• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(84590)

Corporal
Sep 26, 2007
28
0
Bonjour.

Je suis actuellement en train de jouer un partie CK 1.05 1337 (scénario guerre de 100 piges). J'ai pris Byzance, reconquis l'anatolie, les Balkans...tout va bien. Mais, voilà, les mongols posent problème.
Par LES mongols, j'entend LE khanat, Il Khanat situé en perse.

Ma question est la suivante : existe-t-il un moyen pour que le souverain mongol perde sa caractéristique (contrôle d'une centaine de provinces sans l'aide de vassaux) ainsi que l'armée elle-même (pas d'attrition).

J'ai cru comprendre que cela arrivait quand le souverain "changeait" de "race" (à propos de mongols, je n'ose employer le terme de "culture"), passant par exemple de mongol à turc. C'est ce qui m'arriva, mais curieusement, cela ne changea rien.

Parce que s'il n'existe aucun moyen, que les caractéristiques mongoles sont persistantes, alors si l'on ne parvient pas à les contenir tout de suite, ils sont inarrêtables (en 1400, ils ont liquidé les mamelouks, le SERG tout entier, la France, l'Angleterre et s'attaquent à l'Espagne. Je vous laisse imaginer le cauchemar de l'encerclement...).

ben t'es foutu...:p

Non, tu dois pouvoir te débrouiller pour le prendre à revers. Laisse le rentrer dans ton territoire, fractionne tes armées, prend les provinces où il n'est pasévite l'affrontement et épuise le peu à peu. Dès qu'il divise trop ses grosses armées, détruit le...J'avais détruit la Horde d'Or comme ça :cool:
Par contre évite de l'affronter direct, trop d'attrition vu la taille des armées que tu dois aligner en ce cas-là. Il est occupé en Espagne? harcèle le!

(mais là tu t'y prends un peu tard je trouve... :( )

pour le changement culturel que tu évoques : entre le tour de France et le tour d'italie, profite pour lui refourguer quelques vélib pour ses gamins : c'est bientot noël ! :D

Bah, quand on prend l'empire byzantin en 1337, le temps de devenir assez puissant, il y a des chances que le khanat ai pu faire des siennes...

Inutile de vous dire qu'avant de lancer un appel, j'ai tenté l'attaque en mobilisant mes 500 000 hommes (je suis aussi roy de toutes les Russies). Je suis même parvenu à détruire lors d'une assez grande bataille à byzance une armée de 81 000 ennemis. Mais je piétine dans les balkans et avec l'arrivée de troupes fraîches, l'attrition finit par faire la différence...
Enfin, au moins j'aurai essayé. En attendant, la Perse, la Syrie et l'Egypte sont presque à nouveau aux mains de l'Empereur Byzantin.

pas leur souverain mais les gamins en ne laissant que les candidats ayant une autre culture (si possible tarés)

évidemment, faut controler le sérail en ne lui laissant épouser que des épouses conforme à ce qu'on veut (qui soit pas mongoles), proposer un tour de roues aux autres.

Le problème, c'est qu'en l'espèce, le mongol est devenu un turc...mais cela n'a rien changé au schmill-blick.

J'avais effectivement assassiné 2 rejetons pour voir le turc s'emparer du trône. J'ai gaspillé mon argent.

(petit playdoyer pour pas jouer gros-bill)

D'où l'intérêt de laisser une couche de territoires libres et indépendants devant les hordes mongoles... comme ça il a perdu du temps, parfois des troupes, et encore plus rare, perdu beaucoup de troupes à se battre contre ces régions indépendantes-IA !! C'est fou ce qu'un comté IA est capable d'infliger comme dégâts aux Mongols... Ca résout pas tout, mais autant qu'ils soient déjà affaiblis avant d'arriver chez toi.
Un jour avec la Bohême, les premiers Mongols se sont pris les pieds dans le tapis de régions-IA entre eux et moi : ils leur restaient 5 comtés avant qu'ils arrivent chez moi... C'est à ce moment que j'ai frappé...

