droit de réclamer, quand même des droits.

Non, il faudra que Paradox prouve que ce jeu utilise bien des parties du fameux "Europa Engine". La fin du contrat repose sur une déclaration sur l'honneur écrite que le licencié a bien rendu tous les éléments à Paradox donc il serait attaquable sans problème si c'est le cas et faudrait être crétin pour s'y amuser avec ce document écrit.

Mais Paradox ne peut pas poursuivre uniquement pour le motif de l'expérience acquise sur ses technologies.

Mosquito, dans ton exemple, on retomberait sur de la contrefaçon si le jeu est trop proche, répréhensible mais pour une autre raison.

Last edited:
YodaMaster said:
Hildo, dans ton exemple, on retomberait sur de la contrefaçon si le jeu est trop proche, répréhensible mais pour une autre raison.
Éthiquement répréhensible mais pas formellement. Tu ne peux pas empêcher une oeuvre originale sous prétexte qu'elle a des airs de... qu'elle ressemble à... ou est à la manière de...
Les américains voudraient bien breveter tout et son contraire, mais si j'ai envie d'une séquence vidéo avec des hélicoptères au petit matin venant apporter une livraison de napalm, je peux sans demander la permission à Coppola.

On le retrouve dans le domaine du jeu : les civ-like, doom-like, sim-like, master-of-orion-like...

Par contre, si tu appelles ton jeu "Europe Universelle" les juges français te tomberont dessus. Y a des limites à tout ;)

Europe Universelle, faudrait pas pousser... :)

Et je me rends compte que j'ai confondu mosquito et hildo... :eek:o (trop de bleu sans doute). Corrigé.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Un contrat et un contrat et celui de Paradox est bien construit pour autant qu'on en accepte les termes (qui n'ont de validité que pendant son existence).

C'est du donnant-donnant. Paradox a trouvé le moyen de se refaire un peu de sous-sous sur les "vieux" jeux sans prendre vraiment de risques (et juste du temps pour vérifier que son image n'a pas à craindre des productions). Ceux qui vont participer économisent un temps précieux sur un moteur (même si certains existent dans le monde libre) pour développer des jeux originaux en bénéficiant d'une bonne surface commerciale ou prolonger les jeux existants sur ce qui aurait pu être amélioré par Paradox mais ne l'a jamais été... et en recevant une rémunération pour le travail fourni (si ça se vend), cerise sur le gâteau qui n'est pas forcément la motivation première.

Last edited:
Paradox a sans doute raison de faire ça. C'est déjà bien. Je ne trouve pas ça choquant.
Par contre, je ne prendrais pas le risque de signer ce contrat, c'est tout.

Quant à l'expérience acquise et donné tout le matériel en ta possession à la rupture d'un contrat, c'est toujours ambiguë avec les fichiers informatiques (je connais pas les lois en la matière).
Exemple : je recopie une fonction en changeant uniquement son nom, les noms des variables et les commentaires. Est ce de la rétention d'informations sous copyright ? Perso, je dirai oui mais je n'en sais rien.

matteli said:
Exemple : je recopie une fonction en changeant uniquement son nom, les noms des variables et les commentaires. Est ce de la rétention d'informations sous copyright ? Perso, je dirai oui mais je n'en sais rien.
Oui, changer uniquement les noms dans du code existant pour essayer de camoufler le fait de ne pas être l'auteur relève déjà d'un certain "esprit"...

babass said:
On dispose d'un sous forum spécial scénario sur le forum Franco : il sert à ca ;)
Tant qu'on en reste aux idées, oui... Mais j'aimerais bien savoir comment ce sera organisé ensuite quand les projets seront bien identifiés parce que ce n'est pas du tout le même registre que de "simples" scénarios ou modifications. Cette remarque est valable sur le forum franco comme pour tous les autres.

Last edited:
matteli said:
Non. Si ton code n'a rien a voir, si ton titre s'appelle "Age de la decouverte", y a pas de raison. Si par contre tu utilise a peu pres l'ensemble des technologies Paradox+tu changes le nom des variables a ta sauce, alors la oui c'est du plagiat.

Par contre, si ce qui t'interesse est decrit ci dessus, le simple fait de connaitre la facon dont ca marche (les technologies employees, les algo au niveaux de l'IA), tu peux deja apprendre enormement. Apres c'est a toi de t'eloigner de la facon dont c'est coder, en ne la regardant pas trop dans les details. Bref, c'est de l'immitation de Baudelaire (pour plagier Hildo ;) ), mais c'est a priori legal.

Ca c'est la loi, maintenant, est-ce qu'un juge en France irait dans les details techniques ou s'arreterait a la comparaison de haut-niveau, ca c'est une question a laquelle je ne saurais repondre.

Tamerlan said:
Ca c'est la loi, maintenant, est-ce qu'un juge en France irait dans les details techniques ou s'arreterait a la comparaison de haut-niveau, ca c'est une question a laquelle je ne saurais repondre.
malheureusement c'est esssentiellement une question de compétence du juge en droit de l'informatique. L'avocat qui nous donnait des cours de droit de l'informatique (très allégés :eek:o ) en formation expliquait qu'il devait souvent pointer au juge les aspects techniques et les expliquer.