• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
#3.3 CHAPITRE 3, partie3: LA GUERRE A COMMENCÉE !

salut,
on y est, les choses sérieuses... :p

j'en suis au 24 juin 1940 actuellement, la guerre au Danemark à commencée le 14 juin et l'UK+Alliés m'ont attaqués le 16 ou 17 juin...
bien trop tôt à mon gout car mes productions ne sont pas finies (j'y reviendrai plus bas) mais malgré tout dans de bien meilleurs conditions que la guerre en 1939 pour l'ultimatum de Dantzig si j'avais suivi le déroulement historique...

contrairement à la réalité ou l'UK rechigne à entrer en guerre, ici, ils sont très motivés et n'hésitent pas !
j'avais à peine commencé la conquête du Danemark depuis 2 jours dans le jeu que l'UK me déclarait la guerre... :(

ce qui n'était pas prévu.
je m’attendais éventuellement à les avoir sur le dos pour l'attaque de la Tchécoslovaquie ou encore de la Norvège, mais pas aussi tôt...

enfin, c'est pas la fin du monde...
j'avais minutieusement tout préparé avant d'attaquer le Danemark, du coup:
- ma mobilisation était finie, lancée le 12 mars 1940 et terminée début mai 1940.
- mes divisions sont à 5 régiments et j'ai pu déjà regrouper (avant la guerre) celles pour lesquelles j'avais déjà fini les régiments.
donc mes 8 divisions alpines (2reg ALP + 1reg INF + 1reg ART + 1reg AA ou 1reg AT à 50/50) sont terminées ainsi que les 25 divisions de sécurité (2reg GAR + 2reg INF + 1reg PM) et 28 divisions d'infanterie... (ce qui représente, pour l'infanterie, 28 des 80 divisions. soit 35% du total à 5 régiments déja opérationnel et comprenant 3x reg INF + 1x reg ART + 1x AT ou 1x AA à 50/50)
- et, au total, près de 700 des 784 régiments terrestres que j'ai prévu (ainsi que 90% des escadrons et 100% des unités navales) sont déjà dispo.

donc, je suis en mesure de combattre dans la WW2 dés maintenant (du moins à moyen terme, après on verra). :)

la seule vrai mauvaise nouvelle c'est que mes forces d'élite (mes corps SS et mes corps mécanisés) ne sont pas prêtes car, de toutes les séries de régiments à produire,
j'ai tout fini sauf 3 types:
- 27 régiments motorisés niv5
- 25 régiments SS motorisés niv5
- et 28 régiments d'artillerie automoteur niv4
tout le reste des 784 régiments est terminé...
le vrai problème c'est que ces 3 types sont tous prévu pour les 2 modèles de corps d'élite,
ce qui rend mes corps mécanisés & mes corps SS opérationnels à moins de 25%... :(

seuls 4 divisions complètes on pu être déjà formées à 5 régiments (et utilisés au Danemark le temps de la conquête)
et quelques brigades blindés et de DCA motorisées en plus...

mais tout ca est TRÈS LOIN de l'efficacité et l'homogénéité qu'elles devraient avoir (une fois tout les régiments produits et le tout correctement regroupé selon mes plans)...
mais bon, tant pis !
à la guerre comme à la guerre, on fera avec jusqu'à ce que le reste soit produit... :)

ceci dit, ca ne m'empêche pas d'être dominant sur tout les fronts qui me concernent directement... (Danemark, Westwall et Tchécoslovaquie)
même si mes forces terrestres ont loin d'avoir l'impact qu'elles devraient dés que tout mes régiments seront fini.

voici les infos majeures:
- la Tchécoslovaquie à rejoint les Alliés juste avant que l'UK me déclare la guerre (1 jours après mon invasion du Danemark)
et cela sans avoir mobilisé, et en étant très loin d'être opérationnels pour la guerre...
- par contre, PAS LA POLOGNE ! :D ...ce qui m'arrange bien pour le moment, si ça se maintien... (et en plus c'est original comme scénario) :)
(je pourrai ainsi combattre séparément les Tchèques, puis les Polonais, etc)
- l'Italie (+ son Ethiopie fantoche) & la Hongrie ont spontanément rejoint l'Axe 3 ou 4 jours après la déclaration de guerre de l'UK contre moi.
en plus du Japon & du Manchukuo déjà membre depuis plusieurs mois... (donc, mis à part la Roumanie et quelques autres pays minoritaires, l'Axe est plutôt proche des valeurs historiques réelles)
- la Hongrie envahi la Slovaquie sans résistance (ce qui me met un peu la pression pour envahir la Tchéquie rapidement ou je ne récupérerai que des miettes)
- la France, bien qu'ayant mobilisé depuis mai 1939, reste très statique et devrait avoir de quoi s'occuper sur la frontière italienne.
en plus mon Westwall (ligne Siegfried) est bien protégé, je ne risque rien de ce coté là pour le moment...
- le Japon à du mal à progresser en Chine, bien qu'ayant conquis 75% du territoire de la Chine Nationaliste (+ le Shanxi complètement) depuis 1937, elle est contenue sur une ligne un peu au nord de Nankin et à même tendance à légèrement reculer (je pense que le territoire commence à être un peu trop vaste pour eux vu les forces engagées...?), etc...
- le Danemark est balayé, comme prévu, vu le peu de moyens dont ils disposent.
l'annexion prendra moins de 15 jours je pense...
- une fois la Tchécoslovaquie envahie, je m'occuperai de l'Autriche en solo (vu que l'Italie à déjà rejoint l'Axe, l'invasion de l'Autriche ne peut plus nuire dans son incorporation comme membre de l'Axe... (un des rares points positifs directes à voir l'UK avoir réagit à mon invasion du Danemark)
- un embargo sur le commerce avec les USA à déjà lieu, mais de toute façon vu les risques, j'avais stoppé les liens transatlantiques...

voilà en gros le contexte actuel.
un peu frustré d'être bousculé dans mes plans si minutieusement conçus mais c'est comme ça...
il y avait un risque de voir mes invasions préliminaires engager la guerre avec les alliés, c'est ce qui vient de se passer... :(

on ferra avec ! :cool:
ma seule contrainte stressante pour le moment: me dépêcher d'envahir la Tchéquie sinon la Hongrie récupérera plus que la Slovaquie et me privera des CI présent en Tchéquie... :p

voilà, la suite au prochain épisode ! :D

++ ;)

Attachments

• TFH-GER36-TD-N68.jpg
    TFH-GER36-TD-N68.jpg
    412,7 KB · Views: 58
  • TFH-GER36-TD-N69.jpg
    TFH-GER36-TD-N69.jpg
    380,9 KB · Views: 57
  • TFH-GER36-TD-N70.jpg
    TFH-GER36-TD-N70.jpg
    490 KB · Views: 55
Last edited:
#3.4 CHAPITRE 3, partie 4: la pression ne s'arrête jamais... :eek:

c'est plus une course pour ne pas être submergé q'une conquête en vue de grandes batailles épiques, après, avec les autres grandes puissances... :confused:
j'enrage d'avoir pris le risque et attaqué le Danemark, il faut vraiment attendre que tout soit terminé et être prêt, et ainsi diriger les débats et provoquer les événements (plutôt que de les subir),
c'est le seul moyen pour avoir l'initiative aux 3 différentes échelles et pouvoir être vraiment efficace et profiter de tout ses plans minutieusement pensé et repensé avant le début des guerres...

ici, j'ai à peine fini la conquête de la Tchécoslovaquie
(en 28 jours et en laissant 12 des 17 CI à la Hongrie... :confused: frustrant quand on sait que c'est moi qui combat les forces ennemies 95% du temps !),
même pas 24 heures après, la Pologne rejoint les Alliés et me voilà de nouveau à courir pour boucher les trous et mettre la pression sur les Polonais alors que 80% des moyens qui ont pris la Tchécoslovaquie sont en redéploiement stratégique vers l'Autriche & la Suisse... :p :p :confused:

c'est à s'arracher les cheveux, pas bon pour les nerfs ce jeu ! lol
et en plus, mort crevé, "nuit marathon" jusqu'à maintenant... 11h du mat ! 10heures de jeu non-stop... :p :D (je vais bien dormir je crois)

et, bien sûr, des tas de petites frustrations en plus, évidemment, du genre:
10.000 de charbon déja perdu pour rien, rien que parce que la limite de stockage est de 99.999 unités.
11.000 ou 12.000 de charbon récupéré avec la Tchécoslovaquie, ce qui m'amena à 107.000, et donc à 7000 perdu dés le minuit suivant ! :mad::mad::mad:

quel gachi alors les forces de l'Axe sont loin de rouler sur l'or.
pareil pour l'Autriche: 61.000 de charbon dans leurs caisses... :eek::eek::eek:
comment vais-je faire pour liquider le plus de charbon possible sans créer l'anarchie dans mes balances économiques et garder le contrôle afin de profiter du pillage de Vienne... (???)
mais ca me ferait mal de, de nouveau, voir 60.000 unités tomber dans l'oubli juste à cause d'une règle de jeu déconnectée du réalisme.

