• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Gacht! Faut pas me chercher sur la Bretagne et sur les explorateurs

Plusieurs rectifications, messieurs.

1° Cartier est parti de St Malo, pour chacun de ses voyages. La Rochelle était un port huguenot qui a développé ses échanges avec l'Amérique du Nord, mais plusieurs décennies plus tard.

2° Lorient s'est occupé des Indes orientales principalement.

3° On a bien nommé l'Amérique d'apèrs le prénom de Vespucci. Injustice, certes, mais Vespucci était quand même bien un explorateur (les Caraibes, les cotes du Venezuela notamment). Il avait surtout des relations pour faire fructifier ses explorations, plus en tout cas que Colomb qui s'était créé une floppée d'ennemi à la Cour d'Espagne.

4° Il paraîtrait que Colomb avait fini par réaliser qu'il avait affaire à un nouveau continent. (Le jeu par rapport à la Cour, c'était aussi de faire croire qu'il n'avait pas "échoué" dans sa découverte des "vraies" Indes)

5° Les grands explorateurs ont été d'abord les italiens (comme "mercenaires") et les portugais. Une idée pour EU3 (puisque le 2 semble en passe de sortir déjà): pouvoir engager des explorateurs à prix d'or.

Re: Gacht! Faut pas me chercher sur la Bretagne et sur les explorateurs

Originally posted by Pero Coveilha
.
5° Les grands explorateurs ont été d'abord les italiens (comme "mercenaires") et les portugais. Une idée pour EU3 (puisque le 2 semble en passe de sortir déjà): pouvoir engager des explorateurs à prix d'or.

C'est incroyable ca !!! Il on a peine fini le 2 que voila qu'il veulent faire le 3 !! On est parti pour une civilization !!! :D

Re: Gacht! Faut pas me chercher sur la Bretagne et sur les explorateurs

Originally posted by Pero Coveilha
Plusieurs rectifications, messieurs.

1° Cartier est parti de St Malo, pour chacun de ses voyages. La Rochelle était un port huguenot qui a développé ses échanges avec l'Amérique du Nord, mais plusieurs décennies plus tard.

2° Lorient s'est occupé des Indes orientales principalement.

3° On a bien nommé l'Amérique d'apèrs le prénom de Vespucci. Injustice, certes, mais Vespucci était quand même bien un explorateur (les Caraibes, les cotes du Venezuela notamment). Il avait surtout des relations pour faire fructifier ses explorations, plus en tout cas que Colomb qui s'était créé une floppée d'ennemi à la Cour d'Espagne.

4° Il paraîtrait que Colomb avait fini par réaliser qu'il avait affaire à un nouveau continent. (Le jeu par rapport à la Cour, c'était aussi de faire croire qu'il n'avait pas "échoué" dans sa découverte des "vraies" Indes)

Merci beaucoup pour les précisions! Désolé d'avoir confondu La Rochelle et St-Malo, mais en tout cas, j'étais pas loin, c'était sur le même continent :D

La rochelle n'etait pas un port qui servait au colon protestant fuyant la France en guerre?? Depuis quand le belle ville de la rochelle fut elle assiègée, depuis Richelieu ou bien avant ????

Les chantiers navales de l'atlantique de l'epoque ( 18eme) etait bien a Lorient ou a St nazaire???

Originally posted by P. Alavares Cab
La rochelle n'etait pas un port qui servait au colon protestant fuyant la France en guerre?? Depuis quand le belle ville de la rochelle fut elle assiègée, depuis Richelieu ou bien avant ????

Les chantiers navales de l'atlantique de l'epoque ( 18eme) etait bien a Lorient ou a St nazaire???

Je crois que La Rochelle a commencé à être assigé durant la guerre de 30 ans, sous Louis XIII. À ce moment là, je crois bien que c'était Richelieu oui.

Originally posted by viper37

Je crois que La Rochelle a commencé à être assigé durant la guerre de 30 ans, sous Louis XIII. À ce moment là, je crois bien que c'était Richelieu oui.
Merci j'avais un doute, je me demander si la citadelle avait tenu 50 ans comme le disent certains..... :rolleyes:

la Rochelle fut assiégée par Richelieu en 1628-29, le siège dura 9 mois. C'est dans l'Histoire le premier vrai blocus moderne.

Par contre, on ne peut pas dire que les protestants Français ont occasionné plein de colonisateurs comme les Anglais. Les colonies Françaises dépendant de la couronne, je vois mal les rois français laisser pousser de colonies protestantes. D'ailleurs, lors de la révocation de l'Edit de Nantes (grave erreur), les protestants français sont partis en masse en ... Hollande ou en Prusse

Il y a une petite difference en 9 mois et 50 ans! :rolleyes: .

L'indépandance donné au Protestant a l'epoque de l'edit de Nantes n'etait pas comparable a ceux des anglais a la meme époque, alors qpres la revocation, je suppose que ça a été pire !

Originally posted by P. Alavares Cab
Il y a une petite difference en 9 mois et 50 ans! :rolleyes: .

Tu ne te mêleras pas avec cette fameuse forteresse dans le Languedoc au moyen âge (Montségur)?

Originally posted by Polak
la Rochelle fut assiégée par Richelieu en 1628-29, le siège dura 9 mois. C'est dans l'Histoire le premier vrai blocus moderne.

Par contre, on ne peut pas dire que les protestants Français ont occasionné plein de colonisateurs comme les Anglais. Les colonies Françaises dépendant de la couronne, je vois mal les rois français laisser pousser de colonies protestantes. D'ailleurs, lors de la révocation de l'Edit de Nantes (grave erreur), les protestants français sont partis en masse en ... Hollande ou en Prusse

En Angleterre aussi.

Originally posted by viper37

Tu ne te mêleras pas avec cette fameuse forteresse dans le Languedoc au moyen âge (Montségur)?

Montségur ??? :confused:
Je ne connait pas, j'ai toujours eu l'image d'un La rochelle qui s'est defendu juste qu'a la mort et qui a duré. 9 mois c'est pas mal quand meme :D

on s'éloigne du sujet...

l'épisode de Montségur remonte au 13ème siècle en France.

Bon, dans le sud de la France se développe une hérésie (1180): le catharisme. Bien sur, le pape est très faché et lance une croisade. je passe sur les massacres en tout genre:mad: :mad: :mad: , et le fameux mot de simon de Montfort "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens" . A coté de ça, les talibans passent pour de gentils moines Zen...

Tout se complique avec l'intervention du roi de France, dans un but non avoué : réunir le conté de Toulouse au domaine Royal (grand vassal à l'époque). alors là, c'était une boucherie générale et bucher en tous genres. Montségur sera la dernière resistance des occitans (1244:confused: :confused: je sais plus) et pas seulement des cathares. Tous ce que cette région comptait d'indépendant s'est réuni ici pour se défendre une dernière fois contre le roi de France. Sans succès, bien sûr:(

Je sais on s'éloigne du sujet, mais...

Toujours concernant le Catharisme et Montségur, tu n'aurais pas des sites webs sous la main qui discutent de celà... J'ai lu un roman sur cette période (Les Enfants du Graal et les 3 autres qui ont suivis), mais j'ai un peu de difficulté à faire la part entre la fiction et le réel :)

Je connait un peu cette épisode, les forterrese de Cracassone et de Toulouse, oui oui.... :)

Le sujet initiale etait l'IA alors, :D , plus la peine d'y revenir... Au moins ca prouve que l'on est inspiré :D