• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Bonjour maître :) !

voici le script des flavours event dont j'ai parlé plus haut :

Code:
#Racine#
event = {
	id = 5005
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME5005"
	desc = "EVENTHIST5005"
	style = 3
	date = { day = 1 month = may year = 1669 }

action_a ={				#Ok#
		name = "ACTIONNAME5005A"
		command = { type = domestic which = INNOVATIVE value = -1 }
	}
}
#La pléiade#
event = {
	id = 5006
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME5006"
	desc = "EVENTHIST5006"
	style = 2
	date = { day = 1 month = january year = 1550 }

action_a ={				#Ok#
		name = "ACTIONNAME5006A"
		command = { type = domestic which = INNOVATIVE value = 1 }
	}
}
#Rabelais#
event = {
	id = 5007
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME5007"
	desc = "EVENTHIST5007"
	style = 2
	date = { day = 1 month = may year = 1534 }

action_a ={				#Ok#
		name = "ACTIONNAME5007A"
	}
}
#L'encyclopédie#
event = {
	id = 5008
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME5008"
	desc = "EVENTHIST5008"
	style = 4
	date = { day = 1 month = july year = 1752 }

action_a ={				#Ok#
		name = "ACTIONNAME5008A"
		command = { type = infra value = 1000 }
	}
}
#La Montgolfiere#
event = {
	id = 5009
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME5009"
	desc = "EVENTHIST5009"
	style = 4
	date = { day = 1 month = may year = 1783 }

action_a ={				#Ok#
		name = "ACTIONNAME5009A"
		command = { type = infra value = 300 }
	}
}

#Montaigne#
event = {
	id = 5010
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME5010"
	desc = "EVENTHIST5010"
	style = 2
	date = { day = 1 month = september year = 1563 }

action_a ={				#Ok#
		name = "ACTIONNAME5010A"
	}
}
#Molière#
event = {
	id = 5011
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME5011"
	desc = "EVENTHIST5011"
	style = 2
	date = { day = 1 month = may year = 1650 }

action_a ={				#Ok#
		name = "ACTIONNAME5011A"
		command = { type = domestic which = SERFDOM value = -1 }
	}
}
#Gribeauval#
event = {
	id = 5012
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME5012"
	desc = "EVENTHIST5012"
	style = 4
	date = { day = 1 month = april year = 1750 }

action_a ={				#Ok#
		name = "ACTIONNAME5012A"
		command = { type = domestic which = QUALITY value = 1 }
		command = { type = domestic which = OFFENSIVE value = 1 }
		command = { type = domestic which = ARISTOCRACY value = -1}
	}
}

Pour l'esclavage je pensais à un event uniquement politique puisqu'il s'agit de la lutte pour l'ASIENTO (i.e droit de commerce d'esclaves avec les colonies espagnoles) qui a été un des objets principaux de la guerre de succession d'espagne.

mais, si elle a été modifiée peut-être que...

YodaMaster said:
Ouvert à toutes propositions. :)

Beaucoup d'idées sont effectivement implémentées ou en passe de l'être. Y'a même des "gens" bien informés qui prédisent à quelques virgules près les dates de sorties (sachant que cette date dépend d'eux en partie...) !

Le mieux à faire est de fouiner dans les fichiers d'événements de la 1.39 ou se faire la main dessus en attendant sagement la sortie de la 1.40, dans 10 jours, y paraît... ;)
10 jours, j'ai dis ça grosso modo... :p
C'est pas moi qui décide, tu peux faire durer le plaisir... :D ;)

@De-VILLARS : on pourrait avoir aussi les textes des events ?

De-VILLARS said:
Bonjour maître :) !

voici le script des flavours event dont j'ai parlé plus haut :
Oui, il serait bon d'avoir les textes aussi. :)

Sur l'idée générale, oui, mais sur les effets, je suis pas sur que ces events flavours doivent bouger les sliders tant que çà. La gestion de la position des sliders sur le long terme est quelque chose d'assez délicat, et il faut s'assurer de l'homogénéité des events dans leur ensemble pour un pays donné (y compris avec les randoms).

Sur l'idée générale, oui, mais sur les effets, je suis pas sur que ces events flavours doivent bouger les sliders tant que çà. La gestion de la position des sliders sur le long terme est quelque chose d'assez délicat, et il faut s'assurer de l'homogénéité des events dans leur ensemble pour un pays donné (y compris avec les randoms).

je me doutais que vous alliez me dire ca et je suis d'accord, j'avais créé ces events en accordant les randoms donc forcément ca pose problème :(

Oui, il serait bon d'avoir les textes aussi.

alors là je peux rien vous promettre car je crains qu'ils aient été perdus lors d'une bataille homme/machine :D mais je vais quand même chercher...

sinon pour les effets des events on peut (comme c'est souvent le cas dans l'AGCEEP) transformer l'innovation en amélioration d'infrastructure...

De-VILLARS said:
sinon pour les effets des events on peut (comme c'est souvent le cas dans l'AGCEEP) transformer l'innovation en amélioration d'infrastructure...
Tout à fait, voire en vp, ou même en stabilité (+ ou -).

Tout à fait, voire en vp, ou même en stabilité (+ ou -).

c'est vrai que la stab est un bon moyen de simuler des effets de ce type à condition de tenir compte du contexte historique : si un écrivain écrit pendant les guerres de religion on peut s'attendre à ce que la portée de ses écrits soit moindre que pendant une période de paix...

j'ai vérifié, je n'ai plus les textes de ces events :mad: mais je peux facilement les refaires :)

sinon petite question technique d'un novice : quel parcours suit un event conçu sur ce forum pour être ajouté à l'AGCEEP ?

Aegnor said:
10 jours, j'ai dis ça grosso modo... :p
C'est pas moi qui décide, tu peux faire durer le plaisir... :D ;)
Si je fais durer le plaisir, je prends le risque de voir une floppée de nouvelles soumissions et je pourrai pas résister à l'envie de les intégrer... Et j'ai quand même une date limite au 28 février (le jour d'après, c'est psychologiquement pas possible :p ) !

Même si je suis pas tout à fait le seul à avoir les fichiers, je vais également bientôt atteindre ma côte d'alerte parano en terme de sauvegarde externe.

YodaMaster said:
Même si je suis pas tout à fait le seul à avoir les fichiers, je vais également bientôt atteindre ma côte d'alerte parano en terme de sauvegarde externe.
Ah toi aussi ?
J'ai 6 versions intermédiaires du fichier random_all tellement j'avais peur de faire de conneries (ce qui n'a pas empêché, hein :D ). Fichiers sauvegardés quasiment journalièrement...

Vous devriez utiliser un site d'hébergement de vos sources avec gestion de configuration, franchement (bon, je dis ça, mais c'est mon métier, aussi :D).

Sinon, des idées d'events, y en a plein le forum de modifications:

http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=48883

Par contre prière de bien citer/garder les noms/pseudo des créateurs. Y a pas pire que de voir son travail utilisé par quelqun d'autre et de pas apparaître dans les crédits (mince, crédits ? C'est quoi le mot en Français :confused: ).

Cat

Remerciements ? :)

Cat Lord said:
Y a pas pire que de voir son travail utilisé par quelqun d'autre et de pas apparaître dans les crédits (mince, crédits ? C'est quoi le mot en Français :confused: ).

Cat
:eek: on "crédite" quelqu'un de son travail (on porte à son crédit en fait) mais crédit n'est pas le terme pour la liste de ceux à qui on doit quelque chose...
Littéralement il faudrait écrire "dette" mais en pratique j'ai l'impression qu'on a récupéré le terme anglo-saxon (lui même récupéré du latin :p ).

Qu'en disent un Larousse ou un Robert récents ?

edit : "tribut" serait meilleur. Quelqu'un l'a vu utilisé comme ça ?
edit : "contributions" :cool: (Part apportée à une œuvre commune)

hildoceras said:
:eek: on "crédite" quelqu'un de son travail (on porte à son crédit en fait) mais crédit n'est pas le terme pour la liste de ceux à qui on doit quelque chose...
En effet, on appelle çà la "masse", par extension. :cool:

Et comme elle est souvent amère et revendicative, de là vient le mot masse âcre.

Pas taper, pas taper, je sors... :D

Pour les événements, le parcours est une approbation ici (pas uniquement par moi, tout le monde qui veut bien donner son avis). Ensuite, il faut le reporter dans l'enfilade ad-hoc du forum AGCEEP en anglais (je peux m'en charger en précisant que la communauté franco l'a validé). Il faut alors tenir compte des remarques formulées (modifier le post de l'event si nécessaire) et attendre ensuite 10 jours avant de poster la soumission dans l'enfilade sticky de l'AGCEEP. Au bout d'une semaine, offficiellement, je l'intègre dans la version en cours de compilation.

Justement, à partir de la prochaine version, un formalisme est instauré pour la présentation des events.
Code:
event = {
	id = <id> #triggered by <TAG>_<id correspondant> <action si nécessaire A, B, C ou D>
	trigger = {
		...
	}
	random = yes/no
	country = <TAG> ou province = <id> #<nom de la province>
	name = "EVENTNAME<id>" #<nom>
	desc = "EVENTHIST<id>"
	#-#<description sur une seule ligne>

date = { day = <> month = <> year = <> }
	offset = <>
	deathdate = { day = <> month = <> year = <> }

action_a = {
		name = "ACTIONNAME<id>A" #<nom bouton A>
		command = { ...
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME<id>B" #<nom bouton B>
		command = { ...
	}
	action_...
}

L'indentation se fait avec des tabulations, pas des espaces.

Le commentaire "#triggered by ..." uniquement si c'est le cas.

le trigger est optionnel. Ne pas oublier d'effectuer l'indentation à l'intérieur.

L'offset et la deathdate sont optionnels mais si l'un ou l'autre sont utilisés, il faut mettre les deux. Pour une deathdate jusqu'à la fin du jeu, utiliser : deathdate = { year = 1820 }
Ne pas oublier que les jours dans EUII vont de 0 (premier du mois) à 29, avec exception en février : 0 et 1 = premier du mois - 15 et 16 = quinzième du mois. Les mois font tous 30 jours et donc une année en fait 360 (attention aux offsets) !

S'il n'y a pas de date, juste sauter une ligne entre le commentaire #-# et action_a

Pour les commandes portant sur une province, rajouter " #<nom de la province>" sans les guillemets à la fin de la ligne
Pour les commandes portant sur un monarque, rajouter " #<nom du monarque>" sans les guillemets à la fin de la ligne
Pour les commandes portant sur un leader, rajouter " #<nom du leader> (<TAG>)" sans les guillemets à la fin de la ligne
pour les commandes portant sur un autre événement, rajouter " #<TAG>: <nom de l'événement>" sans les guillemets à la fin de la ligne

Ceci s'applique également au contenu du trigger.

Quand un nouvel événement est posté (balise CODE), ajouter en dessous de la fin de la balise CODE :
EVENTNAME<id>;<nom>;;;;;;;;;;
EVENTHIST<id>;<description sur une seule ligne>;;;;;;;;;;
ACTIONNAME<id>A;<nom bouton A>;;;;;;;;;;
ACTIONNAME<id>B;<nom bouton B>;;;;;;;;;;
ACTIONNAME<id>...

Ces lignes sont pour l'inclusion directe dans le fichier text.csv.

Comme tous les événements doivent passer par le forum anglo, tout doit être en anglais au final (commentaires, noms dans province.csv ...). Mais il est évident qu'on commencera à discuter en français dans la préparation avant la traduction.

Ce formalisme n'est pas obligatoire mais plus que vivement conseillé :
1) parce qu'à part pour un irréductible du HC, tous les events sont comme ça dans la prochaine version (et merci Aegnor pour l'aide plus que précieuse)
2) ça me fait gagner un temps énorme au niveau de la compilation
3) au moins on comprend quelque chose au premier coup d'oeil quand il faut reprendre un event plus tard (bug ou amélioration), sans avoir à rechercher les références...

Exemple :
Code:
#The Trial of Gilles de Rais#
event = {
	id = 3317
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME3317" #The Trial of Gilles de Rais
	desc = "EVENTHIST3317"
	#-#Gilles de Rais was a marshal of France and man of wealth whose distinguished career ended in a celebrated trial for satanism, abduction, and child murder. The trial revealed that de Rais was not alone in his perversity. In the beginning, he kept the number of conspirators at a minimum, but as time went on and the tally of victims rose, more people both men and women, were brought into the butchery. It is still not totally clear if de Rais was innocent or a psychotic murderer. However, France's enemies had lot to win by his demise as he had been one of Jean d'Arc's favorite generals.

date = { day = 3 month = january year = 1439 }
	offset = 1
	deathdate = { day = 3 month = january year = 1440 }

action_a = {
		name = "ACTIONNAME3317A" #Guilty
		command = { type = relation which = BUR value = 100 }
		command = { type = treasury value = 50 }
		command = { type = stability value = 2 }
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME3317B" #Not Guilty
		command = { type = leader which = 09004 } #Gilles de Rais (FRA)
		command = { type = relation which = BUR value = -100 }
		command = { type = provincetax which = 418 value = -1 } #Poitou
		command = { type = treasury value = -50 }
		command = { type = stability value = -2 }
	}
}
Le commentaire au dessus de l'event n'est plus nécessaire et le # à la fin est inutile.

Quand les tags sont forts différents du nom du pays, je suggère d'inclure le nom complet du pays, pour encore plus de facilités. Par exemple, savoir que BAE est la Kakhétie ne coule pas de source... ;)

Ambassador said:
Quand les tags sont forts différents du nom du pays, je suggère d'inclure le nom complet du pays, pour encore plus de facilités. Par exemple, savoir que BAE est la Kakhétie ne coule pas de source... ;)
Certes mais ça deviendrait lourd et, un tag, il suffit de le connaître une bonne fois pour toutes. Les tags sont quand même plus faciles à retenir qu'un id de province, de monarque, de leader ou d'event pour lequel c'est totalement impossible. D'ailleurs, la liste des tags est tenue à jour ici.
Bon, c'est sûr, les Uxx, c'est pas le pied...

L'intérêt du formalisme réside également dans le fait que les commentaires peuvent alors permettre de détecter les erreurs de frappe dans les ids (et Aegnor en a trouvé à la pelle dans la version actuelle), quand ce n'est pas un id inexistant tout court.

En tout cas ; codifier une bonne fois pour toute la typo des events est un bon point...

Beaucoup plus agréable à relire

Aegnor said:
Ah toi aussi ?
J'ai 6 versions intermédiaires du fichier random_all tellement j'avais peur de faire de conneries (ce qui n'a pas empêché, hein :D ). Fichiers sauvegardés quasiment journalièrement...
Cat Lord said:
Vous devriez utiliser un site d'hébergement de vos sources avec gestion de configuration, franchement (bon, je dis ça, mais c'est mon métier, aussi :D).

Sinon, des idées d'events, y en a plein le forum de modifications:

http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=48883

Par contre prière de bien citer/garder les noms/pseudo des créateurs. Y a pas pire que de voir son travail utilisé par quelqun d'autre et de pas apparaître dans les crédits (mince, crédits ? C'est quoi le mot en Français :confused: ).

Cat
No problemo pour les sauvegardes d'un point de vue technique en ce qui me concerne (je fais ça aussi tous les jours depuis 15 ans ;) pour tous les projets de dev que j'ai entre les doigts), mais là, je sais pas, c'est pas pareil, ça a une autre valeur, un côté émotionnel qui renforce la paranoïa.

Et merci pour le lien. Il semble bien qu'il y en a bien déjà dans l'AGCEEP sur le lot mais je vais chiner un peu quand j'aurai un peu plus de temps. Citer l'auteur sera effectivement la moindre des choses.

Polak said:
En tout cas ; codifier une bonne fois pour toute la typo des events est un bon point...

Beaucoup plus agréable à relire
Merci, c'est bien le but recherché avec le fichier text.csv prêt à traduire et la chasse aux bugs. On a sué un maximum avec Aegnor et je compte plus les heures passées.

Pour être honnête, la plupart des miens sont des adaptations/traductions de l'EEP que j'avais fait pour le ScrAARble (personne ne faisais la traduction de tous les events à l'époque), parce que je n'aimais pas forcément l'enchaînement proposé où que ça n'allait pas avec la partie en train dans le concours.

Mais il y en a quelques uns d'originaux, il me semble, comme le procès du baron de Semblançais, par exemple:

http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?p=1825636#post1825636

Ça fait très longtemps que j'ai pas regardé ce qu'il y avait dans l'AGCEEP, donc je saurais pas dire ce qui est redondant de ce qui ne l'est pas.

Cat