je veux bien qu'il y ait une limite de stockage, admettons, mais pas seulement 100.000 ! :mad:
500.000 ou 1.000.000 me semblerai plus cohérent avec l'échelle des rentrées journalières qu'on sait atteindre et les stocks des pays à conquérir...
on atteint les limites de stockage en 3 ans (de micro-management sérieux).
après, tout le reste est perdu ! c'est absurde... :( :mad: :(

du coup pour l'Autriche, je vais prendre mon temps et en finir avec la Pologne d'abord... pas trop le choix de toute façon ! :(
le Danemark (13jours) et la Tchécoslovaquie (28jours) sont conquis, mais je passe mon temps à courir après les bouleversements créer par l'IA...
(qui joue TRÈS bien son rôle, ceci dit, très rationnel et efficace !
c'est moins vrai au niveau tactique/opérationnel, mais globalement/stratégiquement, elle m'en fait voir de toutes les couleurs et réagit de manière très cohérente...) :p

enfin voilà,
je mettrai les screenshots une autre fois, je vais dormir ! lol
la suite au prochain épisode... :D
++ ;)

#3.5 CHAPITRE 3, partie 5: mon empire commence à devenir crédible, la Pologne vient de capituler le 10 août 1940 à 0:00... :D

salut,
la nuit de sommeil m'a fait du bien, l'autre jour.
cette nouvelle guerre contre la Pologne dans l'urgence ne fut pas si dure à gérée, finalement... :)

27 jours au total pour les voir capituler (comparé à 28 jours pour la Tchécoslovaquie et 13 jours pour le Danemark), en ayant conquis personnellement toutes les provinces stratégiques (y compris Lvov, pourtant bien plus facile d'accès pour les Hongrois), sans avoir du partager le territoire avec les Russes,
et en ayant récupérer 95% des CI du pays (ce qui compense le peu récupéré en Tchécoslovaquie)... donc, en clair, une bonne affaire !

je devrais atteindre les 300 CI utilisable dés le 11 août, normalement, ca commence à être intéressant... et ca me sera bien utile ! :)

prochain objectifs (double) dés que mes forces sont réorganisées:
- envahir l'Autriche puis, dans la foulée, la Suisse.
- envahir les 3 pays baltes -en parallèle de l'Autriche- du Sud au Nord, les uns après les autres.

sinon, pour le reste, c'est plutôt tranquille:
- l'Italie réussit une belle percée à partir de la Libye vers la Tunisie et vers le Canal de Suez en même temps (pas d'opposition, ou presque).
- l'URSS à déclaré la guerre à la Finlande et avance doucement (ce qui me garanti un nouvel allié dés que leur guerre est terminée entre eux et que je peux rallier les Finlandais).
- les Britanniques se contentent de timides raids de bombardiers stratégiques contre moi (1 par semaine +/-), mais sans plus pour le moment.
MAIS (!!!) n'ont pas obtenu le droit de passage des Belges (ou des Hollandais, mais ils n'ont pas demandé aux Hollandais, je crois).
du coup, ils passent toujours par ma province de Emden au nord-ouest et sont facile à intercepter... grand merci aux p'tit belges ! lol :D
- j'avais aussi accordé l'indépendance à l'Islande, dés le Danemark conquis, pour compliquer les invasions britanniques dans l'Atlantique Nord...
ils ont déjà pu reprendre les Îles Féroés, j'espère que l'indépendance -bien que membre de l'Axe- des Islandais me donnera assez de temps pour finir mes opérations sur le continent et envoyer des forces les protéger par la suite... (on verra bien (???), car le trajet par mer risque d'être périlleux...)
- et enfin, le Canada et la Grèce ont rejoint les Alliés durant les derniers 15 jours, peu d'impact direct à court-terme me concernant.

voilà, en gros c'est tout, c'est le principal... :)

pour ce qui est des événements majeurs, voici le résumé:
- j'en suis donc au 10 août 1940 à 0:00 (juste au moment de la capitulation des Polonais, je dois réorganiser mes forces avant de continuer).
- j'avais commencé la guerre le 14 juin 1940 en attaquant le Danemark.
- la Tchécoslovaquie à rejoint les Alliés le 15 juin.
- l'UK (+Alliés) m'ont déclaré la guerre le 16 juin 1940.
- le Danemark à été conquis le 28 juin.
- la Tchécoslovaquie à été conquise le 13 juillet.
- la Pologne à rejoint les Alliés dans la journée du 13 juillet.
- la Pologne à capitulé le 10 août 1940 à 0:00.

j'ai également fais quelques modifications majeurs dans mon organisation:
1) j'ai réorganisé toute mon aviation sur la base d'escadrilles (2 escadrons par unité) au lieu d'escadres (4 escadrons par unité) car la pénalité de cumul + la pénalité des 40% dû au niveau de difficulté (très difficile), c'était vraiment de trop, mes performances étaient médiocres en combat... :confused:
car avec mon avance technologique et mes commandants "top qualité", je suis en mesure de l'emporté avec des formations aériennes basées sur des escadrilles de 2 escadrons.
et j'ai très vite vu le changement dans les résultats ! :D (y)
heureusement que j'ai pu le faire très tôt, ça aurait pu être très facilement un carnage contre les Britanniques ou les Français si j'avais conservé le système des formations aériennes à 4 escadrons pour les invasions à l'Ouest...

ceci dit, j'ai de meilleurs résultats, mais je m'inquiète quand même pour les combats aériens à venir où je combattrai en infériorité numérique (ca arrivera forcément à un moment ou à un autre)...
mes atouts ne seront pas suffisant pour garantir une victoire lors des batailles aériennes contre des nations fortes si ils sont plus nombreux, je pense.
donc il se peut que la guerre aérienne à l'ouest (au dessus de la France et de l'UK) soit bien plus difficile que prévu, même en ayant plus de forces, de meilleurs commandants, une meilleur utilisation et un meilleur niveau technologique & doctrinal...
dés que les combats seront contre des forces plus nombreuses, je devrais le sentir passer ! :confused::D lol
enfin, on verra, une étape à la fois, tant que je peux neutraliser la force stratégique des Britanniques et terminer mes conquêtes en Europe centrale & orientale, c'est déjà pas mal.
le reste, on verra après... :)

2) j'ai créé un 4ème front (théâtre d'opération) pour l'Allemagne du centre, c'est bien mieux comme ça... :)
je prévois aussi de faire un front pour la Scandinavie (conquête de la Norvège & de la Suède) et d'amener -à terme- chaque front à avoir 2 groupes d'armée par la suite...
(si nécessaire, et possible aussi, bien sûr)

point de vue structure de commandement, j'ai actuellement:
- 4 fronts
- 4 groupes
- 15 armées (2 sont des réserves inactives ou servent provisoirement pour une campagne particulière puis retournent à la réserve)
- 45 corps (4 sont en inactifs ou servent provisoirement pour une campagne particulière, etc)
- 136 divisions (à 5 régiments) et 25 brigades de sécurité (à 3 régiments)...
toutes ne sont pas encore complètes, notamment mes 32 divisions d'élite, le tout sera terminé aux alentour de l'été 1943 (+/-) pour un total de 172 divisions & 50 brigades de sécurité.

3) j'ai changé l'organisation de mes divisions de sécurité car ce n'était pas assez efficace:
le concept de prévoir des "divisions flexibles" conçues pour être divisées en 2 brigades chacune dés que nécessaire reste une bonne idée.
mais l'erreur était de vouloir mixer 2 brigades ayant des fonctions différentes...
car on a très vite le besoin/l'envie de les diviser et, du coup, c'est une contrainte pour les régiments "non concerné" et regroupé qui rendaient les anciennes divisions de sécurité (2x INF + 2x GAR + 1x PM) plutôt inefficaces comme conçues initialement, etc...

j'ai donc séparé les 50 régiments d'INF de ces 25 divisions, transformé les 25 divisions de sécurité en brigades de sécurité
et avancé la construction de la nouvelle phase de divisions d'infanterie classique de 50% (c-à-d Phase 1: 60, Phase 2: +20 = 80x div INF qui étaient opérationnelles dés juin 1940)
pour construire dors et déjà 20 des 40 divisions d'infanterie de la Phase 3... (ce qui m'amènera à 100x div INF opérationnelles courant 1941 +/-)
etc...

et d'aiilleurs, passer le cap des 300 CI utilisable va aussi me permettre d'accélérer le rythme... :)
j'ai également lancé la Phase 1 du programme des radar de défense aérienne: 12 stations pour le moment, d'autres suivront.
et, maintenant que la frontière russe est atteinte, je vais pouvoir commencer la construction de l'Ostwall sur la Vistule (+/-, selon les meilleurs emplacements) face à l'URSS et prendre de l'avance en terme de défense aux cas ou la guerre à l'Est se passerait mal... :eek:
(si guerre il y a !?! ...je ne suis pas du tout sûr que je vais attaquer les Russes, excepté si la guerre avec les Alliés peut être clôturée avant. ca dépendra surtout d'eux, etc...)

