• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(8900)

Accident waiting to happen
Apr 25, 2002
4.794
0
diablogues.over-blog.com
Conseils de lecture

Qui pourrait m'indiquer les deux ou trois bouquins ultimes sur cette période ?
Mes critères : intéressants, complets, imagés, pas chers (poche please) :D

Merci :)

EDIT : il s'agit de la période de la 2ème GM, style HoI 36-48.

Last edited by a moderator:
bouquin ultime?

moi aussi ca m'interresserai.

je sais qu'il y a une reference a un "front russe" qui traine quelque part dans le forum.
je crois que c'est surcouf qui a lu quelques trucs sur stalingrad ou autre :confused:

Niveau "grand stratégique " ou bien "plongée au coeur de l'action" ?

Parce que sinon, pour les pilotes, c'est facile, Le Grand Cirque de Pierre Clostermann :)

Mais non je ne suis pas maniaque :D

Originally posted by P. Alavares Cab
bouquin ultime?

moi aussi ca m'interresserai.

je sais qu'il y a une reference a un "front russe" qui traine quelque part dans le forum.
je crois que c'est surcouf qui a lu quelques trucs sur stalingrad ou autre :confused:

Moi j'avais parlé du "Stalingrad" de Beevor, excellent, captivant et en poche :D
Je cherche un truc plus global couvrant toute la période HOI (mais je devrais peut-être me renseigner sur le forum principal)

en effet ici personne ne passe trop :D

demande a un mod de te changer ca...
yann? :confused:

"Imagé", pas trop, mais en poche (comme je l'ai déjà dit hier), pour pas cher, trouvable et complet, je conseille de Ph. Masson Une Guerre Totale , qui voit tous les thèmes de manière très complète. Avec ça, on peut briller en société, malgré le doute persistant sur les DCR... :eek:

En plus, il est désormais au format poche (collection Pluriel), et à des encablures au-dessus de tous les autres titres récents. :)

en parlant de ca, SP tu aurais un bouquin sur nuremberg a me proposer? :confused:

en parlant de ca, SP tu aurais un bouquin sur nuremberg a me proposer? :confused:

Tu veux dire sur le procès ? Rien qui me vient en tête en français précisément sur ce sujet-là.
Les actes du procès ont été réédités récemment, mais c'est pas vraiment un truc facilement lisible. :rolleyes:

il y a qq années, j'ai acheté sur un marché :
Le proces de Nuremberg de Joe Heydecker et Johannes Leeb
édition J'ai Lu de 1971 ...
je sais pas ce que ça vaut, je ne me rappelle pas l'avoir lu...

Originally posted by Sire Philippe
"Imagé", pas trop, mais en poche (comme je l'ai déjà dit hier), pour pas cher, trouvable et complet, je conseille de Ph. Masson Une Guerre Totale , qui voit tous les thèmes de manière très complète. Avec ça, on peut briller en société, malgré le doute persistant sur les DCR... :eek:

En plus, il est désormais au format poche (collection Pluriel), et à des encablures au-dessus de tous les autres titres récents. :)
moi aussi j'aime bien Ph Masson.
J'aime bcp Histoire de l'armée allemande, chez Perrin (désolé c'est pas en poche)

disons que curieusement je m'amene a me poser des questions sur les justifications des chefs nazis quand aux crimes qui leur sont reproché, j'aimerais aussi savoir de quoi on accuse certaines personne.

Goering par exemple, c'était pas le ministre d'aviation?
il est accusé d'avoir bombardé des villes alliés comme coventry avec des bombes incendiaires?

si c'est le cas j'aimerais bien qu'on juge les types qui on ordonné de balancer des bombes au phosphore du cologne :(

Goering par exemple, c'était pas le ministre d'aviation?
il est accusé d'avoir bombardé des villes alliés comme coventry avec des bombes incendiaires?

si c'est le cas j'aimerais bien qu'on juge les types qui on ordonné de balancer des bombes au phosphore du cologne :(

Je ne sais pas trop. Cela m'étonnerait toutefois que ce soit sous ce chef d'inculpation que Goering ait comparu.

je le pense aussi.
je fait faire une petite recherche sur le net.

Originally posted by Elpaco
moi aussi j'aime bien Ph Masson.
J'aime bcp Histoire de l'armée allemande, chez Perrin (désolé c'est pas en poche)

Si si, il existe maintenant (depuis plusieurs années même) en collection Pluriel. :)

En édition Hachette, là aussi format poche, il y a un Dictionnaire de la Seconde Guerre Mondiale , toujours avec Masson (ben oui, j'arrête pas d'en parler mais c'est vraiment la référence française actuelle - même s'il a tendance à ressortir les mêmes textes dans tous ses livres :p ), mais cette fois pour la direction.
J'aime pas trop le genre : un article par événement avec une foule d'auteurs différents. Certains passages sont scandaleux : ordre de bataille rapide, suite d'événements et basta. Mais dans l'ensemble c'est pas mal, et ça permet de se concentrer seulement sur des points particuliers.
A conseiller avant toute autre lecture plus précise. :)

mouai
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/nuremberg.htm

goering a été accusé de tout :

« crimes contre la paix », c'est-à-dire d'avoir décidé, préparé, organisé la guerre,
« crimes de guerre », c'est-à-dire d'avoir violé les règles de la guerre, en exécutant des prisonniers de guerre, par exemple, en ne respectant pas les Conventions de Genève,
« crimes contre l'humanité », c'est-à-dire d'avoir organisé la déportation et le massacre systématique de populations désarmées, en particulier dans les camps de concentration et d'extermination.

c'ets d'ailleurs l'accusé principal.

peut etre qu'en vous baladant dans le quartier résidentiel de Bogota vous croiserez la limousine du petit fils de Martin Bormann...

quelque chose d'imaginable je trouve
:mad: :mad:
:(

Ca m'aurait surpris pour les bombardements. Déjà pour Doenitz et l'accusation de non-secours aux naufragés, ça a été vraiment limite, mais là ça aurait été carrément de l'humour noir. :rolleyes:

C'est plus en tant que responsable politique qu'il a été donc accusé, ce qui est normal vus que les autres étaient indisponibles pour diverses raisons.

Last edited:
dont certaines départ précipité...

ben...

de toute manière Nuremberg est un procès vainqueur/vaincus... rien de très honnête niveau chef d'inculpation, à de très rares cas...

sinon bouquin ultime de la période? heu... la bible... ben elle devait être franchement très utilisée à cette époque nan? hihihi.... :D

ok, ça va j'ai compris... :eek:
*monte sur une chaise...*
86.gif