Asie Scenario : c'est pour 4 joueurs : Oman, Bengal, Gujarat, et Malacca
Asie Scenarion : c'est pour 5 joueurs : Oman Bengal, Gujarat, Malacca et Nogai
Bengal je pense est le pays le plus fort en début de partie, car la religion hindou permet des départs canons (bonus en taxes et en moral), car sa région est la plus riches de tous les pays joués et car il a potentiellement un bon choix d'alliés forts (vijanamachin, moysore et orisa : 3 alliés hindoux, ça décape!)
Si le pays est trop fort, il faudra carrement lui enlever la culture Hindi (j'ai bien faillit l'enlever hier)
Gujarat en solo, c'est "difficile" car on se prend seul dans la face l'alliance timouride/Dehli, mais dans ce multi ça va être facile, car Oman attaquera forcement le Timouride dans son dos pour se gaver en Perse (le Nogai pourra même en profiter pour aller chercher les ouzbeks du nord du Timouride

o)
théoriquement c'est le pays qui aura la meilleure recherche, mais ensuite, le pays va devoir soit convertir beaucoup d'hindous soit bouffés des provinces afghanes qui ne valent pas un clou, donc ça risque de vite se tasser.
Pour lui, il n'y a pas 50 possibilités : alliances avec Hydrabad (seul alliés dispo), puis guerre contre Timouride/Delhi avant que le Bengal ne rafle les meilleurs provinces de Delhi :wacko:
Oman a considérablement été boosté (même si j'ai enlevé le CoT de Zanzibar)
comme tout shiite, il faut piller, piller et encore piller (et convertir de force aussi). le malus en taxes fera comprendre qu'il faut d'abord déposer des comptoirs pas chers plutôt que de vouloir coloniser à tout prix.
Malacca va se sentir seul je pense. Il faut le jouer comme un portugal (trade + comptoir puis colonies à jakarta), tout en profitant des opportunités pour s'entendre (le choix des alliés est très large avec ce pays, et d'une partie à l'autre soit on fait la guerre tout le temps en Indochine, soit on s'emmerde à attendre un CB)
Nogai, c'est mon chouchou

le pays a l'avantage d'avoir des troupes 2 fois moins cher que les 4 autres pays joués ! Il faut donc faire la guerre sans arrets à moindre BB, pour s'etendre !
2 mines d'or sont pas loin (samara et mouton blanc), le choix d'alliés est vaste (perso, j'aime m'allié avec le mouton blanc et le kazaks) le pays a donc de très bonnes et nombreuses opportunités.
Si je joue avec vous, je prendrai le pays qu'il restera, il me plaise bien tous.