voilà, je m'arrête là... :p :D

quelques screenshots aussi,
notamment sur le gâchis des ressources toujours très présent à cause de cette foutu limite de 99.999 unités à stocker ! :mad::mad::mad::mad::mad::mad:
j'ai encore perdu 11.000 de fuel au moment ou je n'ai plus eu besoin de ravitailler la Prusse par la mer,
et j'ai aussi perdu de grosses quantités de charbon & de métaux lors de la capitulation de la Pologne, etc... ca fout la haine ! :mad:
mais bon, c'est comme ca, pas le choix... :(

le reste des screenshots concerne les derniers événements en Pologne...

voilà,
hésitez pas à donner votre avis... :)
++ ;)

Attachments

• TFH-GER36-TD-O71.jpg
    TFH-GER36-TD-O71.jpg
    269,7 KB · Views: 55
  • TFH-GER36-TD-O72.jpg
    TFH-GER36-TD-O72.jpg
    564,1 KB · Views: 52
  • TFH-GER36-TD-O73.jpg
    TFH-GER36-TD-O73.jpg
    331,4 KB · Views: 61
  • TFH-GER36-TD-O74.jpg
    TFH-GER36-TD-O74.jpg
    513,6 KB · Views: 59
  • TFH-GER36-TD-O75.jpg
    TFH-GER36-TD-O75.jpg
    490,9 KB · Views: 52
  • TFH-GER36-TD-O76.jpg
    TFH-GER36-TD-O76.jpg
    344,2 KB · Views: 57
  • TFH-GER36-TD-O77.jpg
    TFH-GER36-TD-O77.jpg
    345,2 KB · Views: 63
#3.6 CHAPITRE 3, partie 6: j'ai la flemme d'écrire tout ce que je voudrais à propos de cette campagne vraiment géniale... (lol) :p

salut,
donc voici le lien vers le thread que j'ai mis hier sur Facebook (dans un petit groupe privé concernant HoI3)...

https://www.facebook.com/groups/265462040275682/509922019163015/?notif_t=group_comment

il y a pas mal de sceenshots, je les ajoute ici aussi (mais ils seront plus facile à voir via Facebook je pense).

hésitez pas à demander, si vous voulez des précisions... :)

++ ;)

Attachments

• TFH-GER36-TD-P78.jpg
    TFH-GER36-TD-P78.jpg
    513,6 KB · Views: 66
  • TFH-GER36-TD-P79.jpg
    TFH-GER36-TD-P79.jpg
    475,2 KB · Views: 45
  • TFH-GER36-TD-P80.jpg
    TFH-GER36-TD-P80.jpg
    526,5 KB · Views: 55
  • TFH-GER36-TD-P81.jpg
    TFH-GER36-TD-P81.jpg
    356,1 KB · Views: 45
  • TFH-GER36-TD-P82.jpg
    TFH-GER36-TD-P82.jpg
    526,5 KB · Views: 58
  • TFH-GER36-TD-P83.jpg
    TFH-GER36-TD-P83.jpg
    552 KB · Views: 54
  • TFH-GER36-TD-P84.jpg
    TFH-GER36-TD-P84.jpg
    561,7 KB · Views: 55
  • TFH-GER36-TD-P85.jpg
    TFH-GER36-TD-P85.jpg
    417,5 KB · Views: 47
  • TFH-GER36-TD-P86.jpg
    TFH-GER36-TD-P86.jpg
    429,9 KB · Views: 45
  • TFH-GER36-TD-P87.jpg
    TFH-GER36-TD-P87.jpg
    427,1 KB · Views: 56
  • TFH-GER36-TD-P88.jpg
    TFH-GER36-TD-P88.jpg
    405,2 KB · Views: 53
  • TFH-GER36-TD-P89.jpg
    TFH-GER36-TD-P89.jpg
    370,6 KB · Views: 57
  • TFH-GER36-TD-P90.jpg
    TFH-GER36-TD-P90.jpg
    540,2 KB · Views: 58
  • TFH-GER36-TD-P91.jpg
    TFH-GER36-TD-P91.jpg
    553,3 KB · Views: 63
  • TFH-GER36-TD-P92.jpg
    TFH-GER36-TD-P92.jpg
    518,7 KB · Views: 52
  • TFH-GER36-TD-P93.jpg
    TFH-GER36-TD-P93.jpg
    551,3 KB · Views: 73
  • TFH-GER36-TD-P94.jpg
    TFH-GER36-TD-P94.jpg
    503,1 KB · Views: 56
  • TFH-GER36-TD-P95.jpg
    TFH-GER36-TD-P95.jpg
    537,4 KB · Views: 62
  • TFH-GER36-TD-P96.jpg
    TFH-GER36-TD-P96.jpg
    545,4 KB · Views: 53
  • TFH-GER36-TD-P97.jpg
    TFH-GER36-TD-P97.jpg
    450,5 KB · Views: 52
  • TFH-GER36-TD-P98.jpg
    TFH-GER36-TD-P98.jpg
    397,5 KB · Views: 51
#3.7.1 CHAPITRE 3, partie 7.1: préparation pour l'invasion de la Suède au printemps.

salut,

les choses avancent bien mais ma marge de manœuvre est limitée (comme toujours en VH)...

projet pour le printemps de cette année: invasion de la Suède ! :D
j'espère en avoir fini avant l'été car j’appréhende les réactions de l'URSS après juin 1941,
je ne suis pas du tout en mesure de les combattre pour le moment.
(mon front Est n'est tenu que par 2 divisions blindées, 32 divisions d'infanterie et 15 brigades de gendarmerie sur les arrières, en Pologne et dans les pays Baltes.
pas grand chose quoi, même si ils n'ont pas encore mobilisé...)

du coup, j'espère en finir en Scandinavie au plus tôt.
le front Ouest est stabilisé sur des positions plutôt avantageuses et je dois attendre 1à2 ans avant que mes derniers régiments soient dispo (tous ou presque étant mon élite SS et les derniers régiments modernes).

j'ai hésité à commencer par la Norvège, comme prévu initialement, mais comme je suis en guerre avec les Alliés, ce qui n'était pas prévu à la base pour ces voisins "de second ordre" (et que, sans nul doute, la Norvège et la Suède les rejoindront dés que la guerre commencera au Nord), il vaut mieux que la Suède soit ma première cible...
elle sera bien plus facile à isoler et à priver du soutien des Britanniques que la Norvège.

donc, je prépare l'invasion de la Suède ! :D
(très intéressant et très réaliste vu mes forces limitées en nombre...)

- je mobiliserai toute ma Kriegsmarine (logique pour une invasion dans la Baltique), mais qui représente peu de chose vu que je n'ai jamais investi dedans.
c-à-d 2 croiseurs, 4 croiseurs légers, 1 destroyer et 8 transports navals.

- une grosse part de ma Luftwaffe.
3x2 escadrons MR, 3x2 escadrons B Tactique, 2x2 escadrons Stukas et 5x2 escadrons B Naval ;
ce qui n'est pas si mal, ca représente une belle force de frappe...

- et enfin les forces terrestres de la Heer dont j'ai pu me passer ailleurs sans prendre de risques.
2x divisions blindées, 2x divisions motorisées, 6x divisions d'infanterie et 4x divisions alpines
(le tout réparti en 7 corps de 2 divisions dans 2 armées attaquant par 3 axes -voir screenshot-...
c'est assez peu mais ce sont des divisions à 5 régiments et très en avance sur mes ennemis technologiquement). :)

le plus dur va être de sécurisé la Baltique, je pense, les 2 axes devant débarquer sur les côtes sont les plus exposés si je n'arrive pas à éliminer leurs forces navales...

donc voilà,
j'en suis actuellement au 12 février 1941, j'attend la mi-avril au minimum pour attaquer
(une base aérienne nécessaire en Estonie ne sera dispo que début avril)...

hésitez pas à me donner votre avis, il y a toujours plus dans 2 ou 3 têtes que dans une... lol :p
(ou ne fus que pour approuver l'idée du plan d'invasion) ;) :D

++

Attachments

• TFH-GER36-TD-Q99.jpg
    TFH-GER36-TD-Q99.jpg
    447 KB · Views: 44
Last edited:
#3.7.2 CHAPITRE 3, partie 7.2: correction du plan pour la Suède, quelques changements...

petites modifications car le contexte à légèrement changé durant le mois de février 1941.