Pachifiste, mais faut pas rigoler non plus :eek:o
:D

Non, mais c'est pas eux qui m'ont attaqué : c'est moi qui ai lancé l'assaut !!! C'est parce que pour la première fois, je peux déployer plus d'hommes qu'eux (presque 500 000 contre 400 000 environ). Et j'ai bien attendu qu'ils se "prennent les pieds" puisqu'ils sont aux prises avec la castille (qui possède les 9/10 de l'Espagne). La castille qui d'ailleurs a repris du poil de la bête avec mon offensive généralisée.

Mais pour être sur le papier aussi fort que les mongols, il m'a fallu devenir roi de toutes les Russies.

De toute manière, il ne reste que 5 véritables royaumes. Par ordre de puissance :
La Pologne, La Suède, La Castille, Byzance, Il Khanat. Il Khanat est en guerre contre Castille.

Bon, à la rigueur, si le jeu se termine bien en 1453 et qu'ils me laissent tranquilles, sans faire cette guerre ,j'aurai remporté au score...mais ca fait mal de laisser l'Europe sous domination mongole.

Ah oui, grosso modo, la situation : après un an et demi de guerre...

J'occupe l'Egypte, la Syrie, l'Irak et l'Ouest de la Perse, l'Azerbaïdjan.
J'ai détruit une armée de 82 000 mongols (J'ai perdu 20 000 hommes dans l'affaire) à Byzance. Je peux encore déployer 75 000 hommes dans les Balkans et 110 000 en Orient (grosso modo).

En face :
Il m'on pris une province Croate et se font un peu bouffer en Gascogne par les Espagnols. Mais :
ils bénéficient de renfort en Perse et y déploient 90 000 hommes au minimum (bien plus concentrés que moi évidemment!).
Ils déploient pas moins de 250 000 hommes (4 armées de 50 000 plus le menu fretin) dans les balkans et menacent mes provinces italiennes (j'ai repris toute l'Italie) et Croates.

Donc, bien que privés d'un tiers de leur empire, le rapport militaire penche de plus en plus en leur faveur.

A mon avis, il reste deux solutions...
a) Dieu est avec nous - après tout on joue les chrétiens ! - et un miracle arrive
b) il faut bouffer sec tous leurs territoires même s'ils t'en piquent aussi... Mais faut que le résultat te soit quand même sérieusement favorable.

En gros, c'était ma stratégie : foncer et annexer tout l'Orient avant que le gros de leurs forces engagés en Espagne ne réagissent. Mais plusieurs chosent contrecarrent sérieusement cette perspective :

_L'orient, c'est quand même assez grand : il faut du temps, plus d'un an. C'est à dire qu'il me faudra affronter les troupes levées sur place. Ce sont plus des piqûres d'insectes qu'autre chose, mais à force, c'est gênant.
_La rapidité avec laquelle les mongols délaissèrent l'Espagne pour me bloquer. Il faut imaginer que 2 mois après la déclaration de Guerre, une armée de 106 000 hommes (oui, une seule armée) déboulait à Pavie (heureusement, avec un autre objectif en tête). A cette date, je n'avais même pas achevé ma concentration en Italie.
_L'importance du recrutement en Perse orientale (estimé à 25-30 000 hommes) qui m'a surpris.
_Enfin, l'absence d'attrition qui permet à ces mêmes armées de 50 000 hommes et plus de parcourir des distances affolantes sans rien en souffrir. (d'où mon topic puisque la seule attrition aurait pu faire pencher la balance en ma faveur)
_Pour finir la tricherie de l'IA qui a toujours assez d'argent pour ses armées...(mais ca, je l'avais quand même prévu lol).

Jusqu'ici, ce qui m'a fait gagner du temps, c'est :
_La victoire de Constantinople (82 000 mongols dispersés)
_Les victoires initiales dans les Balkans (au bas mot 50 000 mongols tués)
_La rapidité de l'avance en Orient (avec débarquement en Egypte pour aller encore plus vite)
_Surtout, c'est tout bête : je possédais une province en Russie. Les mongols ont cherché à y aller avec 40 000 hommes. Le temps qu'ils y soient, c'est toujours ça de distrait. Mais maintenant, cette armée est en Orient...argh.