• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Bon, alors quand je disais exotique je voulais dire extrème oriental (cad le "chinois").
En fait le terme exotique désigne l'arbre de technologie des pays paiens.
Je me suis trompé sur les mots, je ne pense pas l'avoir fait sur le "fond" :

La tech extrème-orientale s'appelle "chinoise" (sans doute parceque les suédois de paradox appellent tout les asiatiques des "chinois" :) )

La difference entre la chine et ses voisins doit etre due a ses revenus, et a sa politique interieure... a ses evenements je ne sais pas.

Dans le manuel ils disent que tt les pays d'europe occidentale sont latins, ceux d'europe de l'est sont orthodoxes, les musulmans sont musulmans, les extrème-orientaux sont "chinois" et enfin les paiens sont exotiques.

Il y a ensuite quelques exceptions, mais la norme est celle que je viens de donner. Du moins dans le manuel.

Donc :
Europe Occidentale : Latin
Europe Orientale & pays de religion d'etat orthodoxe : Orthodoxe
Pays du monde musulman : Musulman
Pays d'asie : extrème-orientale "chinoise"
Pays Paiens : exotique.

Last edited:
En Inde, le Vijayanagar et l'Orissa appartiennent au groupe "chinois". Les autres (Mysore, Moghol, Delhi, Gujarat...) au groupe "musulman".

Sinon, où on les trouve ces chiffres qui établissent les différences de bonus entre les groupes technologiques (genre 10 % pour l'un par rapport à l'autre) ?

C'est bon, j'ai trouvé:

Tech advances acrue at the following rates of speed in version 1.07 and earlier:

Latin: 1.0 x the normal tech cost
Orthodox: 1.2 x the normal tech cost
Muslim: 1.4 x the normal tech cost
China: 1.7 x the normal tech cost
Exotic: 1.9 x the normal tech cost

Tech costs are multiplied at the follwong rates in the 1.07 betas:

Orthodox: 1.1 x the normal tech cost
Muslim: 1.2 x the normal tech cost
China: 1.4 x the normal tech cost

dans le même style : le Japon pouvait pas passer catho ?

Originally posted by Louvois
dans le même style : le Japon pouvait pas passer catho ?

Euh... pourquoi ?

Rappelez vous que ce n'est pas un problème de religion, mais de "groupe tech". Il est normal que dans la période 1419-1820, le Japon garde une technologie militaire de type médiéval/renaissance.

Originally posted by Maurice_de_Saxe
C'est bon, j'ai trouvé:

Tech advances acrue at the following rates of speed in version 1.07 and earlier:

Orthodox: 1.2 x the normal tech cost
Muslim: 1.4 x the normal tech cost
China: 1.7 x the normal tech cost

Tech costs are multiplied at the follwong rates in the 1.07 betas:

Orthodox: 1.1 x the normal tech cost
Muslim: 1.2 x the normal tech cost
China: 1.4 x the normal tech cost

les orthodoxes ne sont plsu trop désavantagé, et meme les muslim peuvent s'accorocher mais pour le chinois c'ets quand meme rude...

ils connaissaient la poudre avant nous !

les orthodoxes ne sont plsu trop désavantagé, et meme les muslim peuvent s'accorocher mais pour le chinois c'ets quand meme rude...

Bizarre, bizarre, il me semblait pourtt...En tout cas, ca doit pas être très compliqué à changer, histoire de rendre la Chine encore plus monstrueuse!

Originally posted by P. Alavares Cab

Iop, mais la periode de EU2 correspond à celle ou la chine à décider d'oublier qu'elle connaissait la poudre avant tt le monde, sous la pression des traditionnalistes... Si le jeu etait sur une periode/antique medievale certes. Mais a l'ere moderne la chine est totalement larguée.

De plus les orthodoxes accusent le faible nombre de pays de cette arbre (et donc le faible bonus de voisinage).

Je ne comprend tjr pas pq un pays ne recoit aucun bonus de voisinage des pays d'autres arbres tech... ok ils consoivent peut etre differemment la science mais bon, un fusil reste un fusil... quitte aréduire le bonus de voisinage des pays d'arbre different. Ce ne serais pas tant problematique vu qu'il est capé a present... enfin bon...

Pas la même fonction...