- la Finlande à rejoint l'Axe le 13 février ce qui me donne un accès nord à la Suède (que je n'emprunterai pas, j'espère que la Finlande fera sa part et occupera 1ou2 divisions suédoise sur sa frontière)
- j'ai reçu mes 5ème et 6ème escadrons de bombardiers tactiques qui font partie du plan pour la Suède et que j'avais oublié sur le plan précédent.
- petites modifications du design et des légendes
- et correction pour la légende d'attaque venant de Copenhague et attaquant Malmö (flèche verte et non flèche bleu car ce n'est pas un débarquement amphibie).

ce coup ci, c'est le bon screenshot, le plan est définitif. :)

j'ai aussi reçu une proposition spontanée d'accès militaire de la Suède le 17 février (que j'ai accepté),
je suppose que l'IA à bien compris mes intentions... :p
elle a également renforcé Malmö avec 2 divisions de plus (3 au lieu de 1), ce qui complique un peu les choses pour mon attaque par Copenhague, mais je ferai avec...

et de manière générale, épaté par la cohérence de l'IA durant cette campagne, vraiment.
le niveau de "rationalité" et de bon sens c'est vraiment ÉNORMÉMENT amélioré !
fameusement par rapport aux versions de HoI2 et même par rapport à HoI3 v1.0 à 1.4...
je trouve que l'IA est vraiment plus crédible et que les actions incohérentes sont devenues plutôt rare.
ce qui est très sympa ! :)

ca n'empêche pas que l'IA continue à avoir du retard, notamment dans l'acquisition/utilisation de l'initiative opérationnelle et/ou stratégique ainsi que pour la coordination des unités...
mais le niveau c'est tout de même grandement amélioré !

leur moteur "Clauzewitz" est vraiment étonnant !
surtout si on compare avec les capacités des IAs de jeux datant de 2012 et d'avant... c'est le jour et la nuit ! :D

donc voilà, très contant, campagne passionnante ! lol
la suite au prochain épisode... :)

++ ;)

Attachments

• TFH-GER36-TD-Q99+.jpg
    TFH-GER36-TD-Q99+.jpg
    430,5 KB · Views: 62
  • TFH-GER36-TD-Q100.jpg
    TFH-GER36-TD-Q100.jpg
    458,7 KB · Views: 50
  • TFH-GER36-TD-Q101.jpg
    TFH-GER36-TD-Q101.jpg
    256,2 KB · Views: 47
#3.8 CHAPITRE 3, partie 8: la Suède... plus dur qu'on pourrait le croire ! :confused:

salut,
quelques news...

j'en suis au 15 mai 1941, j'ai commencé la guerre avec la Suède le 7 mai à l'aube.

un mois de retard sur mon planning (du 10 ou 15 avril), principalement à cause de la météo (très couverte sur la Baltique durant le mois d'avril, visiblement...).
mais aussi car j'ai décidé assez tardivement de retirer mes 3 divisions SS déjà opérationnelles du Westwall (2 divisions blindées avec 2 régiments lourds Niv3 -au lieu de Pz4 dans les divisions blindées classiques- plus une 3ème qui est une motorisée)...

sur le mois de mars 1941, les divisions suédoises gardant Malmö sont passées de 1 à 3, lors de la première semaine, puis à 5 avant le début du mois d'avril.
ca devenait inquiétant... (et d'ailleurs mon premier assaut frontal depuis Copenhague avec 6 divisions -dont 4 modernes- à échoué ! mais sans que cela n'ait de réelles conséquences)

j'ai donc retiré ce que je pouvais encore à l'Ouest
(en dégarnissant beaucoup le front: plus de forces modernes excepté 3 divisions blindées entre Berne et Mulhouse, sinon, plus que de l'infanterie à l'Ouest !) :confused:
et je les ai placé sur la frontière finlandaise avec la Suède (ce qui fut une très bonne idée, voir détails plus bas).

j'ai d'ailleurs également retiré les 2 divisions blindées placées sur mon front russe (les seules à l'Est !), face à l'URSS (avec qui je suis toujours en paix).c'était après 6 jours de guerre en Suède (+/-), pour accélérer encore la conquête terrestre, etc...
un risque à court terme, mais utile pour hâter la fin de la guerre en Suède. :)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

donc,
en commençant la guerre suivant mes plans, j'ai très vite réalisé que:
- les forces terrestres suédoises étaient 150% de ce que j'avais estimé.
- les forces aériennes, 200%
- et surtout, les forces navales, plus de 300% de ce que je pensais ! (voir screenshots: la flotte montrée en détail et que je bombarde représente la moitié du total de leurs navires !
dont celle ci avec plusieurs navires capitaux, plus nombreux que prévu...)

du coup, le contrôle de la Baltique était SÉRIEUSEMENT compromis ! (du moins, théoriquement...)
c'est la principale menace au succès de mon invasion et j'ai pas mal stressé durant la période du 8 au 14 mai.
...le temps que mes 2 opérations de débarquement amphibie réussissent et que je puisse contrôler Karlskrona comme tête de pont, après ça ira mieux...
il ne me reste qu'un trajet critique à réussir (celui des 2 divisions blindées venant du front Est et embarquant depuis Dantzig, pour Karlskrona. ce sera pour dans quelques jours...),
mais le principal est fait, la tête de pont par la mer est un succès ! :)

en fait, j'ai très vite modifié mon plan initial.
(comme toujours avec les plans ! ...je crois que c'est Patton (?) qui disait: "les plans c'est génial... jusqu'à ce que la bataille commence !" lol). :D

... j'ai regroupé les 2 assauts amphibies au nord & au sud de Karlskrona pour assurer un soutien rapproché à l'axe terrestre principal venant de Copenhague et pour isoler la pointe sud de la Suède du reste du pays (seul moyen de permettre aux 3 corps, sensé venir de Copenhague via Malmö, d'avoir une chance de percer)...

ca, c'est réussi ! :D
ca à tout changé très vite,
les forces suédoises de Malmö se sont repliées (4 des 5 divisions de Malmö, pour éviter l'encerclement), et percé par Copenhague sera vite réglé...
(j'espère encore pouvoir piéger 2 autres divisions et 4 régiments de QG dans la poche, je verrai bien)

mais le principal c'est que j'ai solidement pris pied en Suède...

en fait, les mauvaises nouvelles (point de vue "forces vives suédoises") étaient nombreuses,
mais les bonnes nouvelles opérationnelles les compensaient largement:

- tout les navires suédois identifiés dans 4 ports durant le mois d'avril avaient tous été regroupés dans l'extrême nord de la Baltique en 2 grosses flotte quasiment inactives...
(sauf à un un moment, une flottille de 3 destroyers + 1 transporteur naval que j'ai pu repousser sans trop de problème... le reste est inactif dans le nord de la Baltique... MERCI AUX AMIRAUX SUÉDOIS ! lol
car c'était le seul moyen réel qu'ils avaient de bloquer totalement mes 3 offensives au sud et de figer la guerre au sol...
et vu le nombre de navires dont ils disposaient, c'était tout à fait faisable pour eux !
mais ils n'ont pas su saisir leur chance...)

- mon corps SS, sur la frontière finlandaise, rempli à merveille son rôle de diversion car il fige 2 escadrons de B TACT suédois (sur les 6 identifiés), 2 escadrons de chasseurs MR,
et "appelle" 4 divisions d'infanterie dont 2 seulement étaient déjà dans la région (sur la frontière et dans le port de Lulea juste avant le début des combats)...
c'est toujours ça qui ne peut s'opposer à mes 3 axes principaux de progression dans le Sud... :p :D
(...qui sont les seuls qui comptent vraiment, d'ailleurs !
car les 5 provinces stratégiques à prendre sont entre Stockholm & Malmö et car la progression par le nord donne des provinces conquises à la Finlande... non à l'Allemagne, etc)

- la retraite préventive de 80% des divisions de Malmö pour éviter l'encerclement, suivant ma prise de Karlskrona, à permis à mes forces de Copenhague de relancer une attaque sur Malmö...
maintenant, ce n'est qu'une question de temps avant de pouvoir mettre le pied en Suède par l'axe principal depuis le Danemark, etc...

