• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Feb 1, 2005
610
0
Pour avoir lu le thread sur les Turcs en Irlande, ça m' a fait penser à cette chose si surprenante ... Dans le musée de l' Armée du Caire (Quartier de la Citadelle), j' ai vu une carte du monde où les armées égyptiennes étaient parties en expédition au XIXème siècle, et quelle n' a pas été ma surprise de les voir afficher Mexico parmi leurs expéditions !!
Je pense qu' ils y sont allés en corps prêtés au UK pendant la Guerre du Mexique, mais c' est amusant qu'ils le montrent comme étant LEUR action.

Quelqu' un a t il des précisions sur la chose ?

ça pourrait aussi être des exagérations, après tout en Egypte on raconte bien que ce sont les Français de Bonaparte qui ont cassé le nez du Sphinx en tirant dessus au canon, quand il est avéré par des gravures plus anciennes que cette fracture est bien antérieure à l' expédition d' Egypte ...

Olifranc said:
Pour avoir lu le thread sur les Turcs en Irlande, ça m' a fait penser à cette chose si surprenante ... Dans le musée de l' Armée du Caire (Quartier de la Citadelle), j' ai vu une carte du monde où les armées égyptiennes étaient parties en expédition au XIXème siècle, et quelle n' a pas été ma surprise de les voir afficher Mexico parmi leurs expéditions !!
Je pense qu' ils y sont allés en corps prêtés au UK pendant la Guerre du Mexique, mais c' est amusant qu'ils le montrent comme étant LEUR action.

Quelqu' un a t il des précisions sur la chose ?

ça pourrait aussi être des exagérations, après tout en Egypte on raconte bien que ce sont les Français de Bonaparte qui ont cassé le nez du Sphinx en tirant dessus au canon, quand il est avéré par des gravures plus anciennes que cette fracture est bien antérieure à l' expédition d' Egypte ...

Je crois avoir vu dans le forum OT anglo un sujet avec des photos de divers musées militaires en Egypte et ce n'était qu'une suite de propagande honteuse et mensongère, de photos truqués et faussement légendés.

Pour avoir visiter le Musée de l'Armée à Tokyo au coeur du Temple qui sert à honorer les morts militaires japonais, je peux te dire que même dans les pays développés, tu n'échappes pas à ce genre de propagande nationaliste. Dans le cadre du musée japonais, je peux dire qu'il s'agissait plus de révisionisme et de négationisme que de mensonges.

Le pire, c'est que les traductions des textes japonais étaient relativement succinctes et que les textes originaux (beaucoup beaucoup plus longs)devaient être encore plus "scandaleux" que ce que j'ai pu lire en anglais.

Intosh said:
je peux dire qu'il s'agissait plus de révisionisme et de négationisme que de mensonges.
J'avais bien aimer le commentaire "Le japon a ete d'obliger d'attaquer a pearl Harbour en raison de l'aggression des USA sur notre approvissionement de petrole"
C'est vrai que toute cette partie du musee concernant la 2eme guerre mondiale est... toute relative :D

Intéressant tout ce que vous dites. ça permet de relativiser. Je me doutais qu' il y avait qq chose de douteux, mai bon .... Après tout, il n' y avait pas que la France à partir au Mexique, le UK aussi, ainsi que deux ou rois autres pays. L' Egypte étant sous tutelle anglaise à ce moment là, un corps égyptien eut pu faire partie des troupes anglaises envoyées à Mexico.

c'est bien le cas
il y a eu 450 égyptiens qui ont assurésla défense de vera cruz lors de la campagne du mexique. Ils sont restés même après le retrait britannique et espagnol.
pour ceux qui sont interessés le Vae Victis de ce mois comporte un jeu sur la campagne du mexique qui contient les pions egyptiens. et le VV du mois d'avant comporte un long article sur la campagne du mexique.
d'ailleurs, à cette epoque, l'egypte n'est absolument pas sous tutelle britannique
c'est le souverain egyptien qui fait cette offre
En 1863, le khédive d'Égypte a offert un bataillon de 450 soldats à l'Empire mexicain

Oli le Belge said:
Ils parlent aussi un tout petit peu de la légion de volontaires belges...[utilisée pour les missions les plus dangereuses par les Français :D ].
c'est bien connu, les plus valeureux de tous, ce sont les belges ;)

Oli le Belge said:
Ils parlent aussi un tout petit peu de la légion de volontaires belges...[utilisée pour les missions les plus dangereuses par les Français :D ].
et des volontaires austro hongrois aussi je crois.
et ces troupes (belges egyptiens et austro hongrois) dépendent directement de Maximilien pas des français. Ce sont toutes les troupes impériales mexicaines qui sont utilisés aux basses besognes et aux missions les plus dangereuses, pas juste les belges ;)

Quand je jouais à un JDR appelé Deadlands qui se deroulait aux USA en 1875-1876 où la Guerre de Sécession faisait encore rage (sans parler de l'aspect surnaturel), j'avais énormément étudié l'histoire des conflits au Mexique.

A défaut d'avoir envoyé beaucoup de troupes, c'est au Mexique, que l'Autriche s'est débarassé de ses stocks d'armes dépassées, et ce sont des officiers autrichiens, et non français, qui ont formé et entraîné les troupes impériales mexicaines.

Surcouf said:
et des volontaires austro hongrois aussi je crois.
et ces troupes (belges egyptiens et austro hongrois) dépendent directement de Maximilien pas des français. Ce sont toutes les troupes impériales mexicaines qui sont utilisés aux basses besognes et aux missions les plus dangereuses, pas juste les belges ;)

Oui oui, évidement, mais là je parlais des troupes belges...

Sinon, Maximilien a peut-être un commandement, mais quand même, ce sont les Français qui "dirigent"... :eek:o

J'me souviens que j'avais fait un petit début de bd western là dessus.