• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(130258)

Second Lieutenant
6 Badges
Dec 29, 2008
148
0
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis III Complete
  • Hearts of Iron III
  • Iron Cross
  • Rome Gold
Je viens de passer un bon boût de temps sur EU3 Gold et c'est vraiment de l'argent gaspiller. J'ai pris les Carthaginois parce qu'ils avaient beaucoup de potentiel et s'il y avait eu une bonne réflexion stratégique ils auraient balayé les Romains.

Mais je ne sais pas pourquoi les guerres civiles se déclenchent et comment les arrêter même avec une stabilité de +3. On a pas de prise! Et puis le système de colonisation. Uniquement après avoir reçu une baffe des barbares. Quand ils t'ont dérouillé là ils sont trop faible pour résister à tes colons qu'ils viennet d'étriper...

Rajoutons que dans les système de combat de Paradoxe si tu te bats à 10 contre un tu perds. Est-ce que l'on a déjà vu 10 gars manqué leur coup pour sacré une volé à un seul? Et que dire quand celui qui résiste à 100 soldats c'est le secrétaire du général. Bon vous me direz que c'est une femme à qu'à une femme rien n'est impossible, masi quand même! Notez que je l'ai essayé en anglais puisqu'en français on n'a que les numéros d'évent sans savoir ce que cela veut dire.

Vraiment pas brillant et j'ai vraiment perdu mon argent...Me contacter pour des bons livres sur la période romaine et l'art de la guerre du temps...

Je viens de passer un bon boût de temps sur EU3 Gold et c'est vraiment de l'argent gaspiller. J'ai pris les Carthaginois parce qu'ils avaient beaucoup de potentiel et s'il y avait eu une bonne réflexion stratégique ils auraient balayé les Romains.

Mais je ne sais pas pourquoi les guerres civiles se déclenchent et comment les arrêter même avec une stabilité de +3. On a pas de prise! Et puis le système de colonisation. Uniquement après avoir reçu une baffe des barbares. Quand ils t'ont dérouillé là ils sont trop faible pour résister à tes colons qu'ils viennet d'étriper...

Rajoutons que dans les système de combat de Paradoxe si tu te bats à 10 contre un tu perds. Est-ce que l'on a déjà vu 10 gars manqué leur coup pour sacré une volé à un seul? Et que dire quand celui qui résiste à 100 soldats c'est le secrétaire du général. Bon vous me direz que c'est une femme à qu'à une femme rien n'est impossible, masi quand même! Notez que je l'ai essayé en anglais puisqu'en français on n'a que les numéros d'évent sans savoir ce que cela veut dire.

Vraiment pas brillant et j'ai vraiment perdu mon argent...Me contacter pour des bons livres sur la période romaine et l'art de la guerre du temps...

Je doute que ton titre soit très apprécié des modérateurs, mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé ma partie (pas encore terminée) à EUR.

Les guerres civiles se déclenchent peut-être un peu trop souvent, mais il suffit d'être vigilant et de ne pas mettre les plus compétents à certains postes clefs, mais bien les plus loyaux! Ça a toujours fonctionné comme ça, de toute façon, non?

Oui, pour la colonisation, c'est assez drôle le fait d'obliger une tribu à se soulever pour pouvoir t'agrandir « pacifiquement ». Une bataille à 10 contre un peut aussi être perdue, si tu n'as pas la technologie ou le moral. Je crois bien qu'il y a des exemples d'éclatantes victoires à 10 contre un...

Et là où tu as raison, c'est que c'est vraiment énervant, quand tu as une femme au pouvoir... Elle ne peut pas se battre, la pauvre.