donc, dans l'ensemble ca va plutôt bien... :)
et mon aviation fait des merveilles ! (beaucoup de pertes ennemies et domination aérienne totale entre les latitudes de Stockholm et de Malmö)
les INT & MR suédois (2 & 5 identifiés jusqu'ici, je crois que c'est tout...?) sont "prisonniers" des bases aériennes ou j'ai placé mes MR en domination aérienne et ou je les bloque...
et de toute façon, ils se sont très fort retiré (comme pour la marine suédoise) dans les bases entre Stockholm & Lulea... ils sont peu menaçant.
et de nouveau, ce qui est parfait pour moi, vu que c'est au Sud que je dois avancer ! :D

je n'ai pas encore coulé de navires et j'ai subit une défaite aérienne le 1er jour qui a mis hors de combat 2 escadrons de B NAV pour 2 semaines (+/-), mais rien de bien grave.
et leurs 2 énormes "flottes concentrées" ont déjà bien été matraquées (dans les 2 ports du Nord de la Baltique),
beaucoup des navires présent sont totalement désorganisés, et/ou endommagés, et ne peuvent prendre la mer... (encore moins devenir une menace pour moi dans le Sud, etc)

donc voilà, le principal est acquis, mais c'était loin d'être gagné d'avance (contrairement à ce que j'ai eu comme réponses sur le forum Anglais pour la Suède),
le niveau TD oblige à être très méfiant: les pays "de second ordre" peuvent avoir des effectifs qui peuvent vite poser problème vu les moyens limités à disposition en TD...
si l'IA les utilisent bien, la défaite est bien plus envisageable et facile que le rapport théorique des forces ne le montre sur le papier...
(j'appréhende l'URSS, si j'entre en guerre avec eux dans les mois/années à venir... leur taille risque d'être "folklorique" et vraiment très difficile !) :confused::confused::eek:

si la Suède avait utilisé offensivement sa flotte dans la 1ère semaine de guerre, aucun des débarquements amphibies n'auraient été possible et ça ne m'aurait pas permis de débloquer Malmö non plus...
donc, en clair, ça aurait brisé toute mon offensive Sud et j'aurai du repenser tout mes plans tout en faisant durer la guerre sur plusieurs mois, le temps de placer les forces en conséquence et d'agir, etc... :confused::confused::confused:

moralité de l'histoire, je pense:
ne prenez AUCUNE opération amphibie à la légère !
...même en étant favori sur le papier, ce n'est jamais garanti... (pareil pour l'invasion de l'UK, bien sûr)

pour ce qui est de la suite de la guerre en Suède (seulement 8 jours de guerre jusqu'ici: du 7 au 15 mai), je suis nettement plus rassuré maintenant...
dés que toutes mes forces terrestres (nettement supérieures aux forces suédoises) sont dans le Sud de la Suède, faire avancer le front jusqu'à avoir englobé les 6 provinces stratégiques,
et les faire capituler, ne devrait plus poser de difficulté majeure...

voilà,
suite au prochain épisode ! :D

++ ;)

Attachments

• TFH-GER36-TD-R102.jpg
    TFH-GER36-TD-R102.jpg
    438,7 KB · Views: 50
  • TFH-GER36-TD-R103.jpg
    TFH-GER36-TD-R103.jpg
    378,6 KB · Views: 57
  • TFH-GER36-TD-R104.jpg
    TFH-GER36-TD-R104.jpg
    412,6 KB · Views: 50
  • TFH-GER36-TD-R105.jpg
    TFH-GER36-TD-R105.jpg
    446,5 KB · Views: 59
Last edited:
Salut!

Très beau AAR, je m'installe et vais suivre tout ceci avec attention :) (en plus ça fait du bien de lire autre chose que de l'anglais ;) )
J'aimais bien ton plan de retarder au maximum la guerre avec la pologne, malheureusement il y a trop d'événements qui empêchent de maintenir une Pologne neutre.
Dans un même ordre d'idée, il me semble que l’Anschluss est inévitable, du coup investissement à fonds perdus.

Quelques remarques :

As tu prévus d'augmenter la taille de ta marine? dans l’éventualité d'une opération lion de mer ou dans le cas ou l’Angleterre reprendrait l'avantage en méditerranée? (ceci dit les italiens s'en sortent remarquablement bien, j'ai rarement vu cela)

De mémoire les Soviétiques attaquent automatiquement en 42, mais c'est sur FTM, TFH je ne suis pas sur. Et en 42 ils vont être très costaud les bougres. Je te conseil d'envoyer un corps en Finlande pour renforcer leurs défenses (pas expéditionnaire, ils vont en faire n'importe quoi ;) ). La géographie permet une défense aisée de la frontière, et même si tu n'as pas l'initiative cela pourrais permettre de fixer un % appréciable des forces soviétiques et d'encercler Saint Saint-Pétersbourg plus tard. La Finlande tombe en général assez vite, mais un corps peut leur permettre de tenir assez longtemps.

As tu également planifié des opérations amphibies contre l'Urss? Comme une invasion de la Crimée.

J'ai remarqué ton manpower très bas, ça va vite devenir un soucis majeur à mon avis, la guerre contre l'Urss post 42 va être très couteuse de ce point de vue. De plus tu vas rapidement perdre accès au marché américain si les Japonais entrent en guerre contre les USA (à ce propos, l’arrêt de l'offensive en chine est souvent le signe d'un manpower à 0, ce qui pourrait éviter aux japonais d'entrer en guerre contre les USA, mais pas sur :p )

J'attend la suite avec impatience, bon jeu :)

• 1
Reactions:
Salut!

Très beau AAR, je m'installe et vais suivre tout ceci avec attention :) (en plus ça fait du bien de lire autre chose que de l'anglais ;) )
J'aimais bien ton plan de retarder au maximum la guerre avec la pologne, malheureusement il y a trop d'événements qui empêchent de maintenir une Pologne neutre.
Dans un même ordre d'idée, il me semble que l’Anschluss est inévitable, du coup investissement à fonds perdus.

Quelques remarques :

As tu prévus d'augmenter la taille de ta marine? dans l’éventualité d'une opération lion de mer ou dans le cas ou l’Angleterre reprendrait l'avantage en méditerranée? (ceci dit les italiens s'en sortent remarquablement bien, j'ai rarement vu cela)

De mémoire les Soviétiques attaquent automatiquement en 42, mais c'est sur FTM, TFH je ne suis pas sur. Et en 42 ils vont être très costaud les bougres. Je te conseil d'envoyer un corps en Finlande pour renforcer leurs défenses (pas expéditionnaire, ils vont en faire n'importe quoi ;) ). La géographie permet une défense aisée de la frontière, et même si tu n'as pas l'initiative cela pourrais permettre de fixer un % appréciable des forces soviétiques et d'encercler Saint Saint-Pétersbourg plus tard. La Finlande tombe en général assez vite, mais un corps peut leur permettre de tenir assez longtemps.

As tu également planifié des opérations amphibies contre l'Urss? Comme une invasion de la Crimée.

J'ai remarqué ton manpower très bas, ça va vite devenir un soucis majeur à mon avis, la guerre contre l'Urss post 42 va être très couteuse de ce point de vue. De plus tu vas rapidement perdre accès au marché américain si les Japonais entrent en guerre contre les USA (à ce propos, l’arrêt de l'offensive en chine est souvent le signe d'un manpower à 0, ce qui pourrait éviter aux japonais d'entrer en guerre contre les USA, mais pas sur :p )

J'attend la suite avec impatience, bon jeu :)

merci merci ! (ca motive à écrire le reste) :D

pour répondre aux remarques...

- je n'ai pas réussi l'Anschluss, je ne sais pas si c'est lié au niveau TD (car l'Autriche investissait manifestement dans son organisation pour me contrer, j'ai pu le constater)
ou bien si je m'y suis pris trop tard pour influencer leur politique interne, c'est possible aussi...
donc, je n'ai jamais débloqué les conditions pour les absorber... :(
du coup, je les ai envahi et occupé... :/ (pas trop le choix mais loin d'être aussi intéressant)

- pour la Kriegsmarine, j’envisageai d'acheter des navires aux Japs une fois la côte atlantique sous contrôle et les produire à moindre coût (vu que beaucoup d'excédants de $$$)...
mais la situation est tellement difficile que je ne crois pas que la conquête des ïles britanniques sera au programme... lol
et comme les Pays-Bas ont rejoint les Alliés début Juin42 (grosse influence des Britanniques durant plusieurs mois),
j'ai perdu ma dernière carte pour briser le front ouest en ayant pleinement l'initiative stratégique
et en conquérant la France & le Benelux via un vaste enveloppement par la frontière hollandaise, etc...

