• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Je suis aussi un aficionado du renommage des corps, unités etc, comme je te comprends!
C'est d'ailleurs un des aspects qui m'intéresse dans le 3, avoir toutes ces structures. A voir si ça y sera dans le 4 :)

Cool sinon les screens, ça semble mal engagé quand même pour bouter les allemands hors de Belgique non?

C'est bien "compte-rendu de partie".

Je n'ai qu'une seule chose à dire: où est mon carambar?
(Il faudrait que tu racontes la blague de l'emballage d'ailleurs :p)

à bin oui, "compte rendu de partie" évidement... lol :p

Cool sinon les screens, ça semble mal engagé quand même pour bouter les allemands hors de Belgique non?

c'est sûr... :confused: lol
mais j'ai encore pas mal de plans en tête.
c'est surtout une partie test pour pousser le jeu et voir le plus de fonctions différentes afin de les maîtriser AVANT de commencer sérieusement une partie pour massacrer l'IA avec une nation moyenne ou puissante... :)

donc même si je perd, c'est pas grave...
je veux voir ce que donne les brigades de partisans quand c'est pas l'IA qui les commande.
et aussi voir ce que ca donne comme évolution si je suis éjecté au Congo...
quelles seront mes possiblités après, etc...

c'est plus pour ca que pour "gagner" vraiment :)
et puis jouer un petit pays en TD ne te donne jamais le temps et les moyens de conquérir le monde, un continent, ou encore vaincre une grande puissance ennemi comme l'Allemagne ou l'URSS...
c'est quasiment impossible.
le but est de survivre ! :D ...et de voir ce que ca donne... :eek: lol
(ce qui est bien plus réaliste que de vouloir gouverner le monde, je trouve... :p )

et puis ca a un certain charme de voir les événements en temps que nation mineur et subir tout en suivant l'évolution des fronts en vitesse très lente, etc...
j'adore ca ! :D
c'est plus réaliste et ca met vraiment dans l'ambiance, tu reviens à une échelle de temps bien plus proche de la réalité que si tu passes une semaine en une claquement de doigts pour aller directement à ta technologie suivante ou pour recevoir directement ton prochain régiment, etc...

...et c'est bien plus sympa que de jouer en TF, par exemple, et d'exploser tout le monde avec 5x plus de troupes que n'importe quel ennemi ou de contrôler le monde sauf 2ou3 provinces (et cela en même pas 10ans), etc...
je me lasse très vite de ca, ca tiens pas la route. :(

et puis, vaincre en ayant plus de 150% des forces de tes ennemis, tout le monde sait le faire ! (ou 95% disons) il ya pas de challenge... :oops:
je vois pas trop l'intérêt de jouer comme ca.
donc je ne joue que comme ceci, c'est vachement plus intéressant ! :) (y)

et je trouve que c'est vraiment nécessaire pour compenser la/les faiblesse(s) de l'IA.
si tu joues en normal, tu restes trop avantagé.
c'était déja le cas sur HoI2 (et tout les jeux de stratégie récents, en fait...)
je ne joue qu'en TD et en général je ne commence même pas à jouer aux niveaux inférieurs quand c'est un nouveau jeu.
(sauf si c'est vraiment nécessaire comme les simulations réalistes d'avion de chasse comme "IL2 Sturmovik", par exemple, etc... là, tu as besoin d'une période "rookie" pour apprendre "l'élémentaire", pas vraiment le choix... mais c'est vraiment très rare à part ca...)

jouer aux niveaux inférieurs, ca ne fait que t'habituer à combattre une IA "bridée" qui est déja peu performante au meilleur niveau, etc...
et si tu joues trop longtemps, c'est beaucoup de temps perdu -après- pour dominer le niveau TD car tu dois te réhabituer à ce nouveau niveau, nouvelle vitesse de jeu, etc... tu vois ? :)
je trouve pas que c'est un bon plan...