Les guerres civiles

Bonjour,

Toi tu as l'air de maitriser ce jeu alors qu'après plusieurs essai je l'ai désinstallé. Il ne m'apporte que de la frustration! Comment on peut mettre les plus loyal? Il ne me donne aucun choix et quand il y en a je ne vois pas sur quoi me baser pour voir une loyauté. Là je suis en 495 Avant JC (les chiffres augmentent au lieu de diminuer et je ne la pige pas celle là) et j'ai coloniser en Espagne et la mission se termine en 504. Suis-je près de la réussite? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que mes planchers de bois francs sont rongés et pas par les fourmis, par mes crises de frustrations!

Help, i need somebody help! (John Lennon):wacko:

En réalité, je ne suis certainement pas celui qui comprends le plus ce jeu ou qui a le plus joué, mais j'essaie d'en comprendre les principes et je trouve que ça fait du sens, compte tenu de ce que je sais de la période et des ambitions personnelles que des humains peuvent avoir (ce qui ne signifie pas qu'un tas de pixel puisse être réel).

Comment on peut mettre les plus loyal?

D'abord, en ne les trimballant pas de poste en poste. Chaque fois qu'il perd un poste, même si c'est dans ton esprit pour lui donner une promotion, il le prend mal. Ensuite, ne surtout pas nommer des gens qui ont comme ambition de devenir chef à des postes clefs (là, je parle des monarchies). En république, c'est encore plus difficile parce que tu ne contrôle pas le Sénat, à peu près comme le chef de l'État d'une république, même ancienne.

Je crois que dans la république, les deux choses à craindre le plus sont les populistes et les généraux trop prestigieux. Quand un général est trop prestigieux, tu peux toujours le sacrifier en l'envoyant voir des barbares, mais surtout n'essaie jamais de le démettre de sa fonction si il est populaire (je crois que c'est l'ascendance, ou une valeur comme ça).

Là je suis en 495 Avant JC (les chiffres augmentent au lieu de diminuer et je ne la pige pas celle là)

Ce jeu est dans la droite ligne des jeux Paradox depuis EU3, c'est à dire qu'il se veut « historiquement plausible », donc qui nous dit que Jésus serait né à la date où il est né historiquement (c'est à dire en -4)?

En fait, les dates augmentent parce qu'on calcule depuis la fondation mythique de Rome, ce qui fait plus de sens que de calculer en fonction d'un Messie qui a toutes les chances de ne jamais venir dans les circonstances historiques de sa naissance (imagine la Palestine séleucide ou égyptienne et tu vient de ruiner le récit de la Bible).

j'ai coloniser en Espagne et la mission se termine en 504. Suis-je près de la réussite?

Là, je ne sais pas de quelle mission tu parles exactement, mais en manquer une ne peut pas détruire ton pays, de toute façon. D'ailleurs, je trouve le système de missions un peu étrange. Qui me dit que je dois conquérir tel territoire? Enfin, en passant ton curseur sur la mission (je ne sais plus trop où), tu peux avoir des détails sur cette mission. Je suppose que la tienne est de posséder un certain nombre de provinces espagnoles, mais je n'en suis pas sûr.

En gardant la souris sur le point d'interrogation de mémoire, tu peux voir quelles conditions sont à remplir (dans ton cas quelles provinces sont à coloniser) pour réussir la mission.

Tes problèmes de guerres civiles ne viendrait ils pas du fait aussi que tu n'as pas regardé qui occupait les différentes fonctions de Carthage et s'ils étaient assez loyaux. Après effectivement le plus gros problème c'est le général qui gagne toutes ses batailles et qui devient tellement populaire qu'il veut te renverser. Idem pour le gouverneur de province qui ne t'aime pas trop et qui finit par déclarer son indépendance. La loyauté, faut la surveiller comme le lait sur le feu.

Sinon normalement à 10 contre 1 tu dois quasi tjs gagner à moins que ton général soit incompétent et ton armée avec un très faible moral. Qd tu perds une bataille il faut attendre que le moral de ton armée remonte avant d'y retourner. Il y a aussi l'aspect technologique qui joue bcp mais dans ton cas ça n'influe pas vu la date et que c'est les barbares en face.