- je suis sur la défensive partout pour le moment et je subit une forte pression partout (surtout depuis l'entrée en guerre des russes, bien sûr)...
donc, pas d'investissement naval pour le moment (et pas avant longtemps si il doit y avoir), je maintient mon contrôle total sur la Baltique et je garde à distance les tentatives d'invasions par le Danemark venant des Alliés... le reste je laisse tomber jusqu'à avoir un peu plus de marge et une bonne raison d'investir dans la marine.

mais, théoriquement, je comptais investir dans quelques moyens navals après la conquête de la France pour aider à l'invasion des îles britanniques, etc...
c'est sur que ca peut aider si on en a les moyens de les avoir... :)

- c'est juste, ils ont attaqués le 19 janvier 1942 cette fois ci. :(
j’espérai avoir un peu plus de marge, mais je fais avec... (ce qui est loin d'être facile et assez pressant) :confused: :)
j'ai réagi en urgence avec la Finlande et réussi à les repousser jusqu'à Viipuri, mais ce fut vraiment tout juste ! :p
je ne m’attendais pas à voir les Finlandais se faire "éventrer" aussi vite...
et mes forces sur place étaient dans le grand nord pour atteindre Mourmansk, j'ai du rameuter en vitesse du Danemark... (l'utilité de jouer en incluant des réserves stratégiques & opérationnelles dans ses plans... ca aide ! lol)
j'ai actuellement 4 div ALP, 2 div MAR, 2 div ARM, 1 div MOT et 2 div INF qui se battent en Finlande...
je prévois d'y envoyer 4 div ALP en plus, ainsi que les 2 autres div MAR en construction de mon corps des Marines, après c'est tout...
mais ca se fera en 1,5 ou 2ans en tout...
jusqu'ici c'est en Finlande que les résultats sont les plus parlant.
il y a trop de troupes sur le front est principal, difficile d'encercler et percer loin en profondeur, etc...
tandis qu'en Finlande, j'en suis déjà à 5 brigades d'INF (à 3 régiments) et 9 brigades MEC (à 3 reg aussi) encerclées puis éliminées. :)
ca aide à maintenir un rapport de force acceptable. :p
c'est beaucoup plus coûteux et difficile en Russie, donc j'adopte profile bas le front principal. :cool:

- pas d'invasions amphibie pour le moment, ne fus que pcq j'ai pas les forces pour... lol tout est occupé dans ma défense sur tout les fronts ! :eek::confused:
...mais ca m'avait traversé l'esprit aussi. (y)
ceci dit, ca pose un autre problème: il faut des cargos et je n'ai rien en Méditerranée ou en Mer Noire, je dois construire sur place, etc... :/
donc, pas pour le moment non plus (comme pour les navires). :D
(mais c'est envisageable, ca peut aider à percer depuis la Roumanie, si je peux réunir les forces pour... ce dont je doute actuellement)

- la main d'oeuvre est LA (!!!) vrai faiblesse des Allemands, j'en suis déja à court en Juin42 et je n'ai plus que les 100 points bonus (de la guerre contre USA & URSS en même temps)
à recevoir début 1943 pour me donner un peu d'air...

donc, ca s'annonce très dure même si je résiste bien depuis 5 mois de guerre, tout mes fronts tiennent et les pertes de territoires sont minimes et sans importance...
mais le vrai stress c'est fixer/figer partout: perde l'initiative, c'est le plus inquiétant...
surtout que la guerre à l'Ouest vient seulement de se réactiver depuis l'entrée en Guerre des Pays-Bas (c'est là que je consomme le plus de points de main d'oeuvre pour le moment)
alors que c'était calme depuis plus d'un an et ma conquête de la Suisse, à l'époque...
la vrai menace est là pour le moment...

mais je dois faire les screenshots et un résumé, ca sera plus clair,
je mettrai ca sur le forum ce soir... (y)
++ :)

#4 CHAPITRE 4: la guerre sur tout les fronts a commencée... ÉPIQUE ! :D (et particulièrement difficile)

salut,
quelques news, ca fait longtemps...
comme toujours, je pourrai écrire un livre sur chaque période donc je vais essayer de résumé autant que faire se peut.

pour plus de clarté, je vais le détaillé en plusieurs chapitres mais voici les grandes lignes: (chapitre 4.0)

- depuis la conquête de la Suède (moins d'un mois), j'ai également conquis rapidement la Norvège (97heures car seul Oslo est vitale).... ca date de l'été 1941 et ce fut vite réglé. :)

- suite à cela c'est posé le dilemme de déjà attaquer à l'Ouest (mais mes forces principales n'étaient pas terminées) ou de prendre aussi la Roumanie...
la Roumanie n'a plus jamais été un candidat à rejoindre l'Axe car j'avais tenté 2 coups d'état durant les 30's (qui avaient échoués tout les deux) et qu'ils s'étaient fortement rapproché des Alliés, sans en être membre officiel...
j'ai finalement attaqué la Roumanie pour son pétrole et pour avoir une frontière commune et continue avec l'URSS afin de -peut-être- pouvoir bâtir une ligne de fortification ("Ostwall") avant que la guerre ne commence à l'Est... (ce qui fut un peu optimiste ! lol cela coûterait très cher et je ne vois pas du tout quand je pourrai débloquer les CIs et les moyens nécessaires)

- autre événement majeur: le Japon déclara la guerre au USA le 5 novembre 1941 ! :confused:
pas dans mon intérêt car nous le payeront dés que les USA seront prêt à combattre...
mais pour le moment ils sont très discret et le Japon obtient de belles victoires sur le front Asiatique, ce qui est toujours bon à prendre. :)
(je ferai un chapitre sur le Japon & les autres alliés après)

- la guerre avec la Roumanie dura du 10 décembre 1941 au 9 janvier 1942 et se solda par une conquête facile.
bien que je ne pu conquérir personnellement que Ploesti et l'intérieur du pays (le reste par la Hongrie & la Bulgarie, mes alliés... voir screenshots). :(
je ne récupéra que 27 CI d'industries (dont Ploesti, le plus important pour le bonus pétrolier),
la Hongrie en récupéra 7 et la Bulgarie 13 CI (dont Bucharest).

- dans le même temps (le 7 janvier 1942), l'URSS mobilisa... :eek::eek::eek:
je senti donc que les choses sérieuses allaient commencées et je commença déjà à rapatrier des forces d'élite participant à la conquête de la Roumanie pour renforcer le front Est avec l'URSS...
bien m'en a pris, la guerre fut déclarée par l'URSS le 19 janvier 1942, ce qui enclencha le nouveau contexte stratégique et la partie vraiment difficile du jeu dans la quelle je suis actuellement...

- la bonne nouvelle c'est que l'entrée en guerre de l'URSS décida la Yougoslavie de rejoindre l'Axe. :)
les forces Hongroises & Yougoslaves envoyées sur le front Est me sont vraiment indispensables (même si il faut les surveiller pour ne pas qu'elles fassent n'importe quoi et toujours leurs donner des ordres/objectifs provinciaux adaptés au nouveaux contextes)...

- n'ayant que des forces limitées pour tenir la ligne, je ne défendis que les provinces les plus adaptées et non toute la frontière avec l'URSS.
ce qui permis à l'URSS d'envahir certaines des provinces de plaines et quelques autres difficilement défendables (voir screenshots)...
mais dans l'ensemble, après 5 mois de guerre, mon front Est n'est pas percé (loin de là !), il y a juste eu quelques retraits opérationnels pour favoriser la défense, etc...
j'avais également déjà prévu de les laisser investir le "triangle de plaines" compris entre Stanislavov, Brest Litovsk et Kiev pour permettre un emploi idéal de mes forces blindées...
ce triangle, je l'appelle "le charodrome de Tarnopol".
d'ailleurs, Tarnopol est la seule province de la zone qui représente un intérêt économique, le reste est parfait pour la guerre et peut être perdu/repris sans aucun impact, j'essaye donc d'utiliser le terrain le mieux possible...
en ce qui concerne Tarnopol, je l'ai déja perdu et repris 3 fois depuis le début de la guerre avec l'URSS ! lol (et je le dernier mot pour le moment) :D
il y a beaucoup de mouvement et le front est incertain dans ce coin là mais ca m'est utile dans les combats (car ca occupe les forces vives russes qui n'attaquent pas ailleurs pendant ce temps là)
et ca ne menace nullement ma véritable ligne de défense (qui se trouve derrière le fleuve, plus à l'Ouest, courant de Lvov à Brest Litovsk à après... voir screenshots)

- pour ce qui est de la Finlande, c'est plus compliqué et plus incertain, je ferai un chapitre dédié après...

- j'ai également poussé la pression économique sur les pays occupés, au maximum, dés l'entrée en guerre des Russes (peut-être que j'aurai du le faire avant ?)...
tous étaient sur "occupation militaire", je les ai fait passer au statut "occupation totale" pour les pays conquis et sur "exploitation totale" pour les pays pas encore vaincu tel la France, l'URSS, la Belgique, le Luxembourg, etc.
ce qui m'a permis de passer de 275-280 CI réels en 1941 à 325 CIs réels en 1942, toujours insuffisant mais malgré tout très utile... :p

- l'autre événement majeur est le ralliement des Pays-Bas aux Alliés...
ce fut une très mauvaise nouvelle car je comptais me servir de cette frontière encore neutre à l'Ouest pour préparer une puissante invasion et contourner tout le front Ouest
(qui courrait de la Méditerranée jusqu'à Maastricht sans interruption ; et qui courre maintenant jusqu'à la Mer du Nord sans interruption)...
l'UK influençait fortement les Hollandais depuis des mois et je surveillais cette progression dans le triangle diplomatique.
j'avais également placé des forces sur la frontière Hollandaise, prêtent à envahir (mais très insuffisantes comparée à mon plan de tourner tout le front Ouest et défaire les Français, Belges et Hollandais en une grande offensive) mais qui furent pris de court et jouent un rôle défensif maintenant tout comme sur le front Est, etc...
le seul point positif de ce ralliement prématuré des Hollandais aux Alliés, c'est que les Franco-Belges réagirent excessivement en envoyant un nombre disproportionné de forces venant du front Suisse et de la Ligne Maginot: ils dégarnirent tellement ces zones que ca me permit de lancer des offensives limitées pour conquérir leurs fortifications entre Mulhouse et Strasbourg... (y) :)
ces conquêtes sont presque finies, je ne compte pas avancé plus loin dans le centre de la France car je n'ai pas les forces suffisantes pour percer.
ça facilitera une futur invasion par le centre de la France plus tard, mais sans plus pour le moment, etc...
par contre, mes forces (limitées) devant la frontière hollandaise ont beaucoup de mal à tenir la ligne devant cet afflu massif de troupes... :confused::eek:
j'ai pu envahir un peu (durant 2 semaines, le temps que les armées venant du sud arrivent) mais j'ai commencé à reperdre le territoire conquis sur la Hollande, etc...
c'est là que se trouve la principale menace pour le moment (et ça a bouffer toutes mes réserves stratégiques disponibles aussi) et c'est là que vont converger tout les renforts des nouvelles unités créées durant les mois à venir...

