• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(5198)

Second Lieutenant
Aug 3, 2001
145
0
Visit site
Il m'est arrivé quelque chose d'assez curieux (mais plutôt plaisant). Je jouais la Bretagne en 1530 à l'IGC (je sais, c'est du masochisme) et était en guerre contre l'espagne en tant qu'allié (et vassal) de la France. J'ai conclu une paix séparée passablement rentable avec les espagnol et ai décidé de passer protestant, la France étant occupée ailleurs. J'ai eu les inconvéniens et avantages habituels mais surprise ni le mariage royal, ni l'alliance ni la vassalisation avec la France n'ont disparu, ce qui fait qu'une fois réprimées quelques révoltes et ma stabilité remontée (facile avec trois provinces) j'était dans la situation suivante :
- toujours sous le parapluie français, ce qui implique quelques guerres à intervales réguliers, mais je suis pas obligé de m'impliquer et les soldats en bleu sont là pour protéger mes côtes.
- un colon par an et la possibilité de mettre tout mon argent dedans, vu que la France ne risque pas de m'attaquer et que les autres sont loins

Alors comme j'avais eu un explorateur assez tôt et cartographié les côtes d'Amérique, vous pouvez deviner la suite : les anglais ont eu une drôle de surprise quand ils ont débarqué fin XVI ème.

Est-ce que c'est vraiment normal comme évolution ?

Ben non, mais la Bretagne indépendante non plus !!!!

Pas plus que la Bretagne réformée:), mais je voulais un truc vraiment hard et je ne me sens pas trop d'affinité avec Pskov ou la Navarre
Maintenant, le contrat de mariage avec Louis XII prévoyait que le Duché irait au cadet, non à l'ainé des fils (ou filles) d'Anne - sauf qu'il y a pas eu de cadet. Evidemment le corrolaire était "soumission totale à la france", mais là j'ai pas rompu ma vassalisation et ai déclaré la guerre à tous les ennemis du roi, un peu comme Monaco ou Yvetot, mais en plus grand - et jusqu'en 1600 (là le roi s'est faché).
Non, ce qui gène, c'est de pouvoir passer protestant (puis réformé) avec tous les avantages que ça implique sans avoir à subir de pénalités diplomatiques immédiates et rester allié avec les puissances catholiques.
Vous imaginez : la Navarre, alliée à l'Espagne passe protestante en 1514, récupère des cartes dans les bateaux anglais et se met à coloniser à tout va ... en restant allié à l'Espagne (ou même au Pape), n'y aurait-il pas un bug à corriger ?

A ben oui, surtout qu'en 1600, c'est Henri IV qui est Henri III de Navarre avant de monter sur le trône de France !!!

En temps de guerre, même si tes alliés te déteste à cause de ta religion, ils préfèrent t'avoir de leur côté plutôt qu'en face (surtout quand les ennemis sont nombreux).

Donc, ce n'est pas un bogue...

Originally posted by erwan ar skoul
Vous imaginez : la Navarre, alliée à l'Espagne passe protestante en 1514, récupère des cartes dans les bateaux anglais et se met à coloniser à tout va ... en restant allié à l'Espagne (ou même au Pape), n'y aurait-il pas un bug à corriger ?

Tiens c'est vrai ca. D'ailleurs un truc rigolo c'est de voir le pape s'allié avec la Turquie (je l'ai vu une fois). Vous imagine vous le pape declarant une croisade contre les catholique et soutenir l'avancee de l'islam en Europe. De meme, je suppose que l'on peut devenir protestant en etant le pape. Genre, bon moi je pense que cette histoire de pape a la tete de l'eglise c'est ridicule, mais bon si vous insister je veut bien reste a la tete de votre eglise, meme si je l'ai renie...

J'avais fait une partie ICG avec la Bretagne avec globalement la même histoire. D'ailleurs, la conversion est la meilleure façon de se débarasser du lien de vassalisation envers la France et fait donc partie des classiques d'une partie bretonne.

Pas très historique, mais on a le droit de s'amuser aussi un peu...
Je m'étais ensuite donné pour objectif de réunir les contrées Celtes (Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Galicie, etc.).

En tout cas, une alliance avec la France est vraiment importante si on veut jouer les troubles fêtes entre l'Angleterre et l'Espagne...