et, jouer comme moi, c'est de loin le meilleur moyen que je connaisse d'avoir un vrai challenge contre une IA et d'en profiter vraiment, c'est le plus important...
gagner en claquant des doigts car l'IA suit pas, on s'en lasse vite en général et c'est peu gratifiant !
(ca vaut pour tout les jeux, d'ailleurs) :(

donc voilà... :)
je vais bien voir avec la Belgique en faisant mon possible mais sans abandonner.
il y a d'autres manières de gagner que de l'emporter militairement... :p
(voir même d'accepter la capitulation et devenir état-client de l'Allemagne ou autre chose du genre, pourquoi pas ?) :D.

les possibilités sont nombreuses, en fait !
je verrais bien...

++ ;)

Last edited:
C'est sans passer par les QG etc...

Si tu cliques sur la province, il y a le résumé de la province qui apparait (type de terrain, fortification, DCA, etc...) dans le bas

hearts-of-iron-iii-20090716024657050_640w.jpg

Donc, voilà une image... tu cliques sur "Charmes" et tout en bas, tu as un "badge" national qui apparait... si tu cliques sur cette partie, une option apparait et tu peux définir cette province comme un objectif pour un pays allié (le RU, la France,...)

j'ai un doute sur cette commande, ca fait maintenant 3 semaines de jeu (y compris le début d'un nouveau mois, au cas ou une mise à jour de l'IA se ferait au 1er de chaque mois pour certain ordres comme il me semble que c'est le cas parfois)
...que j'ai demandé:
- UK & Canada de foncer sur Liège
- France de foncer sur Verviers

aucune réaction !
y compris de la France qui pourtant n'a pas de mer à traverser... :(

donc, doit on donner un parcours à suivre ?
par exemple pour la France, dois je demander que les Francais prennent Arlon, Bastogne, Verviers pour qu'ils comprennent ma demande d'appui pour reprendre Verviers ?
(même si Bastogne & Arlon m'appartiennent encore)

et j'ai un autre doute que je crois bien fondé:
est il possible qu'il y ai le même problème (assez réaliste celui là) que pour les corps expéditionnaires ?
(il y a, en général, quasiment aucun chance qu'un grand pays -FRA & UK dans mon cas- envoi un corps expéditionnaire à un petit pays allié.
on recoit des propositions de corps expéditionnaires quand on joue un grand pays, et assez facilement, de ces petits alliés... mais pas l'inverse)

c'est plutôt cohérent dans ce cas là, surtout si les grands & petits pays combattent sur le même front et contre le même ennemi, etc...

mais je crains que ca puisse s'appliquer aussi au fait de "badger" une province cible:
si ce n'est pas un ordre d'un pays majeur de ta coalition, il y a peu de chances que l'IA te suive dans ta demande, comme pour les corps expédionnaires... :(

quelqu'un aurait une info ou confirmation à ce propos ?
merci
++ ;)

Comme je le disais dès le départ, c'est extrêmement aléatoire... dans mes parties, ça fonctionnait avec l'Axe (moi Allemand, je pouvais guider les Hongrois et les Roumains sur le front de l'Est) mais avec les autres nations (USA, RU,...) ça n'a jamais fonctionné.

C'est l'énorme problème de HOI3, tes alliés vivent leur vie et toi la tienne et il n'y a aucune coordination [je trouve même dingue que ça n'ait jamais été implémenté ]. C'est un truc auquel je vais faire très attention avec HOI4 (la seconde guerre mondiale sans coordination entre allié, ça n'a pas beaucoup de sens).