- à propos de nouvelles unités créées, ayant perdu toute initiative stratégique (pour de nouvelles conquêtes et une avancée des fronts) depuis l'entrée en guerre de l'URSS et des Pays-Bas,
j'ai reconverti mes plans à moyen/long terme dans le renforcement des lignes de défenses partout (par des divs d'INF) afin de pouvoir libérer toutes mes forces mécanisées & blindées coincées dans des rôles de défense un peu partout...
je pourrai à nouveau entreprendre des offensives une fois que je pourrai à nouveau concentrer mes forces d'élites là ou je veux percer, etc...
mais ca va prendre du temps, et jusque là, je suis sous pression partout ! :confused::confused::confused:
j'ai lancé 40 nouvelles divisions d'infanterie (à 5 régiments), 4 divisions de Marines, 8 divisions de montagne et 20 brigades de sécurité (à 3 régiments)...
ce qui à pompé toutes mes réserves de main d'oeuvre et qui prendra entre 18 et 36 mois.
mais j'estime que c'est indispensable pour densifier mes lignes de défenses, sur tout les fronts, et libérer mes forces mécanisées (32 divisions d'élite: 8 SS ARM, 8 ARM, 8 SS MEC, 8 MOT)
pour de futur opérations offensives dés que possible...

voilà en gros le contexte actuel,
je vais faire 4ou5 sous-chapitres (4.1 à 4.5) pour des événements plus précis et à plus petite échelle... (la Finlande + la Baltique, le front de Pologne, les fronts Asiatiques, le front Méditerranéen, etc)
j'indiquerai les screenshots concernés avec chacun d'eux... :)

voici la liste des screenshots montrant la situation globale au 25 juin 1942 (où je suis actuellement)
ainsi que mon organisation hiérarchique sur le front de l'Est (principal ; c-à-d sans la Finlande qui fait partie du front Nord) et 2ou3 autres (j'ai noté dans le titre des screenshots une brève définition)

voilà, la suite dans la journée... :D
++

Attachments

• TFH-GER-TD-A157-bilan au 25juin42-part1.jpg
    TFH-GER-TD-A157-bilan au 25juin42-part1.jpg
    522,6 KB · Views: 49
  • TFH-GER-TD-A158-bilan au 25juin42-part2.jpg
    TFH-GER-TD-A158-bilan au 25juin42-part2.jpg
    544,2 KB · Views: 53
  • TFH-GER-TD-A159-bilan au 25juin42-part3.jpg
    TFH-GER-TD-A159-bilan au 25juin42-part3.jpg
    512,4 KB · Views: 48
  • TFH-GER-TD-A160-bilan au 25juin42-part4.jpg
    TFH-GER-TD-A160-bilan au 25juin42-part4.jpg
    430,6 KB · Views: 56
  • TFH-GER-TD-A161-bilan au 25juin42-part5.jpg
    TFH-GER-TD-A161-bilan au 25juin42-part5.jpg
    471,1 KB · Views: 47
  • TFH-GER-TD-A162-bilan au 25juin42-part6.jpg
    TFH-GER-TD-A162-bilan au 25juin42-part6.jpg
    332,1 KB · Views: 46
  • TFH-GER-TD-A163-bilan au 25juin42-part7.jpg
    TFH-GER-TD-A163-bilan au 25juin42-part7.jpg
    561,2 KB · Views: 64
  • TFH-GER-TD-A164-bilan au 25juin42-part8.jpg
    TFH-GER-TD-A164-bilan au 25juin42-part8.jpg
    282 KB · Views: 54
  • TFH-GER-TD-A165-bilan au 25juin42-part9.jpg
    TFH-GER-TD-A165-bilan au 25juin42-part9.jpg
    269,6 KB · Views: 52
  • TFH-GER-TD-A166-bilan au 25juin42-part10.jpg
    TFH-GER-TD-A166-bilan au 25juin42-part10.jpg
    304,8 KB · Views: 45
  • TFH-GER-TD-A167-bilan au 25juin42-part11.jpg
    TFH-GER-TD-A167-bilan au 25juin42-part11.jpg
    279,4 KB · Views: 50
  • TFH-GER-TD-A168-bilan au 25juin42-part12.jpg
    TFH-GER-TD-A168-bilan au 25juin42-part12.jpg
    502,3 KB · Views: 45
  • TFH-GER-TD-A169-bilan au 25juin42-part13.jpg
    TFH-GER-TD-A169-bilan au 25juin42-part13.jpg
    470,7 KB · Views: 45
  • TFH-GER-TD-A170-bilan au 25juin42-part14.jpg
    TFH-GER-TD-A170-bilan au 25juin42-part14.jpg
    215,4 KB · Views: 50
  • TFH-GER-TD-A171-bilan au 25juin42-part15.jpg
    TFH-GER-TD-A171-bilan au 25juin42-part15.jpg
    196,3 KB · Views: 53
  • TFH-GER-TD-A172-bilan au 25juin42-part16.jpg
    TFH-GER-TD-A172-bilan au 25juin42-part16.jpg
    193,6 KB · Views: 46
  • TFH-GER-TD-A179-orgnanisation du front est 10jours après attaque des soviets.jpg
    TFH-GER-TD-A179-orgnanisation du front est 10jours après attaque des soviets.jpg
    584,6 KB · Views: 62
  • TFH-GER-TD-A181-une aide bienvenue.jpg
    TFH-GER-TD-A181-une aide bienvenue.jpg
    536,8 KB · Views: 50
  • TFH-GER-TD-A182-Yougoslavie et Hongrie accourant pour renforcer le front est.jpg
    TFH-GER-TD-A182-Yougoslavie et Hongrie accourant pour renforcer le front est.jpg
    547,9 KB · Views: 53
  • TFH-GER-TD-A183-bonus tardif vu le peu de divisions en TD.jpg
    TFH-GER-TD-A183-bonus tardif vu le peu de divisions en TD.jpg
    461,2 KB · Views: 49
Last edited:
Ouch ... j'ai mal pour toi :p Ceci dit ça promet d'être très sympa à jouer :)

la main d'oeuvre est LA (!!!) vrai faiblesse des Allemands, j'en suis déja à court en Juin42

Ca va être très dur en effet niveau MP, tu as encore un ratio produit/besoin positif? Tu as la solution de "durcir" tes divisions d'infanterie existante (vu que tu sembles dans le positif en brut/fuel), mais c'est un plan à long terme : upgrade de l'infanterie en mechanisé et artillerie en mob-art, ça limitera les pertes humaines tant que les russes et les US n'arriveront pas avec du H-Arm/Mech/TD. Tu peux aussi reformer des divisions à 4 brigades tant que tu as 2 fronts, ça limite pas le MP mais tu couvres plus de front avec plus de div, ça laisse des div libres pour ta reprise d'initiative.

je ne récupéra que 27 CI d'industries (dont Ploesti, le plus important pour le bonus pétrolier)

Chiant pour le CI, mais effet limité vu ton MP ... construction de défenses statiques? Tu peux tenter de récupérer une partie du CI via le lend-Leasing, mais si tes alliés ont encore du MP pas sur que ce soit efficace. Pour les ressources à effet stratégique, si tu partages une frontière avec un pays allié qui en a, tu gagnes aussi le bonus. à voir si tu te sens de rétrocéder le territoire à une roumanie "puppet" : CI normal, tu gardes l'effet de Polesti, c'est eux qui gèrent la production de ravitaillement, pas de résistance... Mais tu perds ton accès direct à la mer noire, des ressources, du CI, du MP et avant qu'ils aient produit des troupes va se passer un moment :p

j'ai reconverti mes plans à moyen/long terme dans le renforcement des lignes de défenses partout (par des divs d'INF) afin de pouvoir libérer toutes mes forces mécanisées & blindées coincées dans des rôles de défense un peu partout...