Et puis franchement, je ne sais pas ce qui vous arrive avec la Chine et le Japon, mais je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait les aider en technologie.
Il me paraît logique qu'un écart se creuse, surtout à partir du XVIIIe siècle.

d'accord.

mais je suis sur qu'en 1500 l'écart n'était pas si flagrant.

en 1800 certainement...

le bonus de voisinage a pourtant fonctionner avec les turcs et cette pour cette raison qu'ils ont la tech latine.
je me demande pourquoi ils n'ont pas tout généralisé, ou comme l'a dit frakas réduire le bonus.

d'accord.

mais je suis sur qu'en 1500 l'écart n'était pas si flagrant.

en 1800 certainement...

le bonus de voisinage a pourtant fonctionner avec les turcs et cette pour cette raison qu'ils ont la tech latine.
je me demande pourquoi ils n'ont pas tout généralisé, ou comme l'a dit frakas réduire le bonus.

Dans le jeu, il n'est pas du tout flagrant en 1500.

Et encore une fois, ce n'est pas un problème de religion, mais d'espace. Il est normal que les Ottomans aient une tech latine au moins au début (ils étaient même largement au-dessus dans bien des domaines), mais pour la Chine et l'Asie en général, à partir du moment où les armées européennes ont généralisé les armes à feu (XVIIe siècle), il est plus que normal que le fossé tech soit creusé. Là-dessus, le timing d'EU2 est plutôt bon.

Le seul truc crédible pour la Chine (et d'autres pays d'Asie d'ailleurs) serait de la rendre capable de riposter avec des armées gigantesques, aptes à balayer n'importe quel audacieux (comme dans le jeu de plateau).

le chine le peut (mais le fait -elle?)

par contre pour le autres pays comme le dai viet je doute...

ce n'est donc pas la religion qui compte c'ets l'espace géographique...

donc grenade devrait avoir une culture latine? :confused:

donc grenade devrait avoir une culture latine? :confused:

Ouaip.

D'ailleurs elle l'a... :D

oups :rolleyes:

bha :eek:
tant mieu :)

en parlant de ca, pourquoi les indiens apres 150 ans de voisinages européens ne gagnerait'ils pas la culture latine?

je sais quele voisinage aide un peu mais quand meme...

(ne me dit surtout pas qu'ils l'ont deja :mad: )
:D

Si la diffusion se faisait (dans le réel) aussi facilement... :rolleyes:

Il y avait bien des troupes indiennes utilisées comme auxiliaires (voire même comme le gros des troupes) par Anglais et Français, mais de là à amener le "développement" dans le sous-continent, il y a un pas... :eek:

Plus que la religion ou que la situation géo , c'est plutot l'ouverture d'esprit qui joue. D'ailleurs, en passant, je trouve que les malus concernant la recherche pour l'étroitesse d'esprit sont sous estimé . Dans la mesure où les event font plus souvent baisser l'innovation que le contraire, il faudrait un peu + motiver le joueur, pour le forcer à remonter un peu le slider...

Quelquechose comme : si sa barre d'innovation est à 0, et qu'il reçoit un event qui l'abaisse encore plus, hop, perte de 100 pts (à adapter) ds les domaines de recherches.

Autre chose, il faudrait que la barre de repartition du budget en tienne compte aussi : comment un monarque " étroit d'esprit" peut il mettre toute sa cagnotte en recherche?

Ouaip, et ils avaient l'arbalète en -500 -400.
Si Alexandre avait passer les indiens, il se serait fait donner ds baffes par les chinois. C'est une bonne chose qu'ils ne soit pas une civilisation exapnsioniste...

Un truc sur les groupes tech, y'a des exceptions partout.
Grenade a été mentionné.
Sibir est exotique, malgré une religion sunnite.
Les Ottomans débutent orthodoxes (et devrait débuter latins, je crois qu'ils le sont dans l'EEP)
...

en parlant de ca, pourquoi les indiens apres 150 ans de voisinages européens ne gagnerait'ils pas la culture latine?
T'immagine le bonus de voisins qu'ils obtiendraient soudainement :eek:

Moi aussi je suis d'accord que le bonus de voisin devrait vraimetn être les voisins géogrphiques, ou encore contre qui tu te bat.

Autre chose, il faudrait que la barre de repartition du budget en tienne compte aussi : comment un monarque " étroit d'esprit" peut il mettre toute sa cagnotte en recherche?
Faut faire attention ici. Ça représente bien des trucs l'étroitesse d'esprit, et je crois plus le niveau de l'acceptance d'autres reliions que le refus du progrès techno.

Et tant qu'à ça,y'a énormément de chose au noveua de la recherche qu'ils pourraient améliorer... va lire la liste de souhait EU3 :p

Les Chinois pas expansionnistes...

Faut dire ça aux différents peuples qui ont eu l'infini plaisir de faire face aux Han pendant l'Antiquité... :D