• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Originally posted by Louvois

Oui, mais comment fait-on pour en faire tomber plus pour TOUS les pays (et pas en bidouillant les fichiers à chaque fois qu'on veut changer de majeur !!! :( )

Désolé, mais je ne connais pas d'autres solutions que d'ajouter les évènements au Rois. EU2 est supposé régler ce problème, alors si tu peux patienter en décembre pr la version anglaise... :)

Sinon, il ne te reste qu'à bidouiller les fichiers. Ou encore, utilise les codes de triches pr te donner des évènement maléfiques. Appuie sur F12 et tape "Event #" # est le numéro d'évènement que tu désire. J'ai perdu le lien, mais Uglyduck a posté dans un des forums anglais (GD, je crois) la liste complète. Donc, tu peux facilement te créer des évènements d'obscurantisme (+3% de risque de révolte) qui, accumulé l'un à l'autre (tape le code une bonne dizaine de fois :), mois après mois, vont te faire apprécier la vie calme que te propose la GC standard :).

Originally posted by Oexmelin

La régente est Anne d'Autriche

Merci pr la précision Alexandre. Je savais qu'elle était Autrichienne, mais son prénom m'échappait.

Sinon, voici une liste - toute partielle - d'événements qui se sont produits sous le Roi-Soleil. et qu'il peut être intéressant d'inclure (ou non) dans votre partie :

Tout ce qui peut être considéré comme bénéfique est là. Ce qui manque, c'est un peu de malheur. J'espère que dans la prochaine version d'IGC ils vont ajouter des évènements d'obscurantisme pr simuler les rébellions. Sinon, avec la France, en 1792, j'ai facilement recréer l'empire de Charlemagne + L'Angleterre + L'Amérique du Nord (hé,hé, plus un seul anglais là-bas :) + une partie de l'Amérique du Sud + la côte est de l'Afrique + la moitié des Indes. Vraiment trop facile.

Originally posted by viper37
Sinon, il ne te reste qu'à bidouiller les fichiers. Ou encore, utilise les codes de triches pr te donner des évènement maléfiques. Appuie sur F12 et tape "Event #" # est le numéro d'évènement que tu désire. J'ai perdu le lien, mais Uglyduck a posté dans un des forums anglais (GD, je crois) la liste complète. Donc, tu peux facilement te créer des évènements d'obscurantisme (+3% de risque de révolte) qui, accumulé l'un à l'autre (tape le code une bonne dizaine de fois :), mois après mois, vont te faire apprécier la vie calme que te propose la GC standard :).

Y a une liste de codes ? (pas trouvé le thread anglais) : on peut pas la mettre ici ?

Originally posted by Oexmelin

La régente est Anne d'Autriche, qui fait d'ailleurs casser par le Parlement de Paris le testament du roi Louis XIII (celui-ci prévoyait un Conseil de régence). La régence dure de 1643 à 1651, mais la Fronde, qui fait rage sous ses divers épidodes (le Parlement, les Princes, Condé...) de 1648 à 1653, brouille les cartes: le roi agit parfois seul (arrestation de Gondi). souvent sous l'impulsion du cardinal Mazarin (Giulio Mazarini). Mazarin demeurera le Premier Ministre de Louis XIV jusqu'en 1661.

Sinon, voici une liste - toute partielle - d'événements qui se sont produits sous le Roi-Soleil. et qu'il peut être intéressant d'inclure (ou non) dans votre partie :

1662: famines, révoltes (en Boulonnais); Querelles avec Rome (CB pour 12 mois ?)
1664: révolte du Béarn, création de la manufacture des tapisseries de Beauvais
1667: tarif douanier ultra-protecteur (peut être simulé par "trade embargo" sans CB)
1670: révolte du Vivarais
1674: révoltes en Guyenne
1675: révoltes en Haute et Basse Bretagne
1680-1681: début des dragonnades contre les protestants, culmine avec la Révocation de l'Édit de Nantes en 1685
1688: baisse dans les prix des vivres et denrées (diminution de l'inflation)
1693: rareté, donc hausse des prix des denrées et vivres...
1695, 1701: Introduction de la capitation (impôt touchant tous les sujets; + X ducats)
1700: le Conseil de commerce est réintroduit (+ X marchands ?)
1702-1705: révolte des Camisards

... Enfin, il s'agit d'un règne mouvementé...

Au plaisir,

Alexandre Dubé

Ta liste est vraiment très intréssante.
Serait-il possible de l'étendre aux autres règnes (disons de 1419 à 1820 :)) et à d'autres pays :) ???

Merci d'avance.

Originally posted by JP

Ta liste est vraiment très intréssante.
Serait-il possible de l'étendre aux autres règnes (disons de 1419 à 1820 :)) et à d'autres pays :) ???

Merci d'avance.

Vaste programme !!!

Je verrai ce que je peux faire pour les autres règnes, en France et en Angleterre, mais je ne connais pas assez l'histoire interne des autres pays européens pour produire des listes similaires. Du moins, il ne faudrait pas espérer de listes aussi élaborées. Peut-être d'autres participants au forum ont-ils une connaissance approfondie de l'histoire de l'Europe du Nord ou de l'Est ?

En attendant, voici une courte liste de différentes révoltes et jacqueries en Europe de l'Ouest dans la première moitié du XVIIe siècle. Le problème, c'est que ces révoltes sont souvent liées à la conjoncture. Les États sont forcés d'augmenter leurs prélèvements fiscaus pour répondre aux besoins de la guerre. À vous de voir si vous voulez les ajouter tout de même (il y avait aussi d'autres facteurs de révolte):

Angleterre:

1607: Révoltes contre les enclosures: Northamptonshire, Leicestershire
1628-1631: Révoltes dans le Gloucestershire et le Dorset
1630: Révoltes dans l'East Anglia
1645: Révoltes fiscales
1646-1647: Révoltes des Niveleurs et des diggers

France:

1630: Révolte des Lanturlus en Bourgogne; Révolte des Cascavédous en Provence
1636: Révoltes des Croquants entre Loire et Garonne
1639: Révolte des Nu-pieds de Normandie
1643-1644: Révolte du Languedoc, du Rouergue, du Poitou et de l'Auvergne

Espagne:

1640: Révolte catalane - je crois que celle-ci est simulée par l'IA.
1640:Révolte portugaise
1646: Révolte napolitaine

Au plaisir,

Alexandre Dubé

Merci c'est un bon début et avis aux historiens ou amateurs d'Histoire. :))