Il m'est arrivé quelque chose d'assez curieux (mais plutôt plaisant). Je jouais la Bretagne en 1530 à l'IGC (je sais, c'est du masochisme) et était en guerre contre l'espagne en tant qu'allié (et vassal) de la France. J'ai conclu une paix séparée passablement rentable avec les espagnol et ai décidé de passer protestant, la France étant occupée ailleurs. J'ai eu les inconvéniens et avantages habituels mais surprise ni le mariage royal, ni l'alliance ni la vassalisation avec la France n'ont disparu, ce qui fait qu'une fois réprimées quelques révoltes et ma stabilité remontée (facile avec trois provinces) j'était dans la situation suivante :
- toujours sous le parapluie français, ce qui implique quelques guerres à intervales réguliers, mais je suis pas obligé de m'impliquer et les soldats en bleu sont là pour protéger mes côtes.
- un colon par an et la possibilité de mettre tout mon argent dedans, vu que la France ne risque pas de m'attaquer et que les autres sont loins
Alors comme j'avais eu un explorateur assez tôt et cartographié les côtes d'Amérique, vous pouvez deviner la suite : les anglais ont eu une drôle de surprise quand ils ont débarqué fin XVI ème.
Est-ce que c'est vraiment normal comme évolution ?
- toujours sous le parapluie français, ce qui implique quelques guerres à intervales réguliers, mais je suis pas obligé de m'impliquer et les soldats en bleu sont là pour protéger mes côtes.
- un colon par an et la possibilité de mettre tout mon argent dedans, vu que la France ne risque pas de m'attaquer et que les autres sont loins
Alors comme j'avais eu un explorateur assez tôt et cartographié les côtes d'Amérique, vous pouvez deviner la suite : les anglais ont eu une drôle de surprise quand ils ont débarqué fin XVI ème.
Est-ce que c'est vraiment normal comme évolution ?