A ce stade, tu comptes relancer le front Ouest ou Est en 1er avec tes troupes blindé/mot/mech? En concentrant le max possible (avec TOUS les avions dispos) tu ne serais pas capable de faire tomber les hollandais puis les belges? (ça réduirai ton front + destruction de quoi, 20/40 divisions) Sur tes photos j'ai pas remarqué de BEF, vu que les anglais sont bien occupés par les italiens et les japonais ça peux aussi valoir le coup.

Ca va être dur (et looong) de prendre toutes les décisions vu ta situation stratégique, bon courage.

• 1
Reactions:
Ca va être très dur en effet niveau MP, tu as encore un ratio produit/besoin positif?

pas vraiment en fait.
je peux maintenir un très lent renouvellement de la réserve de MP si j'investi 30à40% des CI pour réparer tout ce qui pourrait l'être.
donc non, en fait. lol

upgrade de l'infanterie en mechanisé et artillerie en mob-art,

je suis déja très juste pour faire tout ce qui doit être fait et je n'ai pas encore subit le pire:
- la pression des USA n'a pas encore commencée (notamment point de vue des B STRAT: pour le moment, seul 2 wings de B STRAT britanniques me bombardent régulièrement et le cout est déja élevé et prend du temps pour être réparé, etc...)
dés que les USA participeront, je crains de ne plus avoir du tout de marge en CI pour investir dans autre chose
- le front de Hollande est très craignos, même si je fais mon possible pour le stabiliser, il y a un risque conséquent que Dussedörf-Essen-Dortmund soient occupés.
si ca arrive l'impact sera terrible sur mes CI et je n'aurai alors plus l'essentiel pour ce qui est indispensable...

sans oublié le temps d'inaction des div INF à transformer en MEC et le coût supplémentaire...
comme le Ostwall, je n'ai pas le moyen pour le moment malheureusement. :(

Tu peux aussi reformer des divisions à 4 brigades tant que tu as 2 fronts, ça limite pas le MP mais tu couvres plus de front avec plus de div, ça laisse des div libres pour ta reprise d'initiative.

wep, j'y avais pensé juste avant d'envahir la Roumanie ! lol
idée intéressante: 40 divisions supplémentaires... :p très tentant.
malheureusement, je ne me vois pas implémenter ca, en plus, sur la pression que je subit déja maintenant.

j'ai basé toute ma logique sur des divs à 5régiments pour maximizer l'avantage "qualité contre quantité".
outre le temps de plusieurs mois avant de voir ces nouvelles 40 divs rendues opérationnelles, ca rendra aussi toutes mes autres divisions beaucoup plus proche du niveau des div INF de mes ennemis car je perdrai le bonus du 5reg dans chacune de ces divisions.
pour le moment, une de mes div INF peut tenir la dragée haute à 2voir3 div INF ennemies (si la situation de défense est favorable, mais disons même 1pour2).
la complexité de la réorganisation + la diminution de la qualité alors que la pression est déja enclenchée me semble plus risquer que productif.

mais c'est vrai que ca vaut le coup d'y penser pour les forces de défense (INF) si on l'organise dés le départ...
je crois que je réessayerai comme ca si je devais recommencer avec l'Allemagne. (?)
(ca m'arrive d'y penser dans mes moments de doutes ! lol mais ca me ferait mal de tout recommencer à zéro...
ca fait déja depuis début mai2015 que je suis sur cette campagne et uniquement sur cette campagne...
ca doit bien faire 300 heures de jeu: trop déprimant d'arrêter maintenant, je verrai la prochaine fois) :D

Tu peux tenter de récupérer une partie du CI via le lend-Leasing, mais si tes alliés ont encore du MP pas sur que ce soit efficace

c'est une excellente idée ! (y)
je n'y pensai pas car chef de faction, peu de chances que ca marche dans ce sens là, etc...
mais peut-être que l'ITA ou autres accepteraient de me refiler quelques CI... je vais essayer, ca pourrait être très utile :)

pour la Roumanie, j'espère pouvoir dans quelques années construire l'Ostwall.
l'idéal serait de le faire aller de la Mer Noire à la Baltique, et comme tu dis, il y a aussi beaucoup de désavantages (surtout point de vue forces militaires utiles)...
jusqu'à nouvel ordre je vais garder la Roumanie sous occupation, je crois.
et j'ai trop besoin des 27 CI que je contrôle sur place... :p

A ce stade, tu comptes relancer le front Ouest ou Est en 1er avec tes troupes blindé/mot/mech? En concentrant le max possible (avec TOUS les avions dispos) tu ne serais pas capable de faire tomber les hollandais puis les belges?

le vrai problème c'est le temps ! :( :( :(
je produit les 40 nouvelles divisions par corps de 4 divisions complètes (3reg INF + 1 reg ART et AT suivra) tout les 4 mois +/-
donc, même si c'est déja un bon rythme, c'est très lent et ca se fera sur des années...

je n'arrive jamais à libérer plus de quelques divisions à la fois et en général elles sont aussitôt absorbées là où ca chauffe, etc...
le plan c'est surtout de tenir jusqu'à ce que toutes soient terminée et de regrouper 15à20 divisions d'élite à ce moment là pour percer la ou c'est possible et intéressant.
comme le chaos de l'entrée en guerre des Pays-Bas a désorganiser les Alliés sur la Ligne Maginot, j'ai pu conquérir les provinces de Mulhouse à Strasbourg (et Hagenau aussi, sous peu)

je m'en servirai comme base de départ une fois que j'ai pu regrouper assez de forces d'élite pour attaquer, etc...
de toute façon, le front de Hollande est verrouiller maintenant, plus possible de passer par là.

mais le vrai problème est d'arriver à récupérer l'initiative suffisamment longtemps et avec suffisamment de forces libres...
c'est très incertain vu la pression de tout les côtés. :confused:

Sur tes photos j'ai pas remarqué de BEF, vu que les anglais sont bien occupés par les italiens et les japonais ça peux aussi valoir le coup.

en effet, les anglais sont discrets excepté point de vue B STRAT.
ils sont surtout en guerre contre l'ITA en Méditerranée.

pour les forces Alliés continentales (FRA-BEL-HOL), elles sont répartis de manière assez régulière même si il y a plus de HOL & BEL dans le nord, bien sûr.
mais les Français sont là aussi.
de toute façon, si attaque il y a, ca ne sera pas avant quelques années de jeu.
et le front sera stabilisé avec un certain "melting-pot" de toutes les div Alliées, je pense... (?)

je crois que le mieux est de profiter de la brèche dans la Ligne Maginot, mais ca va encore beaucoup changer, je ferai au mieux dés que possible... :D
(et ca va être chaud, ca c'est sûr)

++ ;)

Last edited:
Deux pages et puis plus rien... Je suppose que l'entrée en guerre de L'URSS a rendu la partie trop "ennuyeuse" puis désespérante pour toi...
Désolé pour la nécro mais tout ça pour ça ! Cela se voyait presque dès le départ que ça allait sentir le pâté en laissant traîner les choses à l'ouest !
J'aime bien aussi "...je vais donc pouvoir intégrer des plans de conquête de l'URSS aux alentours de 1945..." Ben voyons ! Tu pouvais aussi planifier une opération OVERREICH dans la baie de Manhattan dès 1948 tant qu'à faire ! Ton AAR en full realism fut un avortement en grandes pompes !

Oo
Sérieusement @Colonel Klinck ? Pourquoi des mots aussi durs pour quelqu'un qui prenait simplement le temps de nous faire partager sa partie?

Deux pages et puis plus rien... Je suppose que l'entrée en guerre de L'URSS a rendu la partie trop "ennuyeuse" puis désespérante pour toi...
Désolé pour la nécro mais tout ça pour ça ! Cela se voyait presque dès le départ que ça allait sentir le pâté en laissant traîner les choses à l'ouest !
J'aime bien aussi "...je vais donc pouvoir intégrer des plans de conquête de l'URSS aux alentours de 1945..." Ben voyons ! Tu pouvais aussi planifier une opération OVERREICH dans la baie de Manhattan dès 1948 tant qu'à faire ! Ton AAR en full realism fut un avortement en grandes pompes !

lol
encore un qui aurait mieux fait de savoir de quoi il parle avant de donner son avis.
le forum francophone était trop peu actif pour justifier le temps de tout détailler et de tout écrire ici, si tu veux tout savoir...
la partie fut très sympa et j'y ai joué jusqu'au bout (3400h enregistré sur steam pour HoI3 !).
si tu veux quelques infos voici le lien en anglais https://forum.paradoxplaza.com/foru...-with-germany-against-reds-in-35-days.948340/

sur ce... :rolleyes:

update: tout ca date d'il y a un moment maintenant, j'avais fait un dossier sur mon compte facebook concernant cette partie, les commentaires écrit sont en anglais, mais là les screenies et tout les détails sont encore visible si tu veux voir les cartes.
voici le lien: https://www.facebook.com/KILENfromBE/media_set?set=a.10206557225962864.1073741847.1637621704&type=3

Last edited: