• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

De-VILLARS

Le diable blanc
7 Badges
Feb 7, 2006
3.228
0
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis IV
  • For The Glory
  • Hearts of Iron III
  • Victoria 2
  • 500k Club
:p Bonjour à tous, je viens du forum de stratégium alliance et l'on m'a dit la bas que je pouvais trouver ici une oreille pour des idées d'events qui pourraient améliorer le déjà extraordinaire AGCEEP 1.39 (conseil d'AEGNOR). Je suis des études d'histoire et je suis un joueur passioné d'EU depuis le début donc j'espère pouvoir être utile :)

merci de me répondre si cela vous intéresse ;) ;)

Ben, tu peux les donner où tu veux. Le grand manitou franco de l'AGCEEP, c'est YodaMaster ('faut l'appeller "Maître", il ne supporte pas qu'on dise qu'il est "simple" ;) ).

Soit tu donnes tes idées dans l'enfilade AGCEEP 1.39, soit tu commences une nouvelle enfilade (ou tu le fais dans celle-ci).

A quoi pensais-tu, pour commencer ?

PS: oh, et bienvenue, à propos. :)

@YodaMaster : tu vois, je me suis abstenu de tout commentaire quant à mon appréciation personnelle. ;)

Salut,
Bienvenu et content de voir que mes conseils sont suivis. :) ;)
On est toujours interressé pour des idées de nouveaux events.

Propose ce que tu veux, on mettra tous notre grain de sel :D

Perso, je comptais faire un récapitulatif des events pour la France et proposer d'autres events pour celle-ci mais je voulais attendre que la V1.40 sorte avant.

je ne vous promet pas une avalanche d'idée mais jusqu'à présent je n'avais pas accès à internet ce qui m'avait poussé à créer des évents pour rendre le jeu plus piquant (notament pour la france...AEGNOR :rofl: )

aujourd'hui je manque de temps mais j'ai déjà deux ou trois remarques :
il manque un évent important (à moins que je l'ai louppé :) ) c'est le grand incendie de londres en 1666 ( correspond en gros au tremblement de terre de lisbonne au niveau des résultats);
il faudrait que la contre-réforme (concile de trente en 1563) entraîne une reconversion de certaines provinces devenues protestantes (historique);
il y a sinon une petite erreur dans le scénarion de 1648 dans l'AGCEEP, effectivement le roussillon ne devient français qu'en 1659 (paix des pyrénnées) la france ne devrait donc pas le posséder mais plutôt le controler comme elle contrôle gerona.

je vous communiquerait la liste des évents que j'ai réalisés et de ceux auxquels j'ai pensé

et merci de l'accueil :p

Moi, j'avais constaté que dans mes parties le pape se faisait vite écraser. Hors, étant donné qu'(historiquement) il avait quand meme son mot à dire, j'avais fait des events qui créaient des cohalitions catholiques contre le pays qui détenait Rome pour lui rendre ses terres.

Ca se passait en 2 temps :
1- Un premier event arrivait au pays concerné qui s'appellait "Le pape réclame des terres"
oui : Rome est donné au pape et devient vassal du pays concerné.
non : déclanche les events de cohalition
2- Event de cohalition (pour France, Espagne, Angleterre, Autriche si catho)
oui : guerre au pays concerné, amélioration des relations entre les alliés...
non : perte de missionnaires, etc...

Bon, pour celui qui voulait faire l'Italie c'était pas cool mais tout de meme possible. Je pouvais de toute façon désactiver facilement ces events.

Malheureusement, j'ai tout perdu dans le crash de mon PC mi-2005 :mad:
Il doit juste me rester des brouillons sur un papier quelque part dans mon foutoir!

Funnylolo said:
Moi, j'avais constaté que dans mes parties le pape se faisait vite écraser. Hors, étant donné qu'(historiquement) il avait quand meme son mot à dire, j'avais fait des events qui créaient des cohalitions catholiques contre le pays qui détenait Rome pour lui rendre ses terres.

Ca se passait en 2 temps :
1- Un premier event arrivait au pays concerné qui s'appellait "Le pape réclame des terres"
oui : Rome est donné au pape et devient vassal du pays concerné.
non : déclanche les events de cohalition
2- Event de cohalition (pour France, Espagne, Angleterre, Autriche si catho)
oui : guerre au pays concerné, amélioration des relations entre les alliés...
non : perte de missionnaires, etc...
Comment faisais-tu pour déterminer la bonne cible du DoW ? :confused:

Petite liste...

voici une liste sommaire des events que j'avais réalisés :

flavour :
ENG : david ricardo
TOS : savonarole
FRA : racine, la pléiade, bossuet, l'encyclopédie, la montgolfière, montaigne, molière, gribeauval.

major :
FRA : mazarin, guerre de dévolution, colbert, pacte de famille, école militaire, la levée en masse :eek:
HAB : traité de la succession d'espagne, révolution brabançonne

j'en avais inventé bien d'autre mais je les ai perdus lors d'un plantage :wacko:

sinon je propose aussi des modifs d'events :
- il faudrait que la france achète pondichéry, ce serat plus cornélien ainsi.
- l'event de versailles devrait donner le choix entre le chateau et de grandes sommes d'investissement pour restituer l'utilisation qui aurait pu être celle de l'argent mis dans cette construction.

j'avais concocté des event particuliers pour la colonisation des européens :
le contrôle de certaines provinces entrainait une "nationalisation" des provinces historiquement controlées par la nation en question.
par exemple pour la france, dès quelle contrôle québec (stadacone) , montréal(hochelega) et trois-rivières (shawinigan) tout la canada "maritime" historiquement revendiqué prend un blason fleurdelisé, la superposition de ces zones entre tou les pays permettant de créer des luttes coloniales à la hauteur de ce qu'elle furent.

il y a une petite frustration dans le scénario de 1520 :
la bretagne devrait être encore à l'état de vassale puisqu'elle n'est définitivement rattachée au domaine royal qu'en 1532.

les explorateurs devraient tous être engagés sur le mode de verrazano car, historiquement toujours, ils ont tous dû convaincre, pour la france en tout cas, le roi (cartier, radisson...). cette modif mettrait en peu plus d'aléas dans ce domaine qui n'en manquait alors pas.

voila tout ce que je peu vous dire dans un premier jet, je sais que j'ai oublié plein de choses mais bon :rolleyes: je vais aussi essayer de chercher d'autre event que je n'ai peut être pas perdu totalement, j'attends maintenant vos remarques et suggestions qui seont, je n'en doute pas, acerbes :p

Pour l'AGCEEP 1.39, il y a déjà pour Savonarole

Code:
### The Rise of Savonarola
### by Savonarola
### modified by Isaac Brock

event = {				#17 nov 1494
	id = 17317
	random = no
	country = TOS
	name = "EVENTNAME17317" #The Rise of Savonarola
	desc = "EVENTHIST17317"
	#-#Girolamo Savonarola rose to power in Florence, driving out the despised Piero II de Medici. Savonarola was a Dominican monk, who lead Florence into an age of enforced piety. He oversaw burnings of luxuries, scourging of the wicked and violent denuciations of the excesses of the merchant classes.

date = { day = 17 month = november year = 1494}

action_a = {
		name = "ACTIONNAME17317A" #Save our Souls!
		command = { type = domestic which = aristocracy value = -4 }
		command = { type = domestic which = centralization value = 2 }
		command = { type = domestic which = innovative value = -3 }
		command = { type = domestic which = quality value = -2 }
		command = { type = relation which = FRA value = 100}
		command = { type = relation which = PAP value = -100} #Isaac Brock added from Solmyr: 100 not 400
		command = { type = missionaries value = 3 } #Isaac Brock added from Solmyr
		command = { type = diplomats value = -6 } #Isaac Brock added from Solmyr
		command = { type = stability value = -1 }
	}
}

#DP:  ARIS 0 / CENT 7 / INNO 4 / MERC 3 / OFF 4 / LAND 7 / QUAL 4 / SERF 4

### Savonarola Challenged
### by Savonarola

event = {				#22 may 1498
	id = 17318
	trigger = { event = 17317 }
	random = no
	country = TOS
	name = "EVENTNAME17318" #Savonarola Challenged
	desc = "EVENTHIST17318"
	#-#Savonarola made many enemies with his firebrand preaching, not least Pope Alexander VI (Rodrigo Borgia). After tolerating Savonarolas preaching for several years, Alexander VII excommunicated him, and finally had him hung as a common criminal. We can save this pious man.

date = { day = 22 month = may year = 1498}

action_a = {
		name = "ACTIONNAME17318A" #Hang the Heretic
		command = { type = domestic which = aristocracy value = 3 }
		command = { type = domestic which = centralization value = -4 }
		command = { type = domestic which = innovative value = 1 }
		command = { type = domestic which = quality value = 2 }
		command = { type = sleepmonarch which = 06708 } #Girolamo Savonarola
		command = { type = wakemonarch which = 06709 } #Repubblica
		command = { type = wakemonarch which = 06710 } #Piero Soderini
		command = { type = relation which = FRA value = -50}
		command = { type = relation which = PAP value = 50}
		command = { type = stability value = -1 }
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME17318B" #Protect the Holy Man
		command = { type = relation which = PAP value = -200}
		command = { type = domestic which = centralization value = 1 }
		command = { type = domestic which = innovative value = -1 }
		command = { type = domestic which = quality value = -1 }
		command = { type = stability value = -2 }
		command = { type = sleepmonarch which = 06709 } #Repubblica
		command = { type = sleepmonarch which = 06710 } #Piero Soderini
		command = { type = sleepevent which = 17377 } #TOS: Florentine Militia
	}
}
Reproduisible en plus pour le Royaume d'Italie.

Dans la version 1.40, la guerre de Succession d'Espagne a complètement été refaite, donc attend peut-être sa sortie (d'ici 10 jours ?).

Pour les explorateurs français, c'est assez vrai dans l'ensemble, mais tu as tellement de contraires que ça peut facilement devenir difficile à gérer. De plus, il ne faut pas oublier que l'IA ne réagit pas comme le joueur. Une Espagne qui n'obtient pas Colomb (ça arrivait dans les anciennes versions de l'AGCEEP) n'arrive quasiment pas à se servir de ses autres explorateurs et prend donc beaucoup de retard en colonisation.

Aegnor said:
Pour les explorateurs français, c'est assez vrai dans l'ensemble, mais tu as tellement de contraires que ça peut facilement devenir difficile à gérer. De plus, il ne faut pas oublier que l'IA ne réagit pas comme le joueur. Une Espagne qui n'obtient pas Colomb (ça arrivait dans les anciennes versions de l'AGCEEP) n'arrive quasiment pas à se servir de ses autres explorateurs et prend donc beaucoup de retard en colonisation.
Il suffit de faire des events différents pour l'IA, en tout cas pour être certain qu'elle recevra certains explorateurs. ;)

de VILLARS said:
j'en avais inventé bien d'autre mais je les ai perdus lors d'un plantage
Bienvenue au club, je compatis. J'avais trituré une ancienne version de l'AGCEEP, modifiant nombre d'events, introduisant beaucoup d'autres (surtout pour l'IA), améliorant les fichiers AI, et j'ai tout perdu il y a deux mois. Au bas mot, des centaines d'heures de moddage perdues. :(

de Villars said:
j'avais concocté des event particuliers pour la colonisation des européens :
le contrôle de certaines provinces entrainait une "nationalisation" des provinces historiquement controlées par la nation en question.
par exemple pour la france, dès quelle contrôle québec (stadacone) , montréal(hochelega) et trois-rivières (shawinigan) tout la canada "maritime" historiquement revendiqué prend un blason fleurdelisé, la superposition de ces zones entre tou les pays permettant de créer des luttes coloniales à la hauteur de ce qu'elle furent.
Les grands esprits se rencontrent. :)
As-tu déjà regardé dans Aberration ? Il y a une série d'events du même style, mais pas limités aux colonisateurs historiques. En élargissant un peu les triggers, je crois que ce serait quelque chose de très intéressant à introduire, car le BB gagné à cause de conquêtes coloniales est à mon sens disproportionné. :)

Pour la Bretagne, si je ne me trompe pas, l'administration se faisait au nom du Roi, non ? C'est le pouvoir effectif qui importe, or en 1520 celui-ci repose entre les mains du Roi de France. De plus, en faire un vassal apporte un risque de voir les deux pays diverger, et la Bretagne rester indépendante pendant 300 ans.
A moins de prévoir un event d'héritage, mais il FAUT prévoir le cas où la vassalisation est brisée (reflétant donc un différend important), mais y avait-il réellement une possibilité pour que la Bretagne retrouve son indépendance ou s'écarte de la ligne royale ? je ne pense pas...

Ambassador said:
Il suffit de faire des events différents pour l'IA, en tout cas pour être certain qu'elle recevra certains explorateurs. ;)
C'est possible, un peu long à faire et surtout il est facile de se tromper (j'ai déjà fait des events pour IA et pour joueur et on se gourre facilement).
De plus, ça permettrait d'introduire une biographie pour chaque explorateur. Ca fait partie des events auquels je pensais et que je n'ai jamais eu le temps de réaliser :(

Pour la Bretagne, si je ne me trompe pas, l'administration se faisait au nom du Roi, non ? C'est le pouvoir effectif qui importe, or en 1520 celui-ci repose entre les mains du Roi de France. De plus, en faire un vassal apporte un risque de voir les deux pays diverger, et la Bretagne rester indépendante pendant 300 ans.
A moins de prévoir un event d'héritage, mais il FAUT prévoir le cas où la vassalisation est brisée (reflétant donc un différend important), mais y avait-il réellement une possibilité pour que la Bretagne retrouve son indépendance ou s'écarte de la ligne royale ? je ne pense pas...

Matteli est en train de refaire toute une série d'events pour la Bretagne et son rattachement à la France. C'est en cours de développement et en discussion avec (Garbon surtout). Faut juste que je retrouve le lien...

Edit : Ayé, j'ai retrouvé une partie du lien. La discussion sur la Bretagne reprend post #1042 et c'est ribbon22 et pas Garbon.
Pitié Matteli, reprend en main tes events et ne laisse surtout pas ribbon formater les events - tout est collé à droite :mad: .

Last edited:
"Pour l'AGCEEP 1.39, il y a déjà pour Savonarole" autant pour moi aegnor...

"le BB gagné à cause de conquêtes coloniales est à mon sens disproportionné" je suis tout à fait d'accord, les guerre coloniales ne sucsitaient de l'émoi que lorsqu'elles étaient entre européens.

pour la bretagne, son rattachement n'a été effectif qu'en 1532 lors du mariage de la duchesse anne avec le roi Charles VIII, à l'époque le sens de pouvoir effectif n'était pas forcément très pertinent car il s'agissait surtout de lignages et de fidélités, dans cette optique la bretagne devrait rester vassale, de plus cela limite (peu) la vigueur de la france en lui retirant les revenus de 3 provinces.

je voudrai insister sur ce que je proposais au niveau de la contre réforme, la progressivité religieuse restitue vraiment bien le processus historique et l'impression de developpement du protestantisme et de reflux.

pour les roi, une chose sympathique serait de leur adjoindre leur surnom (i.e louis XIII le juste) :D

au niveau pur event :
je trouve qu'il manque tout ce qui concerne l'esclavage, j'ai plusieurs idées d'events la dessus

j'ai pas le temps de mettre en forme mes idées (je suis étudiant à sciences po) comment serait-il possible de transmette mes idées à quelqu'un qui, lui aurait le temps ?

De-VILLARS said:
pour la bretagne, son rattachement n'a été effectif qu'en 1532 lors du mariage de la duchesse anne avec le roi Charles VIII, à l'époque le sens de pouvoir effectif n'était pas forcément très pertinent car il s'agissait surtout de lignages et de fidélités, dans cette optique la bretagne devrait rester vassale, de plus cela limite (peu) la vigueur de la france en lui retirant les revenus de 3 provinces.

Tu as fait des longues études d'histoire non toi ? :rofl: :p . Parce qu'en 1532, le pauvre Charles VIII a pris son linteau de porte dans la figure depuis 34 ans...

toutes mes excuses, je me suis égaré il s'agit en 1515 du résultats de la mort de la duchesse après son double mariage royal avec Charles VIII puis louis XII, son cousin françois 1er est appelé sur le trône car il a épousé la fille d'anne, mais il n'intègre la Bretagne au domaine royal qu'en 1532 quand sa femme claude qui vient de mourrir lègue son duché à la france, le rattachement est définitivement enregistré par le parlement de bretagne en 1532.

De-VILLARS said:
toutes mes excuses, je me suis égaré il s'agit en 1515 du résultats de la mort de la duchesse après son double mariage royal avec Charles VIII puis louis XII, son cousin françois 1er est appelé sur le trône car il a épousé la fille d'anne, mais il n'intègre la Bretagne au domaine royal qu'en 1532 quand sa femme claude qui vient de mourrir lègue son duché à la france, le rattachement est définitivement enregistré par le parlement de bretagne en 1532.

C'est pas grave, je me doutais que c'était un petit oubli de ta part. C'est juste qye ça la fout mal quand on dit qu'on est étudiant en histoire :D

Sinon en ce qui concerne ta proposition de donner un titre aux rois, il suffit de changer les noms dans le fichier monarques avec wordpad... En cinq minutes c'est fait

je sais que c'est très simple à faire :rolleyes: mais je voulais savoir s'il était prévu dans les nouvelles versions de l'AGCEEP d'inclure cet aspect des rois.

sinon pour tous ceux qui sont intéressés par les events dont je parlai un peu plus haut je peux leur transmettre les scripts :)

De-VILLARS said:
je sais que c'est très simple à faire :rolleyes: mais je voulais savoir s'il était prévu dans les nouvelles versions de l'AGCEEP d'inclure cet aspect des rois.

sinon pour tous ceux qui sont intéressés par les events dont je parlai un peu plus haut je peux leur transmettre les scripts :)

Je crois qu'ils en ont rien à taper :rofl: . La nouvelle carte et la refonte des events doit pomper toute leur énergie :eek:o . C'est du cosmétique, je sais pas s'ils en ont besoin. :eek:o

A la rigueur, met tes events sur le forum, qu'on voie à quoi ça ressemble et qu'on discute sur du tangible

De-VILLARS said:
au niveau pur event :
je trouve qu'il manque tout ce qui concerne l'esclavage, j'ai plusieurs idées d'events la dessus
A mon avis, vu les politiques de Paradox en la matière, çà ne passera pas, même dans l'AGCEEP.

Pas forcément, mais une chose est sûre : ça doit ABSOLUMENT rester correct politiquement.
De VILLARS said:
sinon pour tous ceux qui sont intéressés par les events dont je parlai un peu plus haut je peux leur transmettre les scripts
Si, si, n'écoute pas la mauvaise langue de Dan. Tu peux poster les events (utilise les balises CODE qui permettent de garder le formatage).

Ouvert à toutes propositions. :)

Beaucoup d'idées sont effectivement implémentées ou en passe de l'être. Y'a même des "gens" bien informés qui prédisent à quelques virgules près les dates de sorties (sachant que cette date dépend d'eux en partie...) !

Le mieux à faire est de fouiner dans les fichiers d'événements de la 1.39 ou se faire la main dessus en attendant sagement la sortie de la 1.40, dans 10 jours, y paraît... ;)
Pour les changements par rapport à la version 1.39, voir ici (et c'est pas fini).
La voie de l'amélioration des événements existants (sans parler de la correction des bugs) est certainement celle que je préfère. A quoi bon rajouter des tonnes quand il y a un truc foireux qui gâche tout juste à côté ?
Mais il faut faire attention, certaines chaînes d'events sont de vrais châteaux de cartes mais pas toujours livrés avec le mode d'emploi. Si on touche quelque chose, tout s'écroule. On y verra quand même plus clair dans la 1.40 avec le travail effectué en commun avec Aegnor.

Des événements existent concernant l'esclavage dans l'AGCEEP (comme le rétablissement pour la France dans les Antilles, si je me souviens bien) et la ressource esclaves est grandement réservée aux provinces colonisables. Ce n'est a priori pas la principale ressource des pays en place dans les zones concernées dans l'AGCEEP. Cela dit, ça fait partie de l'Histoire et le "politiquement correct" ne veut pas dire "pudibonderie de mauvaise foi limite négationniste" (et je ne parle pas de Paradox en disant cela). On peut traiter le sujet avec intelligence.

Pour les surnoms, beaucoup de monarques ont déjà le leur accolé. Encore faut-il qu'il ait été (ou soit toujours) communément utilisé et que ça ne donne pas un nom à rallonge. Il y a une limite pour l'affichage à l'écran.

Quelle est la mauvaise langue qui a dit qu'on en a rien à taper, hein ?

En revanche Lieutenant Dan a raison, poste tes events, on verra bien.