• 1
Reactions:
c'est sur.
et c'était déjà le cas sur toutes les versions de HoI2...

l'IA n'est jamais capable de franchir le Channel ou l'Atlantique de manière coordonnée.
il est possible que ca ne marche réellement bien qu'avec le DLC "Dies Irae Gotterdamrung" pour l'Allemagne dans HoI3 ou les scénarios ont été retravaillés...
je testerai quand je commencerai avec l'Allemagne, on verra bien.

mis c'est sur que ca limite la cohérence de jeu.
de toute façon, l'IA reste limitée (comme toujours dans les jeu de stratégie même si celui ci est plus compliqué donc on peut lui donner un peu plus de marge).

avec la Belgique dans cette partie ci, les Allemands auraient pu me balayer en 2 semaines avec une gestion cohérente et coordonnée des divisions.
vu que l'IA se contente des "ordres de base" et laisse le reste sans réel management -advienne que pourra-, on voit très vite ses limites.

c'est d'ailleurs pour ca que le niveau de difficulté maximum est nécessaire, je pense.
ca permet de compenser les erreurs & insuffisances de gestion par le nombre, pour l'IA, etc...

et, bien sûr, c'était pareille dans HoI2.
je me souvient que ma toute première campagne (où j'étais aller loin dans le temps) jouée vers 2008 (+/-?) était avec l'Allemagne en DN.
j'en étais à l'été 1949, il ne me restait que les USA & le Canada à envahir (+ quelques îles du Pacific via les japs, je crois, et 2ou3 autres provinces isolées d’Amérique centrale)...
et j'avais + de 5x les effectifs des alliés restant en forces terrestres ! (1700 divisions en tout, je crois me rappeller+les navires+les forces aériennes)

c'était devenu hyper-chiant et j'avais abandonné et recommencé (avec l'Allemagne toujours) en TD ou c'était un peu plus réaliste point de vue timing et rapport de forces,
même si je gagnais sans trop de problème aussi...
mais mon pc de l'époque rendit l'âme avant de finir cette campagne et je recommença plus tard sur Doomsday avec le Japon en TD.
là, c'était nettement plus difficile et intéressant ! :) (y)
c'est de loin mon meilleur souvenir de campagne sur un des HoI ! :D

enfin bref, juste pour dire que l'Allemagne est trop favorisé par ces problèmes d'IA dans HoI3.
(plus besoin du mur atlantique, rien que la mer suffit à assurer la défense ! lol) :rolleyes:
comme toi, j'espère que HoI4 sera plus réussi à ce sujet.
c'est très souvent le cas dans des tas de jeux de stratégie, l'IA médiocre est bien souvent un des points négatifs les plus fréquents et marquant... :(

mais avec l'Allemagne sur HoI3, il se peut que ca soit moins facile...
je me rappelle que sur HoI2, j'avais explosé tout mes ennemis réels (France, UK, Russie, Chine, etc) car le système diplomatique de HoI2 était très simple et prendre le contrôle des autres pays était un jeu d'enfant après coup-d'état, vassalisation & prise de contrôle de toutes leurs forces militaires.
je n'utilisais l'argent que pour ca en fait ! :D
j'avais -sous régime nazi, sans avoir à les conquérir- la Turquie, la Suède, la Norvège, l'Irlande, l'Italie (ou j'avais créer par coup d'état la république sociale de Salo mais pour toute l'Italie avant que la guerre ne commence), la Finlande, les pays d'europe de l'est (+ les pays qui te rejoignent directement comme la Hongrie et la Roumanie...), l'espagne, le portugal, le siam, l'argentine, etc...
et je n'envahissais que les petit pays intéressant comme les 3 pays baltes, le benelux, la suisse, le danemark, etc...
et bien sur les vrais ennemis ou les coups d'état étaient impossible comme la France ou l'URSS, etc...

du coup, mes forces étaient disproportionnées en DN !
aussi bien en CI qu'en forces vives déja dispo par tout mes alliés, etc...
et je ne commençai la guerre qu'au printemps 1943 avec les premières armées blindées+mécanisées.
après, le reste n'était qu'un "long écrasement" des forces ennemies sans vrai problème... :D
même si, en TD (car c'était en DN la 1ère fois jusqu'à l'été1949), je n'avais "QUE" environ 900 divisions+le reste (moins que les 1700 du scénario en DN)...

c'était le bon truc avec l'Allemagne sur HoI2... :) (y)
mais ca sera plus dur ici, avec HoI3.
il est plus compliqué d’obtenir des avantages aussi radicaux avec le nouveau système des points d'influences et les contraintes diplomatiques de HoI3...
(ce qui n'est pas plus mal ! ca rendra les choses plus proche de la réalité) :)

++ ;)

Last edited:
J'avais commencé un vrai challenge: jouer l'URSS (et commencer en 1939).

Impossible de laisser l'armée rouge à l'IA (qui envoie les QG en première ligne :eek: et quand ils se font détruire -et que tu ne le vois pas- tes divisions restent bêtement là sans bouger et se font mettre en pièce).

Mais à micro-manager tout le front de l'Est... j'ai attrapé une tendinite du bouton pause :p

• 1
Reactions:
c'est clair ! lol :D

moi je ne joue jamais avec l'IA automatique,je fais tout moi même.
mais ca prend un temps dingue et ca fout quelques vertiges aussi, par moment, quand t'es perdu entre tes 10 trucs a retenir pour les 24heures à venir + les nouvelles journée et l'angoisse de ne rien oublier+tes notes pour les jours qui suivent à des moments précis, etc, etc...
et je parle même pas de la nouvelle année !
là, en général, il me faut 2 jours réels de "préparation mentale" pour me lancer... lol :p
(nouveaux généraux, nouveaux ministres et surtout nouvelle liste de technologies à intégrer à ta liste + tout le reste, bien sur... c'est un moment assez lourd et stressant... mais intéressant !)

et aussi, la "Grande Période de Préparation"...
je commence toujours en 1936, ca te permet de vraiment tout décider et d'anticiper toute une organisation pour tes armées (plutot que de devoir faire avec ce qui a été décider par l'IA)
+ d'avoir le temps de mettre des ressources de côté ou d'influer sur les autres pays plus longtemps, etc...
moi je préfère, ca augmente nettement tes chances, je pense... :)
au plus tu as du temps pour t'organiser, au plus tu es efficace. (y)
(c'est pour ca que je déteste les scénarios de batailles historiques: tu es directement dans la période de combats et c'est une organisation anarchique choisie par l'IA qui ne t'avantage jamais et ne correspond jamais à ton idée de mener la bataille, etc...
ca prend des jours avant de ressembler à quelque chose et, pendant ce temps, l'ennemi -lui- est déjà dans l'ambiance...) :mad:

donc, avec les gros pays, ca peut donner le vertige parfois :confused: lol
mais j'aime bien ca, en fait ! :D
...ou quand je reste calé sur une heure de jeu particulière pendant 2 jours réels à tourner en rond dans mon bureau pour savoir quoi choisir/décider... lol
c'est quand même le seul jeu pc avec lequel je vis ce genre de moments,
les autres ne sont jamais assez complexes & compliqués pour s'immerger à ce point là... (y)

je comprend que les vrai généraux doivent avoir des problèmes nerveux parfois...
sans oublier leurs manque de sommeil, les conditions du front et la mauvaise bouffe, c'est loin d'un boulot reposant ! lol
faut être un "peace-rationnel", en fait, sinon tu finis sous anti-dépresseurs... :D
mais ca doit être un boulot très gratifiant et intéressant, sans aucun doute...:)

++

Last edited:
Chapitre #6:

je viens seulement de me mettre au 3 menus de pré-gestion de la diplomatie, des recherches et des troupes ! :rolleyes:

si j'avais su, j'aurais commencer par ca avec la Belgique aussi...
j'avais pas réalisé à quel point le 3ème menu permet de customizer ABSOLUMENT TOUT ! :cool: :eek:
ce qui change beaucoup de choses pour le contexte de départ, lors du 1er jour de scénario...

je pense que je vais laisser tomber cette campagne Belge ci.
j'ai appris pas mal de trucs et je me suis bien débrouillé.
mais il y a trop de variables pour lesquels je n'ai pas fais ce qu'il fallait
(dont ces 3 menus de pré-gestion et mon erreur de sur-estimation de mes plans de productions selon mon idée initiale qui, en plus, ont perdu 6à12 mois de production avec le début de guerre théorique du printemps 1940 non-respecté vu les événements boulversés... avoir commencé le 27mars39 sans avoir eu le temps de faire ma force aérienne me rend la tâche impossible actuellement, etc...)

dés que j'ai des combats terrestres, je gagne la plupart du temps avec 3à5x moins de pertes en soldats que les allemands.
mais le matraquage de la Luftwaffe a détruit, sur la période du combat, de quoi ramener mes pertes dans le rouge sur la même période de comparaison...

je pense que mon idée de base -théorique- sur l'investissement dans des monomoteurs d'interceptions ou chassuers MR pour neutraliser la Luftwaffe était vraiment le bon choix.
mais le manque de timing et ma sur-estimation des plans de production m'on fait démarrer comme si je n'avais pas du tout prévu de développer ma force aérienne... :confused:
et voir maintenant que j'aurais pu tout customiser de manière bien plus rationnelle et efficace, ca me montre que j'aurais pu espérer plus que tenir longtemps avant de reculer comme c'est le cas après 2mois de guerre sur ma frontière...

...pour le moment -surtout les 5 derniers jours- j'ai perdu Verviers, Liège et Bastogne. :oops:
et une division blindée allemande fonce plein sud sur Arlon et la frontière française, sans opposition.
je bloque toujours l'accès vers l'ouest & le nord-ouest à partir de Liège via Dinant/Namur/Louvain/Hasselt, mais mes forces sont à bout de souffle !
je n'ai plus du tout de marge la manœuvre suffisante pour tenter de contre-attaquer et reprendre les provinces sur leurs arrières/flancs, etc...

pendant qu'ils mettaient le paquet sur Bastogne, j'ai mis tout ce que j'avais (dans les temps impartis, question pts d'organisation récupérés depuis leurs conquête de Liège)
et ca n'a pas suffit... :(

...mais pas de beaucoup, ceci dit !
j'aurais eu 24heures de plus, mes forces de Namur (2 divisions complètes d'infanterie réorganisées à 50%) pouvait les bloquer à Bastogne -en rejoignant mes forces sur place-
et faire pression par un autre flanc sur Liège après.
ce qui aurait suffit, je crois bien ! :mad: :oops:
(en obligeant les 2 camps à une pause de plusieurs jours avant de combattre à nouveau et sur une ligne Liège/Bastogne VS Verviers comme dans les semaines précédentes, etc...)

il s'en est fallu de peu... :( :)
(et ce fut le cas aussi, après 3 semaines pour Verviers, car j'avais surestimé la capacité qu'ils leurs restaient -après les attaques précédentes- pour percer ma ligne...
je me suis rendu compte trop tard que des renforts devaient revenir vers Verviers et j'ai du reculer avant d'avoir pu les soutenir...

donc, à chaque fois, c'était de peu.
TRÈS TRÈS loin d'un écrasement ou tu es balayé sans pouvoir rien faire !
avec les bons choix en amont, j'aurais pu commencer dans de bien meilleurs conditions et voir venir plus sereinement, etc...

ce sera pour la prochaine fois... :)

mais je suis satisfait, je me suis bien débrouillé, j'ai découvert des tas de trucs pas connus/oubliés et je vois surtout que j'aurais pu commencer avec une marge bien supérieur/meilleur
en me servant correctement du 3ème menu de pré-organisation...

il y a peut-être une chance -avec une gestion parfaite et un peu de réussite aussi- de réussir à contenir l'Allemagne en TD avec la Belgique, je pense...
je recommencerai dés que j'ai vaincu le jeu avec un grand pays et que le challenge avec un petit me tente. :)

maintenant, j'en suis à chipoter depuis ce midi pour trouver le meilleur départ avec l'Allemagne en TD. lol :D
je pense que ca devrait être intéressant et nettement plus dur que HoI2, sans aucun doutes.... :p

la suite au prochain épisode, dans un nouveau thread... :D

++ ;)

Last edited: