c'est sur.
et c'était déjà le cas sur toutes les versions de HoI2...
l'IA n'est jamais capable de franchir le Channel ou l'Atlantique de manière coordonnée.
il est possible que ca ne marche réellement bien qu'avec le DLC "Dies Irae Gotterdamrung" pour l'Allemagne dans HoI3 ou les scénarios ont été retravaillés...
je testerai quand je commencerai avec l'Allemagne, on verra bien.
mis c'est sur que ca limite la cohérence de jeu.
de toute façon, l'IA reste limitée (comme toujours dans les jeu de stratégie même si celui ci est plus compliqué donc on peut lui donner un peu plus de marge).
avec la Belgique dans cette partie ci, les Allemands auraient pu me balayer en 2 semaines avec une gestion cohérente et coordonnée des divisions.
vu que l'IA se contente des "ordres de base" et laisse le reste sans réel management -advienne que pourra-, on voit très vite ses limites.
c'est d'ailleurs pour ca que le niveau de difficulté maximum est nécessaire, je pense.
ca permet de compenser les erreurs & insuffisances de gestion par le nombre, pour l'IA, etc...
et, bien sûr, c'était pareille dans HoI2.
je me souvient que ma toute première campagne (où j'étais aller loin dans le temps) jouée vers 2008 (+/-?) était avec l'Allemagne en DN.
j'en étais à l'été 1949, il ne me restait que les USA & le Canada à envahir (+ quelques îles du Pacific via les japs, je crois, et 2ou3 autres provinces isolées d’Amérique centrale)...
et j'avais + de 5x les effectifs des alliés restant en forces terrestres ! (1700 divisions en tout, je crois me rappeller+les navires+les forces aériennes)
c'était devenu hyper-chiant et j'avais abandonné et recommencé (avec l'Allemagne toujours) en TD ou c'était un peu plus réaliste point de vue timing et rapport de forces,
même si je gagnais sans trop de problème aussi...
mais mon pc de l'époque rendit l'âme avant de finir cette campagne et je recommença plus tard sur Doomsday avec le Japon en TD.
là, c'était nettement plus difficile et intéressant !

(y)
c'est de loin mon meilleur souvenir de campagne sur un des HoI !
enfin bref, juste pour dire que l'Allemagne est trop favorisé par ces problèmes d'IA dans HoI3.
(plus besoin du mur atlantique, rien que la mer suffit à assurer la défense ! lol)

comme toi, j'espère que HoI4 sera plus réussi à ce sujet.
c'est très souvent le cas dans des tas de jeux de stratégie, l'IA médiocre est bien souvent un des points négatifs les plus fréquents et marquant...
mais avec l'Allemagne sur HoI3, il se peut que ca soit moins facile...
je me rappelle que sur HoI2, j'avais explosé tout mes ennemis réels (France, UK, Russie, Chine, etc) car le système diplomatique de HoI2 était très simple et prendre le contrôle des autres pays était un jeu d'enfant après coup-d'état, vassalisation & prise de contrôle de toutes leurs forces militaires.
je n'utilisais l'argent que pour ca en fait !

j'avais -sous régime nazi, sans avoir à les conquérir- la Turquie, la Suède, la Norvège, l'Irlande, l'Italie (ou j'avais créer par coup d'état la république sociale de Salo mais pour toute l'Italie avant que la guerre ne commence), la Finlande, les pays d'europe de l'est (+ les pays qui te rejoignent directement comme la Hongrie et la Roumanie...), l'espagne, le portugal, le siam, l'argentine, etc...
et je n'envahissais que les petit pays intéressant comme les 3 pays baltes, le benelux, la suisse, le danemark, etc...
et bien sur les vrais ennemis ou les coups d'état étaient impossible comme la France ou l'URSS, etc...
du coup, mes forces étaient disproportionnées en DN !
aussi bien en CI qu'en forces vives déja dispo par tout mes alliés, etc...
et je ne commençai la guerre qu'au printemps 1943 avec les premières armées blindées+mécanisées.
après, le reste n'était qu'un "long écrasement" des forces ennemies sans vrai problème...

même si, en TD (car c'était en DN la 1ère fois jusqu'à l'été1949), je n'avais "QUE" environ 900 divisions+le reste (moins que les 1700 du scénario en DN)...
c'était le bon truc avec l'Allemagne sur HoI2...

(y)
mais ca sera plus dur ici, avec HoI3.
il est plus compliqué d’obtenir des avantages aussi radicaux avec le nouveau système des points d'influences et les contraintes diplomatiques de HoI3...
(ce qui n'est pas plus mal ! ca rendra les choses plus proche de la réalité)
++