Merci

Bonjour,

Je remercie ceux qui m'ont écrit. Je vais faire quelques tentatives encore et essayer de comprendre en gardant en tête vos explications. Je conserve quand même un doute.:)

J'abandonne

Bon je suis allé le plus loin que j'ai pu. Paradox dis que son jeu se veut ahistorique et que tout peut arriver. Pourtant une guerre civile sans raison et sans discussion amène Rome à s'installer sur le territoire de Carthage sans même qu'il y ait une guerre punique. Ce qui veut dire que le jeu est fait pour coller à la réalité historique.

De plus les barbares venus de nulle part se retrouve plus nombreux qu'à Rome APRÈS qu'elle ait conquis tout le bassin méditerranéen et ramener toutes les populations comme esclave à Rome. (Environ 900,000 personne à Rome avant la conquète de la Gaule) Un empire de 20 000 personne qui fait face à 5 armée Barbares de 40 000 personnes chaque il n'y a plus à tergiverser! Soyons barbare! On vit plus riche, avec un meilleur moral. La civilisation c'est pour les...Je ne vois pas quel terme Paradox pourrait avoir en tête...:wacko:

Je dois bien avouer que Rome est le jeu de Pdox qui m'as déçu...

D'habitude au bout d'un moment, il finissent toujours par devenir assez interressant, voire extraordinaire, mais celui là, bof bof...

La gestion est très compliqué etc...

Par contre j'aimerai avoir l'avis de Sylla( au passage ça fait un moment qu'il n'est pas venu?) sur ce jeu, car il semble qu'il s'y soit beaucoup consacré:)

Pour ma part, la seule chose que je n'aime pas vraiment de ce jeu, c'est la gestion du commerce, qui pourrait peut-être être plus intuitive, sinon automatique.

J'avoue que je me suis assez pris au jeu. Je m'attendais pas à grd chose au début (acheté 10€ sur GG) mais au final il a son charme ce jeu. Peut être pas aussi riche que EU3 par exemple mais j'ai bien aimé ma partie avec Vaccaei par exemple.
Ca manque juste un peu d'activité avec des pays type Egypte ou Seleucide si tu veux pas terminer les voisins.

C'est vrai que ce sont des plus grandes attentes que naissent les plus grandes déception: j'en attendais beaucoup, étant un fan de cette période(tout ce qui date d'avant les lumières en fait) mais rarement aborder d'un point de vue stratégique, alors j'en attendais beaucoup, cela n'as pas du faire remonter la note que je lui ai donné:

Pas de réalisme au niveau colonial: normalement c'aurait plutot du etre traiter comme une tentative d'assimilation des population locale, et non pas être traiter à la sauce des colo colombienne!

Peu de sens dans les révoltes dynastique: c'est historiquement rare qu'un roi vive 9 tentative de putch!!! à chaqie victoire normalement il en ressortait glorifier( celà n'est pas modéliser du tout)

Pas de réalisme dans les élections au sénat romain( en gros du grand n'importe quoi...)

Pas de réalisme au niveau des batailles ni des Points d evictoire dans une guerre ce qui donne du n'importe qsuoi dans les négociation de paix. De plus, il était asse courant de voir de petit pays l'emporter sur des gros, grace à 1 seule victoire décisive, mais ce n'est jamais le cas ici: vraiment dommage.

Les missions, qui ont une date de fin: c'est ridicule tout simplement.

je n'argumente pas cela est inutile, il suffit d'y jouer...

Bref, moi je l'ai payé au prix fort et j'était particulilèrement déçu par ce jeu. Heureuesment Hoi2 Eu2 et 3 Et hoi 3, sans compter CK et CKDV j'en passe, sont de grande satisfactions!! Du coup rome devient une sorte de subvention:D

J'abandonne

j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu écris là :confused:

Il n'y a rien à comprendre. Tout le jeu est aléatoire et les décisions que l'on prend n'influe sur rien et comme un programmeur ne peut programmer dans le vide il a créer un programme qui reproduit l'expansion de l'empire Romain QUOI QUE L'ON FASSE.

C'est tout. On choisit un pays et on laisse rouler. Donc la jouabilité n'est pas là. Dommage. Le principe du What if? est bien mais il faut le baser sur des faits quand même. Des armées de 400 000 personnes en 500 av JC? Les estimations donne environ 1 million de personnes sur la planète à cette époque. Et comme je le disais Rome avant la conquête de la gaule était un peu surpeuplé selon les témoins avec ces 900 000 habitants dont 80% n'était pas Romains mais issu de peuples conquis et esclaves...Donc un jeu qui dit en gros " tu peux étriper du monde et les emmener en esclavage chez-vous"

Je trouve que cela banalise la violence.

Y a plus ardu et moins subtil quand même niveau banalisation de la violence...

Moi je dis quand même qu'y en a dans l'antiquité qui devrait moins faire les malins parce que si on les retrouvent c'est directe le tribunal international pour crime de guerre... :rolleyes:

Pour ma part, la seule chose que je n'aime pas vraiment de ce jeu, c'est la gestion du commerce, qui pourrait peut-être être plus intuitive, sinon automatique.
Oui. Car le "taux de pénalité" au sénat est de 50% dans ma partie actuelle. Et oui, j'ai des zones pouvaient exporter mais personne n'en veut. Et oui, une province qui produit du blé ne va pas vendre du blé à une province qui produit elle meme du blé. Résultat, j'ai une petite vingtaine de "route inoccupée". Resultat, en dix ans, la faction mercantile controle majoritairement le sénat ...

Je dois bien avouer que Rome est le jeu de Pdox qui m'as déçu...
Pdox ... Ca me fait penser un peu à "pédo" ... :(

Par contre j'aimerai avoir l'avis de Sylla( au passage ça fait un moment qu'il n'est pas venu?) sur ce jeu, car il semble qu'il s'y soit beaucoup consacré:)
Je n'avais plus d'écran, seconde session, soirées débauches (j'ai pris dix kilos) ... Pardon de mon absance.

C'est vrai que ce sont des plus grandes attentes que naissent les plus grandes déception: j'en attendais beaucoup, étant un fan de cette période(tout ce qui date d'avant les lumières en fait) mais rarement aborder d'un point de vue stratégique, alors j'en attendais beaucoup, cela n'as pas du faire remonter la note que je lui ai donné:
Moi aussi j'adore cette période (l'époque républicaine de Rome est mon dada).

Pas de réalisme au niveau colonial: normalement c'aurait plutot du etre traiter comme une tentative d'assimilation des population locale, et non pas être traiter à la sauce des colo colombienne!
En effet. Le jeu est trop "domino" (il faut une province pour avoir la province voisine). Alors que la colonisation, c'est vraiment du "je viens de nul part et je m'installe à plouc-ville"). Suffit de voir les phéniciens (du coté de la Palestine actuelle) qui vont s'installer à Carthage et les "îles italiennes" (en Corse, Sardaigne et Sicile). Les Grecs qui vont installés de puissantes cités en Italie (Tarente), en Sicile (Syracuse), au Bosphore, à l'embouchure du Danube, etc. Les Macédoniens qui fondent des "colonies militaires" pour controler leurs royaumes (le meilleur exemple est l'empire seleucide pour cela). Et Rome qui implante des colonies chez ses anciens adversaires pour les "surveiller".

Peu de sens dans les révoltes dynastique: c'est historiquement rare qu'un roi vive 9 tentative de putch!!! à chaqie victoire normalement il en ressortait glorifier( celà n'est pas modéliser du tout)
Des fois, quand je vois des "bons rois" (ayant des statistiques hautes) se faire renverser par un "gamin de 9 ans", j'ai des fameux doutes sur le coté "réaliste" de cela. Je veux bien quand c'etait le cas du fils d'Alexandre le grand ... Mais pas quand c'est le fils d'un petit gouverneur de province ...

Pas de réalisme dans les élections au sénat romain( en gros du grand n'importe quoi...)
On m'a dit que c'est parcequ'il fallait gérer les autres républiques ... Mais bon, ca me fait bien chier de constater que les institutions romaines n'ont que le nom. Pas de véritables élections.

Pas de réalisme au niveau des batailles ni des Points d evictoire dans une guerre ce qui donne du n'importe qsuoi dans les négociation de paix. De plus, il était asse courant de voir de petit pays l'emporter sur des gros, grace à 1 seule victoire décisive, mais ce n'est jamais le cas ici: vraiment dommage.
C'est les légions qui m'ennuit ... Ce sont des armées permanantes ... Alors qu'il y a plus d'un exemple dans l'histoire romaine où un général a eu des soucis parcequ'ils n'avaient pas libérés ses troupes assez tot. Un consul qui a du mal à convaincre un sénat de lever des troupes. Etc.

Les missions, qui ont une date de fin: c'est ridicule tout simplement.
Des fois elles sont bien ridicules. Genre je dois détruire le Pont ... alors que je n'ai presque aucun interet en Asie, sans parler que le royaume de Pont (enfin, la theocrasie de Pont, truc marrant, les deux tiers des états d'Asie ont virés theocrasie) est loin de venir me faire chier (il fait son truc dans son coin).

Bref, moi je l'ai payé au prix fort et j'était particulilèrement déçu par ce jeu. Heureuesment Hoi2 Eu2 et 3 Et hoi 3, sans compter CK et CKDV j'en passe, sont de grande satisfactions!! Du coup rome devient une sorte de subvention:D
Moi je dis qu'ils ont fait vraiment les "magasiniers" ... Et oui. Ils ont promis "ceci", mais cela a été juste effleuré qu'avec Vae Victis. En clair, il a fallut une add on pour "enfin" avoir ce qu'ils avaient promis et indiqué pour la version de base.

Des armées de 400 000 personnes en 500 av JC? Les estimations donne environ 1 million de personnes sur la planète à cette époque.
C'est vrai que c'est à faire :eek: quand tu vois 5-6 armées seleucides de 50-80.000 hommes chacunes, alors que je viens de lire un article disant qu'Antiochos III (celui qui a eu le top du top sur tout les souverains seleucides) une armée "considérable" en ayant entre 40-60.000 hommes (soit cinq six fois moins que l'IA qui a pourtant un empire en plus mauvais état que celui d'Antio).

Mais bon ... Cela ne m'empechera pas d'y jouer encore et de faire d'autres AAR's ... Je me contenterai d'échapper ma frustration en envahissant la Suéde à HoI III :D

Last edited:
Profitant de l'apparition, chez mes revendeur habituel (pas net), de Rome à petit prix, je me suis laissé tenté.
3 parie plus tard ...
Heu .... on peut vraiment jouer sans l'extention ? D'ailleurs est ce que l'avoir change grand chose à ce jeux ?
Surtout au niveau diplo ! Parce que franchement, des alliances eternelles de Carthage/Seleucide/Rome/Egypte contre le reste du monde, j'en suis un peu revenu.
Et y a t'il des correctifs des fichiers textes en français ? Parce que là aussi lorsqu'on vous demande de choisir entrer les formation Grec ou les formation romaine et que les boutons se resument à : "Suivre le chef" ou "pas" ... je reste un peu dubitatif (sans compter les evenements non traduits .. ok faut que je reinstalle un GB !"
(au fait, qu'est devenu le bouton smiley sur la quire reply ?)

Dommage, je suis fan de la période Romaine (figurinisme oblige) et là ...

Dommage, je suis fan de la période Romaine (figurinisme oblige) et là ...
En parlant de figurines, voila mon dernier petit achat en la matière :

CAMI-H045.jpg